Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
blouss_
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

rbl85 a écrit : 08 sept. 2019, 22:08
El_Pistolero_07 a écrit : 08 sept. 2019, 21:58 Au cas où t'avais pas compris, ce message était un message préventif d'un modo qui n'aime pas voir des discussions sèches qui pourraient engendrer des tensions dans la communauté. Je trouve ton ton sec et casssant surtout ici.

PS : Tu ferais mieux de suivre mes conseils à mon humble avis...
Combien de mots ou lignes minimum pour que ca soit pas considéré comme sec et cassant ?
Disons que le langage écrit peut s'avérer assez trompeur. Et ton côté minimaliste peut être mal interprété et laisser penser à de l'arrogance ou du mépris. Perso, je m'y suis habitué, mais c'est vrai que ça peut être agaçant.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 08 sept. 2019, 20:46
doutey_fdjeux_fan a écrit : 08 sept. 2019, 18:11 Inquiétudes partagées avec plusieurs membres mais la fin de saison de la Groupama FDJ risque d'être longue.

Pinot : Fin de saison
Gaudu : repousse sa reprise à chaque course, pas sur qu'il soit prêt pour les classiques italiennes
Démare : sprints poussifs, aujourd'hui il n'a même pas l'occasion de sprinter, étant trop loin à l'approche du dernier kilomètre, comment fait il pour perdre ses équipiers qui l'entourait parfaitement un kilomètre plus tôt

Vuelta : le seul point positif est que l'équipe de la Vuelta fait un peu mieux qu'espéré à la base ! Sarreau, s'il arrive à Madrid, aura encore l'occasion de sprinter. Armirail est un très beau coureur ! Frankiny continue sa remontée, une participation à une grande échappée lui permettrait même d'intégrer le top 15, ou la 13è place pour faire un trio de 13è avec Madouas au Giro et Gaudu au Tour. Benjamin Thomas, dommage qu'il soit tombé malade. Il y a encore la possibilité de faire quelque chose sur la Vuelta.

Sponsoring FDJ : est ce que la privatisation programmée de l'entreprise est la cause des "non annonces" que ça soit dans l'équipe Groupama FDJ ou dans l'équipe féminine FDJ Futuroscope Nouvelle Aquitaine ?

Fin de saison : j'espère que Madouas et Gaudu feront la même fin de saison que l'an dernier.
Absolument rien a voir.

L'équipe Féminine a déjà fait ses annonces depuis plusieurs semaines avec les arrivées de Borgli et Copponi.

Pour la GFDJ, il était déjà dit que l'équipe cherchait un coureur étant bon dans l'exercice du chrono par équipe et qui grimpe bien (assez pour passer les 1er cols, pas pour être encore la quand il reste 20 coureurs). Je pense que comme plusieurs sur personnes sur ce forum, le staff c'est rendu compte que l'équipe avait déjà ce profil de coureur dans l'effectif (Ludvigsson, Armirail, Geniets) donc pas besoin de recruter.
Je pense aussi que le but c'est de faire passer dans l'equipe A au moins 1 coureur de la Conti chaque saison.

Au final l'équipe na pas vraiment besoins de recruter.
@RBL
FDJ Nouvelle Aquitaine a recruté Copponi et Borgli pour la saison en cours, non pour 2020 (sauf pour Copponi mais son cas était réglée depuis 2018). Un peu comme pour Geniets chez les garçons.

D'ailleurs, le cas Preidler pourrait-il peser sur les finances de l'équipe d'une façon ou d'une autre ?

Fin de saison 2019
Sinon, oui comme vous, je suis déçu par les résultats post-TDF et j'aurais aimé mieux... Cela dit les causes sont identifiées :
Démare, s'il est présent, n'est pas décisif et au niveau attendu.
Pinot n'est plus là (et aurait dû l'être hein c'est important), Gaudu ne l'est toujours pas.
Madouas a un petit retard à l'allumage (après un début de saison mastoc) mais il était là et bien là sur BBT et Plouay (même s'il n'y a pas eu le résultat souhaité).
Sarreau se débrouille plus que bien (quel malheur qu'il n'est personne avec lui) et aura encore des occases.
Frankiny peut aller chercher un classement ou autre chose sur la Vuelta.
Molard, Roux ou Kung devraient revenir dans le match.
--> Bref, pas ouf mais pas dramatique si l'ont se dit qu'un leader (prévu j'insiste) est absent et que l'autre n'est pas aussi performant qu'attendu (l'équipe était quand même dans le match sur ce wkd franco-belge). Le 3° (Gaudu) n'a pas repris.
=> Donc : décevant mais je ne cède pas au pessimisme et à la morosité ambiante, espérons que l'équipe puisse arriver à briller avec ses second couteaux, même si Démare ne brille pas lui même. En tout cas c'était "attendu" au regard des choix stratégique pour 2019 (même si ça reste un moment un peu pénible).

