Programmes des coureurs pour la saison 2020

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Programmes des coureurs pour la saison 2020

Même si c'est un peu HS, le pire Giro concernant les annulations de cols reste celui de 67. Le Stelvio et le Gavia étaient passés à la trappe, et le résultat des Tre Cime Lavaredo avait été annulé en raison des poussettes abusives !! Le lendemain, La Gazzetta devait titrer " Il Muro de la vergogna" (Le mur de la honte). A noter que Torriani avait fait remplacer l'étape du Stelvio et du Gavia par...Tonale et Aprica. :pt1cable: Suffisant pour permettre à Gimondi de renverser Anquetil, avec une coalition italienne à peu prés similaire à celle, espagnole, qui avait donné la Vuelta 85 à Delgado, aux dépens de Millar.
Ilnur majka
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 30 oct. 2019, 11:33 Ca fait longtemps que je dis que Bernal fera le Giro avec un Squad quasi entièrement Sudam.
Carapaz ne sera jamais co-leader avec un tel coureur dans l'equipe, il sera au mieux électron libre mais dès que Bernal voudra gagnait une etape, il se mettra comme ses 6 autres équipiers en gregario pour exploser le peloton.
Vous trouvez toujours le moyen de Sous-estimé Carapaz :ouch:
Carapaz sa victoire au Giro est nettement plus impressionnant que celle de Bernal au TDF
Je ne vois pas sur quoi les INEOS se baserais pour donner le rôle de Lieutennant a Carapaz avant l'affrontement sur le terrain
Ilnur majka
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 30 oct. 2019, 11:33 Ca fait longtemps que je dis que Bernal fera le Giro avec un Squad quasi entièrement Sudam.
Carapaz ne sera jamais co-leader avec un tel coureur dans l'equipe, il sera au mieux électron libre mais dès que Bernal voudra gagnait une etape, il se mettra comme ses 6 autres équipiers en gregario pour exploser le peloton.
Carapaz sa victoire au Giro est nettement plus impressionnant que celle de Bernal au TDF
Je ne vois pas sur quoi les INEOS se baserais pour donner le rôle de Lieutennant a Carapaz avant l'affrontement sur le terrain
veji2
Leader
Leader

Disons qu'INEOS ayant un très très gros prisme TDF, un vainqueur du TDF prend mécaniquement le pas sur un vainqueur du GIRO chez eux, quelle que soit la manière. Et par ailleurs outre son TDF, Bernal a donné des gages de dominations autrement consistants que ceux de Carapaz ces 2 dernières années avec notamment son triptyque PN-TDS-TDF cette année et déjà ses gros résultats l'an dernier (Californie, 2ème du Romandie). Bref c'est quand même autre chose que Carapaz, même si celui ci est évidemment aussi une bête !
Ilnur majka
Leader
Leader

Carapaz en signant avait forcement des gages ,et il ne sera pas la a rouler lors de la première étape de montagne du Giro pour Bernal tant qu'il sera dans le jeu
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernal est un fin diplomate, et dans son itw, il a bien précisé qu'il partagerait sans problème son leadership avec Carapaz, tout comme il l'a fait avec Thomas en Juillet. Je pense que le colombien compte sur ses qualités de rouleur, supposées supérieures à celle de l'équatorien, pour prendre l'avantage sur son coéquipier.
Le sucre sportif
Leader
Leader

