Lappartient, UCI, réformes and co.

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Adryy8
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

TopHill a écrit : 22 oct. 2019, 11:43
Adryy8 a écrit : 22 oct. 2019, 11:22

Non je n'ai pas dit ça.

Tout d'abord il y a une difference entre grande structure et CT++ comme l'est Burgos par exemple.
Une équipe ne gagne pas une légitimité infinie du à sa nationalité. Je trouve que batir un petit projet de PCT sur l'argument "on doit avoir la Vuelta car on est espagnol" ne doit pas exister, et c'est malhonnete envers les sponsors et les coureurs.

Bien sur que la nationalité doit être un avantage, mais pas au detriment du sportif. Pour moi Burgos est facilement parmi les 5 pires PCT sur le circuit, pourtant ils ont eu une invitation pour la Vuelta, en quoi c'est juste envers les autres équipes PCT bien meilleures que Burgos?
Bah du coup quel est le problème de qualifier la meilleure PCT de l'année écoulée ?
ça qualifie donc automatiquement la meilleure, quelle que soit sa nationalité.
Je n'ai aucun problème avec la qualification de la meilleure équipe. J'ai unproblème avec les équipes qui estime meriter une invitation à des GT uniquement sur la base de la nationalité. Donc au contraire ce système de la meilleure PCT invitée partout je suis très content de le voir mis en place!
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Le sucre sportif
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Je ne suis pas virulent, j'expose simplement mon point de vue, et merci pour vos réponses car il évolue, je ne suis pas borné c'est juste que je suis sur smartphone donc je galère à faire des messages construits avec smileys et tout :wink:

Ce que je reproche, c'est ce classement qui ne prend pas en compte ce qui doit être l'argument numéro 1 pour inviter une équipe : sa capacité à animer la course. Les équipes de la nationalité sur les GT jouent leur survie et sont bien plus offensives, elles font le spectacle. Avec cette réforme, elles seront remplacées par des équipes assimilables à des WT, c'est la dernière étape pour ne plus avoir que des courses de côte, avoir des équipes pareilles qui vont tout miser sur les points UCI, donc sur le résultat brut, puisque seul cela va tenir en compte pour les invitations.

Donc oui, j'ai un problème avec la qualification des équipes uniquement sur les classements. On va avoir une multitude de Maxime Monfort et de Z qui vont chercher à scorer et plus personne pour prendre les échappées. Je suis peut-être un peu alarmiste, mais devant l'enthousiasme général du forum sur ces réformes et ces classements, j'ai peur que l'on ait plus que ça in fine, des classements et peu importe le scénario de course. Le niveau sera de plus en plus resserré puisque l'on a de faire, une ouverture du WT à 21 équipes, et derrière, des conti-pros qui vont se jouer les calendriers continentaux. Le fossé entre les conti pros et les WT va s'agrandir, et l'on verra, si cette réforme se poursuit, combien de temps vont tenir les conti-pro qui ne vont tenir qu'avec des Tirreno ou des Tour du Pays Basque comme objectif. Je suis plus que perplexe face à ces dérives (qui ne font que suivre voir accentuer l'évolution du cyclisme pro) mais je peux me tromper, et je l'espère fortement, que je me trompe.

Pour moi, ce classement ne récompense pas les meilleures conti pro mais celles qui sont le plus à même de faire comme les WT et donc d'homogénéiser le peloton :tdf:
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Agneau
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Belle 1ère place de TDE... Calendrier assuré pour 2020
Respect à Wanty qui méritait tout autant (moins de 100 points d'écart, c'est minime à l'échelle des 5000 points)
D'ailleurs j'espère pour eux qu'ils auront accès à un grand tour via les invitations, l'inverse serait tellement illogique et cruel.

