Ces coureurs qui disparaissent (mauvaise passe/lettre reçue/_déclin...)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: Ces coureurs qui disparaissent (mauvaise passe/lettre reçue/_déclin...)

dolipr4ne a écrit : 04 sept. 2019, 12:03
zwhisop a écrit : 04 sept. 2019, 11:31 Phinney ? j INSISTE
ON T’A REPONDU. Mais il semble que tu ne lises pas tous les posts. Donc, sois attentif cette fois s’il te plait: il a gravement chuté en 2015 et n’a pas couru pendant un an.

Peut-être que la question était autre ? Genre s'il lui est arrivé autre chose. Perso je trouve que c'est assez vague ce topic : on a parfois une attente démesurée pour un coureur et on peut tenter d'expliquer son manque de perf' (notre propre déception) par des explications parfois tirées par les cheveux, parce qu'on refuse de voir la vérité (que le coureur en question n'avait pas de marge de progression énorme, pour une ou plusieurs des raisons énoncées dans ce topic) :reflexion:

Pour Phinney, oui sa chute a marqué un tournant dans sa carrière mais était-il promis à une carrière Cancellaresque ? Difficile à dire tant les coureurs américains ont du mal à confirmer en Europe (c'est peut-être sur ce point que Zwhisop voulait insister) :reflexion:
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Kasseifretter- a écrit : 04 sept. 2019, 04:59 En plus, il y a une histoire de tranche d'âge qui fait que tout ça devient lne serait-ce que pour une simple question mathématique...
...
Je ne sais pas si je suis clair...
...
flahutes12 a écrit : 04 sept. 2019, 06:00 Oui très clair
...
Thor8_one a écrit : 04 sept. 2019, 07:00 Si si très clair, du moins je suis de ton avis.
...
En faits, je pense que c'est plus clair si j'oublie pas des mots... :genance:
Je voulais dire : ... il y a une histoire de tranche d'âge qui fait que tout ça devient logique ne serait-ce que pour une simple question mathématique..."
:wink:
Booze
Leader
Leader

Le sucre sportif a écrit : 04 sept. 2019, 12:14
dolipr4ne a écrit : 04 sept. 2019, 12:03

ON T’A REPONDU. Mais il semble que tu ne lises pas tous les posts. Donc, sois attentif cette fois s’il te plait: il a gravement chuté en 2015 et n’a pas couru pendant un an.

Peut-être que la question était autre ? Genre s'il lui est arrivé autre chose. Perso je trouve que c'est assez vague ce topic : on a parfois une attente démesurée pour un coureur et on peut tenter d'expliquer son manque de perf' (notre propre déception) par des explications parfois tirées par les cheveux, parce qu'on refuse de voir la vérité (que le coureur en question n'avait pas de marge de progression énorme, pour une ou plusieurs des raisons énoncées dans ce topic) :reflexion:

Pour Phinney, oui sa chute a marqué un tournant dans sa carrière mais était-il promis à une carrière Cancellaresque ? Difficile à dire tant les coureurs américains ont du mal à confirmer en Europe (c'est peut-être sur ce point que Zwhisop voulait insister) :reflexion:
Concernant Phinney, sa chute a clairement joué un rôle, mais moins pour ses conséquences physiques que mentales. Lors de sa convalescence, il a pris conscience que sa vie ne se résumait pas à sa carrière cycliste. Il a compris qu'il était davantage un être humain qu'un cycliste. Il a modifié ses priorités de vie. Il est un homme qui fait du vélo, et non plus un coureur qui tue le temps entre deux épreuves et entrainements.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi l'ouverture de ce topic ça me donne plutôt envie d'avoir d'éventuelles explications/nouvelles des mieux renseignés que moi sur la trajectoire de coureurs (aux histoires et profils très divers) tel que :

Rafael Valls (une série de top 10 dans les courses d'une semaine -TDU, Paris-Nice, Tour de Catalogne-, le plus fort sur Green Moutain en 2015 devant des Valverde, Majka, Pinot...et puis plus grand chose ces 3 dernières saisons)

Leopold Konig (3 top 10 sur les 3 grands tours entre 2013 et 2015 et ces 3 dernières saisons blanches ou presque, je sais qu'il y a une blessure qui traine mais je n'en sais pas beaucoup plus...)

Luke Durbridge (très fort sur les flandriennes en 2017, c'est juste les chutes et les blessures qui font qu'on ne l'a plus vu beaucoup briller par la suite ?)

Sergio Henao (passé de co-elader à la Sky à mec qui ne fait même plus peur dans une échappée en montagne...alors il y a eu cette suspension en 2016 mais il gagne Paris-Nice l'année suivante...so what ?)

Darwin Atapuma (jamais en vue pour ne serait- ce que la possibilité de gagner depuis 2 saisons)

Alexandre Geniez (qu'est ce qui lui arrive ?)

rayon cadors :

Fabio Aru (quelles explications sérieuses on a sur cette prodigieuse irrégularité ?)

