Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

brunobasto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Ah oui... :rieur:
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'un point de vue théorique, je me sens tout à fait raccord avec ce que dit Doli...mais d'un point de vue pratique sans doute plus proche d'un comportement comme celui d'On3 et du sucre, qui oscille entre l'ironie et la colère corollairement à la peur ressentie.

Cela dit, j'ai peut être de la chance mais globalement je trouve que la cohabitation cycliste-voiture ne se passe pas si mal... Il m'arrive par exemple souvent de ne pas prendre les pistes cyclables et de suivre des axes parallèles (parce qu'elles sont "sales" ou encore à cause des multiples chicanes qui ralentissent trop sur un axe d'une cinquantaine de kilomètres le long de la Loire que j'emprunte souvent) et il est très rare qu'on me le reproche. Et quand c'est le cas et que j'en ai la possibilité, j'explique.
En Belgique et en Allemagne, où les pistes cyclables sont plus nombreuses mais parfois pavées ou périlleuses (celles qui traversent les petits bourgs notamment), je me faisais bien plus engueulé quand j'étais sur la route.

Et par ailleurs je roule souvent en ville, où je suis loin d'avoir un comportement irréprochable mais où bien sûr j'évite les risques inconsidérés, et je dirais que dès lors qu'on "prend sa place" tout en montrant de la bonne volonté pour faciliter les choses à tout le monde, ça se passe très bien aussi.

Mais bon je ne suis pas dupe non plus hein, je sais la fragilité du cycliste, qu'il soit urbain ou rural. les accidents, les comportements automobilistes à la con (et les "fines rayures sur la carrosserie de leur connerie", pour paraphraser Tryo, qui au passage a plutôt fait référence et hommage à Brassens qu'un plagiat avec ce "il parait qu'on est tous un peu con dès qu'on est un peu plus de trois..." :wink: )
Je veux juste dire que ma pratique perso est bien plus marquée par une cohabitation sereine et respectueuse de part et d'autre que par l'inverse.
Noé
Modérateur
Modérateur

_ChaletReynard a écrit : 21 oct. 2019, 14:36 D'un point de vue théorique, je me sens tout à fait raccord avec ce que dit Doli...mais d'un point de vue pratique sans doute plus proche d'un comportement comme celui d'On3 et du sucre, qui oscille entre l'ironie et la colère corollairement à la peur ressentie.

Cela dit, j'ai peut être de la chance mais globalement je trouve que la cohabitation cycliste-voiture ne se passe pas si mal... Il m'arrive par exemple souvent de ne pas prendre les pistes cyclables et de suivre des axes parallèles (parce qu'elles sont "sales" ou encore à cause des multiples chicanes qui ralentissent trop sur un axe d'une cinquantaine de kilomètres le long de la Loire que j'emprunte souvent) et il est très rare qu'on me le reproche. Et quand c'est le cas et que j'en ai la possibilité, j'explique.
En Belgique et en Allemagne, où les pistes cyclables sont plus nombreuses mais parfois pavées ou périlleuses (celles qui traversent les petits bourgs notamment), je me faisais bien plus engueulé quand j'étais sur la route.

Et par ailleurs je roule souvent en ville, où je suis loin d'avoir un comportement irréprochable mais où bien sûr j'évite les risques inconsidérés, et je dirais que dès lors qu'on "prend sa place" tout en montrant de la bonne volonté pour faciliter les choses à tout le monde, ça se passe très bien aussi.

Mais bon je ne suis pas dupe non plus hein, je sais la fragilité du cycliste, qu'il soit urbain ou rural. les accidents, les comportements automobilistes à la con (et les "fines rayures sur la carrosserie de leur connerie", pour paraphraser Tryo, qui au passage a plutôt fait référence et hommage à Brassens qu'un plagiat avec ce "il parait qu'on est tous un peu con dès qu'on est un peu plus de trois..." :wink: )
Je veux juste dire que ma pratique perso est bien plus marquée par une cohabitation sereine et respectueuse de part et d'autre que par l'inverse.
Ca dépend du lieu de vie.
Je ne vais pas généraliser à toute la Loire, je ne sais pas où tu vis exactement, mais à Tours, les voitures et les vélos vivent en très bonne harmonie. C'est sûrement parce que, grâce à la politique cyclable, de nombreux automobilistes sont aussi cyclistes donc connaissent les dangers de la pratique.
Immature et juvénile.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Sugar, je me suis mal exprimé sans doute et je n’ai definitivement pas l’art du lamantin. :cry:

