Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant... 

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 11:40 En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant...![]()
Parce que ce sont des décennies d'habitudes bien installées, et sans compter les contraintes "sécuritaires" qui pèsent sur les déplacements à vélo.
Une amie a récemment retrouvé du travail en centre-ville, donc à 2 ou 3km de chez elle (trajet tout urbain), après une petite période de chômage.
Une autre amie lui faisait donc remarquer "que c'est cool, tu vas pouvoir te remettre au vélo pour y aller !".
Réponse de l'intéressée ? "Oh je ne sais pas tu sais, on s'habitue vite à son petit confort" (= prendre la bagnole pour faire 2km en gros).
Moi j'étais là :

Je comprenais pas comment ça pouvait être considéré comme un "petit confort" de faire 2km de ville en voiture. Les bouchons au feu et à la moindre intersection, la place à trouver en arrivant sur place, etc.
J'ai pas souhaité lancer le débat.

I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
J'allais dire un peu un truc en ce sens, c'est toujours une question de fracture sociale et géographique je croisLe sucre sportif a écrit : 09 janv. 2020, 11:08Il faut à mon avis, différencier les villes étudiantes avec beaucoup de jeunes cadres dynamiques qui sont plutôt pro-transition et le reste de la France qui est restée dans les années 70. Oui ça fait cliché, mais quand on passe de Rennes, aux Andelys, on la voit concrètement la fracture sociale entre les grandes villes et la campagne. Bon là pour le coup, l'exemple des Yvelines, c'est en zone urbaine. Mais ça m'étonnerait qu'il y ait une université dans le coin, donc le raisonnement peut se tenir.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 10:23 Bizarrement, je trouve que le constat d'On3 détonne de l'air du temps.
Je ne sais pas chez vous mais j'ai l'impression que pour ces prochaines municipales, le vélo occupe une grande place et chaque candidat essaie de s'en emparer pour se montrer le plus écolo et vélofriendly possible.
Alors, c'est peut-être hypocrite mais tant que ça va dans ce sens, je ne me plains pas.
Je ne peux généraliser mais c'est le cas dans les trois villes que je suis : à Rennes, Tours et Paris, les associations de collectifs cyclistes sont écoutées et font des discussions publiques avec les différents candidats, les candidats eux-mêmes rivalisent d'idées et accusent souvent les maires en place de ne pas avoir de politique assez cyclable.
On aurait pu s'attendre au contraire, penser justement que les candidats allaient vouloir se mettre les électeurs automobilistes dans la poche. On dirait que l'électorat qui les intéresse le plus est finalement celui des cyclistes.![]()
Rennes semble en ce sens un peu à part, un peu comme Paris si j'ose dire, ils font parti des zones en développement, les fameux gagnants (enfin... non perdants) de l'époque actuelle
et
Une fois n’est pas coutume, je vais me faire l’avocat du diable. Je pense, et pourtant dieu sait que j’adore mon Sugar hein, que vous manquez grandement d’objectivité et de réalisme quant à l’utilisation du vélotaf ou du velo en general. Pour nous/vous, c’est un plaisir, une habitude, une petite victoire morale, etc...On3 a écrit : 09 janv. 2020, 11:46El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 11:40 En même temps, pour une CS-, aller au travail à vélo, c'est une jolie économie. Je comprend pas que ce soit pas plus courant...![]()
Parce que ce sont des décennies d'habitudes bien installées, et sans compter les contraintes "sécuritaires" qui pèsent sur les déplacements à vélo.
Une amie a récemment retrouvé du travail en centre-ville, donc à 2 ou 3km de chez elle (trajet tout urbain), après une petite période de chômage.
Une autre amie lui faisait donc remarquer "que c'est cool, tu vas pouvoir te remettre au vélo pour y aller !".
Réponse de l'intéressée ? "Oh je ne sais pas tu sais, on s'habitue vite à son petit confort" (= prendre la bagnole pour faire 2km en gros).
Moi j'étais là :
Je comprenais pas comment ça pouvait être considéré comme un "petit confort" de faire 2km de ville en voiture. Les bouchons au feu et à la moindre intersection, la place à trouver en arrivant sur place, etc.
J'ai pas souhaité lancer le débat.![]()
Mais pouvez-vous imaginer que d’innombrables personnes, l’immense majorité en fait:
- n’aiment pas faire du velo
- ne savent pas du tout bien en faire
- ne se sentent pas en sécurité
- ne veulent pas faire 30mn aller/30mn retour là où la voiture va mettre 5mn/5mn. Blouss ne m’avait pas cru quand je lui avais dit que plein, mais alors plein de gens, sont à 5mn près chaque jour, dans leur vie. J’ai l’impression, à cet egard, d’avoir vu ma mère courir toute sa vie après le temps. Vous avez le droit de ne pas me croire, je continue pourtant de l’affirmer.
- n’ont pas envie d’arriver tout transpirant (perso, je fais du vélo 10mn, je dégouline), collant, puant. Encore plus pour ceux qui se doivent d’etre presentables au boulot.
- n’ont pas envie de rouler quand y a du vent, quand il fait froid, quand il pleut, quand il neige...
- sont perclus de douleurs quand ils font du velo: mal aux jambes, mal au cul, mal au dos, mal partout. Je sais d’autant plus de quoi je parle que je suis contraint moi-meme de lever le pied l’été, le vélo m’occasionnant des putains de douleurs aux cervicales qui m’empechent de rouler comme j’en aurais envie. De la meme maniere, j’ai beau faire tout ce que je veux, si la sortie se prolonge, j’ai inevitablement mal au cul au bout d’un moment. On n’est pas tous faits pareil, que voulez-vous.

