Cyclocross 2019/2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Qui sera Championne du Monde Élites samedi à Dübendorf?

Le sondage est terminé depuis le 01 févr. 2020, 10:35

Ceylin del Carmen Alvarado
12
33%
Lucinda Brand
11
31%
Sanne Cant
6
17%
Katie Compton
1
3%
Yara Kastelijn
0
Aucun vote
Christine Majerus
0
Aucun vote
Kateřina Nash
1
3%
Evie Richards
1
3%
Maghalie Rochette
0
Aucun vote
Laura Verdonschot
0
Aucun vote
Annemarie Worst
4
11%
Autres
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 36
Iguane
Leader
Leader

Re: Cyclocross 2019/2020

Bon ben c'est le premier cross que j'ai regardé de l'hiver, je crois que j'ai bien choisi! :banana:

On a eu droit à un duel magnifique, avec Aerts qui semblait au dessus physiquement. Est-ce qu'il y a une explication avec le calendrier, MvdP commencerait à fatiguer avec l'enchainement de sa fin de saison route et les cross? Si c'est ça ne va t-il pas faire une croix sur les classiques du printemps?

Autre question, certaines portions du parcours ont été modifiées, (ce bourbier au pied de la côte pavée... Même à pied j'y vais pas perso :tonton: ), mais les organisateurs n'ont-ils pas non plus inversé le sens sur certaines portions? La grosse bosse qu'ils montaient à pied, j'ai l'impression qu'elle était prise en descente les années précédentes, avec les coureurs qui déchaussaient d'une jambe en bas pour ne pas se vautrer dans le virage. Je trouvais ça hyper spectaculaire avec la vitesse, je ne l'ai pas retrouvé cette année du coup.
Dernière modification par Iguane le 22 déc. 2019, 23:08, modifié 1 fois.
Pourisseur. :metalhead:
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quel course !

Pourtant après le premier passage dans la troué VDP avait déjà fait le trou, heureusement Toon Aerts est revenu on a eu ce superbe duel, dommage la chute à la fin.

Les coureurs fin et petit comme Hermans et Iserbyt ont du souffrir d'avantage que les autres vu leur gabarit.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 22 déc. 2019, 21:48 Bon ben c'est le premier cross que j'ai regardé de l'hiver, je crois que j'ai bien choisi! :banana:

On a eu droit à un duel magnifique, avec Aerts qui semblait au dessus physiquement. Est-ce qu'il y a une explication avec le calendrier, MvdP commencerait à fatiguer avec l'enchainement de sa fin de saison route et les cross? Si c'est ça ne va t-il pas faire une croix sur les classiques du printemps?

Autre question, certaines portions du parcours ont été modifiées, (ce bourbier au pied de la côte pavé... Même à pied j'y vais pas perso :tonton: ), mais les organisateurs n'ont-ils pas non plus inversé le sens sur certaines portion? La grosse bosse qu'ils montaient à pied, j'ai l'impression qu'elle était prise en descente les années précédentes, avec les coureurs qui déchaussait d'une jambe en bas pour ne pas se vautrer dans le virage. Je trouvais ça hyper spectaculaire avec la vitesse, je ne l'ai pas retrouvé cette année du coup.
C'est bien çà ! La descente spectaculaire était monté cette année perso j'aime pas trop ces gros raidar à monté doucement avec le ,velo sur le dos, je préfère les marches ça va plus vite.
Iguane
Leader
Leader

Chavaloin a écrit : 22 déc. 2019, 22:01
C'est bien çà ! La descente spectaculaire était monté cette année perso j'aime pas trop ces gros raidar à monté doucement avec le ,velo sur le dos, je préfère les marches ça va plus vite.
Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Mais comme rien ne ressemble plus à un sous-bois boueux qu'un autre sous-bois boueux (sauf pour les connaisseurs pitêtre), j'étais pas hyper sûr.

