Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Achat matériel, vos questions, demandes de conseils (topic unique)

loloherrera a écrit : 09 août 2019, 08:57 ...
Toute la gamme à pneus Mavic hormis les deux roues avec freinage Exalith est passé en tubeless...
C'est à priori l'avenir mais tu as toujours la possibilité de rester en chambre à air donc pour l'instant, les deux systèmes cohabitent.
:wink:
loloherrera
Leader
Leader

Ok :jap:
Après, le tubeless, why not, j'ai déjà expérimenté en vtt, par contre, avec le produit, c'était galère pour démonter tellement le pneu était collé à la jante. :sweat:
Kev32
néo-pro
néo-pro

Merci pour tes explications et ton retour ultra complet Richard!

Oui, je souhaite mettre une paire de roue car celles sur le Lapierre que j'ai commandé sont les suivantes : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H et mon vélociste m'a dit qu'elles étaient bof...

Concernant les roues, tu privilégies les Aksium au Calima ( vu que je n'en ai pas encore et que je vais donc d'office en acheter)?
On3
légende VCN
légende VCN

Après, le retour de Richard concernant la différence entre tes roues actuelles et des Aksium me semble complètement réaliste. Si tu ne vois pas de diff entre un Tiagra et un 105, tu n'en verras pas sur les roues non plus.

Tu ferais mieux de rouler, et si tu y prends goût (et après avoir économisé) te faire plaisir dans une paire de roues qui fera vraiment la différence.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit : 09 août 2019, 08:57 Merci pour ton retour concernant Origine Richard, j'avoue avoir été tenté à de multiples reprises. J'y fais un tour régulièrement, et je m'amuse à configurer un vélo, c'est fun à réaliser. Mais je n'ai pas encore franchi le pas (pour de multiples raisons).
J'ai fait ça pendant pas mal de temps aussi, avant de franchir le pas ! ça fait partie du plaisir...
Kev32 a écrit :Merci pour tes explications et ton retour ultra complet Richard!

Oui, je souhaite mettre une paire de roue car celles sur le Lapierre que j'ai commandé sont les suivantes : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H et mon vélociste m'a dit qu'elles étaient bof...

Concernant les roues, tu privilégies les Aksium au Calima ( vu que je n'en ai pas encore et que je vais donc d'office en acheter)?
Aksium-Calima c'est kif-kif (je pense ! mais ne connais pas les Calima)

Les roues que tu as je ne connais pas non plus mais j'ai eu ce qui était je suppose l'équivalent il y a quelques années, l'entrée de gamme Shimano, R500 ou R501 (je ne sais plus, on s'y perd avec toutes ces variantes). Bref une paire de roues alu d'environ 2 kilos, robustes et fiables mais vraiment typées "mulet".

J'ai dû faire un an ou un an et demi avec, et ensuite selon le schéma classique je suis passé à des roues haut de gamme (alu toujours).

En passant de ces roues à des Aksium ou équivalent, tu gagneras "un cran" imperceptible à un niveau débutant/amateur occasionnel (même régulier). Et ce cran sera totalement négligeable par rapport à tes progrès (on progresse très vite au début, pour peu qu'on monte en puissance raisonnablement).
Autant ne pas t'embêter, investir ailleurs, et le moment venu gagner plusieurs crans d'un coup en faisant un vrai saut qualitatif.

Donc +1 avec On3, ne t'embête pas à changer pour l'instant, roule sans te préoccuper de ça, et garde tes économies pour une future paire de roues (ou pour un bon cuissard ou un bon casque, ce qui coûte cher, investissements les plus importants).
Ou même une très bonne paire de pneus qui coûte vite 60 à 80 euros (les pneus montés à la vente sont souvent pas terribles, sur des vélos/roues de cette gamme).

Si tu roules "gentiment", occasionnellement, ça te suffira largement dans la durée.
Si tu te prends au jeu, fais des progrès, roule de plus en plus, dans une optique plus "compétitive" (même si c'est juste avec toi-même) tu seras super content dans quelques temps d'acheter (cher !) une belle paire de roues qui te fera gagner 500 ou 600 grammes d'un coup, sera plus rigide, avec de meilleurs roulements, etc. Ton vélo et ta pratique en seront renouvelés.
Mais à ce stade c'est superflu...

Bon ça c'est le choix rationnel, après il y a une part d'irrationnel et de plaisir aussi, l'esthétique, ou autre raison.
Donc bien entendu c'est ton choix, mais au moins tu es prévenu :wink:
Benji24
néo-pro
néo-pro

Bonjour, j’ai le choix entre un Lapierre audacio 100 à 500€, c’est la marque et le vélo que j’ai toujours voulu mais inconvénient, il fait 10 kilos et un Orbea Orca B105 qui est plus vieux, de 2013 mais qui fait 8 kilos, seul bémol mais qui est minime, je l’aurais préféré en blanc.
Vous feriez quoi?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Je pense que pour comparer, il faut aussi regarder le reste du matériel : freins, vitesses, roues :study:

Mais sinon dans l'absolu, faut prendre celui qui te fait envie.