Bref, je ne vais pas en rajouter, mais je vous trouve durs parfois dans vos jugements de ceux qui, selon votre regard que je pense faussé, ne voudraient pas faire un petit effort.
Concernant la gestion des villes, là aussi avocat du diable, mais les choses ne sont peut-etre pas aussi simples que cela. Ne pas oublier que la population, dans son nombre (!) et dans sa diversité, a beaucoup évolué depuis quelques decennies. Les maires, quand bien meme il en existe sans aucun doute des mal intentionnés/hypocrites, doivent faire face à la multiplication des moyens de transports (camions, camionnettes, voitures, velos, motos, scooters, trottinettes, rollers, girotrucs, skateboards...) et donc à l’harmonisation de tout cela.
Et s’il est vrai que certains velos viennent se plaindre du peu de place qui leur est fait, les maires doivent aussi se prendre les critiques de tous les usagers et surtout professionnels des transports/livraisons qui se plaignent des velos et autres petites roues. Les maires d’ailleurs se prennent tout dans la tronche, ils sont l’exutoire de toutes critiques des habitants, dont beaucoup ne voient que leur petite paroisse, au detriment du bien-vivre ensemble. Mais je digresse...
Sinon, histoire de passer à autre chose, question de code de la route à laquelle je n’ai pas reponse: est-ce qu’une voiture a le droit de doubler un cycliste si une autre voiture vient en face?
Je ne parle pas du caractere dangereux qui, selon moi, ne se discute pas, mais uniquement du droit de le faire ou pas. Meme si ca ne changera rien tant qu’il n’y aura pas plus de prevention et d’information à ce sujet, svp dites-moi que c’est interdit!
Inutile de vous dire que je me suis fait peur l’autre jour quand je me suis retrouvé contraint de serrer à mort à droite quand, arrivé dans le virage, j’ai vu un connard en face doubler un cycliste dans le virage alors qu’il n’avait aucune visibilité. Le gars fait juste le pari que c’est pas un camion qui arrive à ma place et que je vais lui faire place nette pour qu’il puisse doubler le cycliste dans le virage tranquillou. Ca, c’est clair, ça me rend dingue!
Merci Albator 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bah dans ton exemple, clairement la voiture avait pas le droit, quand tu vois pas, tu doubles pas. Avec visibilité et largeur de route correcte, je pense que c'est acceptable, peut être pas légalement, mais on te dira rien, comme un stop glissé à vélo en gros.
Tu pointes en effet un sujet sensible Doli, les gens n'aiment pas faire des efforts, je vois dans mon entourage, si 1 personne sur 3 fait du sport 1 fois par semaine c'est la panacée (je m'exclu bien sur de l'échantillon). Et quand je raconte mes sorties au taf l'été "Et bien j'ai fais 150 km avec 2600 de dénivelé, j'ai fini rincé..." on me répond 2 trucs :
- T'es un malade... Nope je kiffe ça !
- Pourquoi tu t'imposes ça ? Mais je m'impose rien, c'est quand je le fais pas que je suis malheureux !
Rien que ce mercredi, je prend 2h15 pour faire du vélo, je reviens au taf, "Alors t'as fait combien ?" "Bah 62 environ, avec 800m de déniv, je suis bien content de ma forme..." "62 km ? En 2h15 ? Mais c'est pas possible !"

