loloherrera a écrit : 09 août 2019, 08:57
Merci pour ton retour concernant Origine Richard, j'avoue avoir été tenté à de multiples reprises. J'y fais un tour régulièrement, et je m'amuse à configurer un vélo, c'est fun à réaliser. Mais je n'ai pas encore franchi le pas (pour de multiples raisons).
J'ai fait ça pendant pas mal de temps aussi, avant de franchir le pas ! ça fait partie du plaisir...
Kev32 a écrit :Merci pour tes explications et ton retour ultra complet Richard!
Oui, je souhaite mettre une paire de roue car celles sur le Lapierre que j'ai commandé sont les suivantes : MACH1 CFX/ SHIMANO RS400 32H et mon vélociste m'a dit qu'elles étaient bof...
Concernant les roues, tu privilégies les Aksium au Calima ( vu que je n'en ai pas encore et que je vais donc d'office en acheter)?
Aksium-Calima c'est kif-kif (je pense ! mais ne connais pas les Calima)
Les roues que tu as je ne connais pas non plus mais j'ai eu ce qui était je suppose l'équivalent il y a quelques années, l'entrée de gamme Shimano, R500 ou R501 (je ne sais plus, on s'y perd avec toutes ces variantes). Bref une paire de roues alu d'environ 2 kilos, robustes et fiables mais vraiment typées "mulet".
J'ai dû faire un an ou un an et demi avec, et ensuite selon le schéma classique je suis passé à des roues haut de gamme (alu toujours).
En passant de ces roues à des Aksium ou équivalent, tu gagneras "un cran" imperceptible à un niveau débutant/amateur occasionnel (même régulier). Et ce cran sera totalement négligeable par rapport à tes progrès (on progresse très vite au début, pour peu qu'on monte en puissance raisonnablement).
Autant ne pas t'embêter, investir ailleurs, et le moment venu gagner plusieurs crans d'un coup en faisant un vrai saut qualitatif.
Donc +1 avec On3, ne t'embête pas à changer pour l'instant, roule sans te préoccuper de ça, et garde tes économies pour une future paire de roues (ou pour un bon cuissard ou un bon casque, ce qui coûte cher, investissements les plus importants).
Ou même une très bonne paire de pneus qui coûte vite 60 à 80 euros (les pneus montés à la vente sont souvent pas terribles, sur des vélos/roues de cette gamme).
Si tu roules "gentiment", occasionnellement, ça te suffira largement dans la durée.
Si tu te prends au jeu, fais des progrès, roule de plus en plus, dans une optique plus "compétitive" (même si c'est juste avec toi-même) tu seras super content dans quelques temps d'acheter (cher !) une belle paire de roues qui te fera gagner 500 ou 600 grammes d'un coup, sera plus rigide, avec de meilleurs roulements, etc. Ton vélo et ta pratique en seront renouvelés.
Mais à ce stade c'est superflu...
Bon ça c'est le choix rationnel, après il y a une part d'irrationnel et de plaisir aussi, l'esthétique, ou autre raison.
Donc bien entendu c'est ton choix, mais au moins tu es prévenu