-
Víctor Etxeberria (1993) / Caja Rural - Déjà 25 ans, n'a rien fait au Portugal. Il est revenu cette année chez Caja Rural et réalise une bonne saison. Probablement une marge de progression extrêmement faible. --->
Il a fait une bonne saison chez les amateurs en remportant le Torneo Euskaldun. Il continue chez les amateurs. Quasiment aucune chance de le revoir pro'.
-
Julen Amarika (1995) ** / Telcom-Ederlan-Frenkit - Bon sprinteur mais est aussi capable de s'imposer en solitaire sur un terrain pas forcément plat. --->
Saison sans plus. Aucune chance de le voir pro'.
-
Diego Pérez (1996)* / Baque-BH - Bonne pointe de vitesse, a l'air de bien passer les côtes. -->
A disparu de la circulation après une bonne saison 2018.
-
Onditz Urrutzmendi (1996) / Eibar Energia - Sprinteur -->
A fait sa meilleure saison chez les amateurs en 2019. Il est déjà un peu vieux. Peu de chance de le voir chez les pro.
-
Jon Agirre (1997) ** / Baque-BH - Grimpeur -->
Meilleur grimpeur du Tour de l'Avenir. Pro chez Kern Pharma.
-
Oier Ibarguren (1997) / Baque-BH -->
Lui aussi a fait sa meilleure saison chez les pro. Fera une saison chez Caja Rural en 2020 avec une chance de passer pro' en fin de saison.
-
Jokin Aranburu *** (1997) / Ampo-Goierriko T.B. - Coureur complet. Pour moi c'est le meilleur amateur basque. Le seul problème c'est qu'il tombe très souvent et se blesse régulièrement.

Pas de lien avec Alexander Aranburu. -->
Pro dans la Fundación Euskadi.
-
Iker Ballarin (1997) * / Ampo-Goierriko T.B. - M'a l'air d'être complet. -->
Excellente saison 2019 ce qui lui a permis de passer pro dans la Fundación Euskadi.
-
Unai Cuadrado (1997) *** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur. 8° de la Vuelta al Bidasoa, 7° de la Vuelta a Navarra et 3° de l'étape reine de la Vuelta a Castelló. --> U
ne des révélations espagnoles de 2019. Il semble avoir un vrai potentiel. Dans la Fundación Euskadi.
-
Mikel Paredes (1997) * / Ampo-Goierriko T.B. - Complet. Bonne pointe de vitesse. -->
Après un bon début de saison 2019, il n'a quasiment plus couru.
-
Urko Berrade (1997) ** / Lizarte - Complet. Lui je le vois bien dans une équipe basque l'année prochaine. Il vient de remporter le titre de champion de Navarre du CLM. -->
Je n'avais pas loupé mon coup en le voyant dans une équipe basque (Murias). A montré de belles choses en 2019. Un des leaders de la Kern Pharma en 2020.
-
Carlos Ruiz (1997) *** / Lizarte - Grimpeur ! -->
Devrait être un des deux leaders de la Lizarte en 2020. On pourrait le retrouver chez Kern Pharma en 2021.
-
Aritz Kortabarria (1997) / Grupo Eulen -->
Faute de n'avoir rien trouvé, il a arrêté le cyclisme malgré une bonne saison 2019.
-
Euken Gallego (1997) * / Grupo Eulen -->
Idem que Kortabarria.
-
Asier Etxeberria / (1998) *** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur très talentueux. On devrait le voir chez Fundacion Euskadi ou Murias en 2019 ou 2020. -->
Bon, son arrivée chez les pro sera surement pour 2021. Un des meilleurs grimpeurs espoirs en Espagne.
-
Xabier Murgiondo (1998) * / Ampo-Goierriko T.B. - Un peu comme les autres, difficile de voir son profil. Fait parti des coureurs de Ampo qui marchent bien un peu partout. -->
N'a pas fait grand chose en 2019.
