Dopage 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2020

PS : je précise que mon post c'est juste pour argumenter sur le point "mais à ce stade c'est considéré comme un supplément nutritionnel"
Ca semble plus proche du pot de protéine que de l'EPO, de l'hormone de croissance ou de la transfu.
Quef
Modérateur
Modérateur

Merci Nopik.
Du coup rien qui ne me permette de répondre à ma question :reflexion:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En complément, une interview du médecin d'Arkea

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... in-6449075

extrait :
Quel est le problème, selon vous ?

Le problème, comme c’est quelque chose de naturel fabriqué par le corps, on peut se dire que ce n’est pas interdit. Mais nous médecins, on se fait un peu bordurer par des entraîneurs ou préparateurs physiques qui commencent à jouer avec ça et conseillent ça à leurs sportifs. On est là, donc, pour dire qu’on ne connaît pas trop les effets secondaires. Peut-être que dans quelques années, on saura que c’est une merde.

Quels peuvent-être ces effets secondaires ?

Ça pourrait perturber le fonctionnement du foie, qui ne fabrique des corps cétoniques que quand il est en privation de glucose. Mon discours médical est de dire qu’on n’y touche pas, il n’y a pas d’étude sérieuse.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Principe de précaution préconisé par ce médecin :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Fuglsang a réagi à l'affaire. Il nie tout et s'inquiète de voir ce genre de rumeurs être reprises dans de nombreux médias.

Denifl est passé devant la justice aujourd'hui.
https://www.cyclingnews.com/news/denifl ... ut-doping/
Il dit que les équipes savent que de nombreux coureurs se dopent. Qu'il n'est pas un criminel, qu'il a suivi le mouvement pour retrouver la forme. Il a pris pendant 5 ans.
Il risque pas mal d'années de taule, ça ne rigole pas là bas.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Il s'est fait tracter à l'insu de son plein gré. En fait Ferrari venant de le dépasser en scout sans qu'il ne sache l'identité du conducteur, il s'est accroché comme n'importe quel cycliste digne de ce nom qui souhaite gratter quelques km/h et une tierce personne a été témoin de la scène pile poil au même moment, et a voulu faire le buzz :spamafote:

Parce que lui, il savait que c'était Ferrari en scout, tellement il est connu :study:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme déjà dit, le fait que Ferrari traine encore dans le milieu du cyclisme est le plus gros souci. Du coup, il peut encore influencer et conseiller des nombreux coureurs. Et, dans le cadre d'un renouvellement de contrat ou d'une volonté d'augmentation de salaire, cela peut être très tentant de jouer avec le feu, y compris avec des personnes malfaisantes.
Maintenant, j'espère que ce sera l'occasion de faire (à nouveau le ménage dans le cyclisme).
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rondeville a écrit : 03 févr. 2020, 17:08
dolipr4ne a écrit : 03 févr. 2020, 16:57

Penses-tu, c’est surtout des soucis de choix de manivelles pour Nibali. Une fois qu’il corrige ce genre de probleme de matos, tout rentre dans l’ordre. :elephant:

@biquet: on est quand meme loin des 90’s, non? Apres, tu veux peut-etre dire qu’apres une sorte de redescente, on serait en train de remonter dans les pratiques dopantes?
@ Rondeville: il y a eu un article récent qui interrogeait clairement sur le fait qu’on ne sache rien des effets secondaires des cétones, à long terme. Il n’y aurait vraiment que quelques Français coincés pour questionner l’utilisation de ce produit?
On connaît depuis longtemps les risques d'un excès de corps cétoniques dans l'organisme : c'est l'acidocétose, rencontrée notamment chez les diabétiques non traités. Cette acidocétose est la conséquence d'une surproduction de corps cétoniques à la suite d'une situation comme le jeûne glucidique. Dans le cas de nos cyclistes, ces molécules sont consommées pour être utilisées durant la course, des apports raisonnés n'ont donc pas de raison d'apporter le moindre risque (c'est comme tout, si tu bois 10L d'eau d'un coup, tu meurs).

Il peut toujours y avoir des effets secondaires dus à des substances non déclarées dans la composition de ces compléments, mais il est improbable qu'ils proviennent directement des corps cétoniques. L'organisme sait qui plus est gérer ces molécules et les retransformer en acétyl-CoA, par exemple, que l'on obtient naturellement en dégradant des lipides.
Là où la prise de cétones de synthèse me parait plus discutable, c'est sur le plan éthique. Pour générer des corps cétoniques, il faut se priver de glucides en théorie. Enfin, les diminuer très fortement, c'est variable selon les individus mais la dose doit souvent être inférieure à 50 g/jour. Pratiquer un sport d'endurance en se privant de glucides, c'est quand même difficile mentalement et physiquement. L'apport des corps cétoniques via des boissons, c'est bénéficier des apports sans les inconvénients et perso, je ne trouve pas que ce soit très fair play
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Le sucre sportif a écrit : 03 févr. 2020, 20:20 Il s'est fait tracter à l'insu de son plein gré. En fait Ferrari venant de le dépasser en scout sans qu'il ne sache l'identité du conducteur, il s'est accroché comme n'importe quel cycliste digne de ce nom qui souhaite gratter quelques km/h et une tierce personne a été témoin de la scène pile poil au même moment, et a voulu faire le buzz :spamafote:

Parce que lui, il savait que c'était Ferrari en scout, tellement il est connu :study:
La scène en question (le hasard a voulu que je fusse moi-même aussi sur le lieu à ce moment-là, je m’apprêtasse à aller partager un sandwich avec Milanello au sommet du Tanneron lorsque je les eusse vu passer ; j'eusse eu tout juste le temps de sortir mon Kodak de ma banane pour prendre ce merveilleux cliché. Pourquoi ça ne sort que maintenant, allez-vous me dire ? Tout simplement parce qu'il fallait que je finisse le reste de la pellicule avant de l'amener à la FNAC) :
https://i.imgur.com/BeUQsrc.png

Est-ce pour autant une pièce à conviction ?

