https://i.imgur.com/i2LxjVr.jpg
18 ans après la dernière édition, le Saudi Tour revient dans le calendrier UCI. La course organisée déjà entre 1999 et 2002 (pas de course en 2000) n'a qu'un palmarès très modeste, elle était classé à l'époque au plus bas niveau UCI (2.5). C'est aujourd'hui avec des ambitions bien plus importantes que les organisateurs ont recrée cet événement. C'est Amaury Sport Organisation qui se charge de l'organisation dans un pays que la société connait bien. On peut en effet placer cette course dans le sillage du Paris Dakar (une course ASO également) qui a trouvé un nouveau terrain de jeu en Arabie Saoudite. Nous sommes également en plein cœur de la géopolitique de la région : le sport est un moyen d'affirmation de tous les pays de la péninsule arabique depuis quelques années déjà et le plus grand pays à la traîne jusqu'ici à la volonté de rattraper son retard sur ses voisins (Émirats Arabes Unis, Oman et surtout Qatar). Le nouvel homme du pays Mohammed Ben Salman veut donner une image plus jeune et plus moderne de la pétromonarchie (nous ne sommes néanmoins pas prêt je pense de voir une course féminine en Arabie Saoudite)...Le (prestigieux) palmarès des éditions passées :
https://i.imgur.com/FumFbvj.jpg
Après avoir vu l'iranien Mizbani s'imposer deux fois, je suppose que les autorités locales ont préféré arrêter les frais plutôt que de voir leurs plus grands ennemis briller sur leur course...
Le parcours :
https://www.procyclingstats.com/images/profiles/ap/ba/tour-de-saudi-arabia-2020-gc-map-721a0012ed.jpg
On ne s'éloigne pas de la capitale Riyad ce qui devrait permettre aux coureurs de rentrer tous les soirs au même hôtel, on s'épargne ainsi de la fatigue inutile ce qui peut être un atout non négligeable pour une course de début de saison et donc de préparation. Le parcours en lui même est assez décevant, la première étape semble la plus sélective et devrait permettre de dessiner un classement général qui ne devrait guère bouger par la suite. La présence d'équipe WT avec des sprinters devraient en effet cadenasser la course je pense. La difficulté des étapes 3 et 4 (3.5 km à 6.6 %) paraît placée trop loin des arrivées pour faire réellement une sélection (à part pour lâcher Cavendish et éventuellement B.... (non j'y crois encore)).
4/2 étape 1 - Riyadh - Jaww (173 km)
https://i.imgur.com/zjQusTP.jpg
5/2 étape 2 - Sadus Castle - Riyadh (182 km)
https://i.imgur.com/iQJhXQj.jpg
6/2 étape 3 - Riyadh - Al Bujairi (119 km)
https://i.imgur.com/eY9syda.jpg
7/2 étape 4 - Wadi Namar Park - Al Mazuhimiya King Saugìd University (137 km)
https://i.imgur.com/0CStPeq.jpg
8/2 étape 5 - Princess Nourah University - Al Masnak (144 km)
https://i.imgur.com/4VOY8QL.jpg
Les équipes engagées :https://i.imgur.com/iZn05oP.jpg
La sélection est éclectique des équipes World Tour NTT, Astana, Bahrein et UAE, aux continentales européennes et asiatiques en passant par des conti pros solides (Vital, Arkéa, Nippo, Riwal...).
L'affrontement des sprinters sera particulièrement suivi même si les très grands noms du sprint actuel ne sont pas présents, on peut tout de même citer (l'ordre ne préjuge de rien...) : Bouhanni, Bauhaus, Barbero, Cavendish, Planckaert, Debusschere, Malucelli, Dupont, McLay, Bonifazio, Carstensen et surtout Reguigui et Hendricks (mais je ne suis pas objectif).
La startlist n'étant ni officielle ni complète des changements peuvent encore s'opérer et de nouveaux sprinters se joindre à la fête !
Pour le général, difficile de se faire une véritable idée avec un parcours aussi peu connu ! On suivra les Costa, Aranburu, Kreuziger... A moins qu'un sprinter résistant parvienne à jouer le général ce qui est envisageable (Janse van Rensburg ? Debusschere ? Barbero ?).
Les maillots distinctifs :
https://i.imgur.com/ukz77v7.jpg
Vert : classement généralRouge : classement par points
Blanc : meilleur jeune
Maillot à pois : sprints intermédiaires et bonus
Diffusion de la course :
La course sera diffusée sur l'équipe selon le site officiel de l'épreuve, mais pas de trace de direct sur le programme de la chaîne qui diffuse l'étoile de Bessèges.
Eurosport 2 diffuse la course :
Mardi 4 : 12h00-13h30
Mercredi 5 : 12h00-13h30
Jeudi 6 : 12h00-13h30
Vendredi 7 : 12h00-13h30
Samedi 8 : 12h00-13h30