NB sur Démare : inquiétant certes, mais pareil pour les conclusions définitives je serais d'avis de patienter (mi-2020 ?). Le sprint c'est des cycles, il avait connu une saison 2015 beaucoup plus difficile que cette année avant d'aller chercher MSR16.
Peut-être aussi opère-t-il une mue sur sa façon de courir ?
Il a sans doute pris un énorme coup derrière la tête en voyant qu'il ne serait pas sur le TDF l'année pro.
Bref, 2020 sera un tournant pour lui, sa carrière et son devenir au sein de la GFDJ. Il faudra en tirer les conclusions petit à petit.

Mercato
De même sur le mercato je ne suis pas plus inquiet que cela :
- Les 3 départs sont maîtrisées : 2 coureurs en bout de cycle et un non prolongé par choix. Ils sont aussi anticipé et je suis persuadé que sachant cela l'équipe s'est organisée en fonction (sinon ils auraient gardé Hoelgaard, je pense). Pas d'annonce ne veut pas dire pas de travail peut être que des contrats sont mêmes déjà signées. Ou que des mecs sont en balance : plusieurs de la conti par ex.
- L'équipe ne recrutera pas de star ou gros calibre à priori, on peut être déçu mais ce n'est pas embêtant. Le terreau est là et, on voit petit à petit l'équipe souhaitée se construire sous nos yeux, avec différents groupes, et des équipiers qui s'affirment.
- Il est probable que les 3 départs soient en majorité compensés par des promus de la conti : à ce compte là pas de précipitations à avoir. Mais imaginons Morabito, Vaugrenard, Hoelgaard remplacé par Brunel, Inkellar, Jerman (par exemple). Et ben ce n'est pas catastrophique du tout !
Les apports des 2 premiers étant de l'ordre de l'encadrement et de l'expérience , et d'autres semblent avoir (re)pris le relais en interne : Delage, Lada & Bonnet évidemment mais aussi Kono ou Roux (que je sens aller dans ce sens).

Avis perso :
Je n'imagine pas une catastrophe avec 0 solution de recrutement, et 0 anticipation du staff. Je n'imagine pas non plus une guerre avec les sponsors (tout ayant été négocié jusqu'en 2021), au "pire" un budget qui dépasse ce qui était prévu et des discussions difficiles les prolongations (=revalorisations) difficiles par exemples). Mais c'est tout. Par ailleurs Groupama est allé, dans le vélo, bien au-delà de seulement sponsorisée l'équipe : plateforme mutimédia, contenu, une "émission" sur la chaine léquipe, + tout le marketing verdissant qui va avec.
J'aimerais un renfort en plus, hors réserve pour apporter un peu plus de densité : un bon sprinter (PP sarreau + 3° sprinter) ou un honnête grimpeur.
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@RBL ton ton est souvent cassant, et parfois trompeur (car tu affirmes souvent).
Rien à voir avec la quantité. Par exemple :
A Doutey tu lui as répondu : "Absolument rien a voir." tu aurais pu dire "je ne crois pas" c'est moins long et ça change la façon dont l'ensemble de ton message (et ton attitude) est perçue.
Ou alors tu aurais pu lui dire :
"hé mec, c'était Madiot et pas Gaudu qui a dit ça".
C'est encore plus long et avec un post de moins :hehe:
rbl85
Leader
Leader

ThomasBen Tu a raison, Copponi et Borgli c'est pour cette année mais je pense que pour différentes raisons elles ont été recrutés plus tôt que prévu et qu'en quelque sorte les recrues de 2020 sont arrivées pendant la saison 2019.

Delcourt avait dit qu'il était "obligé" de prendre Copponi (pareil pour les Le Net, Muzic et Wiel) dès maintenant sinon elle aurait été dans une autre formation
Pour Borgli c'est parce que Fahlin a de gros problèmes de santé (a cause d'une chute) et qu'il fallait la remplacer numériquement.
Amady21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