-
Iñigo Elosegui (1998) *** / Lizarte - Un peu de mal à confirmer sur le CLM mais c'était un très bon rouleur en cadet et junior. Il est très bon sur des parcours difficiles. Actuel champion d'Espagne U23. -->
Movistar en 2020
-
Iñigo Altuna (1998) * / Caja Rural - Grimpeur -->
A arrêté le cyclisme.
-
Unai Iribar (1999) ** / Ampo-Goierriko T.B. - Complet. -->
Coureur qui devrait passer pro soit en 2021, soit en 2022 puisqu'il a déjà été contacté par Kern Pharma notamment. Finalement coureur très rapide qui a des aptitudes à très bien passer bien les bosses.
-
Julen Latorre (1998) / Eiser-Hirumet - Issu du Cyclo cross / VTT. -->
N'a rien fait en 2019.
-
Miguel Mujika (1999) / Lizarte - Simple équipier pour l'instant. Un peu trop tôt pour dire ce que j'en pense. Grimpeur je pense. -->
A arrêté le cyclisme. À ne pas confondre avec Mikel Mujika dont j'ai pas mal parlé en 2019.
-
Ibon Ruiz (1999) ** / Lizarte - Grimpeur. Pas de lien avec Carlos Ruiz. -->
Pro chez Kern Pharma. Un des grimpeurs espagnols espoirs les plus talentueux.
-
Oier Lazkano (1999) *** / Caja Rural - C'est le jeune basque le plus talentueux du moment. J'attends de voir une autre année pour qu'il confirme sa saison 2018. -->
A très largement confirmé en 2019. Pro chez Caja Rural.
-
Iñigo Gonzalez (1999) / Grupo Eulen -->
A bien progressé en 2019 avec quelques beaux résultats sur les courses par étapes. À suivre en 2020.
Juniors :
-
Jokin Murguialday (2000) *** / Arabarrak - Fils de l'ancien coureur Javier Murguialday. Pas forcément le meilleur grimpeur junior basque mais je pense qu'il peut devenir excellent sur des parcours vallonnés. -->
Première saison assez bonne chez Caja Rural. Devrait passer un palier en 2020.
-
Josu Etxeberria (2000) *** / Intersport Irrabia - Le meilleur grimpeur basque dans cette catégorie. Très bon aussi dans les murs. Il a remporté la Vuelta a Gipuzkoa cette année. -->
L'un des meilleurs E1 en Espagne en 2019. Je ne serais pas étonné s'il réalise une excellent saison 2020.
-
Jon Barrenetxea (2000) *** / Gastronomia Baska - Il a enchainé les victoires cette année sur tous les terrains. Il n'a pas du tout un gabarit de grimpeur et pourtant il grimpe très bien. Aucun lien avec le coureur d'Euskadi-Murias. -->
Assez discret car il a peu couru en 2019. Devrait sans doute se mettre un peu plus à son avantage en 2020.
-
Xabier Barasategi (2000) ** / Ampo-Goierriko T.B. - Grimpeur -->
Idem que Berrenetxea. Surtout que lors d'une course il a percuté un suiveur qui est décédé par la suite ce qui peut expliquer une partie de sa saison. Je pense qu'on le verra bien plus cette année.
-
Aitor Larrañaga (2000) ** / Donosti Berri -->
Court dans la petite équipe Eibar Energia. A peu couru en 2019 mais des résultats encourageants.
-
Iñaki Diaz (2001) * / Limousin-Oriako -->
A signé chez Laboral Kutxa ce qui est une très bonne nouvelle car il a fait une excellente saison.
-
Ibai Ruiz de Arcaute (2001) * / Arabarrak -->
Idem que Diaz.
-
Ibon Alday (2000) * / Elproex -->
Je ne sais pas ce qu'il devient.
-
Iñigo Indurain (2000) * / Lizarte -->
A arrêté le cyclisme.