D'ailleurs par rapport à DD qui sauve sa peau de justesse... Il reparte pour 3 ans en WT ? Ou est-ce qu'il sont remis en concurrence l'année prochaine sur les années 2018/2019/2020
Et de manière générale, des équipes WT en fin de licence en 2020
Merci d'avance à Messieurs les esperts sur le sujet... :wink: :jap:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Agneau a écrit : 22 oct. 2019, 13:19 Belle 1ère place de TDE... Calendrier assuré pour 2020
Respect à Wanty qui méritait tout autant (moins de 100 points d'écart, c'est minime à l'échelle des 5000 points)
D'ailleurs j'espère pour eux qu'ils auront accès à un grand tour via les invitations, l'inverse serait tellement illogique et cruel.

D'ailleurs par rapport à DD qui sauve sa peau de justesse... Il reparte pour 3 ans en WT ? Ou est-ce qu'il sont remis en concurrence l'année prochaine sur les années 2018/2019/2020
Et de manière générale, des équipes WT en fin de licence en 2020
Merci d'avance à Messieurs les esperts sur le sujet... :wink: :jap:
En théorie pour ce qui est des licences WT c'est figé pour 3 ans si j'ai bien compris
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TheChosenOne6
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co

Ces règles d’invitations vont clairement conduire à la mort de bcp d’équipes puisque seule les équipes ayant suffisamment d’argent pour se payer les coureurs à points survivront. Donc l’identité (ou ce qu’il en reste) disparaîtra.

Couper le sommet de la base est une très mauvaise chose dans un sport comme le cyclisme.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co

TheChosenOne6 a écrit : 22 oct. 2019, 13:46 Ces règles d’invitations vont clairement conduire à la mort de bcp d’équipes puisque seule les équipes ayant suffisamment d’argent pour se payer les coureurs à points survivront. Donc l’identité (ou ce qu’il en reste) disparaîtra.

Couper le sommet de la base est une très mauvaise chose dans un sport comme le cyclisme.
Exactement d'accord avec ça, la Gazprom est en train de perdre son identité russe en recrutant des italiens, tout ça je pense pour exister en CTP et pour participer au Giro ce qu'il vise je pense.
D'ailleurs sportivement Gazprom mériterait plus d'être sur le Giro que la Bardiani. :wink:

D'ailleurs ont voit bien de la part de son recrutement que la Bardiani a peur de perdre sa place au Giro, d'habitude elle ne recrutait que des jeunes italiens au niveau potable, cette année elle a recruté des valeurs sûres du circuit italiens et des jeunes prometteurs.

Concernant la Vuelta, Burgos n'a en effet pas sa place sportivement, d'ailleurs cette année si Total DE fait bien la Vuelta (ce qu'elle peut refuser) je pense que les WC iront à la Caja Rural et à la Fundacion Euskadi.

PS: J'avais oublié Arkéa pour la Vuelta, on aura potentiellement une seule équipe espagnole sur la Vuelta.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Le sucre sportif a écrit : 22 oct. 2019, 12:34 Je ne suis pas virulent, j'expose simplement mon point de vue, et merci pour vos réponses car il évolue, je ne suis pas borné c'est juste que je suis sur smartphone donc je galère à faire des messages construits avec smileys et tout :wink:

Ce que je reproche, c'est ce classement qui ne prend pas en compte ce qui doit être l'argument numéro 1 pour inviter une équipe : sa capacité à animer la course. Les équipes de la nationalité sur les GT jouent leur survie et sont bien plus offensives, elles font le spectacle. Avec cette réforme, elles seront remplacées par des équipes assimilables à des WT, c'est la dernière étape pour ne plus avoir que des courses de côte, avoir des équipes pareilles qui vont tout miser sur les points UCI, donc sur le résultat brut, puisque seul cela va tenir en compte pour les invitations.

Donc oui, j'ai un problème avec la qualification des équipes uniquement sur les classements. On va avoir une multitude de Maxime Monfort et de Z qui vont chercher à scorer et plus personne pour prendre les échappées. Je suis peut-être un peu alarmiste, mais devant l'enthousiasme général du forum sur ces réformes et ces classements, j'ai peur que l'on ait plus que ça in fine, des classements et peu importe le scénario de course. Le niveau sera de plus en plus resserré puisque l'on a de faire, une ouverture du WT à 21 équipes, et derrière, des conti-pros qui vont se jouer les calendriers continentaux. Le fossé entre les conti pros et les WT va s'agrandir, et l'on verra, si cette réforme se poursuit, combien de temps vont tenir les conti-pro qui ne vont tenir qu'avec des Tirreno ou des Tour du Pays Basque comme objectif. Je suis plus que perplexe face à ces dérives (qui ne font que suivre voir accentuer l'évolution du cyclisme pro) mais je peux me tromper, et je l'espère fortement, que je me trompe.