Deja, je ne prends en aucun cas la defense des chauffards, désolé si j’ai pu laisser entendre cela. J’en ai un peu fait des caisses pour appuyer sur un point, qui me semble essentiel, primordial: à savoir sauver votre peau. On a assez de ce topic et de celui de l’infirmerie pour se rendre compte que le velo est une pratique dangereuse et qu’on est hyper vulnerables.
Du coup, j’essayais d’insuffler un grand vent de zénitude pour encourager des comportements comme le tien à l’approche des feux rouges par exemple: en gros, se foutre comme de l’an 40 de son droit et du devoir des autres et ne penser qu’à une chose: sa sécurité.

Il faut avoir conscience qu’un etre hulain, dès lors qu’il est dans une bagnole, n’est plus un etre normal. Un mec s’etait amusé à mettre en scene nos comportements au volant dans la vie normale: c’etait l’anarchie. On s’insultait, on piquait la place de l’autre, on s’ignorait. Bref, on devient un petit dictateur quand on est au volant et on se permet des choses qu’on ne se permettrait pas dans la vie.
Tout cela devrait, de mon point de vue, nous forcer à tout faire pour ne viser que notre sécurité, encore plus quand on est souvent sur son vélo. Ne penser qu’à ça.

Quand On3 decrit sa rage (que je ne peux que comprendre) et son envie de peter un pare-brise, je me suis rappelé illico la sortie de quelques pros qui, eux aussi, avaient la rage contre un chauffard et l’avaient remonté plus loin. Resultat: ils s’etaient fait peter la gueule à coups de barre de fer, non?
Du coup, et parce que moi aussi je dois me confronter à certaines reactions sanguines de ma part, j’essaie de tirer certains enseignements, j’essaie de m’auto-éduquer en me persuadant que j’ai tout à perdre et rien à gagner en essayant de m’imposer, de faire valoir que la route est autant à moi qu’à eux, en venant leur faire la leçon etc...

Ne pas oublier aussi qu’on n’est pas toujours dans notre etat normal sur un velo: quand on est en plein effort, ou fatigué etc, on peut etre amené à surréagir, et meme à peter un câble.
Pour toutes ces raisons, je pense que les cyclistes devraient avant tout se concentrer sur leur sécurité (quoi qu’il en coûte!) et leur plaisir de rouler (ou leur effort pour les acharnés des watts :wink: ), et c’est tout! Ne surtout pas se fixer sur les comportements déviants des autres, ce n’est qu’une source d’enervement, de déconcentration, de frustration, etc...

Pensez à votre peau, les gars! :wink:

PS: merci pour la rectif’ pour Tryo. Je crois que depuis Elmaleh, je vois des plagiaires partout :sylvain84:
Merci Albator :jap:
veji2
Leader
Leader

On a tous des sensibilités différentes. Comme le dit Doli la priorité est avant tout notre sécurité à vélo. Il m'arrive aussi trop souvent de m'emporter quand un automobiliste se croit tout permis, mais j'essaie autant que faire se peut de ne pas rendre cela possible. Par exemple contrairement à certains ici je n'ai aucun problème pour serrer à droite près de voitures garées. J'espère bien qu'elles n'ouvriront pas la portière et regarde, mais je roule à droite quand même et non au milieu. Par contre avant un croisement ou un feu dangereux, avant de tourner, avant un rond point, je me mets au centre pour montrer que je suis là et qu'on me voie. C'est encore une fois pour me protéger.