...
Dernière modification par Amady21 le 08 sept. 2019, 23:02, modifié 1 fois.
A jamais premier de la SDLC :agenou: :genance: :genance:
Amady21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RBl85 tes reponses sont souvent seches.
Si nous sommes tous dans ce forum c'est que nous partageons la passion du velo et surtout si on parle sur ce topic c'est qu'on a tous De l'amour pour la GFDJ donc on doit se parler avec loyauté
C'est pas d'écrire des paragraphes car un petit mot peut blesser comme il peut soulager
A jamais premier de la SDLC :agenou: :genance: :genance:
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 08 sept. 2019, 22:23 Ce n'est quand même pas très gentil de dire ca car même si il y a du vrai et que je m'en fiche un peu, dire que quelqu'un est arrogant est bien plus méchant qu'une réponse jugé sec et cassante.
Enfin vu que je suis de bonne humeur et pour te prouver mon arrogance, je te pardonne c'est excès d'animosité envers moi.
D'ailleurs tu na toujours pas répondu a ma réponse précédente, elle est certes un peu trop longue par rapport a mes standards habituels et elle n'est malheureusement pas sec ni cassante mais je suis sur que tu trouvera de quoi te plaindre dedans.
Sinon tu savais que Gaudu n'aime pas le froid ? :green: :elephant:
Manifestement je ne suis pas le seul ici à te trouver arrogant. Tu sembles en être conscient mais pas en mesure de vouloir (pouvoir ?) corriger ça. Ce qui n'a rien d'étonnant du coup quand tu dis que tu fiches des remarques, tu nous le prouves encore ce soir.

J'ai connu ce topic où il était plus agréable d'y venir et d'y échanger. Mais je trouve que cela a bien changé. Que tu en sois l'unique responsable peut être pas, l'un des principaux, très certainement. Et à titre personnel, si j'écris moins ici, c'est aussi parce que j'en ai ma claque de voir qu'un type se contente de répondre de manière à te dire uniquement "tu racontes n'importe quoi". A mon sens, ça rend les débats et les échanges stériles.

Pour en revenir au sujet FDJ, je suis d'accord avec ton long message. Là encore, je ne reproche pas tes avis sur l'équipe, mais bien la manière dont tu écris. Ce sont des choses différentes.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:popcorn:
Voilà, un ptit effort et ça ira mieux.
Vous aimez le vélo, vous aimez la même équipe, ça devrait pas être si dur, rbl. :jap:
:bisounours:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Honnêtement rbl n'est pas le plus agressif du forum même si il m'a déjà envoyé quelques punchline soft. Je lui en ai surement envoyé aussi.

Certains de ses détracteurs ne sont pas tjs sympas dans leur réponse.

J'ai hésité a écrire ce message car je veux pasprolonger ce débat mais je trouve qu'il mérite pas certains commentaires ou du moins pas plus que nous autres
Le sucre sportif
Leader
Leader

J'aime bien la théorie de Blouss au sujet de Démare : il rame cette année pour pouvoir faire un gros coup l'an prochain, ou dans deux ans. Je pense qu'il est de moins en moins sprinteur, il a peut-être vu ses limites sur le Giro notamment où il se fait avoir par Ackermann, et sait qu'il peut gagner une étape, mais qu'il ne sera probablement jamais assez régulier pour remporter un classement par points. Il a gagné des étapes sur le Giro et le Tour, il a peut-être fait le tour de la question.

Et surtout, il est originaire de Picardie, des "hauts de France". Il est dans l'équipe de Marc Madiot. Sa renommée, il l'a doit à deux coups d'éclats : un championnat du monde, et Milan San Remo. Le reste est secondaire et il voit que Pinot et Gaudu vont lui enlever toute chance de jouer des étapes sur le Tour. Un podium voire une victoire finale est bien plus important qu'une ou plusieurs étapes.

Alors, quand on voit qu'il est toujours pas trop mal placé sur Paris-Roubaix, qu'il est entre le top 10 et 20, qu'il arrive dans ses meilleures années niveau endurance/force, on peut espérer (du moins je l'espère fortement) qu'à l'instar de Pinot, qui mise tout sur le Tour de France, qu'il va tout miser sur Roubaix. Qu'il va même complètement se désintéresser de MSR pour avoir un vrai pic de forme sur la Reine des Classiques. Je lui souhaite. Il y aura toujours des coureurs comme Sarreau pour aller scorer sur des courses moins importante. Le jeu en vaut la chandelle. Il est entouré de bons rouleurs, et surtout de Madiot et Guesdon qui savent comment gagner cette course, comment l'apprivoiser (si c'est possible).