Pour moi, ce classement ne récompense pas les meilleures conti pro mais celles qui sont le plus à même de faire comme les WT et donc d'homogénéiser le peloton :tdf:
J'ai mis en gras ce qui, je trouve, est défaillant dans ton argumentaire.
Tu dis que tu as un problème avec la qualification des CTP "uniquement" sur ce classement. Sauf que ce n'est pas le cas aujourd'hui, et je ne crois pas que ce soit ce vers quoi on se dirige (je me trompe peut-être).
Là, une seule équipe est sélectionnée sur la base de ses résultats, et deux autres sont choisies par l'organisateur. Ce me semble être un bon équilibre : on prime les plus performants (ce qui me parait absolument logique et important, et qui n'était pas le cas avant), mais on laisse aussi une marge aux organisateurs pour choisir des équipes de baroudeurs, à même de dynamiter la course.
C'eût été problématique si les organisateurs n'avaient eu aucun choix, et je crois aussi qu'il y avait un problème dans le système précédent où être WT t'assure la participation à toutes les épreuves, mais être presque WT ne t'assure la participation à aucune épreuve. Pourtant, nous le savons, il n'y a pas grande différence de niveau entre TDE ou DD. Là, on retrouve un équilibre.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Par ailleurs, je n'ai pas entendu de critiques des organisateurs face à cette réforme de l'UCI.
Si cette limitation des invitations et cette prise en compte du classement CTP leur posait un vrai problème (que ce soit dans la liberté d'inviter ou dans le spectacle des courses), on les aurait entendus, non ?
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

En fait c'est même pas qu'il n'y a pas eu de critique, c'est que la décision s'est faite entre toutes les parties prenantes. UCI - Organisateurs - Coureurs.

Du coup, personne ne peut vraiment râler puisque toutes les parties sont d'accord sur cette partie de la réforme.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

En soi, la réglementation suit l'évolution du cyclisme : mondialisation, perte d'identité et donc on se retrouve avec un niveau homogène de 21 équipes au niveau WT, comme tu le soulignes, et elles vont plus ou moins l'obtenir, via ces invitations délivrée par classement.

C'est en quelque sorte une officialisation de la mort des équipes qui n'ont pas su suivre le mouvement. Les conti-pros françaises ont eu du flair d'aller recruter des tops coureurs (Cofidis, Total et Arkéa) pour se mettre au niveau WT. 2 invitations pour les autres, c'est trop peu : il y a 4 conti pros italiennes (5 avec la Gazprom) pour viser le Giro, même constat pour les conti-pro espagnoles.

Mais on est bien d'accord qu'il y a 19 WT + Total et Wanty soient 21 équipes de qualifiées d'office pour 22 équipes en GT ?
Ok Burgos et Bardiani n'ont pas franchement le niveau, mais ces équipes vont mourir car elles n'auront pas su aller acheter des tops coureurs pour se mettre à l'abri. Et derrière c'est la formation dans ces pays qui se retrouve fragilisée.

J'espère dans le même temps, que la réforme concernant les équipes réserves permettra d'endiguer le problème, mais cela signifie que l'on aura à terme, une vingtaine de pôles de cyclisme avec les équipes WT ou assimilée + équipe espoir + équipe féminine, et derrière un cyclisme de seconde division avec des coureurs qui iront peu en WT et resteront à la marge, un peu comme peut l'être l'Asia Tour et l'Africa tour. Il y aura quelques conti pro qui tiendront car en effet, il reste une ou deux invitations pour l'organisateur mais c'est de plus en plus faible.

