Si j'ai bien saisi le sens du reportage de France TV vu l'autre jour, l'apprentissage du Français dans les écoles flamandes est loin d’être une obligation respectée partout.
(et autant à Bruges tu sens bien que tu emmerdes quand tu parles francais mais au moins on te répond, autant à Gand il n'y a aucun effort de fait...)
Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Modérateur : Modos VCN
- Xav_38
- Leader
Re: Remco Evenepoel - Le Néo Cannibale
Si tu commences par t'excuser de ne pas parler flamands parce que tu es français, cela va tout de suis beaucoup mieux (et puis c'est poli, on demande à l'autre de faire l'effort de ne pas parler dans sa langue, autant y mettre les formes). Si on croit que tu es wallon, là c'est foutualbo a écrit : 04 févr. 2020, 11:36 Si j'ai bien saisi le sens du reportage de France TV vu l'autre jour, l'apprentissage du Français dans les écoles flamandes est loin d’être une obligation respectée partout.
(et autant à Bruges tu sens bien que tu emmerdes quand tu parles francais mais au moins on te répond, autant à Gand il n'y a aucun effort de fait...)

Pour avoir parfois trainé en flandres, ou pour écouter les interviews d'autres cyclistes flamands, le français de Evenepoel me paraît tout de même bien supérieur au français moyens des flamands. Et on peut le remercier des efforts...
Je vais à Gand plusieurs fois par année, je m'exprime en flamand, pas de souci. Par contre, ma compagne qui ne parle que le français est toujours répondue en français, je n'ai jamais ressenti ce que tu décris. Enfin, bon, revenons au sujet et vivement l'Algarve... 

Xav_38 a écrit : 04 févr. 2020, 11:44Si tu commences par t'excuser de ne pas parler flamands parce que tu es français, cela va tout de suis beaucoup mieux (et puis c'est poli, on demande à l'autre de faire l'effort de ne pas parler dans sa langue, autant y mettre les formes). Si on croit que tu es wallon, là c'est foutualbo a écrit : 04 févr. 2020, 11:36 Si j'ai bien saisi le sens du reportage de France TV vu l'autre jour, l'apprentissage du Français dans les écoles flamandes est loin d’être une obligation respectée partout.
(et autant à Bruges tu sens bien que tu emmerdes quand tu parles francais mais au moins on te répond, autant à Gand il n'y a aucun effort de fait...)![]()
Pour avoir parfois trainé en flandres, ou pour écouter les interviews d'autres cyclistes flamands, le français de Evenepoel me paraît tout de même bien supérieur au français moyens des flamands. Et on peut le remercier des efforts...
Je suis en général extrêmement poli, un vieux fond d'éducation judéo chretienne encore pas mal en vigueur dans ma famille.
Je visite en chemise, jamais en short (et surtout pas dans les églises), et je demande systématiquement après m’être excusé si il es possible de parler français (dans un pays dont je rappelle que c'est une langue officielle tout de même...)
Et clairement on te fais quand même sérieusement sentir une condescendance assez marquée.
oui ou alors on te fait rien sentir, mais alors rien sentir… t'arrives souriant en famille, tu dis bonjour, et quand la 5 eme table après ton arrivée commence à manger alors qu'on t'a pas encore demandé pour l'apéro, t'as compris que tu devais plus jamais y refoutre les pays dans ce pays de sales racistes…. surtout à la côte belge.
Pas étonnant que les partis d'extrême-droite ou très à droite fassent plus de 50% aux élections….
Et Daniel peut les défendre comme il veut, t'arrive, tu parles français, on te fait clairement sentir que t'es pas le bienvenu. Merci bye bye.
Pas étonnant que les partis d'extrême-droite ou très à droite fassent plus de 50% aux élections….
Et Daniel peut les défendre comme il veut, t'arrive, tu parles français, on te fait clairement sentir que t'es pas le bienvenu. Merci bye bye.
FIN HSkm
---------------------------------
Sinon pour revenir au programme de Remco, je viens de jeter un coup d'œil au parcours en Algarve, c'est du très costaud….
1ere étape : plate pour sprinteurs
2e étape: reine, 40km finaux en toboggan avec arrivée en altitude semi plate (7.5km à +- 6%) A voir l'état de la route et du vent, mais ça sent un mini-Montevergine (pour ceux qui connaissent la plus belle course du calendrier)
3eme étape : plate sur la fin, mais 3 belles ascension qui devraient dessiner une grosse échappée
4eme étape : vallonnée moyenne montagne, avec arrivée au repecho malhao (3km 8.5%) (2 fois en 25km)
5eme étape: chrono pas tout plat de 20 bornes avec la principale partie en faux-plat montant exposée le long de la plage.
Rien que sur le parcours, ça va être autrement plus costaud qu'en Argentine s'il veut jouer les premiers rôles….
Et sur la participation, il y aura 11 WT et 5 ProTeam (dont Wanty, Caja Rural, Alpecin et Euskadi.
Sans oublier les 2 top teams du pays, à savoir nos amis du FC Porto W52 et Efapel
J'annonce du très sale en perspective!
---------------------------------
Sinon pour revenir au programme de Remco, je viens de jeter un coup d'œil au parcours en Algarve, c'est du très costaud….
1ere étape : plate pour sprinteurs
2e étape: reine, 40km finaux en toboggan avec arrivée en altitude semi plate (7.5km à +- 6%) A voir l'état de la route et du vent, mais ça sent un mini-Montevergine (pour ceux qui connaissent la plus belle course du calendrier)
3eme étape : plate sur la fin, mais 3 belles ascension qui devraient dessiner une grosse échappée
4eme étape : vallonnée moyenne montagne, avec arrivée au repecho malhao (3km 8.5%) (2 fois en 25km)
5eme étape: chrono pas tout plat de 20 bornes avec la principale partie en faux-plat montant exposée le long de la plage.
Rien que sur le parcours, ça va être autrement plus costaud qu'en Argentine s'il veut jouer les premiers rôles….
Et sur la participation, il y aura 11 WT et 5 ProTeam (dont Wanty, Caja Rural, Alpecin et Euskadi.
Sans oublier les 2 top teams du pays, à savoir nos amis du FC Porto W52 et Efapel