Personnellement je ne fais que du cyclotourisme seul ou à 4 max mais je déteste rouler à plusieurs de front. On a le droit certes mais pour moi ça ne m'apporte pas grand chose, je sais que ça irrite les automobilistes et ça me met en danger plus qu'autre chose. Quand on est plusieurs en ville, c'est toujours à la queue leu leu, à la campagne on peut être de front quand il n'y a pas de voiture, si j'en entends une approcher celui qui est le plus à gauche se range devant celui qui est le plus à droite en donnant une paire de coups de pédales. Je ne dis pas qu'il faille le faire, mais je préfère, ça ne me coûte rien personnellement, ne nuit pas à l'agrément de la sortie (pour moi) et me met dans une situation plus confortable et sûre.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 21 oct. 2019, 15:38. Par contre avant un croisement ou un feu dangereux, avant de tourner, avant un rond point, je me mets au centre pour montrer que je suis là et qu'on me voie.
Ca reprend l’exemple d’On3, et rien ne me choque sur le papier.
Ajoutons maintenant une variable: on est à disons 150m du feu, et un gros con, dont tu sais qu’il n’a absolument rien à gagner à te depasser, vient te montrer significativement qu’il VEUT te depasser (il te colle, il klaxonne, il fait des appels, peu importe..). Que fais-tu?

Perso, j’espere que j’arriverai toujours à garder mon sang-froid, je fais tout pour laisser passer ce gros con en me preservant un maximum, et je ne cherche en aucun cas à lui expliquer quoi que ce soit, en partant du principe que j’en convaincrai, au mieux, un sur 100, le jeu n’en valant pas la chandelle.
Je ne dis pas que je vais y arriver tout le temps, mais je vais m’efforcer d’avoir cet etat d’esprit, au moment où j’enfourche la bécane.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon moi,j'essaie la méthode moitié-moitié (mi-pédagogique mi-violente) avec les automobilistes. Un exmple, la semaine passée sur une route étroite une voiture roulait à allure de plus en plus faible. Je me suis bien dit qu'il fallait s'en méfier et je ne l'ai donc pas dépassé jusqu'au moment ou, presque arrêtée elle s'est mis à tourner (à gauche) sans mettre son clignotant.
J'ai donc fait semblant de foncer dedans en lui demandant en criant si elle (c'était une jeune dame) connaissait l'usage du clignotant. Elle a eu tellement peur qu'elle a même fait une marche arrière pour me laisser passer...

Voilà, peut-être que la prochaine fois elle signalera son changement de direction et j'ai sauvé la vie à un cycliste inexpériementé qui aurait dépassé à plein gaz juste au moment où elle tournait :rabbit:

Il y a un problème, il faut avoir le temps de s'y préparer car sinon j'ai un peu tendance à réagir comme on3 et à le regretter après.
Mais sinon, j'essaie aussi de me faire petit quand le jeu n'en vaut pas la chandelle / je peux faire plaisir à un automobiliste sans me mettre en danger
:elephant:
Le sucre sportif
Leader
Leader

On est d'accord sur l'essentiel Dolipr4ne, et puis de toute façon, c'est après les gens pas raisonnable que j'en veux. Tant qu'on peut discuter ça me va.
Mais prendre un vélo type gravel c'est intéressant : c'est typé route, mais sur certaines routes on peut plus facilement esquiver le danger en allant sur les bas côté avec de l'herbe/gravier/terre sans que ce sois trop dangereux (par temps sec et s'il n'y a pas de marche à escalader).

Quand à la violence, en effet ça ne résout rien (pour preuve dans mon cas, je n'ai gagné que le fait que j'ai cassé mon ancienne paire de lunette). Mais il faut avoir vécu le fait d'être déjà haut dans les tours (niveau cardiaque) et de voir sa vie ou même juste son intégrité physique mise en danger, on en devient fou. Dire que l'on peut être zen alors que l'on a l'impression d'être dans un champ de bataille, c'est pas évident.

Mais encore une fois, j'ai réussi à traverser la France avec quasiment que des voies vertes, il y a de plus en plus les moyens d'être en sécurité. Et d'observer les automobilistes se faire des queues de poissons en roulottant et sifflotant ses chansons préférés sur la piste cyclable du côté :smile:

Maintenant, je redoute le plus les villes (notamment les stationnements dangereux) et les camionettes (livreurs/artisants) sur les petites routes de campagnes (voies partagées dans le réseau des pistes cyclables) où je suis le plus vigilant quand je suis à vélo.

