Bilan des équipes : Groupama – FDJ

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Comment juger la saison de la Groupama – FDJ ?

- Plutôt réussie, car elle a montré qu'elle peut jouer dans la cour des grands
10
15%
- Moyenne, avec un fort goût d'inachevé
42
65%
- Plutôt ratée, sans victoires probantes
13
20%

Nombre total de votes : 65
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilan des équipes : Groupama – FDJ

AlbatorConterdo a écrit : 20 nov. 2019, 21:46
*Chouchou* a écrit : 20 nov. 2019, 21:39 ....

Quant à Laurent Madouas, j'attends qu'il termine ses études d'ingénieur pour voir sa progression. :jap:
Tu peux regarder sa fiche wikipedia, il s'en est pas si mal sorti, au final. :elephant:
:rieur: Gloops ! Bien vu, c'est Valentin . :wink:
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison ratée.

Frustrant pour Pinot.

Demare saison à oublier.

Peu de victoires significatives.

Bref, il y a du boulot pour 2020.

Espérons une montée crescendo de Gaudu.
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 20 nov. 2019, 13:51 L'équipe est là pour offrir du rêve, saison réussie :metalhead:
Non maisvoilà quoi. J'ai ragequitté le tour après l'abandon de Pinot, que j'apprends en plus chez mon vélociste alors que je faisais un crochet avant de rentrer chez moi...Journée noire. Mais le principal est pas là, le principal c'est qu'on a été comme des fous devant le tour pendant deux semaines et demi. :banana: Le Tourmalet putain, le Tourmalet!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

Iguane a écrit : 20 nov. 2019, 23:46 Le Tourmalet putain, le Tourmalet!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Le Prat d'Albis surtout, le Prat d'Albis!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 21 nov. 2019, 08:58
Iguane a écrit : 20 nov. 2019, 23:46 Le Tourmalet putain, le Tourmalet!!! :metalhead: :metalhead: :metalhead:
Et Saint-Etienne :metalhead:
:elephant:
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très bonne saison selon moi, j'attends l'année prochaaine Küng pendant les Flandriennes, et surtout Pinot qui était vraiment très plaisant.

Il manque encore un truc, clairement, mais l'équipe est vraiment belle.

Et pincement au coeur pour Démare, qui pour moi vaut mieux que ça, et est en manque de réussite/confiance.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison franchement moyenne …

au rang des satisfactions :
David Gaudu
Valentin Madouas
Stefan Küng
Marc Sarreau

sentiment mitigé :
Thibaut Pinot

déception :
Arnaud Démare
Anthony Roux

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Bonobo07
Equipier
Equipier

marooned a écrit : 21 nov. 2019, 08:58
Exact la prat d'Albis surtout !!!! Le Tourmalet il court pour gagner une étape de légende (ce qu'on le savait déja capable de faire) le Prat d'Albis il court pour gagner le tour, le prat d'Albis c'est la confirmation que c'était un cador de ce tour. Le Prat d'Abis c'est le pied de nez pour tout ceux qui doutaient.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

doutey_fdjeux_fan a écrit : 21 nov. 2019, 09:31 Saison franchement moyenne …

...

L'équipe n'a pas souvent pesé sur les courses World Tour. Il y avait moyen de mieux faire, pour moi 2019 et bien moins bonne que 2018.
On voit que tu n'as pas connu l'équipe quand tous les espoirs reposaient sur une échappée de Casar :siffle: Oh, wait :green:
:elephant:
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 21 nov. 2019, 11:35
doutey_fdjeux_fan a écrit : 21 nov. 2019, 09:31 Saison franchement moyenne …

...

On voit que tu n'as pas connu l'équipe quand tous les espoirs reposaient sur une échappée de Casar :siffle: Oh, wait :green:
Les ambitions n'étaient pas les mêmes à l'époque ! Aujourd'hui on attend plus de l'équipe.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

2020 va être une saison très spéciale avec les grimpeurs qui auront leur chance tant aux JO qu'aux mondiaux.
Ça devrait donner des opportunités aux seconds couteaux en montagne sur plusieurs courses, notamment la Vuelta.
Ce serait bien qu'un Gaudu puisse y être leader que ce soit pour le général ou les étapes.

Sinon, il faut tout miser sur Küng pour les flandriennes... en espérant qu'il pleuve!
veji2
Leader
Leader

pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

peu de résultats forcément, mais niveau émotionnel, le Pinot lombard en 2018 et celui du Tour cette année, ça fait sécrément plaisir!

par contre j'aimerai qu'on laisse Gaudu enfin voler totalement de ses propres ailes. Si on considère malheureusement qu'il sera toujours handicapé en clm, je crois qu'il n'a plus grand chose à envier aux meilleurs grimpeurs du monde.
Il est prêt pour faire un top 5 dans un GT ou une superbe perf sur une grande classique :
- UAE ou Romandie c'est niveau Roglic hors clm
- 13ème du Tour au service de Pinot (pyrénées), et il ne s'est pas donné qu'à moitié
- 6eme de LBL, 5ème de milan Turin, 11ème du tour de Lombardie

Sa saison est tellement prometteuse de lendemain qui chantent. On ne lui a pas donné les responsabilités auxquelles ont eu le droit pogacar et bernal, mais, il n'aura encore que 23 ans en 2020. pour enfin aller chercher son premier résultat d'envergure!

dans les - de 25 ans classé dans le top 150 de PCS, on ne retrouve que Gaudu, Madouas et Cosnefroy.
dans 5 ans Gaudu risque bien d'être la seule chance frenchie de viser de beaux résultats sur les GT, mais on doit enfin lui donner les responsabilités qu'il mérite pour s'en assurer!
marooned
Leader
Leader

veji2 a écrit : 22 nov. 2019, 10:38 pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Donc voilà. Le plus probable n'est pas que Pinot gagne le TDF, mais FDJ me semble bien partie pour faire une belle saison 2020.
Le problème principal va sans doute rester la concentration des meilleurs éléments de l'équipe sur certaines courses (genre le Tour) au détriment d'autres course (genre le Giro et la Vuelta). Et ça risque même d'être encore plus le cas en 2020 si Madouas est aligné sur le Tour à la place d'un coureur comme Roux.

Vivement que Gaudu prenne définitivement son envol pour avoir deux groupes en parallèle capables de couvrir le calendrier des courses par étape (en particulier les grands tours). Sur les classiques, les choses sont plus claires et le calendrier est bien couvert même s'il y a toujours ce déficit de niveau concernant les flandriennes. A voir si Küng peut passer un cap sur ces courses là.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 22 nov. 2019, 11:36
veji2 a écrit : 22 nov. 2019, 10:38 pour moi ce qui ressort de 2019 est que 2020 peut être une grande année car l'équipe pourra être très compétitive sur les courses qu'elle visera. Pinot a montré depuis la Vuelta 2018 que quand il a la patte, il est dans les tous tous meilleurs grimpeurs du plateau, pas juste dans les mecs qui sont derrière les 2/3 cadors. Non il a montré qu'il est un des 2/3 cadors (quand il a la patte, entendons nous). Gaudu et Madouas ont progressé et commencent à être des difference makers, Démare est en mode revanche et même après une année très bof il a un pédigré qui est rassurant s'il revient à son étiage classique (6/8 victoires dans l'année dont 2 à 4 belles WT), et on rajoute à ça le cap franchi par Küng qui fait que la FDJ a enfin 2 leaders solides sur les flandriennes qui pourraient leur permettre de courir plus librement et d'avoir enfin quelques belles places voire une victoire sur une classique.

Le problème principal va sans doute rester la concentration des meilleurs éléments de l'équipe sur certaines courses (genre le Tour) au détriment d'autres course (genre le Giro et la Vuelta). Et ça risque même d'être encore plus le cas en 2020 si Madouas est aligné sur le Tour à la place d'un coureur comme Roux.

Vivement que Gaudu prenne définitivement son envol pour avoir deux groupes en parallèle capables de couvrir le calendrier des courses par étape (en particulier les grands tours). Sur les classiques, les choses sont plus claires et le calendrier est bien couvert même s'il y a toujours ce déficit de niveau concernant les flandriennes. A voir si Küng peut passer un cap sur ces courses là.
C'est clair, l'équipe n'a pas une profondeur immense au haut niveau, et si elle fait le choix de concentrer tout le monde ensemble, ça va encore plus amplifier le problème. Mais il n'empêche qu'il y a la matière à de beaux résultats.
Répondre