Esteban Chaves (2 podiums de GT + le Lombardie en 2016, que s'est-il passé depuis ?)

en bonus track :

Andrew Talansky (ça fait pschiit sa reconversion dans le triathlon non ?)
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit : 04 sept. 2019, 13:25 Il est un homme qui fait du vélo, et non plus un coureur qui tue le temps entre deux épreuves et entrainements.
J'ai l'impression qu'on retrouve ce type de coureurs à foison chez EF : Morton, Craddock, peut-être Howes dans une moindre mesure, ou alors c'est moi qui fais une confusion....?

ça me donne presque envie d'ouvrir un topic sur ces coureurs qui donnent cette impression d'aimer le vélo bien au-delà de leur métier, et qui justement pour ne pas s'en dégoûter, ne font pas toujours le métier "à fond" ou dans le but de performer.
Ça m'évoque De Gendt, Wellens, Adam Hansen, Moncoutié, Pierre Rolland, peut-être aussi un Svein Tuft...
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ChaletReynard a écrit : 04 sept. 2019, 13:58 ...
Mouais, il y a aussi le coursier qui va tellement aimer le vélo qu'il se fera encore plus mal à l'entraînement et qui grâce à çà, va performer plus qu'un autre qui fera juste ce qu'on lui demande...
Le mental tient une place prépondérante là dedans et un grain de sable peut tout bloquer...
À l'inverse, une réussite "insolente" peut faire que tout s'enchaîne et tu te retrouves avec des champions que tu ne voyais pas à priori exploser à la base...
Un mec comme Vœckler n'est pas le plus doué de sa génération et pourtant, c'est sans doute lui qui fait la plus belle carrière de tous.
:wink:
Le sucre sportif
Leader
Leader

Lachlan Morton pour le coup, il a sa vie 100% tourné vers le vélo : c'est juste qu'il ne fait pas que de la compétition UCI, mais quand il remporte des courses d'Endurance telle que Glasgow-Londres (je crois), il ne le fait pas en mode cyclotouriste à mon avis. Mais cela doit jouer dans sa prépa qui n'est pas optimale puisqu'il doit faire trop de longue distance, et ne pas optimiser ses plages de récupération.

Après il y en a peut-être d'autres qui sont professionnels et pas à 100%, mais là encore j'en doute tant le niveau est de plus en plus élevé et resserré. Un coureur qui ne se donne pas à 100%, il n'arrive pas à terminer les courses je pense :reflexion:
klodendu39
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rodolpho Torres, il volait quand il était jeune, et là depuis 4/5 ans, il ne passe plus un col de 1ère catégorie.......
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Quand il était jeune à 28/29 ans quoi. :elephant:
Xav_38
Leader
Leader

_ChaletReynard a écrit : 04 sept. 2019, 13:40
Fabio Aru (quelles explications sérieuses on a sur cette prodigieuse irrégularité ?)
Fabio Aru a eu un problème nécessitant une opération de l'artère iliaque. Il mettait sa perte de performance sur le compte de ce problème l'empêchant de fournir des efforts de haute intensité. Cette année il est encore en convalescence, il a tout de même été arrêté plusieurs mois à la suite de son opération. Il semble tout de même en progression sur l'année.

On pourra faire le point l'année prochaine.
_ChaletReynard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 04 sept. 2019, 16:18
_ChaletReynard a écrit : 04 sept. 2019, 13:40
Fabio Aru a eu un problème nécessitant une opération de l'artère iliaque. Il mettait sa perte de performance sur le compte de ce problème l'empêchant de fournir des efforts de haute intensité. Cette année il est encore en convalescence, il a tout de même été arrêté plusieurs mois à la suite de son opération. Il semble tout de même en progression sur l'année.

Merci pour cette explication. La même chose que Pauline Ferrand-Prévot donc, qui n'a pas tardé à refaire des gros résultats après son opération qui date de janvier je crois... Je lis que Aru a été opéré en Avril, curieux de voir ce que ça va donner l'année prochaine en effet.

On connait d'autres cyclistes qui ont subi cette opération ?
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dombrowski, Oomen, Duchesne je crois. Yen a "pas mal"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Lars Boom, déclin après ses 26 ans
Image

Ramūnas Navardauskas, déclin depuis ses 26 ans
Image

Ilnur Zakarin, déclin depuis ses 28 ans
Image

Nacer, déclin depuis ses 27 ans :
Image

TJ, déclin depuis ses 26 ans :
Image

Louis Meintjes, le M de meintjes, déclin à 25 ans :
Image

Le plus pic de forme de ces 10 dernières années, Moreno Moser, déclin après ses 21 ans :
Image

Dans le même genre très suspect : Jurgen VDB (8/10 sur la liste UCI), :
Image

Tony Martin, pic de forme à 26 ans (coté à 7/10 à l'UCI pour rappel):
Image

Dimitri Champion, beau petit pic en 2009 :
Image

Jonathan Tiernan-Locke :
Image

Et enfin, un profil assez rare, celui des montagnes russes avec Dombro:
Image

Et et enfin, un profil rarissime, un coureur qui décline depuis 2011 et qui a toujours sa place dans le WT :
Image
Forcément, il ne pouvait être que chez Groupama.

