Parce que Bartali, en dehors du café-grappa et de la fouille des bidons de Coppi, n'est pas clairement lié au doping.

Modérateur : Modos VCN
Parce que Bartali, en dehors du café-grappa et de la fouille des bidons de Coppi, n'est pas clairement lié au doping.
Gino Bartali a écrit : 06 août 2019, 22:07Parce que Bartali, en dehors du café-grappa et de la fouille des bidons de Coppi, n'est pas clairement lié au doping.Sur Van Impe aussi, je n'ai jamais rien lu. Et je fais partie des innocents qui croient encore que LeMond a fait toute sa carrière sans tremper dans le nesquik (oui, je sais, les JO 84, Grewal, Gorski, McDonough et tout ça...).
J'avais écrit un petit truc à ce sujet sur un autre topic où en gros oui dans l'histoire du cyclisme il y a toujours eu des jeunes qui performaient, c'était même logique. C'est dans le cyclisme moderne où performer avant 25 ans était une exception. Peut-être à cause de l'EPO tu as raison, mais il ne faut pas voir tout sous l'angle du dopage, car il faut aussi noter qu'il y a eu des évolutions d'entrainement, l'hyperspécialisation, des facteurs qui font que sûrement il est devenu plus dur de performer jeune.Ulysse31 a écrit : 06 août 2019, 21:27 En vous lisant, je suis venu à me demander si cette fameuse idée de la fourchette de la maturité physique entre 27 et 33 ans ne venaient pas de la période EPO.
Entre 1990 et 2006, il n'y a quasiment aucun coureur de moins de 23 ans qui performent au très haut niveau, hormis Ullrich. Ce qui n'était pas le cas avant (Hinault, Saronni, Fignon, Lemond, etc ...) ni aujourd'hui avec des Sagan et maintenant la nouvelle génération qui arrive.
Alors peut être que dans les année 90 on laissait moins la place aux jeunes, et que l'expérience primait.
Mais je me demande si ce n'est pas plus simple d'assimiler l'EPO et hormones en tout genres une fois que la croissance est terminée. Donc après 25 ans pour un homme
Par conséquent l'EPO pourrait avoir eu tendance à retarder l'éclosion des jeunes talents. Tout en permettant à certains de durer plus longtemps et donc de prendre la place d'un jeune.
L'arrivée des Sagan, puis Evenpoel et Pogacar étant un bon signe quant au renouveau du cyclisme
Je n'ai pas forcément tout bien compris à cet article, mon ami google trad ne m'a pas bien aidé ...AlbatorConterdo a écrit : 06 août 2019, 17:45 Témoignage de J.Brajkovic (en italien) qui revient sur sa carrière et surtout évoque ses problèmes de boulimies, qu'il considère comme un autre tabou du peloton :
http://www.cicloweb.it/2019/08/06/janez ... llarmadio/
Relativisons la qualite de theses hyperpointues et reductrices mais ignorantes de multiples parametres L es travaux scientifique sur le dopage excluent a peu pres systematiquement les sciences humaines et s'en tiennent a la biologie et physiologie . la qualite des theses se concretise au niveau de leur usage social et a celui de la reussite de leurs auteurs Beaucoup vegetent et ne sont pas recrutes par l universite.PuncheurFou a écrit : 06 août 2019, 12:53Si si j'ai lu l'article originale (qui parle également de la physiologie). Vois-tu je suis déjà chercheur à l'université alors ta petite thèse tu sais on s'en cogne...abraxas a écrit : 06 août 2019, 12:50 Je ne m'offusque pas, je te demande ce que tu veux dire quand tu dis que c'est encore un ado, quelle pertinence d'un point de vue physiologique? tu réponds en citant un article de vulgarisation ou ils reprennent une étude qui considérè que comme les jeunes sont plus longtemps avec leurs parents ils peuvent etre considérés comme des ado plus longtemps, ca n'a absolument rien a voir avec le sujet, mais fier de toi, tu persévères avec un autre article de vulgarisation d'un journal encore plus confidentiel, qui cite toujours la même étude, que tu n'as pas lue (elle coute 30$ a moins que tu aies un accès a cette publication bien sur..., je serais content de l'envoyer, mais je ne suis pas sur que tu puisses suivre).
Retourne donc a ce que tu connais
:qualité:
Ps pour la thèse, j'entame ma deuxième ce qui m'a permis d'apprendre a lire un article original et a citer des sources , je vois que tu as encore du mal a assimiler un article de science et avenir![]()
![]()
Parce qu'écrire une thèse passer 30 ans et rester étudiant vois-tu... enfin je vais rien dire, mais ça revient à être un ado.![]()
Ton article sur PHL me renforce dans l’idée qu’il doit y avoir une sacrée omerta dans le peloton. Le dopage doit tellement, mais tellement etre tabou dans ce sport.wallers a écrit : 07 août 2019, 02:56Je n'ai pas forcément tout bien compris à cet article, mon ami google trad ne m'a pas bien aidé ...AlbatorConterdo a écrit : 06 août 2019, 17:45 Témoignage de J.Brajkovic (en italien) qui revient sur sa carrière et surtout évoque ses problèmes de boulimies, qu'il considère comme un autre tabou du peloton :
http://www.cicloweb.it/2019/08/06/janez ... llarmadio/
Mais c'est sûr que, dans le cyclisme, les questions liées au poids et à la gestion de l'alimentation doivent entraîner chez plus d'un coureur des problèmes physiques et/ou psychiques potentiellement sérieux. Et que c'est un sujet qui est très peu mis en avant publiquement.
