Le sucre sportif a écrit : 23 févr. 2020, 20:41
Bradounet_ a écrit : 23 févr. 2020, 19:42
Plus de muscles = plus de force, cela est tout à fait vrai mais ça ne sert à rien en cyclisme sur route pour donner des coups de pédale à pas plus de 500 W sur un chrono de 20 min. La force mise en jeu est très faible et même un coureur avec des jambes de flamand rose peut tout à arriver à enrouler très gros (exemple : Bardet).
Ce ne sont pas les grosses cuisses qui permettent d'avancer plus vite comme celui d'aujourd'hui.
Est-ce-que cela permet d'expliquer pourquoi ces dernières années, les grosses brutasses des CLM comme Tony Martin ont de plus en plus dans la hiérarchie au profit de coureurs au profil plus 4x4 ? J'ai vraiment l'impression que le cyclisme a énormément changé ces dernières années, il faut qu'on revoit radicalement notre façon de lire la course en tant que suiveur. Quelqu'un était surpris de la perf de Lopez aujourd'hui, mais je pense qu'un grimpeur peut parfaitement sortir un gros chrono et que la différence entre rouleur/grimpeur n'existe plus ou est de plus en plus ténue, et c'est lié au fait qu'on est plus efficace en moulinant et donc que la puissance prend le pas sur la force
La puissance, c'est le couple de la force par la vélocité. Tu peux donc produire la même puissance en produisant moins de force (moins de braquet) mais en augmentant la cadence.
Cela dit, dès que l'effort est "long", c'est avant tout une question de physiologie. Tout cycliste " régulier" peut produire sur une durée courte la puissance qu'un pro tient sur 20'. La principale différence va provenir du fait que la consommation d'oxygène nécessaire à la production de cette puissance est telle qu'un amateur sera sur une filière "anaérobie" (très limité dans le temps) quand un pro sera sur une filière aérobie.
Pour être bon grimpeur, il faut avoir un excellent rapport poids puissance, un bon rapport W/kg alors qu'un rouleur sur terrain plat doit surtout avoir la meilleure puissance possible sans que le poids joue un rôle absolument fondamental. Cela dit, si tu as des grosses capacités aérobies, tu produiras une puissance élevée et finalement, tu seras performant partout. Le profil 4X4, c'est un mec avec un gros moteur en fait. Bien entendu, les durées d'effort vont avoir une influence mais aujourd'hui, tous les coureurs sont parfaitement préparés et je trouve logique de retrouver les mêmes noms qui dominent sur une multitude de profils.