Peut-on faire du gravel en 25mm?

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aleba
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Peut-on faire du gravel en 25mm?

Bonjour,

Suite à ce sujet : viewtopic.php?f=5&t=75546&p=3027586&hil ... u#p3027586

Je cherche aussi un compromis pour optimiser mon adhérence.

J'ai un vélo hollandais et un vélo route des années '90.
J'ai une portion de chemin de tracteur (gros cailloux, herbe, boue) sur mon itinéraire. Un racourci.
Le vélo Hollandais passe très bien dans la caillasse avec des pneus touring en 37mm. Un peu moins dans l'herbe et la boue. C'est un 1-vitesse et je chasse de l'arrière.
Le velo route lui il ne passe pas du tout. Il est chaussé en 23-622. Mais il a des vitesses :love:

Du coup, j'hésite entre monter une boite nexus 3V sur le velo hollandais , avec un pneu Marathon à l'arrière. Ou monter des pneus 25mm plus mordant type Schwalbe Marathon sur le velo route qui a l'avantage de la légèreté.
D'où ma question : en 25mm j'aurai plus de chance? Ou c'est pas encore assez large? Ma jante est en 15mm donc 25 c'est le max.
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On3
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Re: Peut-on faire du gravel en 25mm?

Difficile sans voir le chemin en question, mais non, je pense que ça ne changera rien d'être en 23 ou 25 pour le chemin que tu envisages.
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Re: Peut-on faire du gravel en 25mm?

Voici le chemin en question :

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El_Pistolero_07
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Re: Peut-on faire du gravel en 25mm?

C'est possible mais pas conseillé... En gros entre 23 et 25 la différence est minime.
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Re: Peut-on faire du gravel en 25mm?

Pas de soucis avec un 28" la dessus en tout cas :study:
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-Kasseifretter-
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Re: Peut-on faire du gravel en 25mm?

Panaracer propose des pneus gravel en 23 et 26 mais je ne connais pas donc je me garde bien de donner un avis sur les capacités de ces produits.
https://www.probikeshop.fr/search/Panaracer+gravel.html
L'autre truc, c'est que ton vélo de route n'est sûrement pas prévu pour ce genre d'utilisation.
Les passages de roues et la géométrie risquent de poser problème. Si tu peux nous détailler le vélo que tu utilises, ça serait cool (marque, matière du cadre, de la fourche, groupe, développements...)...
Tu risques d'avoir des soucis de bourrage.
Pareil, pour du gravel niveau pédales, il faut oublier les routes si tu prends goûts à ce genre de terrain.
L'autre truc, c'est une histoire de motricité. Les chemins, la terre, le sable, la prairie... Ça impose une technique et une position sur le vélo un peu différente de celle que tu as sur l'asphalte.
Il y a tout un équilibre des masses à trouver histoire de ne pas patiner. C'est pour celà qu'un cyclocross ou un gravel ont une géométrie différente d'un route.
Je te parle pas de la manière de serrer le cintre, diriger le vélo, gonfler tes pneus... C'est une discipline à part.
:wink:
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