marooned a écrit : 18 févr. 2020, 15:37
-Vélomen- a écrit : 16 févr. 2020, 20:19
Sur le site de l'Equipe, Pinot dit que ses vrais objectifs sont Paris Nice et le Tour de Catalogne.
Donc, plus de Pays Basque et le Catalogne à la place, contrairement à ce qui était prévu ?
PS : je trouverais ça plus logique. Premièrement, il reproduirait le même calendrier que l'an passé. Deuxièmement, le parcours du Catalogne lui convient très très bien.
Je ne vois pas trop en quoi le Tour de Catalogne et ses courses de côte fades conviennent plus à Pinot que le Tour du Pays basque et sa course bien souvent débridée
D'ailleurs j'ai regardé par curiosité les meilleures places obtenues par Pinot sur les courses WT prestigieuses d'une semaine. Il a des top 5 sur toutes les courses auxquelles il a participé (Tirreno, Pays basque, Romandie, Tour de Suisse, Dauphiné) sauf en Catalogne où il n'a jamais fait mieux que 8ème (en 4 participations).
Si c'est pour avoir ces deux mois de break entre la Catalogne et le Dauphiné en vue du Tour, ça peut se comprendre. Si c'est pour se faire plaisir et signer un très bon résultat, je suis plus circonspect. Je le vois mal faire la différence sur les ascensions proposées et le chrono de Banyoles doit être tout plat en plus alors que celui du Pays basque, c'est un truc pour homme fort dans la lignée de celui de Pau lors du dernier Tour.
Le Pays Basque n'est pas toujours décanté de loin. L'an passé c'était un feu d'artifice mais on a souvent des courses de côte pour puncheurs. Ibardin et son raidard, ou Arrate dés le 1er jour de course je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour lui.
En Catalogne, on aura deux années très dures cette année : une grosse étape de montagne qui se finit par une montée longue vers Port Ainé (une montée qui ressemble à La Toussuire, où Pinot a toujours performé) et une arrivée à Valter 2000, où Pinot a déjà fait un top 5 en 2013 alors qu'il n'était pas le Pinot de maintenant.
Sur le papier le parcours lui convient très bien : c'est un truc de grimpeurs et ça va se jouer au pétage de watts. C'est quand même le style de Pinot.
Le clm de Banyoles, je l'imaginais plus vallonné, mais je n'ai pas d'infos.
Et ça a le grand mérite d'avancer sa coupure de 2 semaines. Pas négligeable du tout quand on sait que le Tour se dispute en plus une semaine plus tôt que l'an passé.