Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Groupama - FDJ 2019

Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.

Dans ce cas-là, difficile de trouver des coureurs autres que des Frankiny. Un Preidler était une bonne pioche, mais il faut avouer qu' il a eu un meilleur niveau que prévu à la FDJ. Sa meilleure saison, et de loin, il la réalise chez FDJ. Quand il est arrivé, ce n'était pas un coureur en lequel on pouvait espérer un top 20 sur le Giro (sa place avant le craquage de Pinot en 2018).

En 2020, la FDJ aura une sacrée équipe sur les parcours difficiles ou montagneux avec Madouas et Gaudu qui auront un an de plus et seront pas loin de leur meilleur niveau. Madouas sera dans sa 3ème année pro, souvent l'année de l'explosion et Gaudu sera dans sa 4ème année pro.
On peut facilement penser que ces 2 là vont encore évoluer d'un cran dans la hiérarchie et on peut même espérer que le costume d'équipier de Pinot sur le Tour devienne trop petit pour Gaudu. L'emmener comme équipier de Pinot sur le Tour 2020, ok si c'est le Pinot en mode été 2019, mais j'espère qu'on le laissera aller dans les échappées en montagne ou moyenne montagne pour en claquer une belle.

En revanche, l'équipe est faible sur les Flandriennes, mais bon je ne pense pas que ça doit devenir la priorité de l'équipe.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'autant pour Madouas que ça y est, les études à côté, c'est fini !! :super:

Je ne pense pas le groupe flandriens si faible que ça. Il s'agit d'un groupe dont les leaders sont relativement jeune par rapport au type de course, et qui ont eu de beaux résultats dans le passé déjà... Il manque bien un profil passant mieux les bergs, ça c'st sur ! Mais je me demande si la prépa de ces deux dernières saisons n'est pas à revoir quand même... :reflexion:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par contre au vu des parcours, ça aurait été plus intéressant de mettre Madouas sur le tour de Pologne que sur le Bink Bank Tour.

Compo Gfdj BBT: Demare - Le Gac - Küng - Sinkeldam - Scotson - Geniets - Madouas

C'est donc Le Gac qui remplace Guarnieri et non pas Hoelgaard
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 août 2019, 13:26 Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.
Pas du tout d'accord avec toi. Il y a largement la place dans l'équipe pour un autre leader type Barguil. La seule condition, c'est d'accepter de ne pas forcément faire le Tour de France tous les ans. Mais il y a pleins de belles courses sur lesquelles Pinot et Gaudu ne sont pas alignés et pour lesquelles l'équipe aurait bien besoin d'un leader supplémentaire.

Malgré la bonne perf de Madouas, un coureur comme Barguil n'aurait pas été de trop sur le Giro. Et sur la prochaine Vuelta, j'en parle même pas puisque c'est le néant absolu. Bref le leader supplémentaire aurait pu faire deux grands tours cette année. De quoi largement combler sa saison.

Il n'y avait aussi personne sur le Tour de Suisse car Pinot et Gaudu étaient tous les deux sur le Dauphiné. Personne non plus sur le Tour de Pologne. Enfin bref, ça saute aux yeux qu'il y a largement la place pour un leader supplémentaire dans l'équipe. Encore plus si Gaudu continue de faire le super équipier pour Pinot sur certaines grandes courses du calendrier. D'autres grandes courses seront forcément délaissées.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 10 août 2019, 18:35
-Vélomen- a écrit : 10 août 2019, 13:26 Il ne manque quand même pas grand chose à cette équipe et je ne recruterai pas grand monde personnellement . Juste un équipier grimpeur à la Pierre Rolland qui se glisserait dans les échappées en montagne sur le Giro et sur la Vuelta. Un coureur de meilleur niveau (type Barguil, ou même Martin) ne voudrait pas venir car la place de leader est actuellement prise par Pinot et dés qu'il est sur une course toute l'équipe court pour lui sans autres possibilités. Et le leader futur (Gaudu) est déjà là.
Pas du tout d'accord avec toi. Il y a largement la place dans l'équipe pour un autre leader type Barguil. La seule condition, c'est d'accepter de ne pas forcément faire le Tour de France tous les ans. Mais il y a pleins de belles courses sur lesquelles Pinot et Gaudu ne sont pas alignés et pour lesquelles l'équipe aurait bien besoin d'un leader supplémentaire.

Malgré la bonne perf de Madouas, un coureur comme Barguil n'aurait pas été de trop sur le Giro. Et sur la prochaine Vuelta, j'en parle même pas puisque c'est le néant absolu. Bref le leader supplémentaire aurait pu faire deux grands tours cette année. De quoi largement combler sa saison.

