Tour de France 2020 (Profils en page 1)
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2020
Sagan sera surement sur le Giro de toute façon
- Bradounet_
- légende VCN
Il raterait le Tour de Californie ? 

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bora enverra Juraj en Californie à la place de Peter. Les ricains n'y verront que du feu.
Donc pour résumer :
Quand y'a trop de plaine, c'est pas bien, on se fait chier et ça crame les grimpeurs.
Quand y'a trop de montées et de montagne, c'est pas bien, ça fige la course.

Quand y'a trop de plaine, c'est pas bien, on se fait chier et ça crame les grimpeurs.
Quand y'a trop de montées et de montagne, c'est pas bien, ça fige la course.

- Ancelin
- Leader
2007 pour être précis.-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2019, 17:50Pour le coup j'ai du mal avec cet argument.lalanterneverte a écrit : 15 oct. 2019, 16:01 J'ai laissé un peu de temps pour éviter de réagir à chaud.
Alors je vais pas relancé l'éternel débat le TDF est il un tour de la France, mais la quand même... On a divisé la France en 2.
Déçu par l'orientation du parcours (j'aime la montagne) mais quand même le vélo c'est aussi les sprints (même si à laTV c'est long) les CLM etc... J'ai peur que trop de montagne ça fasse peur et que du coup ça escamote pas mal.
Après ce sont les courreurs qui font la course et j'espère me tromper et saliver devant ma TV l'année prochaine (pas de bord de route pour moi cette année)
Les étapes ne font plus 300 bornes comme autrefois. Il n'est donc plus possible de faire le Tour complet de la France. Et sportivement, ça n'aurait aucun intérêt, la France n'étant pas l'Italie.
Sur le Tour 2018, il y avait un no man's land entre la ligne Vendée / Paris et la ligne Alpes / Pyrénées.
En 2019, c'était encore pire avec toute la partie ouest oubliée.
Et tu peux faire ça pour chaque Tour de France depuis belle lurette.
Il est normal que ça tourne d'une année sur l'autre : l'an prochain le Nord sera fortement visité.
Je rappelle que le Poitou Charente n'avait plus accueilli d'arrivée d'étape depuis 2008 et le clm d'Angoulême !
L'étape Ile d'Oléron-Ile de Ré sera magnifique à regarder (pour le paysage).

Par contre n'essayaient pas d'y aller, ça sera bondé de monde surtout en juillet.

Je trouve ce parcours vraiment sympa. Je lui mets 16/20. J'aurais mis plus s'il y avait un clm plat de 15/ 20 bornes en 1ère partie de parcours et si on avait eu une étape de type Ardennais à la place d'Orcières Merlette.
Je vois beaucoup de points positifs :
- l'étape n°2 de Nice. Une entame aussi dure, c'est du jamais vu, et je salue l'initiative !
- Le Mont Aigoual par Luzette, une bonne idée, que beaucoup attendaient !!
- l'étape de Sarran avec le final vallonné et la bosse de Suc au May (2.5 km à 10%)
- l'étape du Pas de Peyrol !!
J'adore cette montée, et le col qui précède (Néronne, 4 km à 9%) est très costaud. J'imagine que la route est étroite. Quelqu'un connait cette approche via Néronne ?
- L'étape du Grand Colombier avec 3 cols avec du % et une belle trouvaille (le 1er col). Le Grand Colombier méritait depuis un moment une arrivé au sommet, voilà qui est fait !
- l'enchainement Col de la Madeleine (revisité) / Col de la Loze, c'est du très lourd, et j'ai hâte de découvrir ces 2 cols, qui ont l'air somptueux !
2 vrais cols de grimpeurs !!
- l'étape des Glières est superbe !
Ca s'enchaine non stop et la descente des Glières est technique. Glières / Fleury, c'est un petit Mortirolo / Aprica !
En plus c'est une arrivée en descente en fin de massif, ce dont beaucoup rêvaient !
- le clm de la Planche. Il ressemble aux clm difficiles qu'on voit sur le Giro d'habitude, avec une grande durée d'effort (environ 1h) et un vrai col. Il y aura aussi beaucoup de plat et les Roglic ou Dumoulin vont se régaler par rapport aux grimpeurs.
Seul bémol, son emplacement : ça aurait été un clm idéal s'il avait été en1ère partie de parcours.
- beaucoup de cols avec du %.
Les moins :
- encore le Peyresourde dans les Pyrénées…
Vous vous plaignez souvent sur le forum de l'Alpe d'Huez, mais le Peyresourde, c'est l'indigestion, alors qu'il n'a pas l'aura ni la difficulté et la classe de l'Alpe !
- je suis dubitatif pour les Pyrénées. L'étape de Laruns est sympa et je suis content de voir Marie Blanque à l'honneur, mais j'ai peur que la descente (pas technique, pas raide) et le plat final ne soient un mouroir pour attaquants.
- l'étape d'Orcières Merlette. Pour le coup, c'est cette étape qui fait vraiment Vuelta avec une arrivé autopista de 1ère semaine… On verra un sprint en col sans écart ni rien. J'aurais préféré une étape Ardennaise.
- il manque un clm plat de 15/20 km (pas plus vu que le clm de la Planche fera 1h d'effort et avantagera sacrément les rouleurs type Roglic, Froome, Dumoulin…)
- l'étape n°2 de Nice. Une entame aussi dure, c'est du jamais vu, et je salue l'initiative !
- l'étape de Sarran avec le final vallonné et la bosse de Suc au May (2.5 km à 10%)
- l'étape du Pas de Peyrol !!