biquet a écrit : 30 oct. 2019, 17:20 Bernal est un fin diplomate, et dans son itw, il a bien précisé qu'il partagerait sans problème son leadership avec Carapaz, tout comme il l'a fait avec Thomas en Juillet. Je pense que le colombien compte sur ses qualités de rouleur, supposément supérieures à celle de l'équatorien, pour prendre l'avantage sur son coéquipier.
Carapaz va devoir attaquer pour aller reprendre du temps, comme il l'a fait sur le Giro, et comme on a vu que Bernal est un des tout meilleurs grimpeurs, ça peut l'aider pour faire la différence sur les meilleurs rouleurs, leurs intérêts ne sont pas divergents, ça serait bête qu'ils se marquent en se faisant la guerre :reflexion:
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je me demande un peu pourquoi carapaz a signé chez ineos , d' autant qu' il y a encore autre chose : si sosa ou sivakov franchissent encore un palier et dominent le début de saison , on en fait quoi ? sosa voudra peut-être autre chose qu' un énième tour de burgos
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 31 oct. 2019, 11:32 je me demande un peu pourquoi carapaz a signé chez ineos , d' autant qu' il y a encore autre chose : si sosa ou sivakov franchissent encore un palier et dominent le début de saison , on en fait quoi ? sosa voudra peut-être autre chose qu' un énième tour de burgos
Ils visent le triplé sur les 3 GT :tonton:
:elephant:
MannyManolo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 30 oct. 2019, 12:25
Il a fait quoi Carapaz hormis sa victoire au Giro ? pas grand chose. De plus, je pense qu'on est loin d'avoir vu le meilleur Bernal au dernier TDF et ceux malgré sa victoire (Il faut rappeler qu'il revenait d'une 3eme chute en un an)
Si on compare les performances globales, Bernal est bien au dessus et si les deux font les mêmes début de saison que les deux saisons précédentes, Bernal aura déjà un nette avantage.
marooned
Leader
Leader

MannyManolo a écrit : 31 oct. 2019, 11:51
Ilnur majka a écrit : 30 oct. 2019, 12:25
Il a fait quoi Carapaz hormis sa victoire au Giro ? pas grand chose. De plus, je pense qu'on est loin d'avoir vu le meilleur Bernal au dernier TDF et ceux malgré sa victoire (Il faut rappeler qu'il revenait d'une 3eme chute en un an)
Si on compare les performances globales, Bernal est bien au dessus et si les deux font les mêmes début de saison que les deux saisons précédentes, Bernal aura déjà un nette avantage.
Effectivement Carapaz est moins présent que Bernal tout au long de l'année mais il sait se préparer pour un objectif qu'il a ciblé. Ilnur a raison, il ne faut pas sous-estimer la performance de Carapaz sur le Giro. Il était très fort et ce n'est pas un petit vainqueur ou un vainqueur par défaut. S'il se pointe au Giro 2020 dans le même état de forme que cette année, il y aura match avec Bernal. L'avantage, il se gagne sur la route.
veji2
Leader
Leader

Je ne pense pas qu'on sous estime la victoire de Carapaz, il profite certes du marquage Roglic - Nibali, mais il est capable de l'exploiter parce qu'il est très costaud justement, bien plus que pensé par les autres. Par contre on peut dire tout de même qu'à l'heure actuelle Bernal et Carapaz n'ont pas le même pédigré. Ce n'est pas insulter Carapaz de dire qu'il est très fort, très bon et qu'il mérite son Giro, mais qu'il ne semble pas être un talent générationnel, alors que le Bernal... ben sur du GT c'est un peu comme les arrivées de Hinault, Fignon, Lemond, Ullrich ou Contador, on se dit "oulà c'est une grosse brutasse partie pour bien dominer". ça ne marche pas à tous les coups, (il y a eu aussi des Schleck qui ont pu donner cette impression un court instant).

Je pense que c'est ça le message. Et comme il sont tous les deux chez Sky et que pour Sky la priorité absolue c'est le TDF et que Bernal vient de le gagner.. ben il ne parait pas absurde de dire qu'entre les 2 si la Sky devait faire une hiérarchie ce serait 1.Bernal et 2.Carapaz.
marooned
Leader
Leader

Certes mais il ne faut pas non plus voir Bernal plus beau qu'il ne l'est. Il a beau avoir gagné le Tour 2019, il n'a pas non plus impressionné tant que ça sur les 3 semaines.

Il était un peu en retrait sur l'arrivée à la Planche des Belles Filles, son chrono à Pau est très moyen et il est moins fort que Pinot (et du niveau de Buchmann) dans les Pyrénées. Alors oui il gagne ensuite le Tour dans les Alpes mais Pinot n'était plus là donc c'était tout de suite plus facile. Et s'il lui faut à chaque fois des cols à plus de 2500m d'altitude pour sortir du lot, il ne va peut être pas gagner tant de grands tours que ça.