En reparcourant le compte Instagram de Fulgi à la recherche de preuves supplémentaires, je suis aussi tombé sur Jakob sirotant sans doute un jus d'orange devant la piscine du Riviera Mariott Hotel :

https://i.imgur.com/Kt6BA3p.jpg

J'ai envoyé tous ces documents à l'AMA sur la page prévue à cet effet (https://speakup.wada-ama.org/Issues/) et elle a du refiler toutes les infos depuis à la CADF. Qui m'a seulement contacté pour savoir si je n'avais pas de photos compromettantes également pour Alexei Lutsenko. J'avais rien à leur filer et on m'a répondu laconiquement que ce n'était pas grave, qu'ils se démerderont ex nihilo.
Depuis, je n'ai toujours pas reçu de récompenses si ce n'est dernièrement un diplôme me consacrant "Délateur du mois".
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur: géniales les lunettes!
Allobroges
Leader
Leader

Il revient plus fort qu'avant sa suspension: Bradounet :applaud:
loloherrera
Leader
Leader

:rieur: :rieur:
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 03 févr. 2020, 18:35 En complément, une interview du médecin d'Arkea

https://www.ouest-france.fr/tour-de-fra ... in-6449075

extrait :
Quel est le problème, selon vous ?

Le problème, comme c’est quelque chose de naturel fabriqué par le corps, on peut se dire que ce n’est pas interdit. Mais nous médecins, on se fait un peu bordurer par des entraîneurs ou préparateurs physiques qui commencent à jouer avec ça et conseillent ça à leurs sportifs. On est là, donc, pour dire qu’on ne connaît pas trop les effets secondaires. Peut-être que dans quelques années, on saura que c’est une merde.

Quels peuvent-être ces effets secondaires ?

Ça pourrait perturber le fonctionnement du foie, qui ne fabrique des corps cétoniques que quand il est en privation de glucose. Mon discours médical est de dire qu’on n’y touche pas, il n’y a pas d’étude sérieuse.

- Glucocorticoides
- Erythropoietine
- Testostérone
...

j'ai un peu tiqué sur cette phrase.

Entièrement d'accord avec lui pour le reste.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Puis les transfu sanguines, c'est bon, le sang vient du coureur ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Allobroges a écrit : 04 févr. 2020, 09:09 Il revient plus fort qu'avant sa suspension: Bradounet :applaud:
Dans cette catégorie, il fait passer Valverde pour un junior.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Teteoo
Leader
Leader

Le mec a tout ses pics de forme entre 00:00 et 05:30

ça indique clairement que ses performances ne sont pas naturelles
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Allobroges
Leader
Leader

Je pense qu'il a du s'établir à un endroit de la planète où il est à l'abri de contrôles inopinés, une sorte de Teide aux Îles Marquises où il œuvrerait sur un programme scientifique d’amélioration des performances en suivant les moindres faits et gestes d'un certain nombre d'athlètes après les avoir pucer.
Je pense que le protocole qu'il est en train de mettre en place se dirige tout droit vers une validation scientifique dans les prochains mois, après avoir pris la mesure et tirer les enseignements des échecs Svendsen ou Costa...

D'après ce que je sais de source sure, Remco et Egan pourraient être les derniers champions façonnés à peu près naturellement...
Les clones génétiquement développés qui vont arriver sur le marché dans les prochains mois risquent d'être sacrément redoutables, Remco n'aura plus que le Tour du Poitou Charentes pour exister...
TommySheeran
Equipier
Equipier

SuperGibo a écrit : 03 févr. 2020, 18:15 Ralala ce Jakob….

On parle bien du gars qui larbinait pour les frères Schleck et qui termine sa saison 2011 en allant chercher les musettes pour Maxime qui allait finir 6e de la Vuelta (meilleur résultat en carrière).

Après ouais, je peux comprendre qu'à l'époque on ne savait pas s'entraîner, parce que quelques années plus tard, le mec est le N1 incontesté des classiques vallonnées et des tours d'une semaine, voire un favori un tour :kelmeur:

Putain Maxime doit se pisser en voyant la tournure que prennent les événements!
Je me fais peu d'illusion sur la probité du danois et j'en suis pas très fan,mais j'ai un peu de mal sur cet argument. J’espère que tu tient le même discours sur Purito ,Sastre ou Porte par exemple :reflexion: .
T'oublie sa 4 eme place au Lombardia 2010, 3 eme place au tour de suisse 2010 en faisant le larbin pour F.Schleck ou encore sa 6eme place au dauphine 2009 pour sa premiere année WT.
La verité c'est que Jacob une fois qu'il avait plus a "taffé" pour les schleck ou Nibali à exploser rien de surprenant
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a attendu 4 ou 5 ans après le larbinage pour les Schlecks pour exploser quand même...

Donc oui un peu surprenant quand même.
CPTmatros
Leader
Leader

Non mais avant de se faire une place de leader, c'est le jeu les premières années de larbiner un peu sauf fuoriclasse.
Donc je ne vois rien de mal à cela.
Je dirais qu'avant 2019, je ne vois rien d'anormal à la carrière de Fuglsang. Crédible, régulière, pas mauvaise à son niveau. Je peux même dire que je l'appréciais en fait.
Le problème c'est clairement l'an passé ouais avec un saut de performance ahurissant.
Répondre