- L'étape du Grand Colombier avec 3 cols avec du % et une belle trouvaille (le 1er col). Le Grand Colombier méritait depuis un moment une arrivé au sommet, voilà qui est fait !

- l'enchainement Col de la Madeleine (revisité) / Col de la Loze, c'est du très lourd, et j'ai hâte de découvrir ces 2 cols, qui ont l'air somptueux !

- l'étape des Glières est superbe !

En plus c'est une arrivée en descente en fin de massif, ce dont beaucoup rêvaient !
- le clm de la Planche. Il ressemble aux clm difficiles qu'on voit sur le Giro d'habitude, avec une grande durée d'effort (environ 1h) et un vrai col. Il y aura aussi beaucoup de plat et les Roglic ou Dumoulin vont se régaler par rapport aux grimpeurs.
Seul bémol, son emplacement : ça aurait été un clm idéal s'il avait été en1ère partie de parcours.
Les moins :
- encore le Peyresourde dans les Pyrénées…

- je suis dubitatif pour les Pyrénées. L'étape de Laruns est sympa et je suis content de voir Marie Blanque à l'honneur, mais j'ai peur que la descente (pas technique, pas raide) et le plat final ne soient un mouroir pour attaquants.

- l'étape d'Orcières Merlette. Pour le coup, c'est cette étape qui fait vraiment Vuelta avec une arrivé autopista de 1ère semaine… On verra un sprint en col sans écart ni rien. J'aurais préféré une étape Ardennaise.
- il manque un clm plat de 15/20 km (pas plus vu que le clm de la Planche fera 1h d'effort et avantagera sacrément les rouleurs type Roglic, Froome, Dumoulin…)
Le type de sprint que tu décris n'arrivera jamaisBradounet_ a écrit : 15 oct. 2019, 18:24 Je préfère encore assister à une étape se finissant en sprint massif où on a une bataille royale entre tous les sprinteurs du plateau plutôt qu'une étape cabossée où il ne se passe pas grand chose non plus et où il ne reste plus que Sagan, Van Avermaet, Trentin, Van Aert et des simili-sprinteurs de seconde zone pour se disputer un sprint peu concurrentiel.
Bon, Sagan est déjà tranquille pour la quête d'un 27e maillot vert.
L'étape pour sprinters où des sprinters peuvent sauter c'est éventuellement celle de l'Ile de Ré s'il y a du vent (et la sélection n'aura donc rien à voir avec le relief) mais ce vent est peu probable début juillet statistiquement
- Le sucre sportif
- Leader
C'est pour ça qu'ils snobent la moitié nord de la France, pour ne pas à avoir à faire plus de 200kms par jour. Parce que la saison est longue, vous comprenez. Faudrait pas épuiser les coureurs pros avec des CLM ou des courses en ligne trop longues juste avant les JO de peur que les favoris bâchent en 3ème semaine

