Vuelta a San Juan Internacional (2.Pro) – Du 26 janvier au 02 février 2020

Le retour de LA course du mois de janvier!
Au départ, il y avait le Tour de San Luis. Le fameux tour de San Luis, cette course mythique que l'immense Daniel Diaz a marqué de son empreinte à jamais. Course impitoyable qui a sonnée le début du déclin pour le Cav, battu par deux fois lors de l'édition 2015 par un novice inconnu au bataillon, un certain Fernando Gaviria. Course secrète et désirée aussi, magnifiée par le talent des réalisateurs argentins et la qualité technique hors norme des équipes locales :
(bon et encore là on arrive à avoir un gros plan sur le vainqueur et vous n'avez pas la rupture de faisceau habituelle)
Malheureusement donc, le tour de San Luis a disparu en 2016. Pas le temps de se lamenter, 2017 a vu la naissance du San Juan (et on m'annonce à l'oreillette que 2022 verra sûrement la naissance du San Pedro

Ce Tour de San Juan est rapidement rentré dans l'histoire du cyclisme. Les pentes de l'Alto Colorado et le talent naturel ou presque

On ajoute à cela le charme des plans de camera pris depuis la station spatiale internationale, grande spécialité argentine, et la saveur des noms des équipes locales, telles Agrupaciun Virgen de la Fatima, et ma préférée, le Sindicato Empleados Publicos of San Juan.... Hé bien j'affirme que nous tenons LA course du début de saison (pris dans son sens large, c'est à dire jusqu'à la kermesse)
Le palmarès :
2019 Winner ANACONA
2018 Oscar SEVILLA
2017 Bauke MOLLEMA
Côté français, Alaphilippe a terminé deuxième en 2019 (avec 2 victoires d'étapes). Côté argentin, outre le sketch Najar, Ricardo Escuela a terminé quatrième en 2017. Tivani et Max Richeze ont eux remporté des étapes.

Le parcours :
On a droit à un grand classique
Etape 1, San Juan – San Juan, 163,5 km - Avec 3 boucles dans la pampa autour d'une petite montée

Etape 2, Pocito – Pocito, 168,7 km - RAS

Etape 3, Ulum - Ulum, clm, 15,5 km - Le profil est mal foutu, c'est plat avec une bosse d'1 km à 7% vers le km 12. Le chrono du San Juan à faire en vélo classique.

Etape 4, Jachal – Valle Fertil, 185,5 km- Avec une longue montée aux pourcentages abordables en milieu d'étape.

Repos le 30 janvier
Etape 5, Caucete - Alto Colorado, 175,1 km - On part à 500 m d'altitude, on arrive à plus de 2600... De quoi bien s'occuper

Etape 6, Villicum - Villicum, 174,5 km- Départ et arrivée sur le circuit automobile de Villicum. L'étape, c'est 85 bornes dans un sens, demi-tour, 85 bornes dans l'autre.

Etape 7, San Juan- San Juan, 141,3 km- 9 tours d'un circuit dans San Juan pour finir.

La diffusion télé :
N'oubliez pas de prendre l'abonnement sur Eurosport 1.

Sinon je me dévouerai pour vous fournir le lien de mon streaming bien pixelisé.
Les diffusions devraient avoir lieu en direct à partir de 23h00 ou 23h30 heure française. Il y a un différé dans l'après-midi le lendemain.
Les engagés :
Il y a des étoiles pour les favoris et les sprinters, mais ils ont oublié Diaz et Rosas.


Les grands enjeux :
- Sevilla peut-il ne pas être sur le podium?
- Alaf va t-il déjà larbiner pour Remco?
- Tonton Pat a t-il prévu une sortie de 250 bornes en relais une file pour le jour de repos, histoire de bien préparer la saison?
- Parmi les 15 sprinters de la ICA, y en a t-il un qui voudra bien faire poisson-pilote?
- Bon et soyons sérieux une seconde, il y a le duel Sagan / Gaviria pour les sprints quand même.