Tu pointes en effet un sujet sensible Doli, les gens n'aiment pas faire des efforts, je vois dans mon entourage, si 1 personne sur 3 fait du sport 1 fois par semaine c'est la panacée (je m'exclu bien sur de l'échantillon). Et quand je raconte mes sorties au taf l'été "Et bien j'ai fais 150 km avec 2600 de dénivelé, j'ai fini rincé..." on me répond 2 trucs :
- T'es un malade... Nope je kiffe ça !
- Pourquoi tu t'imposes ça ? Mais je m'impose rien, c'est quand je le fais pas que je suis malheureux !
Rien que ce mercredi, je prend 2h15 pour faire du vélo, je reviens au taf, "Alors t'as fait combien ?" "Bah 62 environ, avec 800m de déniv, je suis bien content de ma forme..." "62 km ? En 2h15 ? Mais c'est pas possible !"

Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Par contre l'argument du temps compte pas, ce matin je pars à vélo au taf, je vois dans les voitures arrêtées une nana du boulot et je suis arrivé 5 minutes avant elle !
Les gens oublient souvent le temps de parking dans un temps de transport...

Les gens oublient souvent le temps de parking dans un temps de transport...
Pilote de C15 mutin
Oui, et on n’est pas un pays où l’education sportive est mise en avant. On ne peut pas décréter des gens qu’ils prennent l’habitude de faire du sport ainsi.
Merci Albator 

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Et un dernier truc tout con, les médias... On parle jamais de potentiels moyens de transport doux. On parle des gréves de train, des accidents d'avion (les moins courants pourtant), des bouchons parisiens ou estivaux, mais jamais oh grand jamais on te parle des vélotaffeurs, hormis pour dire "Oui mais les cycliss..."
Pilote de C15 mutin
Sans aller jusque là, même au niveau du vélotaf et d'une quinzaine (plus ou moins, c'est selon) de kilomètres par jour, ce n'est même pas une activité extraordinaire qui est demandée mais c'est ce qui devrait être fait régulièrement par tous ceux en capacité physique de le faire pour maintenir une bonne santé, limiter les risques cardiovasculaires etc.
C'est un enjeu de santé public, aussi, de vouloir que les gens fassent plus de sport. Ça peut passer par du vélo, qui joint l'utile (aller travailler) au sportif. Et pour ceux pour qui chaque minute est précieuse, ça évite de devoir, à côté, aller à la salle de sport ou sortir courir pour pouvoir garder une activité physique.
J'ai aussi l'impression que plus on en fait, plus le corps s'habitue à l'effort. Perso, au début, je transpirais beaucoup, et au fil du temps, de moins en moins...
Après, pour le fait de ne pas se sentir en sécurité, c'est aux municipalités de développer les infrastructures. Autrement, c'est le serpent qui se mord la queue : il n'y a pas assez d'infrastructures donc pas beaucoup de vélos, il n'y a pas beaucoup de vélos donc on ne développe pas les infrastructures...
C'est un enjeu de santé public, aussi, de vouloir que les gens fassent plus de sport. Ça peut passer par du vélo, qui joint l'utile (aller travailler) au sportif. Et pour ceux pour qui chaque minute est précieuse, ça évite de devoir, à côté, aller à la salle de sport ou sortir courir pour pouvoir garder une activité physique.
J'ai aussi l'impression que plus on en fait, plus le corps s'habitue à l'effort. Perso, au début, je transpirais beaucoup, et au fil du temps, de moins en moins...
Après, pour le fait de ne pas se sentir en sécurité, c'est aux municipalités de développer les infrastructures. Autrement, c'est le serpent qui se mord la queue : il n'y a pas assez d'infrastructures donc pas beaucoup de vélos, il n'y a pas beaucoup de vélos donc on ne développe pas les infrastructures...
Immature et juvénile.
Ca dépend des médias.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:00 Et un dernier truc tout con, les médias... On parle jamais de potentiels moyens de transport doux. On parle des gréves de train, des accidents d'avion (les moins courants pourtant), des bouchons parisiens ou estivaux, mais jamais oh grand jamais on te parle des vélotaffeurs, hormis pour dire "Oui mais les cycliss..."
Libé a fait une grosse série d'articles sur le vélo depuis septembre, le Point aussi en a pas mal parlé (notamment).
Au niveau de la télé, je ne sais pas mais dans la presse écrite, je trouve que ce n'est pas trop mal. De mieux en mieux en tout cas.
Immature et juvénile.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est vrai, c'est d'ailleurs le principe de l'entraînement, fatiguer ton corps, qui va se reconstruire un peu plus fort pour moins subir la prochaine fois.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:07 Sans aller jusque là, même au niveau du vélotaf et d'une quinzaine (plus ou moins, c'est selon) de kilomètres par jour, ce n'est même pas une activité extraordinaire qui est demandée mais c'est ce qui devrait être fait régulièrement par tous ceux en capacité physique de le faire pour maintenir une bonne santé, limiter les risques cardiovasculaires etc.

Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Peut être, mais les journaux sont de moins en moins lu, malheureusement, la télé, elle parle peu de vélo (hormis les courses) et est bien plus suivi, notamment par les actifs.Noé a écrit : 09 janv. 2020, 16:10Ca dépend des médias.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:00 Et un dernier truc tout con, les médias... On parle jamais de potentiels moyens de transport doux. On parle des gréves de train, des accidents d'avion (les moins courants pourtant), des bouchons parisiens ou estivaux, mais jamais oh grand jamais on te parle des vélotaffeurs, hormis pour dire "Oui mais les cycliss..."
Libé a fait une grosse série d'articles sur le vélo depuis septembre, le Point aussi en a pas mal parlé (notamment).
Au niveau de la télé, je ne sais pas mais dans la presse écrite, je trouve que ce n'est pas trop mal. De mieux en mieux en tout cas.
Pilote de C15 mutin
Que de poncifs éculés dans ton post Doli ...
Point par point :
- Les gens n'aiment pas faire du vélo => Ouai, il y a aussi beaucoup de gens qui n'aiment pas être dans les bouchons, et d'autres qui n'aiment pas prendre leur voiture. Ils font ça tous les jours pourtant. Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?
- Ne se sentent pas en sécurité => C'est le seul point que je peux admettre. Aujourd'hui la ville n'est pas assez sûre pour le vélo, c'est tout l'objet de la conversation qu'on a eu autour du post auquel tu réponds.
- Ne savent pas faire du vélo => Je préfère qu'ils fassent mal du vélo plutôt que de les voir mal conduire leurs voitures puisque c'est aussi ce qu'ils font chaque jour.
- La voiture ne te fait pas gagner 25' sur un trajet à vélo qui en prendrait 30, c'est vraiment prendre les gens pour des cons que d'affirmer ça. Je suis sensé habiter dans la ville la moins embouteillée de France (ça ne s'invente pas !) pour tout ce qui est au-dessus de 50k habitants, je ne perds pas de temps sur la voiture quand je suis à vélo.
Alors tu peux me rétorquer que je suis entraîné et je pratique très souvent le vélo (donc plutôt à l'aise dessus) et tu auras raison, moi je te réponds que je vis dans une ville où la circulation est modérée, ça compense largement.
C'est très facile de voir uniquement le temps pour aller d'un point A à un point B, et très facile d'oublier le fait que tu doubles ce temps en cherchant une place où te garer ...
- Je ne réponds pas à l'argument sur les gens mal organisés, c'est le même que ceux qui t'expliquent qu'ils ne respectent pas les limites de vitesse car ils sont en retard.
- Arriver transpirant au boulot ou pas présentable. => Il y a truc qui s'appelle "les changes", je fais pas ma journée de boulot avec des vêtements de vélo.
Si tu transpires après 15' de vélo à rythme modéré (personne ne t'oblige à faire la course, quand t'arrives une à deux fois transpirant au boulot et qu'il y a pas de douche, t'as vite compris le rythme auquel rouler), pose toi des questions sur ta forme physique, c'est peut-être justement qu'il est grand temps de faire autre chose que de la voiture ...
- L'argument de la pluie est régulièrement démonté par les études qui montrent que ça représente quelques trajets dans l'année GRAND MAXIMUM (parce que tu ne fais pas du vélo toute la journée, et parce que les journées complètes de pluie sans accalmie sont finalement rares). Et je ne parle pas de la neige, 1 trajet tous les 4 ans.
Par ailleurs, pour du vélotaf, plus facile de se protéger de la pluie que des chaleurs.
- Pour tes douleurs, même argument que pour la transpi. Autre argument : Quand tu prends ta bagnole tu fais en sorte d'être bien installé dedans, c'est pareil avec ton vélo. Sauf qu'on voit beaucoup de gens sortir le vieux clou de papy et tenter 20km/jour en plein cagnard avec un vélo qui grince trop petit pour eux.
Est-ce que j'ai l'impression que tu te trouves des excuses foireuses pour pas faire d'effort ? Oui.
Concernant les maires et le "bien vivre ensemble", l'intégrité physique c'est la base du bien vivre ensemble. Si ton intégrité physique est menacée, c'est qu'il y a un problème à la base.
Point par point :
- Les gens n'aiment pas faire du vélo => Ouai, il y a aussi beaucoup de gens qui n'aiment pas être dans les bouchons, et d'autres qui n'aiment pas prendre leur voiture. Ils font ça tous les jours pourtant. Une fois qu'on a dit ça, on fait quoi ?

