Comme ça, ça me semble pas ce qu'il y a de plus louche.
On peut voir qu'il termine son sprint à 6:04:14 (pulsation cardiaque = 156).
Son sprint de 2" est un effort purement anaérobie donc sur le coup, il n'a pas besoin de faire monter le cœur à son max pour sortir une telle puissance, mais ça doit provoquer par la suite une petite dette d'oxygène.(
https://fr.wikipedia.org/wiki/Exc%C3%A8 ... t-exercice).
Quiconque a déjà fait du fractionné très court sait qu'il n'est pas forcément essoufflé lors de son sprint mais c'est dans la minute après que tu douilles même en roue libre, pareil pour ceux qui font un exercice polymusculaire en musculation (sur un squat quand on prend bien lourd par exemple), juste après t'as parfois l'impression d'avoir fini un 1500 m.
On peut voir ensuite qu'à 6:04:33, il monte à 161 pulsations alors sa puissance instantanée n'est plus qu'à 334 W.
Meme une seconde plus tard, son pouls n'est pas descendu alors qu'il baisse toujours de rythme.
Ce décalage semble donc tout à fait normal.
Son accélération brutale sur 10" pendant laquelle son coeur ne monte pas (157 puls jusqu'à 6:04:23), se fait toujours ressentir 10" plus tard à 6:04:34 (161 puls).
Ce que Vayer semble également lui reprocher, c'est que Froome n'est pas à 161/162 à son max cardiaque.
Car il ressort souvent un fichier de données SRM de son chrono de la Vuelta 2011 (la fameuse) où, en effet, on peut voir que Froomie monte, si je me souviens bien, à 170 pulsations.
Mais il doit aussi très bien savoir que le max cardiaque dépend beaucoup de l'état de fatigue (excitabilité cardiaque) et qu'après deux semaines et une étape de 6 h, un coureur "perd" des puls.
Par contre, le cœur peut aussi compenser en se gonflant davantage (s'accompagnant d'un plus grand volume d'éjection systolique).
Le type de données qui pourrait l'incriminer par exemple, ce serait de voir que 10 minutes avant, il était à 165 en moyenne et que donc en ayant augmenté l'intensité de son effort sur la durée, il soit 5 pulsations plus bas. Ce qui paraîtrait physiologiquement plutôt inédit.