Tremiti a écrit : 23 janv. 2020, 09:39
C'est quoi ce patois managérial d'un seul coup ? Même Contador le dit, enfin franchement... Personne ne dit que ce serait la panacée, mais on rage assez sur les trains au microwatt dans les cols, non ? Et tout le monde est pour garder les SRM lors des entraînements (même ces "cons" de Scinto et de Contador).
Enfin bref, je m'étonne de ces jugements à l'emporte-pièce ("complètement con" et d'une "rare bêtise").
Pour préciser ma pensée :
- Le capteur de puissance n'est pas un jouet dont on se serre pour se palucher devant les copains, après coup, sur les gros watts qu'on a envoyé à tel moment de la course.
Son utilité en course, c'est d'abord de collecter des données qui seront ensuite décortiquées sous toutes les coutures par les entraîneurs (et dans les répétitions de cols de se caler sur un rythme qui empêche toute attaque

). Ces données sont recoupées avec celles prises à l'entraînement, et permettent alors d'affiner les futurs séances d'entraînement.
Par l'analyse de ces données, on peut mettre en évidence un nombre assez important de tendance chez le coureur :
- À quel niveau de perf se situe-t-on vraiment à l'instant T ?
- Est-il sur la pente ascendante, ou au contraire, faut-il lever le pied ?
- Quels doivent être l'intensité et le volume des prochaines séances d'entraînement ?
- Quels points forts le coureur doit-il développer ? Ou au contraire, quels sont les points faibles à corriger ?
=> Je précise que dans bien des cas, ces tendances sont identifiables bien avant que le coureur n'en ressentent les effets.
Voilà pour une petit aperçu vraiment pas exhaustif de ce que l'analyse des données va permettre après-coup.
Donc si je passe à "pourquoi je trouve ça d'une rare bêtise ?" :
- TOUTES les équipes le font. Refuser de le faire ça serait juste prendre un peu plus de retard sur la prépa et donc les résultats.
- Tu te coupes d'une mine d'information qui va bien au-delà de la performance pure.
- Taper sur le capteur de puissance quand ton coureur te dit "je sortais tant de watts et j'ai pourtant pas réussi à suivre", ça serait comme mettre un pilote de formule 1 à pieds quand il t'explique que la voiture n'avance pas face à la concurrence.
Alors oui, ça va en faire hurler certains : "gneugneugneu les coureurs ne sont pas des robots, on joue aux apprentis sorciers", maintenant faut vivre avec son temps. Ça fait un moment que ça marche comme ça chez les pros, et pour ceux qui savent s'en servir, ça donne un maximum d'information. Bannir le capteur en course c'est juste un sacré retour en arrière. Et on ne parle pas de "marginal gains" ici, c'est dans la norme pour toutes les équipes pros.
Alors quand en plus la justification c'est "gneugneugneu mes coureurs n'avancent pas, à chaque fois ils me disent qu'ils sortaient tant de watts comme excuse, j'en ai donc ras le bol et je leur supprime le capteur", ça me semble en effet être d'une rare bêtise.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)