Par rapport à ta remarque sur les petits gabarits, je note quand même que Pidcock s'en est bien tiré.
Pourisseur. :metalhead:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 22 déc. 2019, 21:48 ...
Oui le parcours a été inversé sur certains secteurs.
Perso, j'ai adoré ! Il y a juste le froid qui m'aurait fait reculé mais sinon, le côté bourbier, même avec mon niveau lamentable, j'adore.
Pour le niveau du Gosse, je crois qu'il n'y a pas d'inquiétude.
Il reste au dessus des autres mais par contre, c'est Toon qui montre un niveau énorme.
Il était un peu en dedans au début de la saison mais il monte en puissance et ça va faire mal.
Iserbyt semble par contre à bout de force.
Son coup de froid, AMHA, c'est pas un hasard.
Pidcock par contre, il est solide. Il se fait griller sa troisième place mais sa chute lui coupe les jambes et van Kessel est tout heureux de taper finalement un podium.
Bon, Corné sur la boîte, c'est pas non plus une anomalie mais le britannique avait vraiment bien couru.
:wink:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les "petits" ne sont pas spécialement désavantagés...
Le centre de gravité est plus bas ... Outre Pidcock, van der Haar est sous le mètre soixante-dix dans le Top 10 d'aujourd'hui.
Les montées à pied, ça a son charme.
D'ailleurs, je pense que c'est cool que tous les types de circuits soient représentés.
Les terrains secs de début de saison, c'est sympa mais on se lasse. Ça serait la même chose si on avait des bourbiers ou du sable tout le temps.
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 21 déc. 2019, 15:01 Waaslandcross
Élites Dames
Image
Première victoire de la saison pour Sanne Cant.
Pas une grosse concurrence mais la Championne du Monde en titre signe une belle performance ayant fait preuve d'une relative maîtrise.
En effet, alors que la victoire lui tendait les bras, elle chute et laisse Aniek van Alphen revenir sur elle.
La belge semble être touchée moralement mais elle trouve les ressources nécessaires pour l'emporter au sprint devant la hollandaise.
La hongroise Blanka Vas décidément très en vue complète le podium et le Bonbon Belge prend la 4ème place.
1) Sanne Cant (Belgique/Iko-Crelan)
2) Aniek van Alphen (Pays-Bas/BNS Technics Concretehouse)
3) Blanka Vas (Hongrie/Doltcini-NM Transport)
4) Laura Verdonschot (Belgique/Pauwels Sauzen-Bingoal)
5) Karen Verhestraeten (Belgique/Iko-Crelan)
6) Loes Sels (Belgique/Iko-Crelan)
7) Pauliena Rooijakkers (Pays-Bas/CCC-Liv)
8) Kim Van de Steene (Belgique/Tarteletto-Isorex)
9) Joyce Vanderbeken (Belgique/-)
10) Suzanne Verhoeven (Belgique/-)
...
17) Camille Devigne (France/-)

WOW WOW WOW…..

Big up pour revenir sur la 1re victoire de la saison de Sanne Cant, ça fait plaisir de la voir rouler vraiment à nouveau devant. Ca faisait tellement longtemps….
Les hollandaises et les autres 777 vont certainement la mettre minable à Namur (je n'ai pas encore vu le cross) mais c'était beau!!!

Et BIG UP aussi pour cette petite Hongroise qui fait 3, Blanka Vas, qui faisait pour la toute première fois 1 podium sur une grosse course et sa 1ere ITW à la TV, trop mimi, timide et qui avait du mal à répondre en anglais. Je pense qu'on va encore en entendre parler dans le futur, d'autant qu'elle a été à la bataille avec Laura Verdonschot quasi toute la course pour la place de 3. (grosse grosse perf, j'aurais tellement kiffé Sanne et Laura sur le même podium :banana: )

La fin de saison s'annonce grandiose avec elle…! et les autres filles! Merci à elles!

Sur ce je vais me faire Namur avec certainement une orgie hollandaise devant, et avec ce temps de merde, de la boue à n'en plus finir…..que ce sport est magnifique!!
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Superbe course aujourd'hui j'espère que toon Aerts ne devra pas arrêter sa saison comme il y a 2 ans sur blessure alors qu'il atteint son pic de forme actuellement
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'explication d'Iserbyt sur son abandon . Comme on pouvait s'en douter au vu des images, il a été bloqué par le froid : https://www.proximus-sports.be/fr/cycli ... e-au-froid
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 22 déc. 2019, 16:35 Merci à @Gradouble d'avoir dévoilé le résultat malgré la demande de @Kasseifretter.
Pas de problème pour moi puisque j'ai regardé en direct sur la RTBF, mais bon ...

Mon intervention portait sur une remarque des 2 commentateurs de la course concernant MVdP et qui m'a intrigué.
Il y a été fait mention du fait que sa participation à la Vuelta devenait problématique suite au souhait de l'organisateur d'inviter en priorité des équipes espagnoles, MAIS que la possibilité existait malgré tout.
En effet, du fait que son salaire serait apparemment payé par Canyon, il pourrait quitter Corendon (en cours de saison donc) pour rejoindre une équipe WT équipée en Canyon et donc dès lors disputer la Vuelta (chez Movistar?)

Info ou intox? Quelqu'un aurait-il déjà eu vent de cela?
Ils ont bien spécifié "équipe WT" ?

