Lappartient, UCI, réformes and co.

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Lappartient, UCI, réformes and co.

Arkéa a peut-être postulé à l’époque où Katusha pouvait purement disparaître. Et n’a pas formellement retiré son dossier depuis les bruits de rachat par ICA.
Quef
Modérateur
Modérateur

Noé a écrit : 05 oct. 2019, 17:37 Bon, c'est un match nul entre Wanty et TDE aujourd'hui, personne n'a marqué de points.
L'avantage va donc a TDE.
De plus, Martin n'a vraiment pas l'air d'avoir de très bonnes jambes selon ce qu'il nous a montré sur le Tour d'Emilie, je ne le vois pas inverser la tendance demain.
TDE a marqué 5 points, et Wanty 18 semble-t-il.
Noé
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 05 oct. 2019, 18:40
Noé a écrit : 05 oct. 2019, 17:37 Bon, c'est un match nul entre Wanty et TDE aujourd'hui, personne n'a marqué de points.
L'avantage va donc a TDE.
De plus, Martin n'a vraiment pas l'air d'avoir de très bonnes jambes selon ce qu'il nous a montré sur le Tour d'Emilie, je ne le vois pas inverser la tendance demain.
TDE a marqué 5 points, et Wanty 18 semble-t-il.
Ah oui.
Bon, ce n'est quand même pas ça qui va changer grand-chose.
Immature et juvénile.
charlix
Leader
Leader

Je pense que ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que l'UCI travaille avec les équipes sur les réformes, comme ce fut le cas avec Katusha/ICA. Ce qui veut dire que si personne ne s'oppose à ce que Arkea monte ils monteront en fait, et ça ne sera pas plus compliqué que ça.

Cela peut paraître ridicule en effet, car cela voudrait dire que les règles ne servent globalement à rien, mais je pense que ce qu'il faut vraiment appréhender, c'est que le cyclisme n'est pas le foot, et par conséquent l'uci pas la fifa.

L'équilibre est archi précaire, et on le voit encore cette année avec de nombreux arrêts, du coup je comprends aussi que si aucune des parties prenantes ne s'y oppose, on accepte de contourner la règle, de peur de voir les structures disparaître.

C'est pour cela qu'il y a des "sécurités" en cas de non présence dans les 20 premiers sur 3 ans, pour ne pas faire disparaître par une règle figée une structure.

Que gagnerait le vélo à une disparition de Dimension Data ? Car clairement, l'équipe est une vitrine pour développer le vélo en Afrique, récolter des fonds, etc...Et sans Tour de France et autres grandes épreuves, elle n'a pas un grand intérêt à continuer, enfin je pense.

Enfin bref, c'est simplement un avis parmi tant d'autres, mais je pense qu'il faut vraiment intégrer la dimension "précarité" ou "fragile équilibre" du cyclisme quand on aborde toutes ces questions là :super:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je suis d'accord que c'est bien d'essayer de sécuriser l'avenir des équipes et je rejoins ce constat sur le fait que les critères sportifs sont secondaires, car ce n'est pas les bons/mauvais résultats qui font la pérennité d'une équipe. Mais si on a un WT à 20 équipes, on va voir un paquet d'équipes continentales pro qui vont souffrir car les places pour participer aux grandes courses WT vont être chères.

Je pense aux conti italiennes qui ne vont pas pouvoir lutter vu qu'Arkéa et Cofidis va avoir une place sur le Giro assurée s'ils sont en WT, et avec Gazprom qui recrute italien pour s'assurer aussi une place, ça ne laissera qu'une place pour les équipes restantes. Même problématique pour les conti pros espagnoles, d'autant plus que les équipes espagnoles seront plus nombreuses. En France, cela nous arrange car les 2 conti pros qui montent seraient françaises, Wanty va devoir batailler pour avoir une place sur le Tour ...
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Quef
Modérateur
Modérateur

Et puis le cyclisme, pour sa pérennité, a davantage besoin de crédibilité que de 20 équipes plutôt que 18 :spamafote:
Et ça passe par de la constance et par de la rigueur dans l’application de ses propres réglements.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 05 oct. 2019, 18:49 Je pense que ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que l'UCI travaille avec les équipes sur les réformes, comme ce fut le cas avec Katusha/ICA. Ce qui veut dire que si personne ne s'oppose à ce que Arkea monte ils monteront en fait, et ça ne sera pas plus compliqué que ça.

Cela peut paraître ridicule en effet, car cela voudrait dire que les règles ne servent globalement à rien, mais je pense que ce qu'il faut vraiment appréhender, c'est que le cyclisme n'est pas le foot, et par conséquent l'uci pas la fifa.

L'équilibre est archi précaire, et on le voit encore cette année avec de nombreux arrêts, du coup je comprends aussi que si aucune des parties prenantes ne s'y oppose, on accepte de contourner la règle, de peur de voir les structures disparaître.

C'est pour cela qu'il y a des "sécurités" en cas de non présence dans les 20 premiers sur 3 ans, pour ne pas faire disparaître par une règle figée une structure.

Que gagnerait le vélo à une disparition de Dimension Data ? Car clairement, l'équipe est une vitrine pour développer le vélo en Afrique, récolter des fonds, etc...Et sans Tour de France et autres grandes épreuves, elle n'a pas un grand intérêt à continuer, enfin je pense.