2 kg de plus ou de moins, je ne vois pas ce que ca change. #TeamGrosCul
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alors, si je comprends bien, tu as un budget de 500€ et tu hésites entre un Lapierre neuf (ou assez récent) équipé en Shimano Claris triple (3x8) et un Orbea Orca d'occasion équipé en Shimano 105 de 2013 (10 vitesses probablement) mais on ne sait pas si c'est du double, du compact ou du triple (je ne sais pas depuis combien de temps Shim' a arrêté le triple en 105).
Visiblement, tu aimes les Lapierre et idéalement, tu voudrais un vélo de couleur blanche.
Lapierre est une marque répandue. Ça devrait pas être trop compliqué de dénicher un modèle d'occase à ta taille à 500 boules qui proposera un équipement un peu moins cheap que ce qui est proposé sur le 100.
Benji24
néo-pro
néo-pro

Bah allant souvent dans Les Pyrénées et voulant faire quelques cols, je pense que les deux kilos au bout de 10 kilomètres de montée, on doit les sentit😂
Sinon pour ceux que ça intéresse je voulais un Lapierre depuis que je suis petit mais pour un vélo carbone chez Lapierre c’est plus de 1500€ minimum donc j’ai pris le Orbea qui est vraiment propre, entièrement carbone, c’est un vélo qui a été acheté 2100€ neuf et je suis la deuxième mains. Il a quelques petits coups, c’est normal mais aucunes chutes. Il me manque plus que les chaussures maintenant, je suis assez tenté par les DMT R5, je vais essayer de trouver ça demain et normalement mercredi je monte le col de Marie-Blanque comme il m’a été conseillé dans un autre topic 😊
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hello !
Certains ont-ils commandés sur des sites "low cost" type Ali Express ou Wish ?
Je pense en particulier à prendre un compteur GPS et du plus petit matos textile comme couvre chaussures, veste thermique etc...
Pour des roues ou autre je serais beaucoup plus sceptique...

Si vous avez des retours je suis preneur.
On3
légende VCN
légende VCN

Oui je passe de temps en temps sur Aliexpress pour du textile, pas mal de petits éléments de déco ou sacoche de selle par exemple (des trucs qui concrètement sont tous vendus 3 fois plus cher sur nos sites locaux pour des produits identiques).
Je n'ai pas que de bons retours, mais c'est partout pareil. Parfois j'en viens à la conclusion que ça ne vaut vraiment pas le coup de mettre 60€ dans un maillot quand j'ai le même pour 20€ sur ali, et parfois je me dis que j'aurais mieux fait de prendre une sacoche de selle à 8€ chez Decathlon plutôt que de vouloir économiser 5€ sur ali avec un truc qui tient moyennement. ;)

Fait également pour un cadre (enfin je me suis renseigné sur aliexpress, et j'ai pris contact auprès du vendeur directement après).

Le pire côtoie le meilleur, faut surtout te baser sur les avis des utilisateurs, le nombre de commandes, etc.
Ce sont des conseils relativement basiques mais évite l'exotique sans retour client (à moins d'être bien sûr de ce que tu fais, ou à la limite si ça ne coûte pas grand chose), regarde bien les photos des gens qui ont commandé (pour en apprendre plus sur les finitions du produit, la taille, etc).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Zabel21-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok merci !
Je vais fouiller les commentaires avant d'acheter.

Jamais eu de soucis de Douane ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Apres les commentaires /avis sur aliexpress, je ne suis pas convaincu qu'il soient réels.

Il y a à boire et à manger sur ce site. Mais pour des petits trucs type "made in china" c'est plutôt pertinent quand même.
- j'avais pris des maillots et un cuissard, plutôt satisfait (mais ca reste du basique), méfiance avec les tailles mais en général tu as un tableau avec les correspondances en cm
- j'ai déjà acheté des pièces pour des téléphones, des bidules et des gadgets (des guirlandes, des décos, des lampes, des ampoules LED), ca passe aussi
- j'avais acheté un costard une fois genre à 15 balles, c'était grotesque comme qualité, mais dès que j'ai râlé ils m'ont remboursé et j'ai gardé l'article (bon, il n'a aucune utilité...)

Bref, juste pour dire que tout ce qui vient potentiellement de chine et/ou dont la qualité n'a pas besoin d'être incroyable, c'est quand même un bon plan.
Faut pas être trop pressé par contre... Et pour les gros trucs (cadre de vélo ?), aucune idée si la douane peut s'en mêler. Pour les petits trucs jamais eu de problème.
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 14 août 2019, 10:38 ...
Tu commandes chez quel vendeur pour les fringues?
C'est vrai que quand je regarde les tarifs en Europe, je suis de plus en plus tenté d'aller directement acheter sur Aliexpress...
Pour les cadres, c'est un peu plus complexe car il faut trouver un fabricant de cadre générique mais certaines adresses sont connues...
Miracle Bikes pour ne citer que le plus célèbre...
Pour la douane, c'est un peu la loterie mais il y a moyen de passer à travers les mailles du filet et il faut toujours garder en mémoire que la Loi, c'est la Loi ... Pas vu, pas pris. Pris, pendu! :spamafote:
AlexOz
néo-pro
néo-pro

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais dans peu temps entreprendre un petit périple à vélo (principalement sur route) en Australie. Je vais rejoindre Sydney depuis Brisbane (environ 1000km). Je suis loin d'être un cycliste vétéran et c'est pourquoi j'ai besoin de votre avis sur le choix d'un vélo.

Mon budget tournant autour des 700€ sans l'équipement de voyage (sac & co). J'ai trouvé celui ci et j'aimerais donc avoir votre avis :

https://www.99bikes.com.au/merida-cyclo ... een-2019-1

Merci d'avance !
Répondre