Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.
. Après les deux épreuves lombardes du week-end dernier, le calendrier italien nous emmène en Toscane du côté de Pise pour deux courses quasiment jumelles : le Tour de Toscane mercredi et la Coppa Sabatini jeudi. Ces deux semi-classiques sont réunies pour l'attribution du Memorial Alfredo Martini, et sont toutes deux organisées par l'Unione Ciclistica Pecciolese. Toutes deux seront visibles en direct en France sur Eurosport et en léger différé sur L'Equipe.
Prévu sur deux journées dans le calendrier initial de l'UCI, le Tour de Toscane est revenu au format de course d'un jour, sur le même parcours que l'an dernier malgré le gigantesque incendie qui a ravagé en septembre dernier le passage-clé que l'épreuve utilise à trois reprises : le Monte Serra. Quant à la menace de ne pouvoir emprunter ce même secteur dans le bon sens en raison d'une chaussée dégradée dans la descente, elle a pu être levée in extremis, permettant ainsi de conserver le caractère sélectif de la course.
Après avoir surmonté toutes ces péripéties, les organisateurs ont eu la satisfaction d'apprendre la venue annoncée d'Egan Bernal, pour sa rentrée depuis son triomphe sur le Tour. Voilà qui va donner beaucoup de piment à ce Tour de Toscane, prisé des grandes équipes puisqu'il s'inscrit assez bien dans le cadre de la préparation à la course mondiale. Face à la star colombienne, l'opposition viendra surtout de la sélection italienne qui aligne Ciccone et Formolo, et d'individualités comme Guillaume Martin, déjà vainqueur dans le coin, Warren Barguil, et aussi les Androni qui chercheront à renforcer l'avantage qu'ils détiennent dans les classements de la Ciclismo Cup.
Les trois derniers podiums :
2016 (deux étapes) : 1. Daniele Bennati - 2. Sonny Colbrelli - 3. Giovanni Visconti
2017 (deux étapes) : 1. Guillaume Martin - 2. Giovanni Visconti - 3. Mattia Cattaneo
2018 (course d'un jour) : 1. Gianni Moscon - 2. Romain Bardet - 3. Domenico Pozzovivo
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/17//2UikIb-09-Toscana-moscon-wins.jpg
LA COURSE
Le parcours est identique à celui de l'an dernier avec départ et arrivée à Pontedera près de Pise ; il comprend :
- une mise en jambes de 38,6 km, sans grande difficulté
- suivie de trois tours d'un circuit de 55,1 km comprenant l'ascension du Monte Serra, soit 8,3 km à 7,1 % de moyenne, avec un dernier passage à 28 kilomètres de l'arrivée (dont 13 en descente)
Kilométrage total : 204 km ; dénivelé + estimé à 2 350 m (bikemap)
Départ réel à 11 h 30 ; arrivée prévue vers 16 h 08 / 16 h 36
LA CARTE
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/17//lUikIb-09-Toscana-map.jpg
LES PROFILS PROFIL GÉNÉRAL
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/17//OumkIb-09-Toscana-prof.jpg PROFIL DU MONTE SERRA
NB- Le profil ci-dessous correspond à l'itinéraire de la course ; sur le terrain la montée côté Calci mesure 12 km mais la course bifurque aux 2/3 de la montée.
https://nsm09.casimages.com/img/2019/09/17//dUikIb-09-Toscana-monte-Serra.jpg
MÉTÉO
Température 25 °- beau à peu nuageux - vent faible ouest - sud-ouest
TV en direct : Italie : Raisport à 15 h (cryptage probable hors Italie) - France : Eurosport 1 en direct à 15 h 10, L'Equipe en léger différé à 15 h 45 - également Eurosport 2 DE IT ND UK et Asia à 15 h 10.
Streaming : liens à rechercher sur les sites habituels et en enlevant le "s" de "https" si nécessaire : cyclingfans - cycling.today - videosdecyclisme.fr
Zhandos Bizhigitov (Astana), Edoardo Zardini (Neri Sottoli Selle Italia KTM), Alexis Guerin (Delko Marseille), Simon Pellaud (Iam Excelsior) et Filippo Zana (Sangemini) sont les échappés du jour
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_ a écrit : 17 sept. 2019, 23:55
Première chez les pros pour Alexandre Balmer avec la sélection suisse sur un profil qui correspond à ses qualités.
Franchement les commentateurs ils ne font pas du tout vivre la course, c'est franchement dommage, ça et les nombreuses approximations, ça donne pas envie de regarder.
Finalement, Bernal a adopté la même stratégie que Bardet l'an passé : ne rien tenter dans les derniers km et attendre le sprint face à adversaire réputé plus rapide. Visconti l'a facilement battu. Osera-t-on le ticriquer ?
On connaissait déjà le nom du vainqueur à 500m du sommet du Monte Serra lorsqu'on pouvait imaginer que Visconti allait réussir à revenir dans la descente.
flahutes12 a écrit : 18 sept. 2019, 16:44
Facile la victoire de Visconti. Bernal très bon toute la journée pour finir 2. Il sera un des favori sur le TDL.
Attaque le cul sur la selle, tranquillou, seul Cherkasov a pu suivre.
Le plus fort sur la montée, alors qu'il était en reprise, ça promet pour la suite.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_ a écrit : 18 sept. 2019, 17:31
Ça arrive bien à Bergame cette année le Tour de Lombardie ?
Il lui faudra être bien au-dessus pour l'emporter.
Non arrivée à Côme avec le retour du San Fermo.
Le parcours est terrible avec Madonna del Ghisallo, Mur de Somarno, Civiglio et San Fermo. Un vrai truc de grimpeurs !
Gazprom a bien fait de prolonger Cherkasov avant qu'il soit en pleine bourre, sinon il aurait filé ailleurs.
Clairement si il continue dans cette voie la saison prochaine je pense que 2020 sera sa dernière saison avec Gazprom.
Hâte de voir Vlasov-Cherkasov sur le Lombardia.
Quoi que la distance leur sera peut être fatale.