On sent qu'il a un truc mais dans le même temps, il a besoin de certaines conditions pour délivrer pleinement son potentiel.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Faudrait pas oublier que les Alpes ont été divisées par 3 … et qu'on n'a strictement aucune idée de ce qu'aurait donné Pinot dans les Alpes, donc "Pinot n'était plus là c'était tout de suite plus facile", je tousse

Et à la PDBF il fait le bourrin pour Thomas
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 31 oct. 2019, 15:34 Certes mais il ne faut pas non plus voir Bernal plus beau qu'il ne l'est. Il a beau avoir gagné le Tour 2019, il n'a pas non plus impressionné tant que ça sur les 3 semaines.

Il était un peu en retrait sur l'arrivée à la Planche des Belles Filles, son chrono à Pau est très moyen et il est moins fort que Pinot (et du niveau de Buchmann) dans les Pyrénées. Alors oui il gagne ensuite le Tour dans les Alpes mais Pinot n'était plus là donc c'était tout de suite plus facile. Et s'il lui faut à chaque fois des cols à plus de 2500m d'altitude pour sortir du lot, il ne va peut être pas gagner tant de grands tours que ça.

On sent qu'il a un truc mais dans le même temps, il a besoin de certaines conditions pour délivrer pleinement son potentiel.
Certes, je n'était pas en train de dire que Bernal avait écrasé le tour, je disais qu'il l'a gagné, la même année où il gagne Paris Nice et le TDS, après avoir déjà montré de très belles choses l'an dernier. Le tout très très jeune. Disons pour reprendre les comparaisons avec des coureurs passés qu'il gagne le TDF de cette année plus comme Fignon 83 que comme Ullrich 97 ou Fignon 84. Mais il reste qu'il a un bilan monstrueux sur l'année et qu'il a presque 4 ans de moins que Carapaz quoi... Voilà.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis plutôt d'accord avec ceux qui estiment qu'on a pas vu le meilleur Bernal sur le Tour. Et est-ce franchement étonnant ? Il devait disputer le Giro et s'était préparé en conséquence, le Tour n'étant initialement pas prévu dans ses plans. Et on commence à savoir que le Tour de Suisse n'est pas la meilleure des préparations pour le Tour. D'ailleurs, en dehors du colombien, on peut pas dire que les autres acteurs du Tour de Suisse (notamment Mas, énorme déception) aient vraiment brillé en juillet..

Pour moi, le chrono moyen de Bernal à Pau était révélateur d'un état de forme pas optimal. Sur ce genre de parcours, ça ne trompe pas: quand tu es en bourre et que tu joues le général, tu es devant, dans le top 10/12. Et Bernal n'y était pas. Il a quand même progressé au fil des jours (sa bonne perf au Prat d'Albis, en moyenne montagne, révélait une condition ascendante) et a pris l'avantage sur son terrain de prédilection, là ou il est peut-être le meilleur coureur du monde à l'heure actuelle: la haute montagne.

Mais son final du Galibier et son ascension de l'Iseran témoignent quand même d'un potentiel exceptionnel. Sur l'Iseran, si un chrono avait été déclenché à partir de Bonneval sur Arc, on se serait rendu compte que Bernal avait mis prés d'1' (58" exactement) à ses meilleurs adversaires (Kruisjwijk, Thomas, Landa, Buchmann). Dans le cyclisme actuel, 1' en 5 km d'ascension, c'est énorme. Cela doit faire bien longtemps qu'un grimpeur n'était pas parvenu à créer une telle différence sur une montée, dans un GT. Peut-être depuis Quintana dans l'Alpe d'Huez 2015, mais celui-ci avait reçu le concours précieux de son équipier Anacona durant 2 ou 3km.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

