Total Direct Energie 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
veji2
Leader
Leader

Re: Total Direct Energie 2019

blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 12:49 Dans tous les cas, 1ère PCT ou pas, il y a clairement un manque de grimpeurs dans l'équipe. L'équipe est quasi-inexistante en haute montagne. Taaramae et Sicard, ce n'est pas suffisant. On a en plus le sentiment que Calmejane essaie d'y briller, peut-être pour combler ce manque, alors que ce n'est sans doute pas là où il est le plus performant. Je ne comprends pas que l'équipe n'ait pas voulu/réussi recruter un grimpeur d'envergure. Car même s'il n'y avait pas eu toutes les invits en WT, il aurait quand même eu quelques épreuves (Tour, Dauphiné ou Tour de Suisse...) où ce grimpeur aurait pu se faire plaisir.
Là je te rejoins pleinement, il y a un déséquilibre dans les capacités de l'équipe alors même que pour les PCT c'est en moyenne montagne en particulier qu'ils peuvent briller avec des échappées dans les courses WT, le reste des profils étant bien plus contrôlés. Sans faire en soi de recrutement massif, il aurait fallu ajuster l'effectif en ce sens.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je pige pas trop le raisonnement.
Un grimpeur pour gagner des courses WT ?
Ou un grimpeur histoire d'avoir un grimpeur qui fera des top 15 ?
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
blouss_
Leader
Leader

veji2 a écrit : 06 nov. 2019, 15:02
blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 12:22

En même temps, JRB dans son interview dit qu'il ne demande pas un budget recrutement à ses sponsors, qu'il discute avec les coureurs et qu'après il propose aux sponsors. Ça a été le cas pour Alaphilippe. Donc il ne peut pas dire qu'il n'a pas recruté car il n'avait pas de budget défini, vu qu’apparemment ce n'est pas son mode de fonctionnement. A moins que ce soit de l'enfumage...
Faut pas exagérer, il a un budget en tête, il sait sur la base de ce dont il dispose ce qu'il peut faire. Après il peut aller voir le sponsor avec une proposition notable pour demander l'argent pour l'accomplir (ie Alaph, Tepstra), mais c'est pas comme s'il ne connaissait pas son cadre financier avant. Si TDE avait dit à JRB en cours de saison cette année "tu auras 2m en plus l'an prochain pour renforcer l'équipe" il ne se serait pas privé de recruter ! Non il a un budget constant et il fait avec, après il va pas dire en itw "le sponsor m'a dit pas un sou de plus et démerde toi"...
Tu sembles faire l'interprétation que le sponsor n'a pas voulu donner une enveloppe supplémentaire. A la lecture de l'interview, j'ai un peu l'impression que JRB n'a rien demandé non plus.
veji2
Leader
Leader

TopHill a écrit : 06 nov. 2019, 16:02 Je pige pas trop le raisonnement.
Pour les PCT, dans les courses WT, elles on presque jamais de coureurs assez costaud pour jouer la gagne au sprint ou dans un effort de puncheur ou dans une arrivée au sommet groupée. Elles ont deux moyens de faire des résultats sur ces épreuves :
- les échappées pour jouer la gagne d'une étape mais même sinon faire un top3 ou 5 par exemple. Or les échappées ne vont au bout en général que dans les profils un peu escarpés. Donc des mecs qui grimpent correctement sont vitaux.
- sinon elles peuvent aussi faire des points de CG si elles ont un mec qui est capable de suivre assez longtemps et pas prendre d'éclat, encore une fois en montagne à la Guillaume Martin.