J'annonce du très sale en perspective!
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Et j'ai entendu dire qu'il faisait un excellent gratin au fromage, qui plus est.nostradamus--dans--le--bus a écrit : 04 févr. 2020, 09:16 Il a la chance d' etre francophone , ça aide pour avoir une bonne cote ici.
Les Belges sont assez appréciés sur le forum, et encore plus quand il parle le Français.
Il a l' air très sympa en plus avec son coté juvénile.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
La ou il sera le plus en difficulté ce sera surement sur l'étape de Malhao. Après sur cette meme étape il peut faire du sale en partant de loin mais ca m'étonnerai qu'il le laisse partir.
- JohanMusée
- Equipier de luxe
Franchement, ça m’est déjà arrivé mais c’est très loin d’être systématique. Une bonne partie de la Flandre vote NVA pour des raisons économiques et non séparatistes. C’est selon moi un déni intellectuel afin d’assouvir une vision égoïste de l’Etat sans tenir compte du caractère prépondérant du parti, mais le fait est qu’aux dernières nouvelles, les séparatistes flamands constituent un quart de la population et non la moitié. Malheureusement, il est aussi un fait qu’une certaine frange de la Flandre a toujours eu tendance à minimiser et même embellir un passé fasciste pour mieux le remettre à jour. "Nazis durant les guerres, catholiques entre elles" comme disait Brel (qui était d'ailleurs de famille et culture flamande).SuperGibo a écrit : 04 févr. 2020, 13:35 oui ou alors on te fait rien sentir, mais alors rien sentir… t'arrives souriant en famille, tu dis bonjour, et quand la 5 eme table après ton arrivée commence à manger alors qu'on t'a pas encore demandé pour l'apéro, t'as compris que tu devais plus jamais y refoutre les pays dans ce pays de sales racistes…. surtout à la côte belge.
De ce que j’ai entendu du petit Remco, les Flamingants risquent d’être déçus avec lui. D’ailleurs, si les indépendantistes tentent toujours de profiter des événements cyclistes pour faire leur publicité visuelle, aucun coureur flamand ne s’est déclaré favorable à leurs idées à ma connaissance. Bien au contraire. Les listes séparatistes pullulent pourtant de sportifs retraités et autres BV en tout genre, mais jamais de cycliste dans le tas. Peut-être que le prestige du maillot de champion de Belgique, de celui de l’équipe nationale ou de LBL et de la FW jouent un rôle là-dedans ?
Sinon, il m’est également arrivé de voir des francophones regarder d’un drôle d’œil des néerlandophones. Et puis le coup de la bourgeoisie francophone qui passe la moitié ses week-ends dans leurs maisons du Zout depuis 30 ans sans jamais avoir appris à commander son pain ou sa bière en flamand, c’est pas rare non plus et ça aide pas pour ce qui est de la région côtière.
Pour ma part, j’ai la plupart du temps été très chaleureusement accueilli en Flandre.
Je ne peux pas laisser passer ce genre de messages sans réagir, donc désolé pour le HS.SuperGibo a écrit : 04 févr. 2020, 13:35 oui ou alors on te fait rien sentir, mais alors rien sentir… t'arrives souriant en famille, tu dis bonjour, et quand la 5 eme table après ton arrivée commence à manger alors qu'on t'a pas encore demandé pour l'apéro, t'as compris que tu devais plus jamais y refoutre les pays dans ce pays de sales racistes…. surtout à la côte belge.
D'abord je suppose et j'espère que "ce pays de sales racistes…. surtout à la côte belge" a été posté, soit sous le coup d'une grande fatigue, soit d'un abus de boissons alcoolisées en tous genres, soit avec l'intention de l'affubler de

