Raymond Poulidor, dit Poupou
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Raymond Poulidor, dit Poupou
C'était les derniers adieux à Poulidor ce matin:

Les photos dans l'Equipe: https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1081656

Les photos dans l'Equipe: https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... es/1081656

-
- Equipier de luxe
Hommage
Les adieux du monde du vélo et de Saint-Léonard-de-Noblat à Raymond Poulidor en images
Publié le 19/11/2019 à 17h27
https://www.lepopulaire.fr/saint-leonar ... _13687317/
Beau reportage en photos pour ce dernier hommage à Poulidor.
Les adieux du monde du vélo et de Saint-Léonard-de-Noblat à Raymond Poulidor en images
Publié le 19/11/2019 à 17h27
https://www.lepopulaire.fr/saint-leonar ... _13687317/
Beau reportage en photos pour ce dernier hommage à Poulidor.

merci pour les liens des photos !
selon eurosport , il y avait aussi andré darrigade , qui a justement remporté sur le tour 64 ses 21 et 22 èmes victoires d' étapes , les deux dernières , que je n' ai pas reconnu sur ces images
selon eurosport , il y avait aussi andré darrigade , qui a justement remporté sur le tour 64 ses 21 et 22 èmes victoires d' étapes , les deux dernières , que je n' ai pas reconnu sur ces images
tres emouvantes interventions de Christian PRUDHOMME et de luc LEBLANC presque un appel a MATHIEU pour le maillot jaune en 2021
- Xav_38
- Leader
ulysse1 a écrit : 20 nov. 2019, 11:17 merci pour les liens des photos !
Les voici d'ailleurs tout le deux en Avril dernier, pour fêter les 90 ans d'André Darrigade.

edit : n'est-ce pas lui à côté de Bernard Hinault pendant la cérémonie ?
Darrigade est à gauche d'Hinault sur l'image 21 par exemple. Mais sur d'autres aussi.ulysse1 a écrit : 20 nov. 2019, 11:17 merci pour les liens des photos !
merci pour cette belle photo , sur laquelle darrigade a l' air en pleine forme ! à propos de 90 ans , j' ai vu passer quelque part un hommage à poulidor de bahamontes , qui doit en avoir 91 puisque sa dernière victoire sur le tour , en 64 à pau après une fantastique chevauchée , était le jour de ses 36 ans
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Merci frangin pour cette rectification-frangin a écrit : 15 nov. 2019, 18:45C'est Anquetil qui est passé en tête au premier passage. La photo dans "L'Equipe" de hier le démontre, comme celle dans l'Histoire du Tour 64 de "But et Club".levrai-dufaux a écrit : 15 nov. 2019, 00:35 Une petite anecdote sur le Tour de France 1964.
Poulidor l'a perdu pour 55 secondes face à Anquetil.
Si l'on retient leur duel sublime dans le Puy de Dôme ou bien le contre-la-montre final sur Paris, l'histoire ne doit pas oublier que ce face à face s'est également joué sur l'arrivée de la 9ème étape à... Monaco. A l'époque, une victoire d'étape rapportait une minute de bonifications et la seconde place 30 secondes. L'arrivée se déroulait sur la piste du stade Louis II. Une fois sur la piste, Anquetil se positionna en première position pour disputer le sprint, sachant la difficulté de dépasser dans un stade aux virages non relevés comme sur un vélodrome. Poulidor réussit néanmoins à se faufiler à la corde, franchit la ligne et lève les bras.... mais il s'est trompé d'un tour ! Anquetil et les autres le débordent immédiatement. A l'arrivée, Maître Jacques l'emporte et Poupou se classe 5ème de l'étape. En lui reprenant ainsi une minute, le Normand revint à 15 secondes de Limousin au général, mais sans l'erreur d'appréciation de Poulidor, le résultat aurait pu être tout autre. L'erreur de Poulidor s'explique notamment par le fait que, sur le Tour d'Espagne qu'il venait de remporter, les sprints se disputaient sur une fraction de tour de stade. Quoi qu'il en soit, ces secondes pesèrent lourds à la fin de l'épreuve...
Au sujet de la popularité de Poulidor, on peut aussi rappeler que elle-ci était immense avant même le Tour de France 1964, et ce, en dépit des sifflets qui le visèrent à l'arrivée du Tour 1963. Antonin Magne, son directeur sportif (et un des plus beaux palmarès du cyclisme français) en témoignait en ces termes :
"J'ai connu l'époque où Charles Pelissier fascinait les foules, mais jamais la popularité de Charlot n'avait atteint celle de Raymond aujourd'hui. Je sais des fermes du Limousin où son portrait figure entre l'image de Bernadette Soubirous et celle du grand-père décédé !"
Probablement que seuls quelques Campionissimi Italiens ont été davantage adulés que Poupou le fut au cours de sa carrière ou après![]()