Dans les deux cas ce sont des mecs plutôt typés grimpeurs qui peuvent leur apporter des résultats sur les épreuves WT, ou en tous cas les épreuves WT par étape.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 16:04 Tu sembles faire l'interprétation que le sponsor n'a pas voulu donner une enveloppe supplémentaire. A la lecture de l'interview, j'ai un peu l'impression que JRB n'a rien demandé non plus.
Oui enfin il ne dit pas tout je pense. Il ne va pas s'interdire d'aller voir son sponsor pour avoir des sous ! Non il avait très probablement un engagement stable de TDE, sans rallonge pour recruter, mais susceptible de bouger si le sponsor était convaincu par la proposition. Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'il n'est pas dans une situation d'avoir x de budget recrutement et on verra ensuite qui vient, à la Cofidis l'an dernier par exemple.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 16:04
veji2 a écrit : 06 nov. 2019, 15:02

Faut pas exagérer, il a un budget en tête, il sait sur la base de ce dont il dispose ce qu'il peut faire. Après il peut aller voir le sponsor avec une proposition notable pour demander l'argent pour l'accomplir (ie Alaph, Tepstra), mais c'est pas comme s'il ne connaissait pas son cadre financier avant. Si TDE avait dit à JRB en cours de saison cette année "tu auras 2m en plus l'an prochain pour renforcer l'équipe" il ne se serait pas privé de recruter ! Non il a un budget constant et il fait avec, après il va pas dire en itw "le sponsor m'a dit pas un sou de plus et démerde toi"...
Tu sembles faire l'interprétation que le sponsor n'a pas voulu donner une enveloppe supplémentaire. A la lecture de l'interview, j'ai un peu l'impression que JRB n'a rien demandé non plus.
il apparait clair que Total Direct Energie n'a rien proposé et est assez éloigné de l'équipe.
Ce qui est le cas.
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 06 nov. 2019, 16:07
Pour les PCT, dans les courses WT, elles on presque jamais de coureurs assez costaud pour jouer la gagne au sprint ou dans un effort de puncheur ou dans une arrivée au sommet groupée. Elles ont deux moyens de faire des résultats sur ces épreuves :
- les échappées pour jouer la gagne d'une étape mais même sinon faire un top3 ou 5 par exemple. Or les échappées ne vont au bout en général que dans les profils un peu escarpés. Donc des mecs qui grimpent correctement sont vitaux.
- sinon elles peuvent aussi faire des points de CG si elles ont un mec qui est capable de suivre assez longtemps et pas prendre d'éclat, encore une fois en montagne à la Guillaume Martin.

Dans les deux cas ce sont des mecs plutôt typés grimpeurs qui peuvent leur apporter des résultats sur les épreuves WT, ou en tous cas les épreuves WT par étape.
La prio a été donnée aux flandriennes depuis un moment chez TDE.
Sur les classiques plus escarpées, Calmejane était l'élu de JRB mais il a CLAIREMENT déçu, il aura sa 2ème chance en 2020 avec Burgaudeau qui arrive très très fort (Coupe de France ?)

Les grimpeurs sont délaissés, certes, mais si on compare, Arkea fera fort en montagne et zéro en Flandrienne/Belgique par exemple. Ce sera l'inverse pour TDE.

Sans budget supplémentaire, difficile de changer de stratégie pour JRB.
Le sucre sportif
Leader
Leader

veji2 a écrit : 06 nov. 2019, 16:07

J'irais même plus loin, il n'y a plus qu'en GT que les conti peuvent viser des victoires d'étapes WT, hors cas exceptionnels. Sinon un bon grimpeur peut permettre d'aller chercher des tops 10 (en échappée sinon c'est compliqué et il faut viser top 20 pour marquer des points UCI :reflexion: )

La marche est trop grande entre WT et conti, et Total souhaite rester parmi les conti, c'est un choix qui se respecte. Cependant, ces histoires d'invitations étaient logique dans le cadre où Israël et Cofidis, qui ont le niveau WT, souhaitaient s'assurer une place sur les épreuves WT. Mais puisqu'elles ont court-circuité le système en s'inscrivant direct en WT, il n'y a plus aucun intérêt à récompenser la 1ere conti, qui n'a pas le niveau des WT. Les points que marquent Total, c'est sur des épreuves conti ou sur du WT type Turquie/Guangxi, pas d'intérêt.

