Carnet noir
Modérateur : Modos VCN
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Re: Carnet noir
Ils se parlaient en quelle langue, à votre avis ? 

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Eddy parle très bien italien...
- AlbatorConterdo
- légende VCN

c'est vrai que les Transalpins et les langues étrangères, surtout à l'époque...

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Magnifique reportage de Chapatte, fin 65.
Ce sprint avec son frère face au camion
https://m.ina.fr/video/CPF04007712/feli ... video.html
Ce sprint avec son frère face au camion

https://m.ina.fr/video/CPF04007712/feli ... video.html
Eh bien ... sale temps sur le vélo en ce moment ...
Un très très grand s'en va. Apparemment en étant resté en bonne santé jusqu'au bout.
Je l'ai souvent dit, mais j'ai toujours admiré son palmarès, énorme, construit sous l'ère Merckx.
Un sacré coursier qui a enchanté ceux qui l'ont vu courir.
Au départ de la dernière étape du Tour de France 98, à Melun, il était là. En tant que dernier Italien vainqueur du Tour, pour voir Pantani lui succéder. Il avait l'air très modeste, très simple. Avec une élégance et une discrétion malgré son histoire, son palmarès.
C'est curieux, ou pas, mais pour moi c'est un peu le Nibali du milieu du 20ème siècle. Dans son attitude, ce qu'il représente en Italie, le côté seigneur sur et en dehors du vélo, le palmarès complet du coureur qui s'implique dans les grands Tours comme sur les classiques ...
Un très très grand s'en va. Apparemment en étant resté en bonne santé jusqu'au bout.
Je l'ai souvent dit, mais j'ai toujours admiré son palmarès, énorme, construit sous l'ère Merckx.
Un sacré coursier qui a enchanté ceux qui l'ont vu courir.
Au départ de la dernière étape du Tour de France 98, à Melun, il était là. En tant que dernier Italien vainqueur du Tour, pour voir Pantani lui succéder. Il avait l'air très modeste, très simple. Avec une élégance et une discrétion malgré son histoire, son palmarès.
C'est curieux, ou pas, mais pour moi c'est un peu le Nibali du milieu du 20ème siècle. Dans son attitude, ce qu'il représente en Italie, le côté seigneur sur et en dehors du vélo, le palmarès complet du coureur qui s'implique dans les grands Tours comme sur les classiques ...
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Bien que Belge et compatriote du roi Eddy, j'ai une affection énorme pour Felice Gimondi (dans le sens où si j'étais né à l'époque j'aurais pu être un de ses supporters), l'homme qui aurait tellement pu avoir un plus beau palmarès s'il n'avait pas couru à la même époque que le Cannibale, son plus grand rival et par ailleurs ami. Heureusement pour lui, il a remporté son unique Tour de France à sa première participation, faisant de lui à terme le second coureur seulement à remporter les trois GT. C'est dire le talent immense de ce coureur qui a couru à la même époque que le plus grand champion de ce sport, et sans qui ça serait peut-être lui le plus grand, mais avec une modestie quand on lui disait cela, il répondait souvent "difficile à dire, sans Eddy je ne me serais peut-être pas dépassé autant".
Très triste nouvelle en tout cas, un homme sympathique avec une classe incroyable sur le vélo.
Sinon dans quelle langue il parlait à Eddy ? Celle des grands champions sans doute ! Plus sérieusement, Eddy Merckx ayant couru dans des équipes italiennes, il maitrisait lui-même la langue de Dante, et Gimondi se débrouillait très bien en français. De plus, si vous avez des correspondants italiens, c'est souvent courant que vous parlez vous-mêmes en français, et l'autre en italien, ce sont deux langues assez proche, et ça marche souvent comme ça.
Très triste nouvelle en tout cas, un homme sympathique avec une classe incroyable sur le vélo.
Sinon dans quelle langue il parlait à Eddy ? Celle des grands champions sans doute ! Plus sérieusement, Eddy Merckx ayant couru dans des équipes italiennes, il maitrisait lui-même la langue de Dante, et Gimondi se débrouillait très bien en français. De plus, si vous avez des correspondants italiens, c'est souvent courant que vous parlez vous-mêmes en français, et l'autre en italien, ce sont deux langues assez proche, et ça marche souvent comme ça.

Dernière modification par PuncheurFou le 18 août 2019, 00:42, modifié 1 fois.
Gimondi avait déclaré (je vais essayer de retrouver la citation exacte) "les victoires sont plus belles grâce à la qualité de nos adversaires qui nous poussent a donner le meilleur de nous même" .
C'est un monstre sacré du cyclisme qui nous quitte.
C'est un monstre sacré du cyclisme qui nous quitte.
Je ne sais plus où j'ai lu l'anecdote concernant le CdM à Montjuich (Esp) mais en gros, les italiens et les belges se tiraient la bourre, Maertens et Eddy ne savaient pas ses blairer du tout, et Merckx, bien que complètement carbonisé, demanda à Freddy de rouler comme un gue-din et au final, Eddy se troue au sprint et Gimondi est Cdm alors que les Belges auraient dû gagner à 110% si Eddy avait roulé pour Freddy…. aussi une histoire de sponsor, Eddy et Gimondi roulaient sur les mêmes cycles? (pour ceux qui se rappellent, pas envie de creuser)
En premier rendre hommage a un grand champion et en plus un grand homme.
Sinon on en a parlé sur le forum Histoire.
Mon avis perso :
Merckx avait une telle envie de vaincre que même se sachant inférieur il a voulu gagner et aussi ses "trois adversaires" :
il y a son pire ennemi Luis Ocaña et un jeune Freddy Maertens (voir son équipe et le DS) qui va le devenir,
alors que Felice Gimondi est un amis, sans parler que equipe italienne sponsor etc.