Remarquez, on a un profil de coureur encore plus rarissime que le précédent, celui d'un coureur qui ne cesse de décliner depuis 2008 :
Image
La Groupama est friande de ce genre de coureurs en décomposition.

Oh attendez, ce n'est pas si rarissime que cela en fait, puisque je viens encore d'en trouver dans cette même équipe, décidément :
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

_ChaletReynard a écrit : 04 sept. 2019, 16:37
Xav_38 a écrit : 04 sept. 2019, 16:18

Merci pour cette explication. La même chose que Pauline Ferrand-Prévot donc, qui n'a pas tardé à refaire des gros résultats après son opération qui date de janvier je crois... Je lis que Aru a été opéré en Avril, curieux de voir ce que ça va donner l'année prochaine en effet.

Oui enfin PFP ça fait même pas 2 mois qu'elle re-cartonne (et de quel manière !) Aru a été opéré 3 mois après donc c'est normal qu'il soit pas encore au top.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Strakhov et Narvaez chez les jeunes sont complètement invisibles cette année :reflexion:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 04 sept. 2019, 20:59 Lars Boom, déclin après ses 26 ans
Image

Ramūnas Navardauskas, déclin depuis ses 26 ans
Image

Ilnur Zakarin, déclin depuis ses 28 ans
Image

Nacer, déclin depuis ses 27 ans :
Image

TJ, déclin depuis ses 26 ans :
Image

Louis Meintjes, le M de meintjes, déclin à 25 ans :
Image

Le plus pic de forme de ces 10 dernières années, Moreno Moser, déclin après ses 21 ans :
Image

Dans le même genre très suspect : Jurgen VDB (8/10 sur la liste UCI), :
Image

Tony Martin, pic de forme à 26 ans (coté à 7/10 à l'UCI pour rappel):
Image

Dimitri Champion, beau petit pic en 2009 :
Image

Jonathan Tiernan-Locke :
Image

Et enfin, un profil assez rare, celui des montagnes russes avec Dombro:
Image

Et et enfin, un profil rarissime, un coureur qui décline depuis 2011 et qui a toujours sa place dans le WT :
Image
Forcément, il ne pouvait être que chez Groupama.

Remarquez, on a un profil de coureur encore plus rarissime que le précédent, celui d'un coureur qui ne cesse de décliner depuis 2008 :
Image
La Groupama est friande de ce genre de coureurs en décomposition.

Oh attendez, ce n'est pas si rarissime que cela en fait, puisque je viens encore d'en trouver dans cette même équipe, décidément :
Image
C'est qui les trois de chez Madiot ? Vaugrenard, Delage et Bonnet ?
Ancelin
Leader
Leader

Kaou a écrit : 04 sept. 2019, 22:30 Strakhov et Narvaez chez les jeunes sont complètement invisibles cette année :reflexion:
Tiens vu que tu parles de Dima, il y a le mystère de tout les coureurs passés par Lokosphinx aussi. :reflexion:
Les coureurs sont bons chez Lokosphinx et puis une fois qu'ils changent d'équipe il y a plus rien (Strakhov, Evtushenko, Stash, Sveshnikov, Rybalkin et Shalunov font certes une bonne saison mais qui avant étaient invisibles, Shilov qui a moins de résultats).
Le sucre sportif
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 04 sept. 2019, 21:17
_ChaletReynard a écrit : 04 sept. 2019, 16:37

Oui enfin PFP ça fait même pas 2 mois qu'elle re-cartonne (et de quel manière !) Aru a été opéré 3 mois après donc c'est normal qu'il soit pas encore au top.
Je suis quand même plus inquiet pour Aru : se faire opérer de l'artère illiaque, c'est souvent quand on a trop forcé sur le vélo, et je pense que c'est pour cela que PFP se consacre plus au VTT, qui est une discipline plus technique avec de petits braquets. Je ne sais pas si Aru peut "forcer" autant qu'avant ses problèmes, et donc s'il peut retrouver son niveau d'avant (il a peut-être "surperformer" lors de son début de carrière et son corps à fini par dire stop) ? :reflexion:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

PFP veut être championne olympique en VTT. Et pour maximiser ses chances et pas se flinguer avec son retour d'opération, elle a décidé de laisser la route de coté jusqu'au JO. On verrat si elle reste sur cette décision en 2020.

Tu sais, en VTT on force autant qu'en route hein :wink:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre