Tour de France 2020 (Profils en page 1)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

rbl85
Leader
Leader

Re: Tour de France 2020

Bradounet_ a écrit : 16 oct. 2019, 19:37
luckywinner a écrit : 16 oct. 2019, 19:17

Généralement l'ensemble du parcours n'est pas totalement défini à ce moment (les villes départs et arrivées ne changent pas évidemment), bien sûr le parcours présenté comme sur hier ne changera pas, mais quand par exemple on évoque 3 côtes dans les 17 derniers kms à Lyon, je suis sur que le détail n'est pas forcément définitif.
Les profils de toutes les étapes depuis 3-4 ans ils les sortent en mars-avril bien avant juin....
Il me semble que lors de la présentation du Giro, on est bien plus informé sur les profils de toutes les étapes non ?
Pourquoi vouloir faire une présentation en octobre alors et ne pas la décaler d'un mois ?
Sauf que les profils du Giro sont tout le temps modifier entre la présentation et le départ du Giro.

ASO doit surement vouloir donné des profils qui ne changeront pas (sauf gros problèmes)
allezlasse
Modérateur
Modérateur

+1
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 16 oct. 2019, 18:03
Lemon-Curry a écrit : 16 oct. 2019, 10:46 C'est du déjà vu un Tour qui visite les 5 principaux massifs de l'Hexagone ?

(je précise : une édition où on dépasse les 1000 mètres dans chaque massif, parce que si on veut chipoter on peut dire que cette année aussi le Tour a visité les 5 massifs, même s'il n'a fait que chatouiller les doigts de pied du Jura :green: )
Oui le Tour 2017
Ah oui tiens. :genance:
J'étais remonté jusqu'en 92 mais j'avais omis de regarder du côté du Puy en Velay.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Joli les lacets de la Loze:

Image
:saoul:
:elephant:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 16 oct. 2019, 20:23 ...
Si on est réaliste, il chatouillera les Vosges ce coup-ci.
:wink:
charlix
Leader
Leader

Merci à tous ceux qui sont venus sur le live Youtube, pas mal d'infos précieuses que vous nous avez donné :jap:
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

collax a écrit : 16 oct. 2019, 18:32 C'est marrant, la semaine dernière je grimpais le suc au may qui était juste à coté de chez moi et je me disais que ça pourrait être une montée intéressante dans un tdf :rabbit: Du coup je l'ai regrimpé aujourd'hui :green:

Vu que ça semble bien passer par le coté pentue (je l'espère en tout cas sinon ce col n'a pas grand intéret par les autres routes), je peux apporter quelques précisions sur ces 2km à 10% de moyenne qui sont enfait trés trés irrégulier : c'est un enchainement de faux plats (voir parfois de quelques petites portion en légére descente) et de passage à 15-20%.
Ces deux km ressemblent donc plus à une scéance de 30/30 qu'autrechose :contador1:
Merci collax, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis du gas du coin :jap: .
Sinon sa semble un peu loin de l'arrivée, après le reste n'est pas tout plat non plus, bah on verra bien, Alaph aura la pancarte sur ce genre d'étape que sa se joue avec une échappée ou pas
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois beaucoup de critiques sur ce parcours, de mon point de vue il est intéressant et réparti la difficulté sur les 3 semaines.
Bien sur comme beaucoup d'entre vous j'ai constaté des défauts indéniable, malheureusement quasi inévitable avec un départ très au sud à Nice.

Points négatif :
- le nord de la Loire quasi inexistant pourtant j'habite dans le sud mais il faut penser à tout le monde.
- pas de clm plat ou légèrement vallonné, dommage sur 3 semaines de course on doit pouvoir donner à manger à tout le monde.
- Orcieres Merlette sans la côte de Serre Eyraud c'est bien fade donc on aurait pu éviter.

Mais pour le moment a chaud sans avoir les détails de certaines étapes ce TDF me plaît plus que Celui de 2019 car...

Points positifs :
- Mont Aigoual par un beau versant
- Puy Mary par le bon versant et sur une belle étape avec du D+. :love:
- Enfin une arrivée au Grand Colombier, j'aurais préféré par la face ouest mais bon ...
- le col de la Loze :hole:
- l'étape 2 Nice/Nice, ça m'étonnerait que ce soit un sprint a 40 ou 50 :non: , vas y avoir des candidats pour attraper le jaune, y'a du monde hors favoris qui peut espérer se jour là.
- l'etape du plateau des Glières qui semble bien tracé si des équipes veulent bien manœuvrer.

Bref dans l'ensemble ça me plaît avec quelques défauts :spamafote:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Petite question concernant le clm... J'ai lu plusieurs fois qu'on parlait de 1h d'effort.
Mais je vois 30km de plat et 6km de la planche.
Je pense que ça se court en 36' + 17' ? C'est "loin" de faire 1h pour les meilleurs, et plus raccord avec les durées traditionnelles sur les derniers tdf (de tête ça fait souvent 50' non ?)
Ou bien la vitesse sera moindre vous pensez ? Je me plante peut être
rbl85
Leader
Leader

Nopik a écrit : 16 oct. 2019, 23:28 Petite question concernant le clm... J'ai lu plusieurs fois qu'on parlait de 1h d'effort.
Je pense que ça se court en 36' + 17' ? C'est "loin" de faire 1h pour les meilleurs, et plus raccord avec les durées traditionnelles sur les derniers tdf (de tête ça fait souvent 50' non ?)
Les 30 km avant la planche ne sont pas tout plat non plus.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Hm sur les derniers TDF les temps c'est 35-40-28-30
Donc c'est plus long quand même
Nopik
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 16 oct. 2019, 23:32
Nopik a écrit : 16 oct. 2019, 23:28 Petite question concernant le clm... J'ai lu plusieurs fois qu'on parlait de 1h d'effort.
Les 30 km avant la planche ne sont pas tout plat non plus.
Oui c'est clair, je pensais que 50 c'était une moyenne acceptable mais ça semble plutôt être 45 sur les derniers clm, moins longs...
Ça ferait donc 40' pour les 30km... Puis 18 pour la montée (fatigue en solo) ?
Effectivement on approche de l'heure et ça reste "optimiste" comme calcul.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'y pense comme ça mais cette étape pourrait être compliquée niveau délais pour les gars vraiment à la limite sur cette fin de Tour... :reflexion:
Honnêtement, j'ai beau être du coin, ce chrono ne m'inspire vraiment pas. :spamafote:
Ça peut-être génial comme complètement nul...
J'essaye de "raisonner" sur 3 semaines avec les calculs d'épiciers pour sauver des Top 10... Pas juste le côté "jour de finale"...
Concernant le parcours, je serais curieux de voir des cartes par anamorphose* sur une période de 5/10 ans (et même si c'est folklorique, celle concernant toutes les éditions) histoire de voir qui peut réellement chouiner que le Tour ne passe jamais dans sa région...
Après, et là, je ne parle pas spécialement des gens qui interviennent sur ce forum, si la motivation première, c'est juste l'histoire du bob Cochonou, c'est moyen...
:wink:

*Cette dame explique très bien ce que c'est ici:
http://profjuilleron.over-blog.com/2015 ... conde.html
Image
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 16 oct. 2019, 19:41
Bradounet_ a écrit : 16 oct. 2019, 19:37

Il me semble que lors de la présentation du Giro, on est bien plus informé sur les profils de toutes les étapes non ?
Pourquoi vouloir faire une présentation en octobre alors et ne pas la décaler d'un mois ?
Sauf que les profils du Giro sont tout le temps modifier entre la présentation et le départ du Giro.