Total devrait logiquement décliner la majorité de leurs invitations en WT, sauf objectifs ciblés (Flandriennes et WT en France), et ça rendra cette histoire de chasse aux points absurde. Et je pense que Total doit s'armer pour aider ses leaders à performer sur ces objectifs prioritaires (Flandriennes et WT françaises) sans "diluer" ses forces et se cramer avant juillet. :reflexion:

Edit : d'ailleurs quel est l'objectif pour Total l'an prochain ? Finir de nouveau meilleure conti pro ? Elle est où la finalité ? Si c'est pour perdre l'âme de l'équipe en jouant stratégie défensive et fond de top 10, ça serait bien triste. Autant faire comme les conti italiennes, espagnoles et Novo Nordisk qui régalent plutôt que de vouloir jouer les WT sans en avoir le niveau :spamafote:
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 06 nov. 2019, 16:17 Edit : d'ailleurs quel est l'objectif pour Total l'an prochain ? Finir de nouveau meilleure conti pro ? Elle est où la finalité ? Si c'est pour perdre l'âme de l'équipe en jouant stratégie défensive et fond de top 10, ça serait bien triste. Autant faire comme les conti italiennes, espagnoles et Novo Nordisk qui régalent plutôt que de vouloir jouer les WT sans en avoir le niveau :spamafote:
Ce qui est triste c'est que pour le moment en tous cas, finir première conti pro est un objectif défensif pour TDE, pas offensif. Ce n'est pas pour pouvoir passer un cap et progresser qu'ils se sont battus comme des chiffoniers, c'est pour ne pas risque de perdre la clef de leur existence, aka le TDF et les WT françaises. La situation serait radicalement différente s'il n'y avait aps eu embouteillage de CTP françaises avec Cofidis, Arkéa, Vital et Total DE plus une équipe belge bien vue en France comme Wanty. pour TDE les risque de se retrouve sans invitation pour le tour l'an prochain aurait été très réel : Avec seulement deux invitations à distribuer Arkéa aurait eu de très bonnes chances au vu de son recrutement et il aurait suffi de quelques bons résultats de Vital pour qu'une catastrophe arrive.

J'irais jusqu'à dire que si TDE n'avait pas été française avec donc une priorité absolue au tour, ils auraient eu moins besoin de ce classement.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Mais concrètement, je ne voyais pas ce risque : Delko, Rally, Riwal, Vital Concept c'est quand même un niveau en dessous, il n'y a pas besoin d'être défensif. Il est peut-être réel si Vital à un gros niveau mais je n'en suis pas persuadé. Je crois que je suis un peu déçu par ce constat, et aussi le constat que les invitations ne se jouent plus à qui fera le plus de spectacle/prise de risque pour rompre les schémas tactiques habituels, mais se joue suivant une logique purement comptable/pragmatique anglo-saxonne. D'ailleurs j'ai l'impression que Bernaudeau fait plus ou moins le même constat, et décide de suivre le mouvement (aussi parce que cela rassure les sponsors d'avoir une équipe qui score, plus qu'une équipe qui prend des risques) bref, le cyclisme suit la mauvaise pente c'est moi qui vous l'dit :gafauvel:
blouss_
Leader
Leader

TopHill a écrit : 06 nov. 2019, 16:12
blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 16:04

