charlix a écrit : 22 août 2019, 08:13
En fait le gros problème de la Vuelta, c'est que c'est un objectif pour personne. Tous les ans quand on regarde ce que visent les cadors c'est Giro ou Tour. Alors en cherchant on trouvera forcément une exception, mais grosso modo, il y a pas un potentiel vainqueur de GT qui dit en début d'année, mon grand objectif c'est la Vuelta !
C'est souvent soit un bonus après un Giro réussi, ou une session de rattrapage après un Tour raté, et si la start-list est assez énorme, ça me fait penser à l'Amstel, la moitié des cadors n'y feront absolument rien.
Bref, en trollant un peu je dirais que c'est un GT au rabais ou une WT d'une semaine améliorée.
On le voit aussi sur la diffusion TV, ça reste beaucoup plus confidentiel que le Giro et le TDF. Sans oublier la concurrence, si autant d'épreuves ont lieu en même temps et perdurent c'est bien que l'attrait pour la Vuelta reste limité.
Je blâmerais d'ailleurs les organisateurs, avec leurs muritos en bois toutes les deux étapes qui ne donnent forcément pas très envie aux coureurs qui apprécient les pentes à moins de 79% de venir
C'est aussi pas un objectif parce que ça arrive en fin de saison. Difficile de faire l'impasse sur les 3/4 de la saisons en visant exclusivement la Vuelta.
De même, difficile en début de saison, en ayant d'autres objectifs avant, de savoir dans quel état de forme on arrivera lors de la Vuelta et donc d'en faire un objectif initial.
Je pense que très peu de coureurs font du Tour de Lombardie un objectif principal et avoué de leur saison en début d'année, ça reste pas moins un monument et l'une des plus belles courses à gagner.
Après sur les muritos, on a ce débat chaque année. Je suis toujours partisan que chaque course doit avoir sa spécificité pour exister, et qu'elle a trouvé sa marque de fabrique. Et il y a quelques étapes avec pas mal de gros cols, et l'avant dernière étape, c'est juste parfait pour espérer des grandes manœuvres (un gros col au début, pas d'immenses difficultés dans le final pour freiner les coureurs, quasi pas de plat). Cette année, certes la starlist est un chouille décevante, mais ces derniers années, on a eu pas mal de grand nom y participer, et puis Roglic, Lopez, Carapaz, K., Kelderman, Fuglsang, Quintana, Valverde, c'est pas dégueu.
Bref, pour moi le vrai seul problème de la Vuelta, c'est son placement dans le calendrier.
Perso, ça fait des années que je prend énormément de plaisir à la mater. Et puis à la limite, on s'en fout. Prestige ou pas prestige, tant que la course est belle, moi je suis content.