Cyclisme et TV 2019

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15937
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Cyclisme et TV 2019

Je passe sur Alex Pasteur, car tout le monde sait que je l'apprécie donc je vais pas rabâcher, mais j'aimerais beaucoup le voir avec Durand, qui comme l'a dit Dday est pour moi aussi beaucoup plus que le meilleur consultant. Je le trouve excellent également dans un rôle de commentateur, quand il prend un peu la main pendant les directs.

Pour GDG, en dehors du côté assez irritant (j'aimerais plus voir un Louis-Pierre Frileux), je trouve ça franchement ridicule quand il essaie de se donner un genre en prononçant les noms à l'anglaise.

Ce n'est pas méchant mais quand comme moi tu parles couramment anglais, ça fait quand même ridicule, surtout qu'une fois sur deux c'est à côté de la plaque, et ça fait je me la pète alors qu'en fait je suis nul en anglais :genance: Je ne parle même pas des noms allemands ou italiens qu'il essaie d'angliciser, là ça devient plus que gênant.

N'allons pas non plus sur les traductions ou une fois sur deux il invente complètement en se donnant un genre, ou en prenant un ton qui n'est pas du tout celui qu'a adopté le coureur. :pt1cable:

Bref, Pasteur - Rousse - Durand sur france tv et Chassé - Riblon sur lequipe et LPF - Moncoutié sur Eurosport ça serait parfait pour mes oreilles :metalhead:

Et pour tout le reste, ça serait plus simple, on pourrait tout simplement couper le son :elephant:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26258
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Cyclisme et TV 2019

Pasteur/Durand c’etait le top mais Pasteur a vendu son âme au diable.

GDG est tout simplement nul en anglais, du coup ses traductions, c’est fait à la vas-y comme je te pousse.
Par contre, je ne vois pas où tu vois qu’il anglicise les noms non-anglophones. Au contraire, je le vois tenter ça et là diverses prononciations « du pays » (Thomas de Rrrrrrrendt, Robert Rrrrrrrresink, Miwaj Kwiatkowski...). Et en effet, je trouve que ce sera toujours une erreur d’essayer de le prononcer parfaitement alors qu’il y a plein de phonèmes qu’on ne maitrise pas, et qu’on ne sera jamais cohérents puisque personne ne prononce jamais correctement Skwinch (Skujins) ni Balberde (Valverde).
Mais, dans tous les cas, vu qu’on est tous divisés sur le sujet, je pense surtout qu’il ne faut pas trop y faire attention, c’est de l’ordre du détail. Mais on sent bien que tu as du mal à l’encadrer le Guillaume :green: . Perso, meme s’il peut etre parfois agaçant et qu’il doit avoir l’ego bien gonflé, je trouve que c’est un tres grand pro, un vrai passionné qui maitrise bien son sujet, et c’est bien là le principal. Serieusement, quel ennui la plupart du temps sur l’Equipe, et que dire du ton FTV, aseptisé et cocardier au possible. C’est gratuit, me direz-vous. Oui, eh bien, ça se voit! :genance:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15937
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Cyclisme et TV 2019

La dernière fois c'était un allemand ou un autrichien, je sais plus qui mais il le prononçait à l'anglaise du coup ça faisait vraiment ridicule
marcella

Re: Cyclisme et TV 2019

C'est vrai qu'il a quelques petites manies qui frisent le ridicule mais il y a pire pour moi.
Avatar de l’utilisateur
loloherrera
Leader
Leader
Messages : 18114
Inscription : 07 juil. 2014, 15:15

Re: Cyclisme et TV 2019

Et puis si Durant "passait" chez FTV, même si LE duo serait reconstitué, je pense pas que ça le ferait comme sur eurosport.
On ne peut pas se lâcher sur une chaine publique comme sur un canal plus confidentiel. Je préfère que les choses restent en l'état, avec le trio Moncoucou-Durant-GDG. Moi, ce dernier ne me dérange pas plus que ça au final, malgré ses défauts (souvent un peu trop d'enthousiasme "gratuit" ). Ayant Eurosport, c'est une vision assez égoïste j'en conviens :green:
J'ai quand même une pensée pour Laurent Fignon, le meilleur consultant vélo en ce qui me concerne.
DDay
néo-pro
néo-pro
Messages : 118
Inscription : 19 août 2019, 15:03