il apparait clair que Total Direct Energie n'a rien proposé et est assez éloigné de l'équipe.
Ce qui est le cas.
Pour moi, ce n'est pas si clair. Et on ne connait pas vraiment la teneur des discussions entre JRB et Total. Je ne crois pas trop à la version de JRB, qui aurait entamé des discussions avec Alaphilippe, comme les rumeurs le disaient, sans l'accord de Total. Ces rumeurs parlaient quand même d'une proposition de contrat de plusieurs millions d'euros. Ça me paraît pour le moins compliqué de faire ce genre de proposition, si tu ne sais pas si ton sponsor va suivre derrière.
Je me demande si Total n'avait pas à un moment donné des ambitions un peu plus grandes pour l'équipe, mais ils se sont heurtés au règlement UCI et à la stratégie assez familiale de JRB. Du coup, pour le moment, Total respecte les engagements de Direct Energie et c'est tout.
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 06 nov. 2019, 16:54 Mais concrètement, je ne voyais pas ce risque : Delko, Rally, Riwal, Vital Concept c'est quand même un niveau en dessous, il n'y a pas besoin d'être défensif. Il est peut-être réel si Vital à un gros niveau mais je n'en suis pas persuadé. Je crois que je suis un peu déçu par ce constat, et aussi le constat que les invitations ne se jouent plus à qui fera le plus de spectacle/prise de risque pour rompre les schémas tactiques habituels, mais se joue suivant une logique purement comptable/pragmatique anglo-saxonne. D'ailleurs j'ai l'impression que Bernaudeau fait plus ou moins le même constat, et décide de suivre le mouvement (aussi parce que cela rassure les sponsors d'avoir une équipe qui score, plus qu'une équipe qui prend des risques) bref, le cyclisme suit la mauvaise pente c'est moi qui vous l'dit :gafauvel:
Le risque il est là, regarde le recrutement d'Arkéa, regarde certains noms chez Vital (Coquard, Vichot, Rolland) sans être des stars ce sont de vrais bons coureurs (caveat : quand ça va bien pour eux car très irréguliers), TDE ils n'ont pas gagné en WT cette année. Il suffirait d'une victoire d'un Vichot ou d'un Rolland sur une étape de PN, d'un bon début de saison de Coquard et à côté d'un début diesel de TDE et qui sait si ASO ne se dit pas qu'il est temps de donner sa chance à Vital et qu'Arkéa avec Quintana et Barguil c'est une évidence.

Dans ce cas TDE est très très mal, c'est tout leur équilibre qui dépend du Tour, sans lui aucune mais alors aucune garantie que le sponsor reste. Bref c'est un danger mortel.
veji2
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 17:04

Ce qui est le cas.
Pour moi, ce n'est pas si clair. Et on ne connait pas vraiment la teneur des discussions entre JRB et Total. Je ne crois pas trop à la version de JRB, qui aurait entamé des discussions avec Alaphilippe, comme les rumeurs le disaient, sans l'accord de Total. Ces rumeurs parlaient quand même d'une proposition de contrat de plusieurs millions d'euros. Ça me paraît pour le moins compliqué de faire ce genre de proposition, si tu ne sais pas si ton sponsor va suivre derrière.
Je me demande si Total n'avait pas à un moment donné des ambitions un peu plus grandes pour l'équipe, mais ils se sont heurtés au règlement UCI et à la stratégie assez familiale de JRB. Du coup, pour le moment, Total respecte les engagements de Direct Energie et c'est tout.
C'est très possible aussi. JRB a toujours estimé que c'était SON équipe. Par contre il y a entamer des discussions avec Alaph sans l'accord de Total et dans le dos de Total ce n'est pas la même chose. JRB aurait pu dire qu'il pense qu'avoir Alaph est possible, que ce serait un coup énorme pour l'équipe et donc pour la marque et Total aurait pu dire "continue tes discussions et on verra le moment venu" par exemple plutôt que de soutenir activement et participer au démarchage du coureur.

Après il est clair que JRB a toujours tenu les sponsors dans une case : ce sont les sponsors, pas les comanagers de son équipe. ça peut parfois compliquer les rapports et aboutir à des perceptions divergentes...
Le sucre sportif
Leader
Leader