Sinon, Quintana va continuer sur des vélos Canyon chez Arkéa en 2020. Et comme Quintana voudrait aussi participer à la Vuelta avec Barguil, que Quintana a gagné la Vuelta, qu'il était à la présentation du prochain parcours du Tour d'Espagne... ça pourrait être une hypothèse ?
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 22 déc. 2019, 21:48 Bon ben c'est le premier cross que j'ai regardé de l'hiver, je crois que j'ai bien choisi! :banana:

...
L'explication, MVDP l'a donne dans son interview d'après course sur Be Celt : :wink:
“Il a fait extrêmement froid. Ce fut très compliqué à maîtriser. J’ai subi deux crevaisons assez loin du poste de matériel, ce qui m’a coûté du temps et des forces. Mais je suis parvenu à rester dans le parcours grâce aux fautes de Toon Aerts.

J’ai eu très froid à un moment de la course, ce ne fut pas facile de rester concentré de bout en bout. Ce fut peut-être beau à voir, comme spectacle, mais il fallait gérer. J’ai perdu du temps sur Toon, notamment à cause d’un problème de dérailleur avant une côte, mais je n’ai pas senti que les choses m’échappaient”.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 22 déc. 2019, 20:56 Une tuerie!!!
Quelle journée !
Incontestablement le plus beau cross de l'année.
Je l'ai eu trop tard mais je ne peux pas passer à côté d'une telle pépite !
La reconnaissance du parcours filmée par Lucinda Brand dans la roue de Sven Nys !

Résultats Course Élites Dames :
1) Lucinda Brand (Pays-Bas/Telenet-Baloise Lions)
2) Ceylin del Carmen Alvarado (Pays-Bas/Corendon-Circus)
3) Annemarie Worst (Pays-Bas/777)
4) Evie Richards (Grande-Bretagne/Trek)
5) Katerina Nash (République Tchèque/Clif Bar)
...
11) Marion Norbert-Riberolle (France/Experza Pro CX)
...

Résultats Course Élites Hommes :
1) Mathieu van der Poel (Pays-Bas/Corendon-Circus)
2) Toon Aerts (Belgique/Telenet-Baloise Lions)
3) Corne van Kessel (Belgique/Telenet-Baloise Lions)
4) Tom Pidcock (Grande-Bretagne/Trinity)
...
Abandon : Steve Chainel & Aurélien Philibert.

Incroyables images d'Eli Iserbyt victime d'un coup de froid...

Les images du Gosse à l'arrivée sont également impressionnantes !

Ce cross aura fait des dégâts car suite à sa chute dans le dernier tour, on craint une fracture des côtes pour Toon Aerts! :mouchoir:

Effectivement c'est LE cyclocross de l'année, tout y était ! :love:
D'ailleurs, après l'avoir suivi en direct sur Red Bull, je l'ai même encore regardé sur grand écran en différé sur L'Equipe 21, c'est dire à quel point j'ai adoré ! :hole: :banana: :pompom:

Sur la vidéo, on entend bien la respiration de Lucinda Brand, et ce n'était qu'un tour de reconnaissance, alors en compétition, ça doit donner... :ouch:
Sven Nys est comblé, sa protégée gagne et son fils aussi. :smile:

Mes 2 chouchoutes font 4ème et 5ème, et Katerina Nash reste leader du classement général. :applaud:
Jolie 11ème place pour notre jeune française, surtout quand on voit le beau monde qui est derrière elle. :wink:

Superbe combat des chefs entre Mathieu van der Poel et Toon Aerts qui a tourné à l'avantage du champion du monde. :super:

Belle course de Tom Pidcock, qui n'a que 20 ans, et qui a terminé frigorifié comme il l'indique : :wink: Quant à l'abandon de Steve Chainel, il explique pourquoi dans cette interview : :wink:

Steve Chainel : « J'ai préféré mettre le clignotant »
Le 22 décembre 2019, 17:12

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/79 ... clignotant

En tout cas, un grand coup de chapeau à tous les concurrent(e)s sur ce parcours rendu encore + difficile par le froid et la pluie ! :jap:
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pendant de temps là, nos routiers français ont aussi participé à des cyclocross régionaux : :wink:

Cyclo-cross de Montbron-Eymouthiers :
Classement :
Séniors et Espoirs
1 Lilian Calmejane (Total Direct Energie)
2 Kevin Ledanois (Arkéa-Samsic)
3 Thomas Morichon (AC Bisontine)
4 Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic)
5 Clément Russo (Arkéa-Samsic)
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale)

Cyclo-cross de la Chapelle-Saint-Ursin :
Classements :
Séniors et Espoirs
1 Titouan MARGUERITAT (UV Limoges-Team U 87)
2 Nicolas TOULOUSE (Team Podiocom CC)
3 Vincent LIMOGES (C'Chartres Cyclisme)
4 Romain COMBAUD (Delko Marseille Provence)
5 ?
6 Jonathan HIVERT (Total Direct Energie)
7 Marc SARREAU (Groupama-FDJ)

