Xav_38 a écrit : 06 févr. 2020, 10:10
El_Pistolero_07 a écrit : 06 févr. 2020, 09:25
Vayer sur Twitter :
Sur la montée du Ventoux de Froome, son attaque assis sur la selle ne le fait monter que de 3 pulsations, alors que niveau Watts, c'est 350/400 W de plus.
Bradounet ? Ton avis sur ces chiffres STP
En gros cela montre une grosse accélération sur 15 sec, les 1000W cela dure 2secondes, avant de retrouver un rythme plus raisonnable et ressemblant à la puissance développée avant.
Pour le rythme cardiaque, je laisse de plus spécialiste que moi s'exprimer.
Déjà, c'est guignolesque ce post. Qui dit que l'éventuel moteur est relié au SRM ? Si la puissance vient du moyeu arrière par exemple, on ne va rien mesurer au niveau du pédalier. Les 1000 W qui durent environ 3'', elles sont bien produites par l'action de Froome et uniquement la sienne. D'ailleurs, son sprint dure environ 15'' avant de revenir à une puissance qui est équivalente à celle produite avant son attaque. Pour moi, c'est totalement possible qu'un athlète développe 2 fois sa puissance "critique" sur un laps de temps court. D'ailleurs, une accélération de 15'', c'est une durée assez classique sur une attaque. Ce n'est pas un critère pour déceler du dopage.
Pour analyser la FC, il faudrait avoir des données. Je vais caricaturer et ce n'est pas forcément la vérité. Si la FCM de Froome est de 162 pulsations par exemple, il est 5 pulsations sous son max au moment de son effort. La FC ne pourra jamais s'élever de plus de 5 pulsations peu importe l'effort produit. Sur le plan physiologique, la FC qui correspond à SV2 (intensité sur un effort max de la durée du Ventoux), elle se situe souvent autour de 90% de la FCM . Cela dit, c'est variable selon les individus et en plus, il y a une dérive cardiaque au cours du temps. Par exemple, vous développez 300 W avec une FC de 160 au début d'un effort. Au fil du temps, la FC va monter même en développant toujours 300 W. C'est surtout vrai pour un effort proche de SV2.
Bref, ça confirme encore une fois que Vayer est un "imposteur" ce qui ne signifie pas qu'il est forcément tord sur cette histoire. En revanche, ses arguments sont "pourris" ! Il faudrait plutôt analyser l'accélération produite par Froome et utiliser un modèle mathématique pour voir si sa puissance (via la vitesse) est corrélée à son relevé de puissance. Si on trouve que Froome a produit 750 W pendant 1', il y a clairement un apport extérieur.
Je trouve hallucinant qu'on lui offre la parole dans un grand média. Il y a des milliers de personnes qui sont plus compétentes pour produire des analyses scientifiques.