Mon avis perso :
Merckx avait une telle envie de vaincre que même se sachant inférieur il a voulu gagner et aussi ses "trois adversaires" :
il y a son pire ennemi Luis Ocaña et un jeune Freddy Maertens (voir son équipe et le DS) qui va le devenir,
alors que Felice Gimondi est un amis, sans parler que equipe italienne sponsor etc.

Vuetla a España 1968

Ce même sprint en notre époque, et Gimondi est déclassé. Tout comme Van Looy l'aurait été 10 ans auparavant, d'ailleurs.GATO a écrit : 18 août 2019, 18:50 En premier rendre hommage a un grand champion et en plus un grand homme.
Mon avis perso :
![]()
Gimondi (Bianchi) et Merckx (vélos Eddy Merckx) n'étaient pas sur la même marque de cycles. Par contra ils étaient équpés en Campa qui dominait le marché.SuperGibo a écrit : 18 août 2019, 14:40 Je ne sais plus où j'ai lu l'anecdote concernant le CdM à Montjuich (Esp) mais en gros, les italiens et les belges se tiraient la bourre, Maertens et Eddy ne savaient pas ses blairer du tout, et Merckx, bien que complètement carbonisé, demanda à Freddy de rouler comme un gue-din et au final, Eddy se troue au sprint et Gimondi est Cdm alors que les Belges auraient dû gagner à 110% si Eddy avait roulé pour Freddy…. aussi une histoire de sponsor, Eddy et Gimondi roulaient sur les mêmes cycles? (pour ceux qui se rappellent, pas envie de creuser)
Freddy Maertens sur vélo Flandria était équipé en Shimano qui faisait son entrée sur le marché européen. C'était la première année qu'une équipe pro européenne roulait en shimano.
Et il se dit que Merckx n'a pas joué le jeu en lançant le sprint pour Maertens à cause de cette rivalité industrielle.
Campagnolo était aussi sponsor de l'UCI.
Donc valait mieux un Bianchi équipé en Campa, champion du Monde, plutôt qu'un Flandria avec du Shimano.
DDay a écrit : 20 août 2019, 11:25
Gimondi (Bianchi) et Merckx (vélos Eddy Merckx) n'étaient pas sur la même marque de cycles.
D'autant plus que les vélos Eddy Merckx n'existaient pas à l'époque...

Eddy roulait sur Colnago non ?
Effectivement mais l'équipe Molteni roulait sur des vélos stickés "Eddy Merckx".
Les vélos d'Eddy étaient fabriqués chez Masi puis chez Colnago, mais n'a jamais roulé officiellement pour eux.
Exact, en 1968, par exemple, ils étaient stickés Faema, par exemple. Mais à l'époque, le fabricant de vélo prenait moins d'importance que de nos jours...DDay a écrit : 20 août 2019, 11:53
Effectivement mais l'équipe Molteni roulait sur des vélos stickés "Eddy Merckx".
Les vélos d'Eddy étaient fabriqués chez Masi puis chez Colnago, mais n'a jamais roulé officiellement pour eux.
Les cycles Merckx ont été créés à partir de 1980, je pense.
Oui et non, car beaucoup d'équipes étaient des marques de cycles : Peugeot, Mercier, Bianchi, Flandria, Gitane, Lejeune ou Raleigh par exemple.
Mais quand elles n'étaient pas impliquées financièrement dans l'équipe, c'est vrai que les cadres étaient stickés, comme par exemple KAS ou donc Faema et Molteni.
On peut même ajouter que beaucoup de pros se faisaient faire des vélos "sur mesure" chez des "couturiers" du cycle et ensuite les maquillés au couleurs de leur marque.
Mais quand elles n'étaient pas impliquées financièrement dans l'équipe, c'est vrai que les cadres étaient stickés, comme par exemple KAS ou donc Faema et Molteni.
On peut même ajouter que beaucoup de pros se faisaient faire des vélos "sur mesure" chez des "couturiers" du cycle et ensuite les maquillés au couleurs de leur marque.
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... 8-ans.html
Beaucoup moins connu que certains autres effectivement, mais décès de Pascal Gnazzo hier à 98 ans. Participant du Tour 1947, originaire de Marseille.
Il n'y a donc plus que deux participants du Tour 1947 encore en vie : Émile Idée (99 ans) et Raphaël Géminiani (94 ans). Avec une incertitude aussi pour Louis Bocquet, lui aussi participant de ce Tour et équipier de Jean Robic, mais dont on a perdu la trace. Une page se tourne petit à petit
.
Beaucoup moins connu que certains autres effectivement, mais décès de Pascal Gnazzo hier à 98 ans. Participant du Tour 1947, originaire de Marseille.
Il n'y a donc plus que deux participants du Tour 1947 encore en vie : Émile Idée (99 ans) et Raphaël Géminiani (94 ans). Avec une incertitude aussi pour Louis Bocquet, lui aussi participant de ce Tour et équipier de Jean Robic, mais dont on a perdu la trace. Une page se tourne petit à petit

Exacte en 1980 et ma maman a aidé a faire avec le tonton d'Eddy les documents pour exporter ses premiers vélosDanielH a écrit : 20 août 2019, 11:58Exact, en 1968, par exemple, ils étaient stickés Faema, par exemple. Mais à l'époque, le fabricant de vélo prenait moins d'importance que de nos jours...DDay a écrit : 20 août 2019, 11:53
Les cycles Merckx ont été créés à partir de 1980, je pense.