Retour sur un VTT / 1er duathlon

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
OxfloxO
néo-pro
néo-pro

Retour sur un VTT / 1er duathlon

Bonjour à toutes et tous,
Je me rends compte que je n'ai jamais vraiment posté sur ce forum. Je n'en avais peut-être pas l'utilité, maintenant bien!

Pour planter le décor: je fais pas mal de course à pied mais grosse blessure oblige, j'ai été à l'arrêt un moment. Je m'y remets petit à petit mais j'ai décidé de remplacer une séance/semaine par du VTT ou vélo de route.

Je fais quelques sorties VTT mais tout gentil, pas d'obstacle de fou en vue, juste pour le plaisir de retrouver un peu de boue, ...
Je me rends compte que ça me plait vraiment pas mal et je vois, par hasard, un duathlon (novembre) près de chez moi.
Je décide de m'y inscrire. Pour info: 6km de course, 24km de VTT et 3km de course.
Je tente donc de m'entrainer comme je peux sans vraiment connaitre les principes de base. Je ne sais pas vraiment non plus comment ça se travaille mais j'ai cependant testé l'enchaînement: course puis VTT. Pas si évident que ça mais terribles sensations :love:
Je ne suis pas une adepte du dénivelé, dans le sens ou dès que ça monte j'ai beaucoup de mal (en course à pied aussi). Ceci dit, comme tout, ça se travaille.

Je me rends compte que le VTT est plutôt "traumatisant" pour les poignets et avant bras. Pas que ça m'handicape mais je le sens passer malgré tout. Est ce le manque d'habitude ou le mauvais positionnement? Un peu des deux vous me direz.

Je pense que ce 1er duathlon ne va pas ressembler à grand chose. Je n'en connais pas vraiment le fonctionnement, les transitions, ... mais j'aime relever les défis.
Je n'ai pas du matériel très relevé (le basique pour débuter) mais une chose à la fois. Des petits détails genre chaussures, ... je découvrirai au fur et à mesure j'imagine.
J'ai surtout envie de retrouver un certain plaisir enfoui depuis un bon moment en raison de cette blessure. Si je peux le faire sans me prendre la tête et profiter ce serait: objectif atteint.
Cependant, je suis preneuse de conseils, infos, ... que ce soit niveau matériel, tenue, attitude à adopter, ...

Merci d'avance :green:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Retour sur un VTT / 1er duathlon

OxfloxO a écrit : 22 oct. 2019, 18:08 Cependant, je suis preneuse de conseils

Eh beh, fut un temps sur VCN où ce genre de détails aurait fait de ce topic un immense topic de bienvenue, avec petales de roses et autres sérénades. Blouss se serait sentie moins seule. Bref, VCN a changé :mouchoir:

PS: je n’ai malheureusement aucun conseil de competition à te donner, ne concourant moi-meme que contre les elements naturels quand je suis à vélo. Bonne chance!
Merci Albator :jap:
On3
légende VCN
légende VCN

Peu de pratiquants VTT d'expérience ici. Pour la position j'avais bien une idée mais c'est en me basant sur ma pratique route donc ça se pourrait que ça ne soit pas pertinent du tout. Dans le doute je préfère m'abstenir.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Manque d'habitude, à VTT on pilote beaucoup plus qu'en route, du coup on travaille beaucoup avec les bras et les épaules.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

Tout pareil, je me sens peu compétent pour donner le moindre conseil.

Le seul duathlon que j'ai fait, c'était il y a plus de 30 ans, 10km de course à pied + 50km de vélo de route. Quand tu montes sur le vélo après les 10km de course tu ne comprends pas ce qu'il se passe, l'impression de pédaler carré :wink: Bon j'avais trouvé le moyen d'avoir une gastro 48h avant la course, pas top.