ASO doit surement vouloir donné des profils qui ne changeront pas (sauf gros problèmes)
Les profils sont déjà établis par ASO, mais probablement susceptibles d'être modifiés. Chaque année ASO édite un document dans lequel figurent les profils les uns à la suite des autres en petit (pas hyper détaillés donc), c'est de ce document que la flamme rouge a tiré cette image :
Image

Il y a quelques années un forumeur avait partagé ce document PDF qui était de bonne qualité, on pouvait zoomer sans que ça pixelise. Je me souviens avoir fait des captures d'écran des profils manquants et je les avais postées ici. Il faudrait mettre la main sur ce document, faites marcher votre réseau ! :green:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y a un coureur qui pourrait permettre de voir le potentiel (qui est réel quand même) du Tour 2020 pleinement utilisé et éviter ainsi un remake du Tour 2016, c'est Alaphilippe.

Jusqu'à présent, Alaph était considéré comme un excellent baroudeur en montagne, capable à l'occasion de jolis numéros ponctuels, mais en aucun cas comme un coureur capable de jouer les premiers rôles d'un GT sur la durée. Du coup, lorsqu'il sortait, les favoris ne le prenaient pas vraiment au sérieux, et même si ça s'est un peu énervé derrière lui vers Saint Etienne, c'était uniquement parce que Pinot avait gardé sa roue.

Depuis Juillet dernier, les choses ont changé, suite à sa 5è place finale et les difficultés rencontrées pour le sortir du podium. Alaphilippe reste un coureur instinctif (c'est d'ailleurs ce qui le rend si intéressant), et il est bien possible qu'on le voit à l'attaque dès le col d'Eze, par exemple. Et dans ce cas précis, il serait intéressant de voir l'attitude adoptée par les grands favoris. Idem un peu plus loin, lors de l'étape Auvergnate, ou Alaph évoluera presque à la maison.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 16 oct. 2019, 19:33
biquet a écrit : 16 oct. 2019, 18:39 Perso, j'aurais 2 gros reproches à faire.

1 L'absence d'un clm plat en 1ère semaine. Mais j'ai bien peur qu'on en aura pas tant que Prudhomme restera aux commandes. :sweat:
D'ailleurs, ça fait 13 ans qu'il est aux commandes, il a 58 ans.
Leblanc était resté 17 ans laissant sa place à 62 ans.
Avant, on avait eu les intermèdes Naquet-Radiguet et Courcol.
Lévitan resta 25 ans jusqu'à ses 76 ans (et davantage si on compte les années où il fut adjoint de Goddet).
Goddet de 1936 à 1987 en poste jusqu'à ses 82 ans.
Pas dit que Prudhomme rende le tablier de sitôt.
Et derrière, on a un potentiel Gouvenou qui attend de reprendre le flambeau(50 ans) mais peut-être pas assez charismatique.

Je préférerais des mandats bien plus courts. Prudhomme ne fait pas que des mauvaises choses,mais on aimerait aussi voir une autre approche (un retour des tappone, des prologues, des chronos plats de première semaine, un autre barème pour maillot à pois, aller chercher des grands cols italiens comme le Finestre, aller voir aussi du coté du Tessin, du Pays-Basque français...)
Pourquoi le Tessin :reflexion:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 16 oct. 2019, 20:57 Joli les lacets de la Loze:

Image
Je croyais que cette partie n'était ouverte qu'aux vélos...
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 17 oct. 2019, 10:12 Y a un coureur qui pourrait permettre de voir le potentiel (qui est réel quand même) du Tour 2020 pleinement utilisé et éviter ainsi un remake du Tour 2016, c'est Alaphilippe.

Jusqu'à présent, Alaph était considéré comme un excellent baroudeur en montagne, capable à l'occasion de jolis numéros ponctuels, mais en aucun cas comme un coureur capable de jouer les premiers rôles d'un GT sur la durée. Du coup, lorsqu'il sortait, les favoris ne le prenaient pas vraiment au sérieux, et même si ça s'est un peu énervé derrière lui vers Saint Etienne, c'était uniquement parce que Pinot avait gardé sa roue.