Cette anecdote me paraissait pourtant solidement établie, elle est notamment rapportée par Pierre Chany dans la Fabuleuse Histoire du Tour de France (je suis allé vérifier suite à ton message).
- Baignereau
- Equipier de luxe
ulysse1 a écrit : 21 nov. 2019, 13:49 merci pour cette belle photo , sur laquelle darrigade a l' air en pleine forme ! à propos de 90 ans , j' ai vu passer quelque part un hommage à poulidor de bahamontes , qui doit en avoir 91 puisque sa dernière victoire sur le tour , en 64 à pau après une fantastique chevauchée , était le jour de ses 36 ans
Oui Bahamontes est d'ailleurs le plus vieux vainqueur encore en vie du Tour de France (1959).
Sur la photo ou apparait Darrigade il y'a un autre ancien coureur (j'imagine) que je n'arrive pas à identifié.
C'est confirmé par les images de l'INA que l'on ne trouve que si on est abonné. Anquetil passe en tête à la cloche sur la ligne tandis que Poulidor ralentit croyant l'étape terminée. Personne ne lève la main, ni Poulidor ni Anquetil après l'arrivée.levrai-dufaux a écrit : 21 nov. 2019, 15:57Merci frangin pour cette rectification-frangin a écrit : 15 nov. 2019, 18:45
C'est Anquetil qui est passé en tête au premier passage. La photo dans "L'Equipe" de hier le démontre, comme celle dans l'Histoire du Tour 64 de "But et Club".![]()
Cette anecdote me paraissait pourtant solidement établie, elle est notamment rapportée par Pierre Chany dans la Fabuleuse Histoire du Tour de France (je suis allé vérifier suite à ton message).
Certaines légendes sont tenaces.
à propos de légendes tenaces , mais à peu près réelles , il y a tout ce qui entoure le fameux méchoui d' anquetil à andorre puis les conditions dans lesquelles il a récupéré quatre minutes de retard dans la descente d' envalira ( j' ai vu et entendu l' un de ses équipiers de ce jour-là dire qu' à deux ils l' avaient pris par le bras chacun d' un côté dès le début de la descente , mais à part le relancer au début je ne vois pas comment cela pouvait le faire revenir sur les premiers )
D'après Géminiani, Anquetil n'a presque rien mangé à ce méchoui, se contentant de poser pour les photographes en train de croquer dans un gigot.
Dans l'Envalira c'est Louis Rostollan qui lui a sauvé la mise. En le motivant, l'engueulant même et en écartant ses coudes de façon à pousser Anquetil, ce qui ne pouvait pas être considéré comme une poussette. Jacques Goddet veillait derrière.
En vue du sommet, Géminiani lui passa un bidon de champagne "ou ça le crève, ou il s'envole".
Anquetil avait en tête la fameuse prédiction du mage qui lui prédisait la mort dans cette étape. Géminiani lui aurait dit "quitte à mourir, meurt en tête".
Anquetil se lance à corps perdu dans la descente recouverte de brouillard et en se fiant aux feux des véhicules devant lui, il a remonté les groupes les uns après les autres tandis que Poulidor descendait trop prudemment. Dans la vallée c'est la jonction puis le changement de vélo de Poulidor ...
Dans l'Envalira c'est Louis Rostollan qui lui a sauvé la mise. En le motivant, l'engueulant même et en écartant ses coudes de façon à pousser Anquetil, ce qui ne pouvait pas être considéré comme une poussette. Jacques Goddet veillait derrière.
En vue du sommet, Géminiani lui passa un bidon de champagne "ou ça le crève, ou il s'envole".
Anquetil avait en tête la fameuse prédiction du mage qui lui prédisait la mort dans cette étape. Géminiani lui aurait dit "quitte à mourir, meurt en tête".
Anquetil se lance à corps perdu dans la descente recouverte de brouillard et en se fiant aux feux des véhicules devant lui, il a remonté les groupes les uns après les autres tandis que Poulidor descendait trop prudemment. Dans la vallée c'est la jonction puis le changement de vélo de Poulidor ...
ulysse1 a écrit : 21 nov. 2019, 13:49 merci pour cette belle photo , sur laquelle darrigade a l' air en pleine forme ! à propos de 90 ans , j' ai vu passer quelque part un hommage à poulidor de bahamontes , qui doit en avoir 91 puisque sa dernière victoire sur le tour , en 64 à pau après une fantastique chevauchée , était le jour de ses 36 ans
Je l'ai croisé dans la rue à Biarritz il y a 2 mois (ou il habite avec sa femme), il a toujours l'air assez vif et fringuant... avec le recul, j'aurai du lui parler.