Mais ce genre de cas de figure est devenu minoritaire quand je me déplace.
Là je viens d'emménager aux Andelys, en bord de Seine. Il n'y a rien à faire et quand je veux sortir le weekend,j'ai pas de voiture. Pour sortir, c'est bus+train pour aller à Rouen ou Paris. Sauf que les horaires de bus sont catastrophiques. Donc je pense aller à la gare de Gaillon à vélo (il y a des casiers à vélo pour les cadenasser et les mettre hors de vue/protéger de la pluie) donc c'est parfait. Mais pour y aller, les routes ne sont pas super. Je pense donc que je contournerais par les bords de Seine et ferait du repérage pour emprunter un max les sentiers, quitte à me rallonger pour être tranquille.

Via google maps : 10km par la départementale, 12,3km par les bords de Seine (piste cyclable/voie verte). J'encourage tout les cyclistes à faire de même autant qu'ils le peuvent, car on commence à avoir un sacré réseau cyclable, ça vaut le coup de les utiliser pour ne plus se mettre en danger :super:

Quand j'habitais Rennes, je faisais pareil de sacrés détours pour rouler un max sur les pistes cyclables. Quand une connaissance me disait qu'elle faisait du vélo, j'échangeais sur les routes à prendre, à ne pas prendre, il faut aussi s'entre-aider, car parfois on a un peu l'impression d'être seul contre tous avec son pauvre vélo. Le comportement de Jimmy est important quand on peut sensibiliser. Mais ça passe aussi par des méthodes "semi-violentes", il faut montrer que l'on a été mis en danger, proposer des alternatives. Sinon, on donne un accord aux automobilistes de nous mettre en danger et de subir. Il faut aussi montrer qu'on est là. Un cycliste trop sur la défensive (comme je le fais malheureusement trop souvent vu mes antécédents), mets indirectement en danger les autres cyclistes en confortant certains automobilistes dans leur attitude dangereuse.

C'est aussi parce que les novices se font bouffer qu'il n'arrive pas à se mettre au vélo, et c'est dommage. Un cycliste de plus, c'est une voiture de moins. Ca fait plus de places de parking, moins d'embouteillages, tout le monde devrait en être content :spamafote:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
veji2
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 21 oct. 2019, 16:28 On est d'accord sur l'essentiel Dolipr4ne, et puis de toute façon, c'est après les gens pas raisonnable que j'en veux. Tant qu'on peut discuter ça me va.
Mais prendre un vélo type gravel c'est intéressant : c'est typé route, mais sur certaines routes on peut plus facilement esquiver le danger en allant sur les bas côté avec de l'herbe/gravier/terre sans que ce sois trop dangereux (par temps sec et s'il n'y a pas de marche à escalader).

Quand à la violence, en effet ça ne résout rien (pour preuve dans mon cas, je n'ai gagné que le fait que j'ai cassé mon ancienne paire de lunette). Mais il faut avoir vécu le fait d'être déjà haut dans les tours (niveau cardiaque) et de voir sa vie ou même juste son intégrité physique mise en danger, on en devient fou. Dire que l'on peut être zen alors que l'on a l'impression d'être dans un champ de bataille, c'est pas évident.

Mais encore une fois, j'ai réussi à traverser la France avec quasiment que des voies vertes, il y a de plus en plus les moyens d'être en sécurité. Et d'observer les automobilistes se faire des queues de poissons en roulottant et sifflotant ses chansons préférés sur la piste cyclable du côté :smile:

...
C'est marrant, moi je n'aime pas me priver de la possibilité de rouler sur route. J'ai rien contre les voies vertes, les anciens chemins de halage ou anciennes voies ferrées converties. Mais en général c'est tout plat tout droit ou presque, c'est vite un peu barbant. Alors qu'une petite route de campagne peu fréquentée, qui ondule et tournicote un peu, qui te découvre un vallon puis ensuite t'emmène dans les bois puis pouf te montre une rivière, etc... pour moi c'est presque le plus gros plaisir à vélo !