Et les conti pros qui sont en train de se faire des calculs et des participations à l'autre bout du monde, pour s'assurer de participer à ce tour de "France"

Sommet de Marie Blanque à 18.5km de l'arrivée dont 6km de plat hein-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2019, 18:47 Je trouve ce parcours vraiment sympa. Je lui mets 16/20. J'aurais mis plus s'il y avait un clm plat de 15/ 20 bornes en 1ère partie de parcours et si on avait eu une étape de type Ardennais à la place d'Orcières Merlette.
- l'étape du Pas de Peyrol !!J'adore cette montée, et le col qui précède (Néronne, 4 km à 9%) est très costaud. J'imagine que la route est étroite. Quelqu'un connait cette approche via Néronne ?
![]()
- L'étape du Grand Colombier avec 3 cols avec du % et une belle trouvaille (le 1er col). Le Grand Colombier méritait depuis un moment une arrivé au sommet, voilà qui est fait !![]()
- l'enchainement Col de la Madeleine (revisité) / Col de la Loze, c'est du très lourd, et j'ai hâte de découvrir ces 2 cols, qui ont l'air somptueux !![]()
2 vrais cols de grimpeurs !!
- l'étape des Glières est superbe !Ca s'enchaine non stop et la descente des Glières est technique. Glières / Fleury, c'est un petit Mortirolo / Aprica !
Les moins :
- encore le Peyresourde dans les Pyrénées…Vous vous plaignez souvent sur le forum de l'Alpe d'Huez, mais le Peyresourde, c'est l'indigestion, alors qu'il n'a pas l'aura ni la difficulté et la classe de l'Alpe !
- je suis dubitatif pour les Pyrénées. L'étape de Laruns est sympa et je suis content de voir Marie Blanque à l'honneur, mais j'ai peur que la descente (pas technique, pas raide) et le plat final ne soient un mouroir pour attaquants.![]()
C'est pas vraiment un mouroir ce final
Dernière modification par cytep33 le 15 oct. 2019, 19:15, modifié 1 fois.
C'est dans la lignée du Tour 2016.allezlasse a écrit : 15 oct. 2019, 18:24A ce niveau c'est du jamais vuBradounet_ a écrit : 15 oct. 2019, 18:18
Mouarf, ça fait depuis 2015 qu'on a des tracés pour grimpeurs.
A l'époque, on pensait que c'était une originalité d'ASO sur une édition pour faire plaisir à Raymond mais c'est vite devenu la norme.
ASO s'en accommode très bien.
Etapes 1-7 : 2 arrivées au sommet de vraie montagne + une autre étape de montagne
Etapes 8-14 : 2 étapes dans les Pyrénées + une arrivée au sommet en vraie montagne + deux étapes de moyenne montagne sérieuses
Etapes 15-21 : arrivée au sommet du Gd Colombier + 3 étapes dans les Alpes + chrono de la Planche des Belles filles
Une telle densité et une telle répartition sur les 3 semaines, c'est inédit. Et vueltesque.
1ère semaine :
Le Lioran
Payolle
Bagnères-de-Luchon
Andorre-Arcalis
2ème semaine :
Ventoux
Chrono vallonné de la Caverne du pont d'Arc
Culoz
3ème semaine :
Finhaut-Emosson
Chrono en côte de Megève
Saint-Gervais - Le Bettex
Morzine
J'en parlerai plus longuement demain lors du podcast, mais plus ça va moins j'aime ce tracé, qui est je pense en trompe l'oeil.
Comme cela a été dit, il y a beaucoup trop d'étapes intermédiaires, avec des sprints qui vont se jouer à 80 ou des échappées, et je préfère quand même qu'on laisse un peu plus de chances aux purs sprinters, qui n'ont pour moi que trois véritables chances, ce qui est très peu.
Pas de chrono, c'est une déception également, car les rouleurs ont aussi le droit de pouvoir s'exprimer sur la plus grande course du monde.
Très peu de haute montagne ou d'enchaînements de cols on dirait, ça me gène également, et en m'attardant sur les profils j'ai l'impression comme ça a été dit de voir une Vuelta made by Guillen, et franchement ça ne m'enchante pas.
Pour moi un grand tour c'est avant tout une question d'équilibre entre les différents types de coureurs, et là je vois une épreuve construite pour les 4*4 punchys. Pas de pièges en première semaine, et un général décanté vite ce qui va limiter la nervosité et l'usure mentale et va permettre à tout le monde d'arriver frais au pied des bosses, pas de chrono donc pour donner un avantage aux rouleurs, qui n'auront clairement rien à faire sur la course. Des miettes pour les purs sprinters, etc, etc...