Rappel du témoignage de PHL, qui s'était efforcé de perdre 10 kg car on le traitait de gros dans l'équipe et pour qui ça avait été le début de la fin :
https://www.liberation.fr/sports/2017/0 ... se_1581096
On la encore vu Mabuse sur les champs cette année ?dolipr4ne a écrit : 07 août 2019, 12:52Ton article sur PHL me renforce dans l’idée qu’il doit y avoir une sacrée omerta dans le peloton. Le dopage doit tellement, mais tellement etre tabou dans ce sport.wallers a écrit : 07 août 2019, 02:56
Je n'ai pas forcément tout bien compris à cet article, mon ami google trad ne m'a pas bien aidé ...
Mais c'est sûr que, dans le cyclisme, les questions liées au poids et à la gestion de l'alimentation doivent entraîner chez plus d'un coureur des problèmes physiques et/ou psychiques potentiellement sérieux. Et que c'est un sujet qui est très peu mis en avant publiquement.
Rappel du témoignage de PHL, qui s'était efforcé de perdre 10 kg car on le traitait de gros dans l'équipe et pour qui ça avait été le début de la fin :
https://www.liberation.fr/sports/2017/0 ... se_1581096
Bahamontès était loin d'être une "chaudière", également. Je sais pas s'il était totalement clean, car j'ai vraiment du mal à croire qu'un seul vainqueur de Tour a pu réaliser les 3 semaines de course sans prendre le moindre petit stimulant, mais il n'avait pas, loin s'en faut, la réputation de Gaul, Anquetil ou Nencini.LGDens37 a écrit : 06 août 2019, 22:16Gino Bartali a écrit : 06 août 2019, 22:07
Parce que Bartali, en dehors du café-grappa et de la fouille des bidons de Coppi, n'est pas clairement lié au doping.Sur Van Impe aussi, je n'ai jamais rien lu. Et je fais partie des innocents qui croient encore que LeMond a fait toute sa carrière sans tremper dans le nesquik (oui, je sais, les JO 84, Grewal, Gorski, McDonough et tout ça...).
Antonin Magne (vainqueur du Tour en 1931 et 1934 pour rappel) disait : « la gloire n'est jamais où la vertu n'est pas ». Si Bartali n'était pas clean, c'est lui le dernier vainqueur propre
, mais je crois en Gino le Pieux aussi.
Van Impe a refusé de se soumettre à un contrôle anti-dopage en 1981, selon cyclisme-dopage (pas trouvé le contexte et la corse concernée).
Ils font quoi au juste, dans le peloton pro, en ce moment ? (vraie question)TheChosenOne6 a écrit : 11 août 2019, 15:47 Donc on va déplacé le débat ici, en espérant que toute les “défenseurs” du cyclisme nous explique ce qu’un médecin comme Ferrari ou Fuentes fait encore dans le cyclisme aujourd’hui.
A moins que, comme d’habitude, le silence l’emporte...
Eux? A priori rien (au moins officiellement) mais des médecins COMME eux il y en a encore pas mal. Bradounet nous avait fait une jolie liste que je ne retrouve plus dans le topic.AlbatorConterdo a écrit : 11 août 2019, 15:55Ils font quoi au juste, dans le peloton pro, en ce moment ? (vraie question)TheChosenOne6 a écrit : 11 août 2019, 15:47 Donc on va déplacé le débat ici, en espérant que toute les “défenseurs” du cyclisme nous explique ce qu’un médecin comme Ferrari ou Fuentes fait encore dans le cyclisme aujourd’hui.
A moins que, comme d’habitude, le silence l’emporte...![]()
T’as sans doute raison, j’ai pas vu l’intégralité de toutes les étapes, j’étais en vacances moi-Vélomen- a écrit : 11 août 2019, 16:09 Tu y vas un peu fort en disant que Viviani était pas loin d'être le meilleur équipier en montagne derrière Mas et Devenyns.
L'Italien a fait une très belle étape vers Foix, mais à côté de ça on ne l'a pas vu, ce qui est normal au vu de son statut de sprinteur. Lampaert et surtout Asgreen ont été autrement plus impressionnants.
J'ai d'ailleurs trouvé Viviani décevant sur ce Tour, comme sur le Giro d'ailleurs. Il avait un sacré train mais n'a jamais eu les jambes ou presque.
J'ai l'impression qu'il a super bien surcompensé du Tour et qu'il est à son meilleur niveau là. Va-t-il pousser jusqu'au Mondial ?