Pour développer un peu, notamment sur le sportif car pour le reste on a un peu tout dit.
La quasi-totalité du recrutement est une erreur pour moi, et quand je dis PCM, ce n'est pas dédaigneux, c'est juste un raccourci pour indiquer que l'on a privilégié les noms aux qualités sportives du moment.
Prenons le dernier mercato, mais on pourrait faire le même exercice avec le précédant.
S.Schonberger : recrutement KTM, à la limite si ça pérennise un contrat pourquoi pas, mais sportivement, il n'y a et n'y aura aucun apport, comme on l'a vu à Bessèges et en Andalousie, où en jouant le général il était loin du compte sur la durée.
J.Debusschere : dans un registre de sprinter où l'équipe est déjà fournie, j'ai du mal à voir l'intérêt, d'autant plus que le belge n'a pas levé les bras depuis mai 2018.
L.Mozzato : pourquoi pas, mais là aussi on est dans un domaine où il y a embouteillage, et au niveau des jeunes à fort potentiel, il y avait largement mieux sur le marché.
C.Barthe : sur le papier c'est intéressant, et en + visiblement il est très sympa, mais là encore on évoque un registre qui est toujours le même et un coureur qui pour l'instant n'a pas encore gagné.
F.Backaert : le fameux coureur "Tour de France", bon pourquoi pas, certainement un bon équipier, mais pour qui et la priorité était elle là ?
TJ.Slagter : là on est clairement dans l'idée d'acheter un nom, et à l'image d'un Nathan Haas chez Cofidis ça peut marcher, même si le début de saison laisse à penser l'inverse. Le hic encore une fois c'est qu'on est de nouveau dans un profil à la Coquard, et c'est clairement pas là que B&B a de plus grosses lacunes.
Bref 6 recrues à l'intersaison mais aucune d'entre elle ne semble apporter un vrai plus à un effectif qui a de réelles lacunes dès que les courses deviennent compliquées, et quand on voit le tracé du TDF ça fait un peu peur.
Et pour rester dans la thématique Pro-Conti, quand je vois à côté le recrutement réalisé par Delko, c'est le jour et la nuit. Biniam Girmay, on le voit venir depuis un moment. Rajovic a du mal à mettre en route, mais c'est un garçon qui gagne et progresse tous les ans. Mulu était dans la même formation que Mozzato et ça semble quand même être un meilleur choix. Des Goncalves, Minali, Barbier et Jules vont aussi apporter leur lot de podiums. Selon moi et c'est juste un avis, on a donc un recrutement travaillé et intelligent d'un côté, et de l'autre quelque chose qui ne semble pas très cohérent, et surtout ne paraît pas combler les lacunes de l'équipe.
Alors on peut rétorquer qu'il n'y avait pas de grimpeurs sur le marché, mais moi j'en vois quand même quelques uns qui auraient fait mieux que 51ème au Haut-Var, à commencer par les 2 ex-Interpro Adrien Guillonnet et Hernan Aguirre.
Nicolas Prodhomme n'a pas de contrat, Jérémy Maison a du mettre un terme à sa carrière. Bergstrom ça peut être un pari, tout comme Henok. Aleotti, etc...