La transcontinentale 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: La transcontinentale 2019

Les femmes sont réputées plus endurantes que les hommes dans les sports "ultra"...

Ou du moins sur très longue distance ça s'équilibre
(thread à dérouler)

Sacrée course, et sacrée vainqueur !
rbl85
Leader
Leader

Si elles étaient plus endurantes, les records du monde féminin seraient au même niveau que ceux des hommes.
Xav_38
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 06 août 2019, 21:20 Si elles étaient plus endurantes, les records du monde féminin seraient au même niveau que ceux des hommes.
Richard parle ici d'ultra-endurance (épreuves sur plusieurs journées). Je ne crois pas qu'il y ait des records du monde correspondant à des épreuves d'ultra-endurance.
rbl85
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 06 août 2019, 21:37
rbl85 a écrit : 06 août 2019, 21:20 Si elles étaient plus endurantes, les records du monde féminin seraient au même niveau que ceux des hommes.
Richard parle ici d'ultra-endurance (épreuves sur plusieurs journées). Je ne crois pas qu'il y ait des records du monde correspondant à des épreuves d'ultra-endurance.
Ah ok my bad
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@Le Sucre
LaTransibérica 2019 commence ce dimanche 1 septiembre.
C`est la 2e édition. 3500 km et 50.000 mètres de dénivelé :green:
Les 5 points de contrôles :
Bilbao (salida y llegada), Col de la Pierra St Martin 1.766m Francia), Pico de Javalambre (2.020 España), Cabo de Gata (España),
Pico Veleta (3.384m España), Ronda (España), Albufeira (Portugal), Monte Farinha (974m Portugal).

Web épreuve
https://www.transiberica.cc/transiberica/
Le sucre sportif
Leader
Leader

GATO a écrit : 30 août 2019, 12:54 @Le Sucre
LaTransibérica 2019 commence ce dimanche 1 septiembre.
C`est la 2e édition. 3500 km et 50.000 mètres de dénivelé :green:
Les 5 points de contrôles :
Bilbao (salida y llegada), Col de la Pierra St Martin 1.766m Francia), Pico de Javalambre (2.020 España), Cabo de Gata (España),
Pico Veleta (3.384m España), Ronda (España), Albufeira (Portugal), Monte Farinha (974m Portugal).

Web épreuve
https://www.transiberica.cc/transiberica/

Gros programme :super:

Pour en revenir sur la victoire d'une femme sur la transcontinentale, c'est un beau symbole et finalement assez logique : 99% des sports se déroule sur une courte période (disons moins de 10h d'effort :green: ) et donc privilégie la force, la testostérone.

Perso, quand je fais de l'Ultra Endurance, je me bats pour garder mon calme, maintenir mon rythme, me préserver pour les jours suivants ou pour telle difficulté qui arrive. Et je pense que comme les hommes ont plus de testostérone, il leur est plus difficile de garder leur calme (genre quand on est à la bourre, quand on se fait raser par un automobiliste, quand on arrive au pied d'un col). Et même si on maintient son rythme, le fait d'avoir comme ça une "pulsion" qui nous pousse à accélérer, ça fait monter dans les tours, faire des efforts inutiles.

Peut-être que les femmes sont physiologiquement plus posées, sont de meilleures gestionnaires. C'est peut-être un cliché, mais ça me paraît logique. Si on ne voit pas de femmes cartonner dans les sports d'Ultra Endurance, c'est parce que le ratio hommes/femmes qui font du sport est très à l'avantage des hommes, donc statistiquement, il y a plus de chance qu'un homme gagne. Mais la transcontinentale à fait le choix de faire concourir le plus de femmes possible. Et si ça peut motiver les femmes à se mettre à se type de sport, prendre conscience qu'elles peuvent traverser un continent en quelques jours, et bien je suis très heureux de cette victoire, j'espère qu'elle en appellera d'autres.

On pourrait avoir la preuve que si les hommes sont plus rapides que les femmes sur un vélo, c'est avant tout parce que les courses sont trop courtes, privilégient trop la force et qu'il y a tellement peu de jeunes filles qui font du cyclisme que c'est galère pour elles de progresser (notamment avec les distances monstres à parcourir pour aller faire une course, sauf quant on habite aux Pays-Bas ou en Bretagne). D'ailleurs le cyclisme professionnel devient de moins en moins endurant, on voit même des gamins de moins de 20 ans s'imposer sur des "classiques". Ce sport prend une mauvaise tournure :mouchoir:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Répondre