Depuis Juillet dernier, les choses ont changé, suite à sa 5è place finale et les difficultés rencontrées pour le sortir du podium. Alaphilippe reste un coureur instinctif (c'est d'ailleurs ce qui le rend si intéressant), et il est bien possible qu'on le voit à l'attaque dès le col d'Eze, par exemple. Et dans ce cas précis, il serait intéressant de voir l'attitude adoptée par les grands favoris. Idem un peu plus loin, lors de l'étape Auvergnate, ou Alaph évoluera presque à la maison.

Julian peut mettre à profit ces premières étapes accidentées pour prendre le maillot jaune directement, pourra t'il le garder autant de temps que 2020 ? Pas impossible, les premières étapes sont taillées pour lui (et il sera frais comme un gardon), et il passera les Pyrénées sans perdre de temps car aucune arrivée au sommet et pas vraiment de col long et difficile prés des arrivées...

Par contre c'est un TDF assez compliqué à cerner, quasi toutes les étapes sont importantes pour le CG, on devra être en relative bonne forme dés le début, très bonne forme au milieu et excellente à la fin...
Quelle est la solution ? Arriver avec un petit déficit de forme dés le départ pour terminer au top à la fin ? Avec le risque de perdre de précieuses secondes dés la 1ere semaine...
Ou bien, arriver au top dés le début et tenter de maintenir cette forme tout au long des 3 semaines ? Mais une défaillance à la PBF risque d’être assez cash et faire sombrer un coureur au CG...
C'est pour ça que j'ai peur pour Thibo, même en marchant sur l'eau comme cette année, il n'a pas été capable de le faire sur 21 étapes (et d'ailleurs, il n'a jamais vraiment été capable au cours de sa carrière...).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 17 oct. 2019, 14:00
jimmy39 a écrit : 16 oct. 2019, 20:57 Joli les lacets de la Loze:

Image
Je croyais que cette partie n'était ouverte qu'aux vélos...
Je pense que c'est le cas, mais même les vélos sont censés s'en tenir au code de la route, donc le marquage est là pour les y aider :hehe:

Mais bien possible que le trafic agricole / forestier soit autorisé, d'où les traces de pneus
jimmy39
légende VCN
légende VCN

xacasar a écrit : 17 oct. 2019, 14:18
biquet a écrit : 17 oct. 2019, 10:12 Y a un coureur qui pourrait permettre de voir le potentiel (qui est réel quand même) du Tour 2020 pleinement utilisé et éviter ainsi un remake du Tour 2016, c'est Alaphilippe.

Julian peut mettre à profit ces premières étapes accidentées pour prendre le maillot jaune directement, pourra t'il le garder autant de temps que 2020 ? Pas impossible, les premières étapes sont taillées pour lui (et il sera frais comme un gardon), et il passera les Pyrénées sans perdre de temps car aucune arrivée au sommet et pas vraiment de col long et difficile prés des arrivées...

Par contre c'est un TDF assez compliqué à cerner, quasi toutes les étapes sont importantes pour le CG, on devra être en relative bonne forme dés le début, très bonne forme au milieu et excellente à la fin...
Quelle est la solution ? Arriver avec un petit déficit de forme dés le départ pour terminer au top à la fin ? Avec le risque de perdre de précieuses secondes dés la 1ere semaine...
Ou bien, arriver au top dés le début et tenter de maintenir cette forme tout au long des 3 semaines ? Mais une défaillance à la PBF risque d’être assez cash et faire sombrer un coureur au CG...
C'est pour ça que j'ai peur pour Thibo, même en marchant sur l'eau comme cette année, il n'a pas été capable de le faire sur 21 étapes (et d'ailleurs, il n'a jamais vraiment été capable au cours de sa carrière...).
Rien n'indique que sa blessure ait un quelconque rapport avec son degré de forme (c'est même le contraire), donc tout laisse à supposer qu'au contraire il avait gardé son niveau de forme...
Répondre