Re: Cyclisme et TV 2019

charlix a écrit : 21 oct. 2019, 20:38 La dernière fois c'était un allemand ou un autrichien, je sais plus qui mais il le prononçait à l'anglaise du coup ça faisait vraiment ridicule
Entièrement d'accord, il vraiment ridicule avec ses accents anglais "maltapropos", notamment avec Buchmann.
Pour l'Equipe tv, je trouve Jérémy Roy, très bon pour un débutant, et nul doute que s'il persiste il deviendra un très bon consultant.
Avatar de l’utilisateur
cytep33
Modérateur
Modérateur
Messages : 4972
Inscription : 06 juil. 2014, 00:08

Re: Cyclisme et TV 2019

Oui jeremy Roy très bon
Je pense qu' il pourrait apporter un petit plus en faisant partager son expérience de coureur au service d un leader .
Di grazia il faut reconnaître qu' il a entendu les critiques sur son côté spoileur de résultats des autres courses.
Le duo Durand Di grazia a quand même une grande qualité c est sa complicité à l antenne
Et quand je sais que l étape a de grandes chances d être chiante je mets toujours eurosport car ils arrivent malgré tout à faire passer un bon moment
Avatar de l’utilisateur
blouss_
Leader
Leader
Messages : 15102
Inscription : 07 juil. 2014, 17:09

Re: Cyclisme et TV 2019

Je suis tout à fait d'accord pour dire que GDG a des côtés agaçants, mais sincèrement on sent qu'il aime ce sport et il a une vraie complicité avec ses consultants. Il y a toujours une bonne ambiance à l'antenne avec lui et ce n'est pas le cas de tous les commentateurs, loin de là. J'étais aussi assez focalisé sur ses côtés agaçants au début, mais maintenant je passe outre et je le trouve assez agréable finalement.
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24708
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Cyclisme et TV 2019

Jérémy Roy a une voix faite pour la radio/télé et il ARTICULE, il gère parfaitement ses intonations et son rythme tel un acteur ce qui n'est pas le cas loin de là de tous les sportifs qui se reconvertissent consultants (Cédric Pineau, Marion Rousse, Pauline Ferrand-Prévot aurait aussi cet énorme défaut).
C'est déjà un gros point positif.
Et on sent qu'il n'hésite pas à reprendre Chassé quand il dit de la merde, mais c'est surement parce qu'ils s'apprécient et se connaissent très bien depuis quelques temps.
Pas certain qu'il se permette d'aficher une telle aisance avec Guimard mais ça pourrait être drôle.

Je reprocherais à Jacky Durand, un petit défaut, que Tuco aussi faisait remarquer, c'est que, dans les moments importants de la course comme la première grosse attaque d'un leader dans l'ascension finale, il est encore sur le mode déconnade et n'arrive pas à donner de la solennité au moment.
Et ça se ressent énormément quand il est laissé seul aux commentaires sur certaines courses.

A contrario, Guillaume di Grazia, c'est le genre à te montrer qu'il a réussi à discerner le visage de la Sainte-Vierge dans le cheddar fondu d'une pizza trois fromages. Tout geste d'un leader est sujet à interprétations pour lui, et il en fait des tonnes sur un micro-événement. On sent un peu trop parfois qu'il n'a jamais mis le cul sur une selle comme Thierry Adam à l'époque.
Mais sinon, à coté de ça, ça a l'air d’être un bosseur qui cherche toujours à progresser, même s'il a ce fâcheux défaut à vouloir le montrer comme au sujet des prononciations. Il essaie de respecter tant qu'il le peut la prononciations originale et fait ses recherches (noms lettons ou slovènes) ce que d'autres ne font jamais.
Concernant la mauvaise prononciation des noms germanophones, c'est une tare partagée par à peu près tous les commentateurs du PAF qui préfèrent angliciser ces noms là (j'ai encore en tete la prononciation de Max Wahlscheid d'Alex Pasteur de la semaine dernière).
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15732
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Cyclisme et TV 2019

-Kasseifretter- a écrit : 21 oct. 2019, 19:15
dolipr4ne a écrit : 21 oct. 2019, 15:59 C’est vrai qu’il est peut-etre le seul, avec Pasteur, à faire tout simplement l’unanimité.
Y a quelqu’un qui aime pas Jacky?
J'aime bien mais il n'est pas non plus parfait... Quand Jacky fait une explication sur le rond point en disant que c'est pas là où la FdJ fait une erreur et que tu regardes le reportage en immersion de France Télévisions, tu te dis qu'il a raconté un peu n'imp' sur ce coup.
C'est pas super grave par rapport à l'écrasante majorité des interventions de Jacky...
Quand on est content à 98/99% de quelque chose, on ne peut pas se positionner dans les insatisfaits...
:wink:
Autant que je m'en souvienne, j'ai trouvé son explication plus pertinente que la com' de l'équipe via FT :spamafote: :scratch:
Avatar de l’utilisateur
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4015
Inscription : 07 juil. 2014, 17:11

