Bon est-ce que les courses espagnoles pro ainsi qu'amateurs/espoirs et juniors vont être touchés par le coronavirus ?
En tout cas, aucune annulation en vue pour le moment chez les amateurs.
Le Torneo Euskaldun avec la Zumaiako Saria commence demain. Le Torneo Lehendakari avec l'Ereñoko Udala commence dimanche. La Coupe d'Espagne avec le Circuito del Guadiana commence dimanche aussi. Demain, début de la Coupe d'Espagne juniors. À chaque fois je fais l'erreur mais le Trofeo Cabedo ne fait parti de la Coupe d'Espagne juniors.
Avant de mettre le programme de l'année, je me permets de vous donner le lien d'un dossier de 80 pages sur la saison 2020 de Ciclismo Aficionado :
https://issuu.com/ciclismoaficionado92/ ... orada_2020
Du coup voici le programme des principales courses de l'année :
Coupe d'Espagne :
1/03/2020 Circuito Guadiana
8/03/2020 Trofeo Guerrrita
15/03/2020 Aiztondo Klasika
21/03/2020 GP Primavera de Ontur
29/03/2020 Memorial Momparler
5/04/2020 Memorial Valenciaga
19/04/2020 Clásica Ciudad de Torredonjimeno
26/04/2020 Memorial Ángel Lozano
1/05/2020 Santikutz Klasika
3/05/2020 Gran Premio Macario
10/05/2020 Clásica Pascua de Padrón
Cette année il y a 2 manches supplémentaires ce qui n'est pas plus mal. Alors je crois que c'est la Clásica Ciudad de Torredonjimeno et le Memorial Ángel Lozano qui ont été ajoutés.
Equipes présentes sur toutes les courses :
Lizarte, Caja Rural – Seguros RGA, Kometa – Xstra Cycling Team, Supermercados Froiz, Vigo – Rías Baixas, Escribano Sport Team, Netllar Telecom – Alè, Gomur – Cantabria Infinita, Bicicletas Rodríguez – Extremadura, Team Compak, Eiser – Hirumet, Valverde Team – Terra Fecundis, Telco,m – Ederlan – Osés, Aluminios Cortizo, Electro Hiper Europa – GSport, Ulb – Safir Fruits et GSport Team.
+ des "nouvelles" équipes : Hotel Tres Anclas -Ulb – Moll, Fundación Manuela et Tenerife Bike Point – Pizzería Española.
Absence de deux principales équipes d'Espagne : Laboral Kutxa et Baqué BH. La première n'aurait pas eu assez d'argent pour le déplacement (ce dont je doute un peu car c'est la réserve d'Euskaltel). Je pense qu'elle a préféré se concentrer sur le calendrier basque comme Baqué BH.
Dans tous les cas, elles seront présentes sur certaines manches car il y a 5 invitations en fonction de la zone géographique de la course.
Dimanche a donc lieu la 54° édition du
Circuito Guadiana. Les dernières années on a eu des coureurs comme Savva Novikov (CCC Devo), Gonzalo Serrano (Caja Rural), Urko Berrade (Kern Pharma), Joel Nicolau (Caja Rural), Antonio Soto (Fundacion Euskadi), Ángel Fuentes (Burgo BH) et Gérard Armillas (Efapel) qui sont montés sur le podium de la 1° à la 3° place. Bref, en général les coureurs qui font un résultat ici, on les retrouve chez les pro ensuite.
Le parcours ne change pas, c'est toujours le même. Il permet soit à un petit groupe de coureurs de se détacher et de se jouer la gagne, soit à un coureur issu d'un petit peloton (30/40 coureurs) de le régler.
Cette année, je vais essayer de mettre mes favoris pour les principales courses. Je vais essayer, ce n'est pas garanti que j'ai le temps. Honnêtement, très belle startlist au départ pour une course amateur espagnol. On retrouve les mecs de la Caja Rural, Kometa, Lizarte, Rias Baixas + tous les coureurs d'Amérique du Sud qui sont en Espagne cette année.
Du coup 5 de mes favoris rapidement :
- Mauricio Moreira (Rias Baixas) / Miguel Ángel Ballesteros (Caja Rural) / David Martín (Kometa) / Raúl García (Lizarte) / Santiago Montenegro (Escribano)
Maintenant les deux courses basques avec la Zumaiako Saria et l'Ereñoko Udala. La première a la particularité d'être une des seules courses plates de la saison. Sprint massif donc. La deuxième, c'est pour grimpeur.
Mes favoris : Zumaiako Saria ---> Unai Iribar (Laboral Kutxa) / Mateo González (Lizarte) / Andoni López de Abetxuko
(Caja Rural) / Dorian Foulon (Caja Rural) / Paul Miquel (Lizarte)
Ereñoko Udala --> Asier Etxeberria (Laboral Kutxa) / Sinuhé Fernández (Lizarte) / Carlos García (Caja Rural) / Mikel Mujika (Caja Rural) / Jokin Murguialday (Caja Rural).
On dirait qu'il n'y a que 4 équipes au départ mais ce n'est pas le cas. 12/13.