blouss_ a écrit : 02 sept. 2019, 11:33
ThomasBen a écrit : 02 sept. 2019, 09:11
Pour Latour : au regard de ses difficultés/blessures depuis plus d'un an, ne sous-estimons l'énorme difficulté à retrouvé son véritable niveau. Il lui faudra sans doute du temps, c'est logique. ET cruel. Il faut tout reconstruire pour lui... Sa caisse, son endurance, ré-habitué son corps à rouler, retrouver ses repères. C'est plutôt bien qu'il fasse cette Vuelta, mêmes'il ne se battra pas pour le CG (y a peut-être quelque chose à chercher quand même). Mais ça lui profitera sans doute pour la saison prochaine, c'est une étape clé dans sa reconstruction.
C'est difficile de savoir quelles
peuvent être les conséquences de ses blessures sur son niveau actuel(1). Pour tempérer ce que tu dis, on peut quand même signaler
qu'il avait déjà un bon niveau au tour de Pologne (2) et qu'il semblait assez ambitieux sur cette Vuelta. Donc je ne suis pas certain, q
u'il était vraiment dans une démarche de reconstruction (3) .Ceci dit, tu as peut-être raison et la défaillance d'hier est peut-être la conséquence de ses blessures ou du manque de temps pou retrouver son meilleur niveau ou c'est peut-être tout autre chose. Il avait aussi déjà montré des difficultés à être régulier sur 3 semaines de course.
Pour préciser :
1- les conséquences de ces différentes blessures sont difficiles à évaluer (je te rejoins la-dessus) pour les séquelles/dommages d'un point de vue "médicales". Cad leur gravité.
Mais elles ne le sont pas du tout d'un point de vue forme/repères/caisse car ce n'est pas dû à leur gravité ou à leur type, simplement au fait qu'il est resté éloigné du ryhtme, format professionnel pendant env. 15 mois (avec des retours oui!). A ce niveau pour un GT c'est préjudiciable, ç'aurait pu passer, mais on a bien vu que finalement il n'est pas capable d'enchainer et de récupérer des efforts sur plusieurs jours.
2- Pareil il y a une grosse différence entre une épreuve d'une semaine (d'autant le Tour de Pologne) et un GT. On niveau ne se retrouve d'un bloc. Il est plus rapide de pouvoir peser de nouveau sur une course (être en forme) que de performer sur un GT chaque jour (retrouver de la caisse et un niveau général). C'est en ça que je parles de temps et de "reconstruction"
3- C'est assez sensible comme différence mais je n'ai pas dit qu'il venait dans une démarche de reconstruction, car je ne le penses pas et évidemment il avait (à raison) des ambitions. Ce je dis c'est (qu'il le veuille ou non) il est en reconstruction, son organisme et son corps, ainsi que mentalement, doivent retrouver la caisse suite à ces différentes coupures. Dans son esprit lui il est indéniablement dans une logique de performance mais quand je parlais de reconstruction (je t'accorde que le termes n'est pas très bien choisi), je parlais du temps nécessaire pour retrouver toute la palette d'un coureur réellement performant, d'un constant. Cad ce qu'il était.
NB : je maintiens, mais Latour est (pour le moement, le vrai révélateur sera la saison2020) le 2nd leader d'Ag2r sur les GT (notamment). Le problème c'est pas qu'il n'a pas rempli sportivement ses objectifs ; c'est qu'il a été absent des courses où il devait endosser ce costume. On peut difficilement le lui reprocher. Je ne vois qui (et comment!) ag2r pourrait aligner de mieux que lui : filière CCF, jeune, potentiel, rouleur, accepte d'être équipier, français...
En début de saison on voyait encore des gens, sur ce topic entre autre, nous dire que le réel avenir d'Ag2r et même la meilleure carte française c'était Latour... C'est quand même hallucinant de voir que depuis hier soir les mêmes (je ne parles pas toi) s'interrogent sur son niveau et disent qu'il est surcoté...