Re: Cyclisme et TV 2019

Quef a écrit : 21 oct. 2019, 23:56 Autant que je m'en souvienne, j'ai trouvé son explication plus pertinente que la com' de l'équipe via FT :spamafote: :scratch:
Oui sauf que tu as la théorie et la réalité. Pinot parle directement du rond point et n'évoque que çà de manière technique.
C'est toute la limite du "tableau noir à la Philippe Doucet". Ils oublient le facteur humain.
Un individu stressé, affolé ou pas en confiance ne fait pas la même chose que quelqu'un en pleine bourre avec la réussite maximum.
Pour parler d'un autre exemple, sur l'analyse du Mondial, il dit qu'au moment de suivre l'attaque du Gosse, Julian se retourne et que c'est signe qu'il n'est pas bien...
Il y a pleins d'attaques de Julian où on le voit se retourner et où il fait le trou. Ça veut rien dire. Si t'as les jambes, t'as les jambes...
Vouloir tout expliquer, tout rationaliser, ça peut-être bien mais ça a ses limites...
Ça me rappelle les analyses de certaines actions de foot (et sûrement d'autres sports) où les mecs te parlent d'intelligence de jeu sur telle ou telle action alors qu'en réalité, le mec a juste le c... bordé de nouilles.
C'est d'ailleurs marrant de lire les déclarations quand le mec a moins de réussite et revient à son vrai niveau.
Je ne suis pas contre les analyses et d'ailleurs, l'explication de Durand montre très bien que la gaffe du rond-point était largement gérable si il n'y avait pas eu d'affolement et si Roux avait été aux côtés de Pinot à ce moment là.
Pinot le dit bien. On est en fin d'étape. Bonnet et Ladagnous sont en bout de course car ils ont bossé toute la journée. Ça Jacky n'en parle pas car il n'est pas au courant de tout. :spamafote:
Encore une fois, j'apprécie beaucoup les commentaires en direct de Durand et nul doute qu'il est le meilleur consultant francophone mais il n'est pas parfait car PERSONNE n'est parfait.
:wink:
marcella

Re: Cyclisme et TV 2019

:carton:
Bravo à l'équipe pour avoir passé une page de pub pendant la deuxième épreuve de l'omnium féminin alors que juste après il y a un temps mort au niveau des épreuves.

Certains critiquait G. di Grazia mais lui au moins s'intéresse un minimum à ce qu'il commente en comparaison de Chassé.
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10363
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: Cyclisme et TV 2019

marcella a écrit : 03 nov. 2019, 15:00 :carton:
Bravo à l'équipe pour avoir passé une page de pub pendant la deuxième épreuve de l'omnium féminin alors que juste après il y a un temps mort au niveau des épreuves.

Certains critiquait G. di Grazia mais lui au moins s'intéresse un minimum à ce qu'il commente en comparaison de Chassé.
Oui je suis aussi en train de fulminer. Patrick Chassé n'arrivant pas à comprendre comment se déroule cette seconde épreuve (il dit lui même en direct que c'est une souffrance pour lui) il décide de lancer la pub pour ne pas avoir à la commenter... Tout ça pour repasser un résumé pendant le temps mort qui suit.
brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2814
Inscription : 09 juil. 2014, 18:38

Re: Cyclisme et TV 2019

Sur LCP ce soir à 21 h Rembob'ina consacrée audu Tour de France 1975 . Invités : Moneyron et Christian Laborde.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26258
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Cyclisme et TV 2019

Si je comprends bien, concernant le cyclo-cross, on a les CdM sur l’Equipe TV, et la serie Ethias ainsi que la serie SuperPrestige sur Eurosport. Ne manque plus que le DVV. On est gâtés quand meme! :love:

Je me demande quand meme si les monstres WVA et VDP n’ont pas mis le cyclo-cross dans une autre dimension et dans une autre lumière, depuis leurs perfs sur route.
Apres, à voir comment cela va evoluer avec une reforme qui inquiète beaucoup notre cher Kasseifretter...
Merci Albator :jap:
Verrouillé