Ce n'est peut-être le voeu que d'un ancien supporter de cette équipe, que je vois perdre son ADN, entre une tactique qui ressemble de plus en plus en l'ancienne Ag2r pour Bardet sur le Tour, les propos de Démare un peu trop sûr de lui qui semble se reposer sur ses acquis en réclamant un leadership unique sur le Tour après ce qu'à fait cette année Pinot. Mais bon, s'il arrive à faire de belles performances à Roubaix, je lui pardonnerai. Parce que comme le dirait Madiot, "pour gagner Roubaix, faut être méchant" :metalhead:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez, pour revenir à cette fin de saison...
A priori, ça se densifie un peu à partir de ce week-end/semaine prochaine...
- Les Canadiennes
- Le Tour du Doubs et la fin des CDF
- Le Tour de Slovaquie (à priori l'équipe en sera ?)

Ca nous fera donc un groupe qui ira vers les Italiennes et un autre vers Paris-Tours en passant par les CDF : Binche, Bourges, Isbergues...

Petites réflexions :
- La réserve qui ira sur le GP de Walonnie, je trouve ça plutôt très bien :super:
- Ca serait bien Démare d'aller en Slovaquie (le cas échéant) une succession d'étapes et de sprint peut lui permettre de répéter des sprints face à la concurrence de Viviani par exemple. Et de remonter la pente ?
- Quelqu'un sait à quel moment l'équipe a prévu de s'aligner sur les semi classique Italiennes ? L'année dernière c'était en Toscane, mais la présence en Slovaquie peut changer la donne ?
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tour de Slovaquie n'est pas très vallonné je crois. J'espère qu'ils vont vite embrayer sur les classiques italiennes.
Surtout que les premieres sont souvent plus accessibles.
Après le tour de Slovaquie peut servir a remettre en route quelques coureurs type Reichenbach
Quant a l'idée d'envoyer Demare ça serait opportun mais ça n'arrivera pas je pense.
J'espère que ce dernier va faire une remise en question ou du moins que l'organisation de l'équipe autour de lui va évoluer car il y a quelque chose qui tourne pas rond de ce côté là.
Dernière modification par rico1212 le 09 sept. 2019, 10:06, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Ce qui serait opportun, ce serait de pouvoir voir Sarreau avec le train de Démare sur quelques courses. Bon je sais que ça n'arrivera pas mais ce serait très intéressant de voir ce qu'il serait capable de faire dans une configuration où il se ferait emmener par Sinkeldam et Guarnieri. Il montre des choses intéressantes sur la Vuelta mais il est trop seul. J'aimerai bien le voir avec un vrai train dans l'emballage final. Peut être que ça secouerait aussi un peu Démare par la même occasion.
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon j'espérais le contraire mais pas de semi classiques italiennes pour GFC en septembre
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant le tour de slovaquie Demare est sur la startlist proposé par le site de la course tout comme reichenbach et Pinot :metalhead: .
Le parcours je le trouve pas terrible avec quelques cotes mais pour la plupart pas du tout selectives. Il me semble moins intéressant que l'année dernière.

Je croise les doigts pour que l'équipe n'est pas la mauvaise idée d'alignée gaudu + reichenbach + demare.
blouss_
Leader
Leader

marooned a écrit : 09 sept. 2019, 09:43 Ce qui serait opportun, ce serait de pouvoir voir Sarreau avec le train de Démare sur quelques courses. Bon je sais que ça n'arrivera pas mais ce serait très intéressant de voir ce qu'il serait capable de faire dans une configuration où il se ferait emmener par Sinkeldam et Guarnieri. Il montre des choses intéressantes sur la Vuelta mais il est trop seul. J'aimerai bien le voir avec un vrai train dans l'emballage final. Peut être que ça secouerait aussi un peu Démare par la même occasion.
Pour moi, Sarreau n'a jamais montré qu'il avait la pointe de vitesse pour battre les tous meilleurs. Je sais que Démare est en difficulté mais ça reste le niveau au-dessus. Ce qui m'inquiète c'est que l'équipe ne semble plus trop uni autour de lui. Il était assez esseulé dans le final des courses ce week-end. Et on sait qu'il a du mal à se débrouiller seul, même si son sprint sur la Brussels Classic n'était pas si mal. Après c'est peut-être juste l'absence de Guarnieri qui se fait cruellement ressentir. Et dans ce cas, le non-remplacement de Cimolai est préjudiciable.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 09:08 une tactique qui ressemble de plus en plus en l'ancienne Ag2r pour Bardet sur le Tour,
:rieur: sérieusement :confused:
les propos de Démare un peu trop sûr de lui qui semble se reposer sur ses acquis en réclamant un leadership unique sur le Tour après ce qu'à fait cette année Pinot.
Démare n'a pas réclamé un leadership unique mais évoqué la possibilité d'une équipe mixte
(preuve qu'il a bien intégré que son statut a dégringolé)

+1 sinon pour Sarreau avec le train de Démare.
Il n'est pas si loin en vitesse pure, on ne l'a jamais mis dans les meilleures conditions, il ne va pas tout déchirer mais il peut très bien avec un peu de réussite en claquer une belle. Se débloquer en WT (ou face à de meilleurs sprinteurs) lui ferait le plus grand bien !