Tout ça pour dire que j'ai rien contre le réseau dédié, mais je veux pouvoir continuer à profiter de la route qui est une source essentielle de mon bonheur cycliste (évidemment j'essaie d'éviter les grosses nationales horribles, ça n'a aucun intérêt et c'est dangereux).
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Tout pareil, j’ai envie de m’ouvrir les veines sur une voie verte :sleep:
marcella

C'est vrai que c'est vite lancinant les voies vertes.
veji2
Leader
Leader

Disons que 15 bornes de voie verte par ci par là c'est sympa, mais putain tout un périple sur un putain de chemin de halage, c'est déprimant !!! moi ce que j'aime ce sont les petites routes secondaires où il y a peu de trafic, et où tu te laisses emmener.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 21 oct. 2019, 18:47 Disons que 15 bornes de voie verte par ci par là c'est sympa, mais putain tout un périple sur un putain de chemin de halage, c'est déprimant !!! moi ce que j'aime ce sont les petites routes secondaires où il y a peu de trafic, et où tu te laisses emmener.
Mais tellement! :love:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 21 oct. 2019, 17:03 C'est marrant, moi je n'aime pas me priver de la possibilité de rouler sur route.
Pareil.
J'ai tendance à fuir les pistes et voies cyclables. Il faut dire que j'ai pour credo de rester toujours sur la même voie que les véhicules de ma cylindrée.

J'ai besoin de largeur à vélo lorsque je suis en mode entrainement. Voilà ce qu'on eut théorisé dans le temps sous le nom d'espace Vital Concept : je me sens plus en sécurité sur une large route que sur une piste cyclable mal déblayée où la place manque si, par malheur, on en vient à croiser Alain Proviste, l'hurluberlu qui roule à contresens ou à devoir doubler une jouvencelle avalant goulûment ses pépitos sur le chemin de l'école sans devoir la dégager avec Manu Militari dans les orties ou encore à éviter une borne impromptue qui surgit sans crier gare. Sans compter que la santé de mes pneus s'en trouve préservée car le risque de crever est bien plus important, c'est souvent poussiéreux et jonché de petits cailloux mal polis qui s'en donnent à cœur joie pour lacérer mes gommes surtout sur chaussée humide.

Et puis je ne vous cache pas que je suis un urbain, j'ai toujours évolué dans le trafic en tout genre et j'aime par essence les voitures, leur présence, leur chaleur, m'y confronter, ça, c'est mon truc, je revis : prendre le temps pour écouter le son des klaxons d'authentiques connards, ressentir la fraîcheur de l'eau jaillissant de leurs bouteilles humecter mon poing irrévérencieux, bref, tu te sens exister ; ça rompt la monotonie et la lassitude de l'effort solitaire, ça permet également de s'abriter, tu peux même t'amuser à les doubler sur les relances et tu te sens l'espace de quelques secondes devenir un véritable surhomme. Tu t'imagines déjà les discussions animant l'habitacle juste derrière : "Putain ! T'as vu le mec ? Attends, c'est pas Thibaut Pinot ? Ah non, t'as raison, c'est sans doute Laurent Fignon ! " alors que la réalité est toute autre : "Mais il se prend pour qui ce ptit enculé ?"
C'est aussi l'occasion de tester continuellement son agilité et son sens du timing aux feux rouges, surtout pour les personnes comme moi qui sont frappées de daltonisme une fois le cul posé sur une selle.