- Ne se sentent pas en sécurité => C'est le seul point que je peux admettre. Aujourd'hui la ville n'est pas assez sûre pour le vélo, c'est tout l'objet de la conversation qu'on a eu autour du post auquel tu réponds.
- Ne savent pas faire du vélo => Je préfère qu'ils fassent mal du vélo plutôt que de les voir mal conduire leurs voitures puisque c'est aussi ce qu'ils font chaque jour.

- La voiture ne te fait pas gagner 25' sur un trajet à vélo qui en prendrait 30, c'est vraiment prendre les gens pour des cons que d'affirmer ça. Je suis sensé habiter dans la ville la moins embouteillée de France (ça ne s'invente pas !) pour tout ce qui est au-dessus de 50k habitants, je ne perds pas de temps sur la voiture quand je suis à vélo.
Alors tu peux me rétorquer que je suis entraîné et je pratique très souvent le vélo (donc plutôt à l'aise dessus) et tu auras raison, moi je te réponds que je vis dans une ville où la circulation est modérée, ça compense largement.

C'est très facile de voir uniquement le temps pour aller d'un point A à un point B, et très facile d'oublier le fait que tu doubles ce temps en cherchant une place où te garer ...

- Je ne réponds pas à l'argument sur les gens mal organisés, c'est le même que ceux qui t'expliquent qu'ils ne respectent pas les limites de vitesse car ils sont en retard.
- Arriver transpirant au boulot ou pas présentable. => Il y a truc qui s'appelle "les changes", je fais pas ma journée de boulot avec des vêtements de vélo.

Si tu transpires après 15' de vélo à rythme modéré (personne ne t'oblige à faire la course, quand t'arrives une à deux fois transpirant au boulot et qu'il y a pas de douche, t'as vite compris le rythme auquel rouler), pose toi des questions sur ta forme physique, c'est peut-être justement qu'il est grand temps de faire autre chose que de la voiture ...
- L'argument de la pluie est régulièrement démonté par les études qui montrent que ça représente quelques trajets dans l'année GRAND MAXIMUM (parce que tu ne fais pas du vélo toute la journée, et parce que les journées complètes de pluie sans accalmie sont finalement rares). Et je ne parle pas de la neige, 1 trajet tous les 4 ans.
Par ailleurs, pour du vélotaf, plus facile de se protéger de la pluie que des chaleurs.
- Pour tes douleurs, même argument que pour la transpi. Autre argument : Quand tu prends ta bagnole tu fais en sorte d'être bien installé dedans, c'est pareil avec ton vélo. Sauf qu'on voit beaucoup de gens sortir le vieux clou de papy et tenter 20km/jour en plein cagnard avec un vélo qui grince trop petit pour eux.