veji2 a écrit : 06 nov. 2019, 17:13
Le sucre sportif a écrit : 06 nov. 2019, 16:54 Mais concrètement, je ne voyais pas ce risque : Delko, Rally, Riwal, Vital Concept c'est quand même un niveau en dessous, il n'y a pas besoin d'être défensif. Il est peut-être réel si Vital à un gros niveau mais je n'en suis pas persuadé. Je crois que je suis un peu déçu par ce constat, et aussi le constat que les invitations ne se jouent plus à qui fera le plus de spectacle/prise de risque pour rompre les schémas tactiques habituels, mais se joue suivant une logique purement comptable/pragmatique anglo-saxonne. D'ailleurs j'ai l'impression que Bernaudeau fait plus ou moins le même constat, et décide de suivre le mouvement (aussi parce que cela rassure les sponsors d'avoir une équipe qui score, plus qu'une équipe qui prend des risques) bref, le cyclisme suit la mauvaise pente c'est moi qui vous l'dit :gafauvel:
Le risque il est là, regarde le recrutement d'Arkéa, regarde certains noms chez Vital (Coquard, Vichot, Rolland) sans être des stars ce sont de vrais bons coureurs (caveat : quand ça va bien pour eux car très irréguliers), TDE ils n'ont pas gagné en WT cette année. Il suffirait d'une victoire d'un Vichot ou d'un Rolland sur une étape de PN, d'un bon début de saison de Coquard et à côté d'un début diesel de TDE et qui sait si ASO ne se dit pas qu'il est temps de donner sa chance à Vital et qu'Arkéa avec Quintana et Barguil c'est une évidence.

Dans ce cas TDE est très très mal, c'est tout leur équilibre qui dépend du Tour, sans lui aucune mais alors aucune garantie que le sponsor reste. Bref c'est un danger mortel.

J'ai oublié la bonne saison de Coquard, je comprends mieux la situation du coup :jap:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 : Ce qui est triste c'est que pour le moment en tous cas, finir première conti pro est un objectif défensif pour TDE, pas offensif.

Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas tout vu, mais il ne m'a jamais semblé que les TDE aient privilégiés la placette au détriment de la victoire.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pfff... Je suis pris d'une énorme flemme au moment de devoir me farcir 3 pages du topic :fume:

Je rejoint TopHill sur le point qu'il a éclairé. Chez Total la priorité est donnée depuis longtemps aux flandriennes et semi-classiques depuis longtemps, le recrutement de Chavanel puis Gaudin en atteste.

Total marquera une nouvelle fois pas mal de points sur ses courses ou Arkéa elle fera les fond de tiroirs et enverra sans doute un Boudat au cas ou sprint. Au contraire Arkéa sera loin au dessus de l'équipe de JRB alors que derrière le pauvre Taaramaëe s'arrachera pour 3 points.

Bref tout ça pour qu'il y a juste églité si on regarde comme ça, en sachant qu'une flandrienne rapportera sans doutes bien plus qu'une pauvre étape montagneuse un San Juan avec un fond de top 10 au final (bon allez peut être un peu plus avec papi Nairo et Wawa :green: )
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 06 nov. 2019, 17:04

Ce qui est le cas.
Total n'est pas du tout allé si loin dans sa réflexion sur le sponsoring cycliste !
Les nouveaux responsables marketing et communication depuis le départ des porteurs du projet chez Direct Energie avant le rachet, n'ont pas d'intérêt pour l'équipe (pour le moment).
veji2
Leader
Leader

twisty a écrit : 06 nov. 2019, 17:38 veji2 : Ce qui est triste c'est que pour le moment en tous cas, finir première conti pro est un objectif défensif pour TDE, pas offensif.

Je ne suis pas d'accord, je n'ai pas tout vu, mais il ne m'a jamais semblé que les TDE aient privilégiés la placette au détriment de la victoire.
Je parlais en terme de projection de l'équipe. JRB n'a pas cherché à avoir cette place pour grandir, dans une stratégie où il recruterait un Quintana etc, il a cherché à l'avoir avant tout pour s'assurer que son équipe ne sauterait pas du tour de France et des courses françaises et belges importantes pour eux, car le risque était réel avec le recrutement d'Arkéa et la possibilité que Vital fasse une bonne saison 2020. C'est en cela que c'est défensif.
CrocoboyMr0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère qu'on ira sur la Vuelta avec une équipe 100% jeune, Bernaudeau si tu m'écoutes !
In Vendée U We Trust :metalhead:
Le sucre sportif
Leader
Leader

CrocoboyMr0 a écrit : 06 nov. 2019, 17:57 J'espère qu'on ira sur la Vuelta avec une équipe 100% jeune, Bernaudeau si tu m'écoutes !
La même qu'au Baby Giro l'an passé ? :sylvain84:
Verrouillé