Côté VTT, je faisais pas mal d'épreuve "moyenne distance" quand j'avais 20-25 ans (ma préférée, les 80km de la Transvercors), à l'époque je roulais sans amortisseurs, et je mettais mes douleurs aux poignets et aux avant bras (ça durait bien une semaine après un 70-80km) sur le compte du manque d'amortisseur. Depuis je roule très peu sur VTT, donc mes conseils datent du millénaire précédent, sur un autre matériel... Pas sur qu'ils soient pertinents

Mais oui le VTT cela secoue les avant-bras, le simple fait d'être sur un terrain granuleux crée des vibrations, avec la pratique tu arrives à piloter en étant moins crispé. Si tu pilotes avec les bras contracté, toutes les vibrations remontent et cela crée des douleurs. Le relâchement est important, mais au début il est difficile de l'avoir car ton pilotage est un peu moins précis et tu as envie d'exercer un grand contrôle. Tu peux essayer de te concentrer dans les parties faciles pour essaye de décontracter le plus possible les bras (tout en restant maitre du vélo bien sur), c'est beaucoup une question de pratique.
scatch
néo-pro
néo-pro

Tu peux vraiment gagner énormément en confort (et en motricité et en résistance aux crevaisons) pour pas très cher en passant en tubeless. Il te faut acheter un fond de jante tubeless, une valve et du liquide préventif. Pas besoin de changer les pneus, même si on te dira qu'il faut des pneus tubeless ready ça passe avec des pneus normaux. L'étanchéité est juste un peu plus dure à obtenir donc mettre 10 ou 20 ml de liquide en plus et rouler une 10aine de minutes dès que le pneu est gonflé pour bien faire l'étanchéité. Il y en a pour moins de 30€. Ensuite en tubeless tu gonfles pas autant qu'en chambre à air : 1.6 bar c'est suffisant et tu sentiras vraiment la différence niveau confort.
Tu peux aussi changer tes poignées pour des plus confortables, ça non plus c'est pas très cher.
Si tu as une fourche à air tu peux dégonfler à 70 psi si tu fais dans les 60 kg. Si ce sont des élastomères, il n'y a pas de réglages.
Ensuite les bras feront le reste, donc une position relâchée si possible :wink:
OxfloxO
néo-pro
néo-pro

Je vous remercie pour vos réponses.
J'innove vraiment, j'ai un VTT super basique et je n'y connais pas grand chose.
J'avoue que les poignets morflent bien et n'étant pas (encore) à l'aise et en confiance sur mon vélo, il y a de forte chance que je sois fort crispée.

J'ai aussi un vélo de route, je pense qu'il sortira plus au printemps. Je crierais surement aux conseils aussi :wink:

En attendant je vais découvrir et n'hésiterai pas à vous faire un compte rendu :green:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bonjour !
Je ne sais pas si le duathlon dont tu parlais a eu lieu ou pas encore. Pour ma part j'en ai fait un dans ma vie, ainsi que deux triathlons.
Question matériel, je n'y connais rien. Comme ça c'est fait ! :hehe: Si ce n'est de ne pas oublier les gants car comme cela a été dit, ça vibre beaucoup. Parfois sur la route on peut se passer de gants (même si c'est déconseillé, en cas de chute tout ça tout ça). En revanche, à VTT, impossible de faire l'impasse.

Pour le reste, le souvenir le plus douloureux est toujours la transition vélo - course à pied, avec ce sentiment d'avoir des grosses cuisses même si on est une crevette. Il peut être bon de baisser en intensité dans les 10 dernières minutes de vélo pour ne pas "toxiner" quand on se met à courir.
Evidemment, pour qui fait le duathlon avec pour objectif un classement, il est important de "choper" un groupe pendant la transition, histoire de ne pas être intercalé entre deux groupes conséquents. Mais sinon, dans un objectif de gestion et de plaisir perso, je dirais ralentir quand la deuxième course à pied approche.

Au plaisir de lire ton résumé, tes impressions

P.S : et boire quelques gorgées de temps en temps, même si tu n'as pas soif.
Répondre