" Bernal avait mis prés d'1' (58" exactement) à ses meilleurs adversaires (Kruisjwijk, Thomas, Landa, Buchmann) "

il faut quand même mettre un bémol , ce n' est en fait à aucun de " ses meilleurs adversaires " qu' il a mis 58" , mais à de plus , qui a mené seul la poursuite ;
je ne veux pas minimiser la performance effectivement brillante de bernal , mais si " les 4 " s' étaient relayés peut-être l' écart n' aurait pas grandi autant dans les deux derniers km d' ascension , d' un autre côté on peut dire aussi que bernal , comme " les 4 " , en gardait sous la pédale pour la dernière ascension ;

en fait on peut voir la saison de bernal deux manières :
soit on dit que finalement il n' a jamais fait un " truc " extraordinaire ( peut-être faute de ladite dernière ascension ? ) ,
soit on dit qu' il lui a suffi à chaque fois d' une ou deux accélérations pour gagner paris-nice , le tour de suisse et le tour de france , et ça fait tout de suite impressionnant
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ulysse1 a écrit : 01 nov. 2019, 09:58 " Bernal avait mis prés d'1' (58" exactement) à ses meilleurs adversaires (Kruisjwijk, Thomas, Landa, Buchmann) "

il faut quand même mettre un bémol , ce n' est en fait à aucun de " ses meilleurs adversaires " qu' il a mis 58" , mais à de plus , qui a mené seul la poursuite ;
je ne veux pas minimiser la performance effectivement brillante de bernal , mais si " les 4 " s' étaient relayés peut-être l' écart n' aurait pas grandi autant dans les deux derniers km d' ascension , d' un autre côté on peut dire aussi que bernal , comme " les 4 " , en gardait sous la pédale pour la dernière ascension ;

en fait on peut voir la saison de bernal deux manières :
soit on dit que finalement il n' a jamais fait un " truc " extraordinaire ( peut-être faute de ladite dernière ascension ? ) ,
soit on dit qu' il lui a suffi à chaque fois d' une ou deux accélérations pour gagner paris-nice , le tour de suisse et le tour de france , et ça fait tout de suite impressionnant
Pour avoir revisionné plusieurs fois cette ascension, j'ai quand même le sentiment que les 4 ne pouvaient pas aller bien plus vite que le rythme de De Plus, surtout Thomas et Buchmann (Landa, j'en parle même pas, car il a rejoint le groupe juste avant la bascule). Le seul qui me semblait vraiment en mesure de faire mieux, c'était Kruisjwijk, même s'il n'a pas été en mesure de suivre l'attaque de Bernal. Je pense qu'il aurait pu passer avec entre 35 et 40" de retard au sommet, mais il a préféré rester avec De Plus pour que celui lui file un coup de main dans la partie plane après Val d'Isère. Une chose est sûre, lorsque la course a été arrêtée, l'écart était passé à 1'08", et Bernal semblait vraiment parti pour un grand exploit..à la Pogacar (tiens, voilà un autre JEUNE coureur capable de creuser un gros écart sur une ascension). Bernal s'étant montré le plus frais et le plus fort dans l'Iseran, j'ai tendance à penser qu'il aurait creusé encore l'écart dans l'ascension de Tignes, même s'il ne sert à rien de refaire l'histoire.
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Programme des coureurs ? :genance:
SuperGibo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui oui parlons en du programme de bourrin de Roglic en 2019!

S'il n'arrive pas en pleine bourre sur le début du giro, il ne se chie pas dessus en 3eme semaine et il n'y a pas débat. Sans parler de la faute quasi professionnelle du Requin qui calque sa coureur sur le mauvais cheval. Carapaz aurait certainement été chercher son étape et son top 5, en étant un peu supérieur à des Majka, Carthyt, Madouas, Dombrowski, Zakarin et autres Sivakov.

Mais là, on parle quand même de Bernal. A son âge, il faut remonter au siècle dernier pour trouver un coureur de sa classe. Et certainement pas Carapaz, sans lui manquer de respect. Au mieux il peut espérer un co-leadership de façade, mais même lui sait que si Bernal est au départ, ses chances sont nulles.

Si Bernal est au giro, le mieux pour Richard, c'est d'aller au Tour et tout jouer comme équipier, façon Froomy 2012, Thomas 2018 et Bernal 2019. La suite est connue.
Répondre