Enfin bref, c'est simplement un avis parmi tant d'autres, mais je pense qu'il faut vraiment intégrer la dimension "précarité" ou "fragile équilibre" du cyclisme quand on aborde toutes ces questions là :super:
Si c'est le cas, c'est changer les règles du jeu en cours de partie, et ouvrir le champ à des contestations en pagaille.

Par ex, quid d'une réaction possible de Total-DE si Arkea obtient la licence?
- ils ont initialement postulé tout comme Arkea,
- ils sont bien meilleurs qu'eux sportivement parlant, tant sur 3 ans que sur la seule année 2019, et
- ils ont retiré leur candidature en toute connaissance de cause, sachant que, sur base du règlement en cours, ils n'ont aucune chance de remplir le critère sportif.

Et puis, on va leur annoncer qu'Arkea a la licence tout simplement parce que eux ont maintenu leur candidature?
Crois-tu vraiment que TDE ne va pas s'opposer à cet état de faits?
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 05 oct. 2019, 18:40 TDE a marqué 5 points, et Wanty 18 semble-t-il.
Image
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fin si l'UCI tenait absolument a pereniser les équipe la reforme du PCT n'aurait pas eu lieu. Car bon moi je suis content que celle ci pousse les teams à un plus haut niveau mais ça aura tué les structures CT++.

Puis l'argument de la perenisation ne tient pas non plus si Arkéa monte en WT, au contraire, tu ferais monter une equipe qui est garantie déjà d'exister les 3 prochaines années, et donc de reduire les invitations de GT à 1!! Autant dire que les equipes italiennes et espagnoles disapraissent dans ce cas.
blouss_
Leader
Leader

wallers a écrit : 05 oct. 2019, 19:26
Quef a écrit : 05 oct. 2019, 18:40 TDE a marqué 5 points, et Wanty 18 semble-t-il.
Image
La référence :rieur:
En fait, t'es vieux :siffle:
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Putain les points Total :w00t: :w00t:

Ce truc que t'as fait remonter dans ma mémoire :love:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le classement 2019 des PCT candidates aux invitations 2020 remis à jour:
- TDE: 4793,67 pts
- Wanty: 4521 pts
- Corendon: 4475 pts
Attention Wanty si MVdP termine en beauté sa saison routière demain à la Famenne Classic!
Noé
Modérateur
Modérateur

C'est quoi exactement, les 0,67 points ?
Immature et juvénile.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 05 oct. 2019, 21:26 C'est quoi exactement, les 0,67 points ?
Cousin (10ème scoreur de TDE) a obtenu 41,67 pts pour sa 5ème place (avec Armirail et Seigle pour les hommes) à l'épreuve de relais mixte clm des Championnats du Monde
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 05 oct. 2019, 19:31 La référence :rieur:
En fait, t'es vieux :siffle:
Je ne suis absolument pas vieux. :colere:

D'ailleurs, je pratique toujours assidument le cyclisme à relativement haut niveau.
Image
Ancelin
Leader
Leader

Est ce que si Arkéa monte en WT et qu'on aurait donc un WT à 20, il y aurai toujours une invitation automatique pour la première CTP ?
Si il y encore une invit automatique et que Arkéa monte en WT, tu peux dire au revoir à Bardiani et Neri Sottoli en Italie et à Burgos et la Fundacion en Espagne car les orgas n'auront plus qu'une place pour les GT et cette place reviendra à la Androni au Giro (quoi que Gazprom est également en ballottage) et à la Caja Rural en Espagne.

Bref un WT à 20 + l'invitation automatique pour la première CTP (Total DE ou Wanty) ferait 21 équipes d'offices pour les GT (sauf si la première CTP refuse l'invit) et donc plus qu'une invitation pour les orgas de GT.

Je suis sur qu'au bout de deux ans tu pourras dire :hello: à certaines CTP italiennes et espagnoles car ils n'auront pas participés à leur GT national. :siffle:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si 20 équipes en WT, il restera effectivement 1 invitation automatique pour la meilleure PCT et 1 seule à choisir par l'organisateur: donc, tes prédictions quant à la pérennité des PCT Italiennes et Espagnoles risqueraient de se réaliser.
Mais j'espère tout de même que l'UCI n'est pas assez fou pour s'asseoir sur ses propres règlements en donnant la licence à Arkea simplement parce qu'ils la demandent!
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A verifier, mais il me semble avoir lu dans le reglement que les GT devaient avoir au moins une équipe de leur pays sur la Startlist, ce qui jouerait un role pour le Giro surtout
Noé
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 05 oct. 2019, 21:36
Noé a écrit : 05 oct. 2019, 21:26 C'est quoi exactement, les 0,67 points ?
Cousin (10ème scoreur de TDE) a obtenu 41,67 pts pour sa 5ème place (avec Armirail et Seigle pour les hommes) à l'épreuve de relais mixte clm des Championnats du Monde
Ok, merci.

Je soupçonne Voeckler d'avoir choisi Cousin pour cette épreuve uniquement afin d'aider son ancienne équipe à avoir quelques points en plus dans la lutte face à Wanty. :siffle:
Immature et juvénile.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Adryy8 a écrit : 06 oct. 2019, 09:20 A verifier, mais il me semble avoir lu dans le reglement que les GT devaient avoir au moins une équipe de leur pays sur la Startlist, ce qui jouerait un role pour le Giro surtout
Tu as raison: donc invitation de l'organisateur du Giro à Androni et le tour est joué; quid des autres PCT Italiennes?
Répondre