Je comprends ce que tu dis, même siveji2 a écrit : 05 nov. 2019, 13:46Parce que le but en cyclisme n'est pas "a priori" de faire des points mais de gagner la course ou faire une belle place et qu'il est préférable de voir une équipe et des coureurs se battre et tenter des coups qui risquent d'être perdants dans l'espoir de gagner.
Rendre le classement de fin d'année vital pour le classement des CTP et des fonds de WT, c'est encourager des situations ubuesques où l'équipe de Lorenzo Manzin roule sur les échappés parce qu'elle n'est pas representée même s'il a au mieux un fond de top 10 dans les jambes face aux gros sprinteurs WT. C'est encourager une Arkea ou une TDE à ne pas chercher à gagner, mais à chercher à suivre pour faire des points à chaque fois, c'est pousser à l'extrème le raisonnement timoré et frileux des DS du WT "mon but est d'amener mon leader au pied de la dernière bosse avec les meilleures et toutes ses chances encore là, aussi minimes soient-elles et non de tenter des choses improbables" qui fait que des tas d'équipes assistaient activement la Katusha de Purito ou la Movistar de Valverde pour contrôler jusqu'au pied de Ghisallo ou du mur de Huy avec pourtant 0 chance de succès final, parce que ça leur donnait une chance de top 10...
C'est aussi transformer la course cycliste en une sorte de fin de coupe de France, où l'intérêt prioritaire de TDE ou d'Arkéa n'est pas de gagner, mais de faire de l'écart de point avec l'autre...
Bref c'est moche.
- tu sous entends que le système actuel n'a rien inventé
- je trouve que la saison 2019 a été très spectaculaire
- que 2-3 équipes CP ne sauraient peser sur un scénario de course WT tel que tu le décris
- que ces mêmes équipes partent dans ces courses avec la volonté de gagner, même en échappée, donc la différence n'est pas notable comme déjà dit par Nopik
Mais admettons, plus que l'existence d'un critère sportif pour les WC tu critiques les points marqués pour des placettes. Donc une attribution de la WC sur la base du nombre de victoires uniquement, avec éventuellement une différence entre les WT, CS,.1 et.2 cela te conviendrait ?