Vous allez me faire rougir les gars... Chargé de com' de l'équipe, j'avoue, je vais postuler
@blouss c'est vrai que je parle surtout de Pinot/GFDJ, mais c'est parce que le reste, je connais moins bien, d'autres en parlent beaucoup mieux, je participe un peu quand même, je lis pas mal ce qui se dit aussi, mais je suis moins au taquet.
Quef a écrit : 19 août 2019, 23:18
@Richard : cette construction dépend pas mal du timing de prise d’autonomie de Gaudu. Cela ne semble toujours pas pour l’an prochain, et je trouve que cela fait un peu long.
Oui moi aussi je trouve ça long, mais on ne parle que des GT, ailleurs il est leader.
Outre les points soulignés par les autres, je note aussi qu'il a une chance folle d'arriver dans ce contexte, pas sûr qu'un leadership total et précoce (il n'a même pas 23 ans encore) comme l'a +- connu Pinot serait un cadeau et donnerait de meilleurs résultats...
Clairement la GFdJ a son leader n°2, mais l’équipe l’utilise comme équipier sur les principaux objectifs.
Plus qu’un nouveau leader, je préfèrerais un recrutement de 2 grimpeurs solides pour accompagner Pinot, et laisser Gaudu faire son calendrier. Mais pour ce mercato c’est foutu, donc en 2020 on aura toujours le même schéma, avec des objectifs très ciblés, pour ne pas dire restreints à l’échelle de la saison.
Moi aussi j'aurais bien aimé un Bernard ou un Ciccone. Mais ce n'est pas le mercato qui a fait le calendrier 2020 mais l'inverse je pense. Et je ne sais pas si le besoin est si criant en fait, dès lors que Gaudu reste avec Pinot en GT l'an prochain.
Tout dépend de quoi on parle : si on parle "grimpeur solide" = de la crème capables d'être encore là dans un groupe de 10-15 (voire moins), de faire un tempo / de hausser le rythme pour faire sauter des équipiers voire concurrents du général, il y a Gaudu et le meilleur Reichenbach (un peu disparu cette saison) en est capable.
Et pour recruter ce genre de profil, on a le même problème de mouton à cinq pattes que pour le leader secondaire.
Si on parle grimpeur solide = capable de passer les premiers cols avec le peloton et d'être encore là dans un gros groupe style 30-40, en s'écartant pour la dernière ascension, là l'équipe en a en magasin : Molard (qui était un peu diminué au Tour), Madouas (qui va progresser), Frankiny (à voir sur la Vuelta mais on peut l'attendre en progression sur cette fin de saison/la prochaine), Vincent (saison noire mais sur les quelques promesses de 2018 il a le niveau pour être un bon équipier de l'ombre en montagne)...
Dans l'optique de séparer Pinot et Gaudu à partir de 2021, il faudra densifier ça, mais Gaudu n'aura pas de prétentions d'avoir un entourage "premium" dès sa première tentative en GT, bien sûr il sera entouré au mieux mais pas forcément par une équipe complète, pas forcément dans l'optique de prendre la course en main ou défendre en maillot... Donc ça peut aussi se faire à moyen terme, ce recrutement, si la progression/motion interne s'avère trop légère.
Les objectifs restreints, je te trouve dur, moi je m'en fiche un peu que l'équipe soit un peu en délicatesse en Pologne ou à l'Eneco Tour... Il faut bien faire des choix, même les plus grandes équipes ont leurs limites (Ineos sur les classiques, Movistar sur les flandriennes, DQS sur les classements généraux...)
Bon, le Tour de Suisse ou la Vuelta, ça m'embête un peu plus. Mais sinon l'équipe a été dans le coup sur pas mal de courses quand même.
Et je pense qu'elle peut faire de bonnes petites choses à la Vuelta.
Je converge globalement avec ThomasBen dont je lis les messages entre temps (à part sur Gaudu à la Vuelta, c'était sûrement possible dans un schéma où il accompagnait Pinot au Giro, et où ce dernier venait faire la Vuelta en prépa, mais pas dans un schéma Pinot+Gaudu au Tour, enfin on en a déjà parlé)