Bref, on devrait voir les WVA, Sagan, Alaph, Matthews, Trentin s'en donner à coeur joie sur de nombreuses étapes, ce sera une préparation parfaite concernant certains d'entre eux pour les JO, car ils pourront récupérer un jour sur 2.
Au vu du tracé, et sur la saison qu'il sort, je ne vois pas qui peut mettre en danger Roglic, le candidat parfait à la victoire et qui en l'absence de grande étape de montagne et de journées à plus de 200 bornes n'a que très peu de chances de perdre du temps. Un Valverde d'il y a quelques années aurait pu gagner ce tour aussi, le Yates du Giro également...
Bref, à moins d'un très grand Pinot, je pense que vous serez pour la majorité très durs avec ce Tour 2020 à la fin du mois de juillet prochain.
J'espère bien entendu me planter, et par contre je ne vois absolument pas un Froome de plus en plus diesel avoir la moindre chance de victoire
Comme cela a été dit, il y a beaucoup trop d'étapes intermédiaires, avec des sprints qui vont se jouer à 80 ou des échappées, et je préfère quand même qu'on laisse un peu plus de chances aux purs sprinters, qui n'ont pour moi que trois véritables chances, ce qui est très peu.
Pas de chrono, c'est une déception également, car les rouleurs ont aussi le droit de pouvoir s'exprimer sur la plus grande course du monde.
Très peu de haute montagne ou d'enchaînements de cols on dirait, ça me gène également, et en m'attardant sur les profils j'ai l'impression comme ça a été dit de voir une Vuelta made by Guillen, et franchement ça ne m'enchante pas.
Pour moi un grand tour c'est avant tout une question d'équilibre entre les différents types de coureurs, et là je vois une épreuve construite pour les 4*4 punchys. Pas de pièges en première semaine, et un général décanté vite ce qui va limiter la nervosité et l'usure mentale et va permettre à tout le monde d'arriver frais au pied des bosses, pas de chrono donc pour donner un avantage aux rouleurs, qui n'auront clairement rien à faire sur la course. Des miettes pour les purs sprinters, etc, etc...
Bref, on devrait voir les WVA, Sagan, Alaph, Matthews, Trentin s'en donner à coeur joie sur de nombreuses étapes, ce sera une préparation parfaite concernant certains d'entre eux pour les JO, car ils pourront récupérer un jour sur 2.
Au vu du tracé, et sur la saison qu'il sort, je ne vois pas qui peut mettre en danger Roglic, le candidat parfait à la victoire et qui en l'absence de grande étape de montagne et de journées à plus de 200 bornes n'a que très peu de chances de perdre du temps. Un Valverde d'il y a quelques années aurait pu gagner ce tour aussi, le Yates du Giro également...
Bref, à moins d'un très grand Pinot, je pense que vous serez pour la majorité très durs avec ce Tour 2020 à la fin du mois de juillet prochain.
J'espère bien entendu me planter, et par contre je ne vois absolument pas un Froome de plus en plus diesel avoir la moindre chance de victoire
ce qui est frustrant pour un ardechois amateur de vélo c'est que le probleme est récurent c'est qu'à chaque fois que le tour passe par chez nous soit c'est pour une arrivée au bord du rhone soit c'est pour traversée le département par les nationales et y'aurait tellement mieux à faire. Meme au tour de l'ardeche c'est toujours un parcours proche de la vallée du rhone.veji2 a écrit : 15 oct. 2019, 16:23ouais mais s'ils avaient mis du casse patte en ardèche t'avais du pur boucher pendant 90% de la première semaine !El_Pistolero_07 a écrit : 15 oct. 2019, 16:18 Quelles infamies ces 2 passages en Ardèche...![]()
Sinon globalement j'aime bien le parcours, même si un CLM plat aurait était le bienvenu.![]()
Peut-on renommer ce topic en Tour de la France du sud 2020 svp ?
- Bradounet_
- légende VCN
Ont gagné à Merlette récemment : Reichenbach, Nans Peters, Alexandre Geniez (qui avait aussi gagné à Ancelle) lors des Bosses du Haut-Drac lors du week-end du Champsaur.
Latour connait bien aussi la montée de Merlette puisqu'il y a fait deux podiums.
Et c'est Thomas Girard , l'ancien vélo d'or cadets, qui détient le record du CLM du GP de la Vallée du Champsaur entre Pont-du-Fossé et Merlette (épreuve réservée aux juniors).
Gallopin, Bouchard et Rossetto y sont passés.

