Je me concentrerais que sur le Cyclisme et les résultats.
Pinot c'est 1 podium sur 12 GTs.
Aucune victoire en course à étape WT.
Donc, il y a un soit un problème mental, soit un problème de niveau.. ou les deux, je vois beaucoup de personne le qualifier du terme "champion" depuis Juillet mais bon c'est un peu léger même en comptant son Tour de Lombardie (Esteban Chaves l'a gagné et pour moi c'est loin d’être un champion).
Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
- MannyManolo
- Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
La meilleure chose que l'on puisse espérer pour Pinot c'est une trajectoire à la Cadel Evans (je l'ai déjà dit un paquet de fois) : un déclic mental qui permet même sur le tard de gagner enfin des grandes courses. Evans le déclic en 2009 avec surtout le titre de lui fait passer un cap sur le tard et même malgré la déception du TDF 2010 avec son coude, il gagne en 2011, il a gagné la flèche en 2010, etc. Avant il était très souvent présent sur des podiums de CG WT, il avait gagné un Romandie certes, mais il trouvait toujours moyen de perdre la course décisive. Pinot, au mieux, il fera une Evans. C'est à dire qu'il ne sera jamais un champion sur la durée ou dominateur, mais si le déclic 2018/2019 se confirme, il nous gagnera des belles courses et si les planètes s'alignent (comme pour Evans en 2011), il peut gagner un TDF, elles ont failli s'aligner l'an dernier, espérons que ce soit le cas cette année ou dans les quelques années qui viennent.
- Bradounet_
- légende VCN

Il y a aussi "la théorie de la table basse".
Pinot aurait fait le con tout seul dans sa chambre d’hôtel ou chahutage avec un coéquipier et aurait eu un choc sur la cuisse qu'il pensait anodin sur le coup et après aurait eu un peu honte de révéler la cause de la blessure préférant faire passer ça pour un incident en course (coup de guidon) plutôt qu'un manque de "professionnalisme"..
Actuellement, il y a Niklas Larsen qui est sur la touche et ne peut pas participer à l'épreuve de poursuite par équipes avec le Danemark (possibilité qu'il revienne pour les JO et renforce l'équipe pour l'éventuelle finale à la place de Norman Hansen).
Il s'est cassé la jambe lors du réveillon de Noel après avoir tenté quelques pas de danse.
On a aussi eu dans l'histoire un Gourcuff qui s'est pété un os de l'orteil car il avait essayé de faire un amorti du pied avec son flacon de parfum.
Pinot aurait fait le con tout seul dans sa chambre d’hôtel ou chahutage avec un coéquipier et aurait eu un choc sur la cuisse qu'il pensait anodin sur le coup et après aurait eu un peu honte de révéler la cause de la blessure préférant faire passer ça pour un incident en course (coup de guidon) plutôt qu'un manque de "professionnalisme"..
Actuellement, il y a Niklas Larsen qui est sur la touche et ne peut pas participer à l'épreuve de poursuite par équipes avec le Danemark (possibilité qu'il revienne pour les JO et renforce l'équipe pour l'éventuelle finale à la place de Norman Hansen).
Il s'est cassé la jambe lors du réveillon de Noel après avoir tenté quelques pas de danse.
On a aussi eu dans l'histoire un Gourcuff qui s'est pété un os de l'orteil car il avait essayé de faire un amorti du pied avec son flacon de parfum.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
- nostradamus--dans--le--bus
- Equipier de luxe

On voit clairement dans le docu sur Pinot réalisé sur le Tour de France son impatience d' attaquer les Alpes, il avait l' air surmotivé et affichait une grosse envie de se faire plaisir.
S' il avait du craquer mentalement il l' aurait fait sur le Tourmalet, là il était sur un petit nuage.
Il a eu une micro déchirure probablement du à la chaleur et à la malchance, le muscle a refroidit dans la descente de l' izoard et ça a piqué dans une relance.
Pinot n' est plus du tout le meme qu' en 2013, il n' a plus de problème face à la pression.
S' il avait du craquer mentalement il l' aurait fait sur le Tourmalet, là il était sur un petit nuage.
Il a eu une micro déchirure probablement du à la chaleur et à la malchance, le muscle a refroidit dans la descente de l' izoard et ça a piqué dans une relance.
Pinot n' est plus du tout le meme qu' en 2013, il n' a plus de problème face à la pression.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Mais il reste et restera un coureur physiquement fragile, ce qui pour les GT reste une grosse grosse faiblesse.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 28 févr. 2020, 16:14 On voit clairement dans le docu sur Pinot réalisé sur le Tour de France son impatience d' attaquer les Alpes, il avait l' air surmotivé et affichait une grosse envie de se faire plaisir.
Les fameux chahutages sur la table basse avec un coéquipier...Bradounet_ a écrit : 28 févr. 2020, 16:10 Il y a aussi "la théorie de la table basse".
Pinot aurait fait le con tout seul dans sa chambre d’hôtel ou chahutage avec un coéquipier

- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe

Gourcuff s'est blessé en promenant son chienBradounet_ a écrit : 28 févr. 2020, 16:10
C'est Canizares, un gardien espagnol, le coup du parfum.
Dernière modification par Kivolanov_Volabov le 28 févr. 2020, 16:52, modifié 1 fois.
- Le sucre sportif
- Leader

Elle vaut bien un Tour de FranceLiam a écrit : 28 févr. 2020, 16:36Les fameux chahutages sur la table basse avec un coéquipier...Bradounet_ a écrit : 28 févr. 2020, 16:10 Il y a aussi "la théorie de la table basse".
Pinot aurait fait le con tout seul dans sa chambre d’hôtel ou chahutage avec un coéquipier
![]()
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Perthuis a dit dans une émission que les données de Pinot (sur le début de saison) sont proche de ses donnés de 2019. Pinot est donc juste un chouia moins bien qu'en 2019 qu'en les autres sont dans des formes plus avancé (par rapport a Fevrier 2019)
- Bradounet_
- légende VCN

Ça veut donc dire qu'il lui manque encore de la caisse pour approcher ses performances à l'entrainement après plusieurs heures de course.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Gaudu a dit que ça roulait bcp plus vite en début de saison qu'à ses débuts chez les pros. Mais il n'était pas inquiet, car l'an dernier ça avait roulé vite jusqu'aux ardennaises et après ça s'était calmé.
-
*Chouchou*
- Equipier de luxe