Cyclo-cross de Romans :
Classements :
Séniors et Espoirs
1 DUJARDIN Sandy E.C. St Etienne-Loire E-1 47'47''
...
13 LATOUR Pierre AG2R La Mondiale S-P 04'29''

Cyclo-cross de Beaumont-sur-Sarthe :
Classements :
Séniors et Espoirs
1 VALOGNES Thibault VC ROUEN 76 Espoir
2 LAUGER Yvonnick VS FERTOIS Espoir
3 JAMOT Julien VC ROUEN 76 Espoir
4 GILLES Cyprien COTES D'ARMOR CYCL. Espoir
5 JARRIER Benoît ARKÉA-SAMSIC Senior

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/79 ... lassements
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une info importante concernant l'équipe du Gosse.
Comme annoncé, Canyon mettrait plus de billes dans l'équipe des frères Roodhooft.
On parle (à terme) d'un budget de 10 millions d'euros.
Corendon, malgré son rachat par le groupe d'investissement suédois Triton qui possède également Sunweb, resterait sponsor au moins une année et Alpecin, la marque allemande de shampoing serait sur le maillot.
Aucune allusion aux allégations des commentateurs de la RTBF.
C'est un peu le problème avec Mathieu... Il y a un paquet de conneries bêtises racontées autour de lui.
Certains rêvent de le voir faire tel ou tel truc et brodent l'histoire autour.
L'an passé, il y avait ce fantasme Roubaix qu'il a fallu doucher et heureusement que les invitations pour le Tour 2019 ont été vite divulguées car sinon, c'était parti pour les scénarios d'étapes ! :rieur:
D'ailleurs, devant ce retour à la réalité, certains ont directement évoqué le Tour 2020 sans penser à l'épreuve olympique VTT que le batave a fixé cet objectif comme le point d'orgue de sa saison.
Perso, je pense que la structure des frangins Roodhooft prendra tôt ou tard l'appellation Canyon-Machin Chose ou Bidule-Canyon... Pas certain que le partenariat avec Movistar résiste et j'ai des doutes concernant celui concernant l'équipe de Steve Chainel.
Le partenariat avec Arkéa-Samsic doit être lié à Quintana. Je ne suis pas trop la com' de la marque allemande mais j'imagine que Nairo doit être la figure de proue concernant le marché sud-américain.

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20191222_04778987
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Namur, Antoing (Hainaut) et Besançon (Bésançon :genance: ) seraient en course pour obtenir l'organisation d'une manche de Coupe du Monde...
https://www.wielerflits.nl/nieuws/wb-ve ... kandidaat/
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

*Chouchou* a écrit : 23 déc. 2019, 04:02
jicébé a écrit : 22 déc. 2019, 16:35 Merci à @Gradouble d'avoir dévoilé le résultat malgré la demande de @Kasseifretter.
Pas de problème pour moi puisque j'ai regardé en direct sur la RTBF, mais bon ...

Mon intervention portait sur une remarque des 2 commentateurs de la course concernant MVdP et qui m'a intrigué.
Il y a été fait mention du fait que sa participation à la Vuelta devenait problématique suite au souhait de l'organisateur d'inviter en priorité des équipes espagnoles, MAIS que la possibilité existait malgré tout.
En effet, du fait que son salaire serait apparemment payé par Canyon, il pourrait quitter Corendon (en cours de saison donc) pour rejoindre une équipe WT équipée en Canyon et donc dès lors disputer la Vuelta (chez Movistar?)

Info ou intox? Quelqu'un aurait-il déjà eu vent de cela?
Ils ont bien spécifié "équipe WT" ?

Sinon, Quintana va continuer sur des vélos Canyon chez Arkéa en 2020. Et comme Quintana voudrait aussi participer à la Vuelta avec Barguil, que Quintana a gagné la Vuelta, qu'il était à la présentation du prochain parcours du Tour d'Espagne... ça pourrait être une hypothèse ?
Ils ont en effet d'abord parlé d'Arkea, mais ont dit ensuite que ça ne résolvait pas le problème pour MVdP vu que les WildCards seraient en priorité accordées à des équipes espagnoles ---> l'option équipe WT et donc Movistar.
Mais n'accordons pas plus d'importance à ces dires que ne valent les approximations habituelles de ce duo de "choc" de la RTBF.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça vient de tomber!
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Elle est vraiment devenue intouchable cette Lucinda Brand! En plus de se permettre de choisir ses courses, pour un peu qu'il n'y ai pas de sable (Ceylin) et pas de bosses (Annemarie), elle n'a plus aucune rivale, et ce dès la mi-course.

C'est clairement la grande dame de ce début de saison.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Côte fracturée pour Toon Aerts.
Participation à la la manche de Zolder le 26 décembre compromise.
https://www.wielerflits.nl/nieuws/toon- ... ssion=true
:confused:
Répondre