Je me suis mal exprimé sur le uniquement, je voulais souligner une tendance du cyclisme pro qui me déplaît :study:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Le sucre sportif a écrit : 22 oct. 2019, 14:45
Mais on est bien d'accord qu'il y a 19 WT + Total et Wanty soient 21 équipes de qualifiées d'office pour 22 équipes en GT ?
Ok Burgos et Bardiani n'ont pas franchement le niveau, mais ces équipes vont mourir car elles n'auront pas su aller acheter des tops coureurs pour se mettre à l'abri. Et derrière c'est la formation dans ces pays qui se retrouve fragilisée.
Non, justement : seule la première équipe CP (soit TDE) est qualifiée pour les 3 GT.
Wanty, arrivée deuxième, n'a aucune invitation d'office sur les GT.
En revanche, les deux équipes sont automatiquement invitées sur les classiques. :wink:
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Et Total DE a le droit de ne pas aller sur une course WT ce qui peut libérer des places. Ils vont certainement se concentrer sur deux GT et en refuser un .
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Le sucre sportif a écrit : 22 oct. 2019, 14:45 En soi, la réglementation suit l'évolution du cyclisme : mondialisation, perte d'identité et donc on se retrouve avec un niveau homogène de 21 équipes au niveau WT, comme tu le soulignes, et elles vont plus ou moins l'obtenir, via ces invitations délivrée par classement.

C'est en quelque sorte une officialisation de la mort des équipes qui n'ont pas su suivre le mouvement. Les conti-pros françaises ont eu du flair d'aller recruter des tops coureurs (Cofidis, Total et Arkéa) pour se mettre au niveau WT. 2 invitations pour les autres, c'est trop peu : il y a 4 conti pros italiennes (5 avec la Gazprom) pour viser le Giro, même constat pour les conti-pro espagnoles.

Mais on est bien d'accord qu'il y a 19 WT + Total et Wanty soient 21 équipes de qualifiées d'office pour 22 équipes en GT ?
Ok Burgos et Bardiani n'ont pas franchement le niveau, mais ces équipes vont mourir car elles n'auront pas su aller acheter des tops coureurs pour se mettre à l'abri. Et derrière c'est la formation dans ces pays qui se retrouve fragilisée.


J'espère dans le même temps, que la réforme concernant les équipes réserves permettra d'endiguer le problème, mais cela signifie que l'on aura à terme, une vingtaine de pôles de cyclisme avec les équipes WT ou assimilée + équipe espoir + équipe féminine, et derrière un cyclisme de seconde division avec des coureurs qui iront peu en WT et resteront à la marge, un peu comme peut l'être l'Asia Tour et l'Africa tour. Il y aura quelques conti pro qui tiendront car en effet, il reste une ou deux invitations pour l'organisateur mais c'est de plus en plus faible.

Je me suis mal exprimé sur le uniquement, je voulais souligner une tendance du cyclisme pro qui me déplaît :study:
Là tu as tord, car tu mélanges tous les reglements, pour les grand tour, vu qu'on est à 19 equipes WT, il n'y a qu'une seule équipe qui a une invitation automatique, Total. Wanty a une invitation automatique sur toutes les courses d'un jour WT (ce qui ne change pas grand chose pour eux sur leur situation actuelle)

Ces équipes vont mourir car elles ont montré un niveau plus que moyen et qu'elles obtenaient leurs invitations sur la base de leur nationalité, c'est le gros problème que j'ai avec ça moi.

Prenons un exemple, X équipe d'un pays qui n'est pas une grosse nation est en PCT, ils doivent monter leur projet sous l'un des 2 angles suivant:
1- on doit etre dans les meilleurs PCT pour gratter des invitations sur les courses majeures, ce que beaucoup d'équipes ont fait avant et sont desormais en WT (EF, DD, Bora notamment ont fait ça en leur temps)

2 - On est une PCT moyenne et on doit monter un projet cohérent sans la promesse d'avoir des invitations. (aujourd'hui toute PCT hors France, Belgique, Italie, Espagne)

Burgos et Bardiani tombe dans la 2eme catégorie, et leur nationalité leur donne un avantage qui leur permet de survivre. Ce que je veux dire est que ce n'est pas viable et c'est injuste.