Est-ce que j'ai l'impression que tu te trouves des excuses foireuses pour pas faire d'effort ? Oui.
Concernant les maires et le "bien vivre ensemble", l'intégrité physique c'est la base du bien vivre ensemble. Si ton intégrité physique est menacée, c'est qu'il y a un problème à la base.
Franchement, si le gars double dans un virage sans visibilité, j'imagine qu'il y avait une ligne continue. Il n'y a qu'en ville que tu peux chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste et, BIEN EVIDEMMENT, ce n'est pas parce que c'est autorisé que ça doit t'empêcher d'utiliser ton cerveau (donc pas en virage sans visibilité typiquementdolipr4ne a écrit : 09 janv. 2020, 15:24 [...]
Sinon, histoire de passer à autre chose, question de code de la route à laquelle je n’ai pas reponse: est-ce qu’une voiture a le droit de doubler un cycliste si une autre voiture vient en face?
Je ne parle pas du caractere dangereux qui, selon moi, ne se discute pas, mais uniquement du droit de le faire ou pas. Meme si ca ne changera rien tant qu’il n’y aura pas plus de prevention et d’information à ce sujet, svp dites-moi que c’est interdit!
Inutile de vous dire que je me suis fait peur l’autre jour quand je me suis retrouvé contraint de serrer à mort à droite quand, arrivé dans le virage, j’ai vu un connard en face doubler un cycliste dans le virage alors qu’il n’avait aucune visibilité. Le gars fait juste le pari que c’est pas un camion qui arrive à ma place et que je vais lui faire place nette pour qu’il puisse doubler le cycliste dans le virage tranquillou. Ca, c’est clair, ça me rend dingue!

Si c'est hors agglomération, le gars est en tort de bout en bout puisqu'il n'a même pas le droit de faire une telle manœuvre.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
C'est autorisé officieusement de mordre la ligne blanche pour doubler un vélo. Sinon ce serait quand même grave, les gens doubleraient quand même et sans mordre la ligne... J'arrête le vélo ! 

Pilote de C15 mutin
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Tiens tu me donnes une idée, On3, faudrait qu'on poste le nombre de fois où l'on se prend la flotte...
Perso, j'ai 7/8 minutes de vélo pour aller au taf, alors la flotte, ça me fait vraiment pas peur !
Perso, j'ai 7/8 minutes de vélo pour aller au taf, alors la flotte, ça me fait vraiment pas peur !
Pilote de C15 mutin
On ne sera jamais d’accord, On3, sur notre vision du velotaf/utilisation plus reguliere du velo. Je considere meme que ta vision est non seulement pas réaliste, mais carrement extremiste. Nous sommes convaincus chacun dans notre coin d’avoir raison. Je m’arrete là.
Merci Albator 

Non, parce que le code de la route dit également que tu dois mettre 1m5 d'écart avec un cycliste hors agglomération. Il n'y a évidemment aucune voie hors agglo qui permettent de mettre : un cycliste <-- 1m50 --> une voiture.El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:38 C'est autorisé officieusement de mordre la ligne blanche pour doubler un vélo. Sinon ce serait quand même grave, les gens doubleraient quand même et sans mordre la ligne... J'arrête le vélo !![]()
Ça signifie donc que l'automobiliste ne double pas tant que c'est une ligne continue.

Ce n'est absolument pas autorisé "officieusement" hors agglo de chevaucher une ligne continue pour doubler un cyclo. Oui, tout le monde le fait. Oui, si la police roule derrière toi et te voit le faire elle ne dira rien (autant par méconnaissance du code que pour une autre raison).
MAIS, si jamais il t'arrive une connerie, tu prendras cher car tu n'as pas respecté le code qui n'autorise pas du tout la manœuvre.
D'ailleurs, vous mettez quoi, vous, comme vêtement lorsqu'il pleut quand vous faites du vélotaf ?El_Pistolero_07 a écrit : 09 janv. 2020, 16:39 Tiens tu me donnes une idée, On3, faudrait qu'on poste le nombre de fois où l'on se prend la flotte...
Immature et juvénile.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Les gens se trouvent beaucoup d'excuses, j'ai souvent les cas
- Je dois partir ailleurs après...
- J'ai des trucs a transporter
- Avec des enfants c'est pas facile
- Je dois partir ailleurs après...
- J'ai des trucs a transporter
- Avec des enfants c'est pas facile
Pilote de C15 mutin