Latour connait bien aussi la montée de Merlette puisqu'il y a fait deux podiums.
Et c'est Thomas Girard , l'ancien vélo d'or cadets, qui détient le record du CLM du GP de la Vallée du Champsaur entre Pont-du-Fossé et Merlette (épreuve réservée aux juniors).
Gallopin, Bouchard et Rossetto y sont passés.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Charlix donne moi une seule étape où une difficulté dans le final va faire un sprint à 80charlix a écrit : 15 oct. 2019, 19:10 J'en parlerai plus longuement demain lors du podcast, mais plus ça va moins j'aime ce tracé, qui est je pense en trompe l'oeil.
Dernière modification par cytep33 le 15 oct. 2019, 19:18, modifié 1 fois.
La différence c'est que Peyresourde est un col et qu'il n'y en a pas deux pour passer de la vallée de Bagnères-de-Luchon à celle de Loudenvielle/Arreau. Il n'y a pas l'équivalent de la Hourquette d'Ancizan par rapport à Aspin par exemple. Sinon on peut être sûr qu'ASO alternerait régulièrement.-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2019, 18:47 Les moins :
- encore le Peyresourde dans les Pyrénées…Vous vous plaignez souvent sur le forum de l'Alpe d'Huez, mais le Peyresourde, c'est l'indigestion, alors qu'il n'a pas l'aura ni la difficulté et la classe de l'Alpe !
Là la seule alternative pour passer d'une vallée à l'autre serait de faire un long détour de 70 bornes sur un profil relativement plat. Tu préfèrerais ce scénario ?
Tant qu'à trollerPsyonix76 a écrit : 15 oct. 2019, 19:16 Peut-on renommer ce topic en Tour de la France du sud 2020 svp ?
Peut-on renommer ce topic en tour de la France intéressante à voir dans un grand tour svp?
Ouais bah ouais beau troll hein , ce qu'il ne faut pas lire ...
Zapper des terres de cyclisme comme la Bretagne ou la Normandie. La moitié de la France ne verra pas de vélo en juillet 2020 , mais tout est normal.
Oui l'intérêt de cette étape c'est de suggérer aux coureurs qu'il faut attaquer dans Balèsmarooned a écrit : 15 oct. 2019, 19:18La différence c'est que Peyresourde est un col et qu'il n'y en a pas deux pour passer de la vallée de Bagnères-de-Luchon à celle de Loudenvielle/Arreau. Il n'y a pas l'équivalent de la Hourquette d'Ancizan par rapport à Aspin par exemple. Sinon on peut être sûr qu'ASO alternerait régulièrement.-Vélomen- a écrit : 15 oct. 2019, 18:47 Les moins :
Là la seule alternative pour passer d'une vallée à l'autre serait de faire un long détour de 70 bornes sur un profil relativement plat. Tu préfèrerais ce scénario ?
En ce sens c'est très bien d'arriver au pied de la descente à Loudenvielle et par exemple surtout pas à Val Louron (sauf à accepter l'idée qu'on choisit que l'étape se résume à un peu moins de 7 km...)