C'est comme si on avait pris Vital sur le Tour à la place de Wanty cette année (ASO leur a donné la place au titre Europe Tour), j'aurais trouvé ça injuste qu'ils obtiennent l'invit.

Et l'argument de la formation ne tient pas la route, du moins pour l'Italie qui va battre le record d'equipes conti pour un seul pays l'an prochain et qui a battu son record de passage de neo pro durant cette intersaison alors que certaines equipes n'ont toujours pas annoncés leur recrutement
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Orodreth
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Je préfère voir Burgos sur la Vuelta que l'équipe Z de la meilleure Conti Pro présente pour faire des kilomètres et qui n'a aucun intérêt / lien avec le marché espagnol.
Et puis je repars sur la même chose : pour l'Espagne une équipe qui se voit priver de Vuelta plusieurs années d'affilé va finir par disparaître. Les investisseurs ne viennent plus. Moins de débouchés pour les Espagnols.
Enfin c'est même ce système qui peut tout faire couler.

On est loin de la situation française.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Cette crispation sur les classements tourne a la farce; Le World tour induit la confusion puisqu'il n'est pas basé sur le classement des équipes mais des accommodements douteux ainsi que l incertitude du nombre de candidats . La logique reste bien de qualifier les équipes suivant la logique du classement,les 22 meilleures équipes,world tour ou pas, et non pas ce bricolage ridicule.
le world tour se justifie t il vraiment?
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

En theorie ,au moins les trois quarts de coureurs de meme nationalite.
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Orodreth a écrit : 22 oct. 2019, 17:06 Je préfère voir Burgos sur la Vuelta que l'équipe Z de la meilleure Conti Pro présente pour faire des kilomètres et qui n'a aucun intérêt / lien avec le marché espagnol.
Et puis je repars sur la même chose : pour l'Espagne une équipe qui se voit priver de Vuelta plusieurs années d'affilé va finir par disparaître. Les investisseurs ne viennent plus. Moins de débouchés pour les Espagnols.
Enfin c'est même ce système qui peut tout faire couler.

On est loin de la situation française.
Et ton argument tient dans le cas où une équipe française ou italienne mène le PCT.

Imaginons que c'est Rally par exemple qui mène le PCT, ton argument le Tour de France peut l'utiliser, le Giro aussi, la vuelta aussi, donc on fait quoi? On invitpe pas la meilleure équipe car elle est pas d'un pays historique du cyclisme?

Tu parles des investisseurs qui ne viennent plus et tout et de la mort du cyclisme, mais cet argument est+ valable pour 95% des pays du monde que pour l'Espagne.

Aujourd'hui pour une équipe d'un pays hors pays historique, pour avoir un projet viable, il faut être en WT, c'est tout, ceci leur offre une possibiliter de gagner leurs invitations sur le critère sportif.

Est ce que ce nouveau système est aux détriments des espagnols et des italiens et des français (il peut l'être sur le papier)? Oui totalement, mais il beneficie à tous les autres pays
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

et puis ce n'est pas normal que 2 grands pays de cyclisme se trouvent dans cette situation, 1 seule équipe WT pour l'Espagne et l'Italie, et derrière des CP très moyennes (sauf pour Androni), c'est quand même pas normal, on peut mettre ça sur le dos de la crise pendant un moment, mais la situation perdure depuis trop longtemps.


C'est à eux (les responsables d'équipes) de se bouger pour monter des équipes solides qui auraient des invitations pour leur GT respectif automatiquement grâce à leurs qualités et pas juste parce qu'elles sont italiennes ou espagnoles.

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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

C'est le marasme cyclistique surtout en Espagne. Derrière les courses wt historiques il n'y a pas grand chose. Côté jeunes coureurs, ya pas grand chose. Aucune densité derrière les quelques têtes d'affiche.
Tout un écosystème a reconstruire ?
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Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

La principale info du jour c'est quand même que TDE a gagné l'Europe Tour :siffle:
Bravo à eux :applaud:
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