2020, le bon cru pour Thibaut Pinot ?
28 FÉVRIER 2020 10 h 00 min
...
Vous êtes au sein de la même formation depuis vos débuts professionnels. La Groupama-FDJ est-elle une famille à vos yeux ?
Quand on est dans le milieu, on peut voir ce qui se fait ailleurs. On parle beaucoup entre coureurs et on sait très bien comment sont les équipes. Ici, à la Groupama-FDJ, nous n’avons vraiment pas à nous plaindre. On se sent tous bien, entourés, nous avons tous confiance en Marc Madiot et en l’ensemble du staff. C’est pour cela que des coureurs font toute leur carrière dans cette équipe, cela montre bien qu’il y a quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs.
...
Le programme 2020 de Thibaut Pinot :
Après plusieurs saisons à l’accent italien, marquées par des performances notables sur le Tour d’Italie et un succès sur le Tour de Lombardie, Thibaut Pinot axe désormais son programme sur l’Hexagone. Le leader de la formation Groupama-FDJ a ainsi disputé le Tour de Provence, du 13 au 16 février, avant de s’aligner sur le Tour du Haut Var, du 21 au 23 février. Après Paris-Nice, Thibaut Pinot fera un crochet par l’Espagne afin de s’étalonner sur le très exigeant Tour du Pays Basque, du 6 au 11 avril. Après l’épreuve basque, le grimpeur tricolore fera une coupure avant un stage dans les Alpes. Pour le moment, ni lui ni son équipe n’ont communiqué sur une éventuelle participation au Critérium du Dauphiné, du 31 mai au 7 juin. Pinot sera en revanche bien de la partie à l’occasion de l’édition 2020 du Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin de Nice.
https://www.sportmag.fr/cyclisme/2020-l ... aut-pinot/
Un coup c'est le Pays Basque, un coup c'est la Catalogne, puis ça revient au Pays Basque...
28 FÉVRIER 2020 10 h 00 min
...
Vous êtes au sein de la même formation depuis vos débuts professionnels. La Groupama-FDJ est-elle une famille à vos yeux ?
Quand on est dans le milieu, on peut voir ce qui se fait ailleurs. On parle beaucoup entre coureurs et on sait très bien comment sont les équipes. Ici, à la Groupama-FDJ, nous n’avons vraiment pas à nous plaindre. On se sent tous bien, entourés, nous avons tous confiance en Marc Madiot et en l’ensemble du staff. C’est pour cela que des coureurs font toute leur carrière dans cette équipe, cela montre bien qu’il y a quelque chose qu’on ne trouve pas ailleurs.
...
Le programme 2020 de Thibaut Pinot :
Après plusieurs saisons à l’accent italien, marquées par des performances notables sur le Tour d’Italie et un succès sur le Tour de Lombardie, Thibaut Pinot axe désormais son programme sur l’Hexagone. Le leader de la formation Groupama-FDJ a ainsi disputé le Tour de Provence, du 13 au 16 février, avant de s’aligner sur le Tour du Haut Var, du 21 au 23 février. Après Paris-Nice, Thibaut Pinot fera un crochet par l’Espagne afin de s’étalonner sur le très exigeant Tour du Pays Basque, du 6 au 11 avril. Après l’épreuve basque, le grimpeur tricolore fera une coupure avant un stage dans les Alpes. Pour le moment, ni lui ni son équipe n’ont communiqué sur une éventuelle participation au Critérium du Dauphiné, du 31 mai au 7 juin. Pinot sera en revanche bien de la partie à l’occasion de l’édition 2020 du Tour de France, dont le départ sera donné le 29 juin de Nice.
https://www.sportmag.fr/cyclisme/2020-l ... aut-pinot/
Un coup c'est le Pays Basque, un coup c'est la Catalogne, puis ça revient au Pays Basque...
Je pense que ça a toujours été le Pays-Basque mais que Pinot a simplement fait un lapsus dans une interview.
C’est limite une faute professionnelle du journaliste de l’interrogerdolipr4ne a écrit : 28 févr. 2020, 13:20Nan mais y a encore des gens qui ecoutent serieusement ce que raconte Hinault? Le mec a une tete de lard pas possible, n’ecoute que lui-meme et, comme si ça ne suffisait pas, a l’esprit qui est resté bloqué en 1982. Totalement dépassé.
Ah mais la réalité cruelle des chiffres est là bien sûr !Sinon, concernant Pinot, on n’a pas assez de GT derriere nous pour dire s’il est fiable ou non sur 3 semaines? Enfin, je ne sais pas combien il en a faits en tout, ni combien il peut encore en faire, mais on doit avoir une idée de plus en plus precise quand meme, non?
Néanmoins il y a un phénomène de biais de confirmation qui ignore un peu les évolutions.
Ah mais je suis d’accord et lui-même ne balaie pas ça d’un revers de main.Enfin, concernant sa blessure (c’est une reponse generale, pas une reaction specifique à toi, Richard), autant je ne suis pas pour affirmer quoi que ce soit, mais balayer toute lecture psychologique/somatique d’un revers de la main concernant l’experience de Pinot en GT me semble dommage.
Je note aussi que son dernier GT terminé + objectifs remplis est la Vuelta 2018, où il allait sans pression... Coïncidence ?
Yes enfin avant il en était conscient mais considerait que c’etait soumis à des circonstances favorables je pense. Et que le déclic a été qu’il s’est rendu compte que ça ne dépendait « que de lui » = qu’à son meilleur niveau il n’avait aucun complexe à faire et qu’il avait vraiment les cartes en main !veji2 a écrit :le Lombardie 2018 a quand même été un très gros cap de franchi et ça a contribué à lui faire desserrer le frein à main sur le tour 2019 : il s'est autorisé à croire qu'il pouvait battre les meilleurs, ce qu'il ne se permettait pas avant.
Oui j’ai du mal à croire que tu ne puisses plus monter les escaliers du simple fait d’une somatisation.jerem9 a écrit :Il y a tout de même une différence entre une angine et un problème direct via un coup qui crée une lésion
Autant je pourrais croire à la somatisation sur ses problèmes bronchiques autant là ça semble difficile
Je note qu’il a quand même enchaîné deux GT sans problème de bronches (oui on se rassure comme on peut) et qu’il y a de bonnes raisons d’espérer qu’il ait trouvé la solution au moins là-dessus.
Ah oui ben il ne doit pas y en avoir beaucoup à ce compte-là, des champions...MannyManolo a écrit :Je me concentrerais que sur le Cyclisme et les résultats.
Pinot c'est 1 podium sur 12 GTs.
Aucune victoire en course à étape WT.
Donc, il y a un soit un problème mental, soit un problème de niveau.. ou les deux, je vois beaucoup de personne le qualifier du terme "champion" depuis Juillet mais bon c'est un peu léger même en comptant son Tour de Lombardie (Esteban Chaves l'a gagné et pour moi c'est loin d’être un champion).
Je pensais ça aussi mais Perthuis (dans l’émission « Soquette légère ») parle de Catalogne aussi...Liam a écrit :Je pense que ça a toujours été le Pays-Basque mais que Pinot a simplement fait un lapsus dans une interview.
Or il est généralement bien informé - a fortiori s’il a discuté avec Julien Pinot... donc ça m’a mis un doute
Je pense qu’on minimise vraiment ce que peut etre la somatisation. Faut-il rappeler que des problemes psychologiques peuvent provoquer des ulcères?
J’ai bien conscience que l’on ne saura sans doute jamais exactement ce qui s’est passé, mais au vu de l’impossibilité à établir un diagnostic physique, et au vu de l’experience (enfin je suppose) des medecins concernés, j’ai personnellement tendance à penser que c’est, en l’etat, l’hypothese la plus probable, ou disons la moins improbable. Sinon, pour quelle espece de raison n’arriverait-on pas à comprendre comment sa douleur s’est développée/intensifiée?
Apres, Bradounet a avancé une hypothese pas completement farfelue non plus.
J’ai bien conscience que l’on ne saura sans doute jamais exactement ce qui s’est passé, mais au vu de l’impossibilité à établir un diagnostic physique, et au vu de l’experience (enfin je suppose) des medecins concernés, j’ai personnellement tendance à penser que c’est, en l’etat, l’hypothese la plus probable, ou disons la moins improbable. Sinon, pour quelle espece de raison n’arriverait-on pas à comprendre comment sa douleur s’est développée/intensifiée?
Apres, Bradounet a avancé une hypothese pas completement farfelue non plus.
Merci Albator