Planicaboy a écrit : 09 sept. 2019, 15:36
BikeChm a écrit : 30 mars 2019, 15:53
Voici une petite création d'une course d'un jour qui pourrait trouver sa place en tant que course de préparation au Tour d'Allemagne, épreuve récemment relancée par ASO :
205 km - 2500 m de D+

Il faut savoir que cette course a existé pendant 40 ans entre 1936 et 1976 (
Palmarès sur le site Mémoire du cyclisme). Pour le profil, le parcours allie un peu de D+ (il faut traverser les Vosges), mais la course se finit inévitablement par du plat, car il faut traverser la plaine d'Alsace pour rejoindre Strasbourg. Du coup, il est quasiment impossible de placer des difficultés proches de l'arrivée. Le profil gagnerait certainement à être corsé en début de course, mais la difficulté tient au fait de limiter le kilométrage final.
Difficultés :
- La Côte du Pflanzlaegert - 2km à 5% à 20km de l'arrivée
https://www.strava.com/segments/1398660
Ahah j'aimerais voir la côte du Planzlaegert parcourue par des pros, j'y passe souvent en courant ou en vélo et ce qui est dur pour nous ne l'est pas forcément pour des pros.
Sinon pour compliquer la fin dans la plaine d'Alsace, le peloton après avoir basculé de la la côte du Planzlaegert peut remonter du côté de Dahlenheim et ensuite aller sur le coteau de la Bruche d'Ergersheim à Hangebieten. Ca ne fait pas d'énormes côte mais 3-4 petits raidards en plus (200 m D+ supplémentaires) et une dernières bosse à une douzaine de kms de l'arrivée devant le musée d'Art Moderne
https://www.google.fr/maps/dir/48.57184 ... 61!1m0!3e1
Ca peut permettre aux échappées de se jouer la gagne avec un parcours restant un peu sélectif dans les 30 derniers kms tout en laissant la chance à un sprint semi-massif (avec les sprinteurs qui auraient passé les Vosges)
Sinon en gardant l'esprit de la 1ère moitié de course avec le départ de Nancy, la montée du Donon par Abreschwiller, on peut durcir ensuite. Plutôt que les Pandours, col facile à 600 m d'altitude, on peut passer par le Champ du Feu à plus de 1000 m d'altitude, redescendre sur le Hohwald et remonter sur le Mont Ste Odile.
Ensuite on rejoint la vallée de la Bruche à Dinsheim et on reprend la fin de course que j'ai décrite ci-dessus avec des petits raidards de 500m/1km. Depuis le pied du Mont Ste Odile au 165ème km, il y a en 7 comme ça, jusqu'au km200, ce qui rajoute 500 m de D+ à une course qui en compte maintenant presque 3000.
Carte et profil
Le Champ du Feu depuis Fouday, c'est 10,7 km à 6,5% dont 8 km à 7-7,5%. C'est un vrai col
http://www.salite.ch/feu.asp?Mappa=
On aurait là une course au scénario imprévisible, vainqueur d'un grimpeur qui s'est isolé dans un groupe dans la partie vosgienne du parcours, d'un puncheur qui a profité d'une bosse dans les 30 derniers kms ou d'un solide grimpeur (Trentin, Matthews, Sagan) qui se serait accroché dans les Vosges et aurait gardé une équipe assez étoffée pour rentrer sur les échappées.
Petit bémol, quand on voit comment la belle étape vallonnée de Colmar sur le Tour 2019 cet été a été escamotée, on peut se dire que les sprinteurs solides sont grands favoris. Mais l'aspect course d'un jour peut rendre les événements plus débridés, les coureurs comptant moins leurs efforts.
Qu'en pensez-vous?