Les seules fois où j'ai du emprunter des voies vertes, c'est parce que j'en avais marre de ne pas trouver mon chemin sans carte et faire des km pour rien. Et je dois prosaïquement reconnaître que tu y es souvent plus tranquille pour faire gazouiller la fauvette, tu peux fièrement attendre la dernière goutte sans avoir à guetter péniblement tous azimuts, mais emprunter une voie verte c'est aussi prendre le risque de déboucher à tout moment sur un camp sauvage de gens du voyage car toutes les voies mènent aux Roms.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
loloherrera
Leader
Leader

Alain Proviste :rieur: merci j'ai encore bien ri. Je ne verrai plus les pistes cyclables de la même manière...
Boris
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ce qui est du débat rouler au centre vs. se tasser à droite, pour moi c'est du tout vu, c'est dorénavant rouler au centre.
Je suis parisien et je vais au boulot en vélo (Stalingrad - La Défense) en empruntant autant que possible les pistes cyclables.
A Paris, ces pistes sont en fait bien souvent des voies de bus et les conducteurs de bus sont des automobilistes comme les autres, chaque seconde de leur vie compte... Vue l'étroitresse des voies de bus et la prise au roulis des bus, je ne laisse pas la chance de me dépasser et je roule bien au milieu.
Et c'est en voulant me ranger à droite que je me suis fait ma plus belle peur à vélo: je remontais la rue Saint-Lazarre (rue en sens unique) dans ma piste cyclable/voie de bus. Là arrive, toute sirènes hurlantes une voiture de police, qui remonte la voie de bus à contre-sens. Voulant lui laisser le plus de place possible (et voulant sauver ma peau), je me décale sur ma droite (i.e. la gauche du conducteur) quand la voiture m'a brusquement couper la route pour prendre une rue sur sa gauche (sans clignotant bien sûr).
Pour paraphraser Doli, je n'ai jamais réussi à récupérer mon cuissard.

Tout ça pour dire aussi que, sur la route, je ne fais confiance à personne et je pars toujours du principe que les automobilistes vont faire des crasses: la route leur appartient, on vient rogner leur espace vital en roulant dessus.
On3
légende VCN
légende VCN

Je me sens évidemment plus proche d'un Boris que d'un ChaletReynard (que j'envie quand il estime que la cohabitation avec les motorisés se passe bien). Je vois sans doute le verre à moitié vide, mais pour moi une seule crasse / mise en danger, suffit à balayer le fait que "la cohabitation se passe bien".
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Le sucre sportif
Leader
Leader

Mince, j'ai du mal à voir comment on peut s'ennuyer en faisant du vélo, mais je comprends. Pour moi les inconvénients des pistes cyclables sont surtout d'ordre logistique : difficile de se ravitailler, trouver un abri si l'orage survient par exemple ... mais il y a toujours un truc à faire, on croise des pêcheurs, des randonneurs, parfois d'autres cyclistes. En tout cas cela me fait garder de l'influx nerveux, car je me fatigue beaucoup plus en étant alerte dans des voies partagées ou des routes avec du trafic.

Je redoute aussi les routes sinueuses de campagne car si tu es dans un virage sans visibilité et qu'une voiture arrive, gros danger. Mais quand on connaît le coin, et que l'on prend des routes où il n'y a personne, c'est le pied :super: C'est pour cela que j'ai du mal à me fier aux recommendations google maps ou autres, il est important de discuter avec les cyclistes ou les locaux pour savoir précisément où il faut aller.

Si on est dans une piste cyclable, on s'affranchit de ce problème-là (pour d'autres) de mon point de vue. Mais je n'ai pas une pratique très sportive. J'ai plus de facilité à me mettre en position aéro sur les voies vertes que sur les routes avec du trafic par exemple, bref il y a du pour et du contre. Il faut reconnaître les pistes cyclables dangereuses (elles le sont en ville avec la multiplication des carrefour, passage sur trottoir) mais en campagne ça vaut le coup je pense :reflexion:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un bel exemple de partage de la route entre cyclistes et automobilistes. Notez près du panneau au carrefour le policier qui a le nez dans son téléphone portable et qui lève à peine le nez ensuite. :police: :applaud:
Noé
Modérateur
Modérateur

Pour ceux qui n'y ont pas encore répondu, je rappelle que la Fédération des Usagers de la Bicyclette organise en ce moment un grand sondage permettant à chacun de noter les infrastructures cyclables de sa ville, afin de mettre à jour le "baromètre des villes cyclables" :
https://www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables
Immature et juvénile.
Répondre