Mais même avec ces "excuses", ces propos sont inacceptables.
Alors, si tu n'as plus envie de "refoutre les pieds dans ce pays" qui t'accueille si mal, n'y viens plus, tu ne nous manqueras pas.
Je suis moi-même belge de langue maternelle française: les quelques bribes de néerlandais que je maîtrise, je ne manque pas de les employer à chaque fois que je me rends dans la partie néerlandophone du pays. Et mes amis flamands ne manquent pas (même à la côte) de me répondre dans un français plus que compréhensible dès qu'ils ont compris que je faisais l'effort de m'adresser d'abord dans leur langue.
Je ne pense pas que la réciproque soit vraie dans la partie francophone du pays où la presque totalité des wallons (en ce compris la plupart des hommes/femmes politiques du - plus haut? - niveau) ne sont même pas capables de s'exprimer dans ne fût-ce que 3 mots à la suite du néerlandais le plus basique.
Quant à dire que "Pas étonnant que les partis d'extrême-droite ou très à droite fassent plus de 50% aux élections", d'abord informe-toi avant de dire de telles âneries, ensuite fais bien en sorte à ton niveau que cette situation ne finisse pas par arriver dans un pays qui t'est sans doute très cher.
Fin de HS
Gibo est belge aussi. Enfin, je crois.
Par contre, j’ai comme dans l’idee qu’il doit etre wallon et qu’il doit avoir une chtite dent contre les Flamands.
Si j’ai bien tout décodé, hein...
Bon ça pouvait se friter de pays à pays, si maintenant on s’y met de façon serieuse de region à region, ça va swinguer.
Allez, va, je pense qu’on ferait tous bien de vite vite passer à autre chose (meme si je ne peux que comprendre ta reaction, jicébé).

Par contre, j’ai comme dans l’idee qu’il doit etre wallon et qu’il doit avoir une chtite dent contre les Flamands.
Si j’ai bien tout décodé, hein...
Bon ça pouvait se friter de pays à pays, si maintenant on s’y met de façon serieuse de region à region, ça va swinguer.

Allez, va, je pense qu’on ferait tous bien de vite vite passer à autre chose (meme si je ne peux que comprendre ta reaction, jicébé).

Merci Albator 

Ce genre de message n'a rien à faire ici, merci d'avance. Depuis quelques jours/semaines on constate que certains utilisent la provocation gratuite comme mode de fonctionnement.SuperGibo a écrit : 04 févr. 2020, 13:35 oui ou alors on te fait rien sentir, mais alors rien sentir… t'arrives souriant en famille, tu dis bonjour, et quand la 5 eme table après ton arrivée commence à manger alors qu'on t'a pas encore demandé pour l'apéro, t'as compris que tu devais plus jamais y refoutre les pays dans ce pays de sales racistes…. surtout à la côte belge.
Du coup, je vais rappeler une fois et une seule que le respect des membres est essentiel, peu importe la nationalité, ses choix politiques, ou les coureurs que l'on supporte.
Comme la modération via mon message considère avoir prévenu, je ne vous fais pas un dessin pour la suite si il y en avait une

Bref, on partage tous une passion commune pas besoin de se prendre la tête pour rien, ou de venir véhiculer ses opinions sur des topics vélo, que ce soit sur les flamands, les saoudiens ou les moldaves...
Bon, les moldaves, quand même...
J’ai pas osé, mais putain j’avais envie

Au pire, je voulais proposer qu’on mette tout sur le dos des Slovanes.
Merci Albator 

Il fallait oser, c'était fait exprès 

- Tontontrotsko
- Equipier de luxe
Revenons au sujet si vous le voulez bien.

Nous sommes les Tonton Tapis et nous roulons pour gagner.
@ Charlix : 5/5
@JCB: je parlais de la Flandre, pas de la Belgique.
@JCB: je parlais de la Flandre, pas de la Belgique.
En fait c'est marrant, mais de toutes les fois où j'ai été en Belgique, quels que soient les gens à qui j'ai eu à faire, j'ai simplement toujours été super bien accueilli. Je suis tombé sur des gens absolument adorables, prompt à rendre service et partager un bout de causette. Et côté Flandres (à Gand notamment, plusieurs fois), j'ai échangé en français, après avoir tout de même demandé (en anglais
) s'il était possible de parler dans cette langue.

Allez, retour sujet...
https://www.facebook.com/gunther.dewild ... 185929268/
Perso, je l'aime et je ne m'en cache pas...
Perso, je l'aime et je ne m'en cache pas...

Jusqu’à poster une vedeo où on le voit commander une glace?DanielH a écrit : 07 févr. 2020, 12:20 Allez, retour sujet...
Perso, je l'aime et je ne m'en cache pas...![]()

Merci Albator