La startlist de la Slovaquie ne veut pas dire grand-chose, déjà évoqué. Mais pourquoi pas Gaudu+Reichenbach s'ils ont besoin de rythme ? et Démare avec quatre gars, c'est bien.

Pour Démare, de deux choses l'une : ou il se rachète d'ici la fin de saison avec une ou plusieurs victoires significatives, et on repart comme avant, en se disant que les difficultés étaient passagères, qu'il a eu du mal à trouver la bonne carburation/confiance, que l'absence de Guarnieri a pesé, etc.
Ou il continue sur sa lancée très frustrante, et lui-même et l'équipe ne pourront pas faire l'économie d'une sévère remise en question. Son groupe est dévoué et fidèle mais se dépouiller toute la saison pour une seule victoire d'envergure (Giro) et un nombre incalculable de ratés, y compris certains où il semble ne pas leur faire assez confiance en prenant une autre roue, ça ne durera pas éternellement - même si ce n'est pas toujours exclusivement de sa faute, ses équipiers vont se lasser et la tension va s'installer (si ce n'est déjà fait).
rico1212
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais pas si c'est une stratégie de l'équipe que frankiny se contente de suivre pour assurer sa 19eme place. Si oui je trouve ça dommage il aurait sa carte à jouer sur une étape.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Richard a écrit : 09 sept. 2019, 15:36
Le sucre sportif a écrit : 09 sept. 2019, 09:08 une tactique qui ressemble de plus en plus en l'ancienne Ag2r pour Bardet sur le Tour,
:rieur: sérieusement :confused:
Je ne suis peut-être pas très clair mais je voulais dire que maintenant, c'est tous pour Pinot, et tous pour le CG. Un sprinteur n'a pas sa place dans l'équipe si Pinot fait le Tour. Et comme je pense que Démare, même si physiquement il peut remporter des sprints massifs WT, il va pas pouvoir se placer/frotter 9 fois sur 10 donc autant qu'il se rabatte sur Paris Roubaix, où avec son expérience, il peut finir par faire un très beau coup (mais pour cela il faudrait arrêter de faire un pic de forme à MSR). Parce que cette saison est un peu ratée pour lui, mais il peut se refaire l'an prochain en redéfinissant ses objectifs et ses priorités.

Après si c'est juste un problème de poisson pilote ok, qu'il continue de miser sur les sprints du Giro mais le voir pas trop loin des meilleurs à Roubaix, je me dis qu'avec un entrainement moins typé sprinteur et plus classicman, il pourrait cartonner :reflexion:

Après, j'essaie d'être gentil parce qu'à la base j'aime bien la FDJ, mais quand on fait le bilan, la FDJ c'est pas super cette année, et il faut savoir accepter les critiques plutôt que de rire au nez de ceux qui ne pensent pas comme vous :wink:

Après Ricco montre très bien que la FDJ est moins portée sur l'offensive comme le montre l'exemple de Frankiny qui va faire 19ème dans l'anonymat alors qu'il pourrait viser une étape. Ca a été débattu sur le fait que la FDJ se comporte plus comme un top team avec une stratégie plus attentiste que comme une équipe offensive, c'est ce qui me fait détourner de cette équipe mais cela montre d'un autre côté qu'ils sont plus ambitieux et je ne peux pas leur reprocher (cf ma fin de signature) :jap:
ThomasBen
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après la FDJ envoie un coureur chaque jour dans l'échappée, une première depuis bien longtemps... Je pense que vos exemples sont bien mal choisis pour le coup...
Frankiny y a été une fois. Peut être juge-t-il qu'il n'a pas à y aller (il pense que ça n'ira pas au but par ex) ou que ce n'est pas sa meilleure configuration ou que ce n'est pas le bon moment ou qu'il a essayé et c'est parti plus tard ?
On verra, mais on n en sait rien. Par contre y a un GFDJ tous les jours dans la bagarre. Après je vous suis, j'aimerais voir un peu plus de "coups" tentés. Je n'ai jamais compris pourquoi il s'échignait à ne jamais envoyer deux mecs ? Un binôme parmis Armirail, Toby, Frankiny & Seigle ça peut être intéressant. Plus que seul en tout cas.
Verrouillé