Il n'y avait aussi personne sur le Tour de Suisse car Pinot et Gaudu étaient tous les deux sur le Dauphiné. Personne non plus sur le Tour de Pologne. Enfin bref, ça saute aux yeux qu'il y a largement la place pour un leader supplémentaire dans l'équipe. Encore plus si Gaudu continue de faire le super équipier pour Pinot sur certaines grandes courses du calendrier. D'autres grandes courses seront forcément délaissées.
Mais un Barguil ne va pas signer chez FDJ pour ne pas participer au Tour et faire Giro et Vuelta. C'est un coureur obnubilé par le Tour, un espèce de Virenque. Il ne brille d'ailleurs que durant l'été, et j'exagère à peine.
Il ne viendra jamais pour être leader sur le Giro ou avoir un programme qui sera fait en fonction des envies de Pinot et bientôt Gaudu.

Bien sûr que dans l'idéal, ça serait le top d'avoir Barguil. Mais ça ne correspond pas au standing de la FDJ, qui n'est pas INEOS ou MOVISTAR.

L'an prochain, il y aura déjà 4 coureurs à même d'être des leaders / top coureurs : Pinot, Démare puis Gaudu et Madouas (+ Kung occasionnellement). C'est déjà pas mal.
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou alors prendre un second leader étranger. Les français sont obnubilés par le Tour donc impossible à recruter si ils ne sont pas sur de le faire.
Un Coquard a refusé le poste de sprinteur numéro de 2 chez Quick step car il ne voulait pas être mis sur un second front et ne pas faire le tour.
Ça marche pareil pour les grimpeurs type Barguil ou Martin. Et en plus pour ce dernier, je pense qu'il garde une petite rancoeur envers Madiot.

Damiano Caruso était voulu l'an dernier, ça aurait été une très bonne solution.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant que ça serait beau une équipe avec Pinot Barguil Gaudu Molard Madouas Reichenbach Démare Sarreau Coquard !!! :siffle:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Quef
Modérateur
Modérateur

Tolnoto a écrit : 10 août 2019, 19:22 Ou alors prendre un second leader étranger. Les français sont obnubilés par le Tour donc impossible à recruter si ils ne sont pas sur de le faire.
+1 : c'est à l'étranger qu'il faut recruter. Grimpeur comme sprinter, plus d'un français cela devient compliqué à cause du Tour, ou alors il faut un jeune crack qui accepte de se développer en dehors de juillet.
Par contre ce serait mieux de prendre un coureur de moins de 30 ans, pour éviter de faire pré retraite. Je ne suis pas trop pour un Caruso.
Ce qui serait bien aussi ce serait de prendre un risque avec un espoir qui a crevé l'écran cette année. Mais là-dessus c'est déjà un peu tard...
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon dans le profil rouleur grimpeur qui a un peu de mal à percer et qui n'a plus l'air en odeur de sainteté dans son équipe, y'a Neilson Powless
À ce stade de la saison il sera compliqué d'avoir mieux.
Booze
Leader
Leader

Tolnoto a écrit : 10 août 2019, 19:22 Un Coquard a refusé le poste de sprinteur numéro de 2 chez Quick step car il ne voulait pas être mis sur un second front et ne pas faire le tour.
C'était le Tour ou rien. Finalement, ça a été rien.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

doutey_fdjeux_fan a écrit : 10 août 2019, 19:52 Pourtant que ça serait beau une équipe avec Pinot Barguil Gaudu Molard Madouas Reichenbach Démare Sarreau Coquard !!! :siffle:
Merci mais non merci :rieur:

Celui qui aurait été parfait en espoir grimpeur de classe et pas français, c’est Ciccone mais il a dû être approché j’imagine et très courtisé...

Sinon je rejoins grosso modo Vélomen :hehe:

J’ai toujours été sur cette ligne, il n’y a pas vraiment la place pour un grimpeur de premier plan supplémentaire, qui réclamerait des moyens (salaire, équipiers, choix de courses) que l’équipe ne pourrait pas lui offrir. Un coureur un peu électron libre, capable de scorer, mais plutôt de « second rang » serait parfait, grimpeur ou polyvalent style Geniez.

Il y aura encore des courses un peu délaissées forcément l’an prochain mais à budget constant, l’équipe ne peut pas être sur le devant de la scène sur absolument toutes les courses - quoi qu’elle en dise (annonce à l’arrivée de Groupama). Ou pas encore...
Il y a aussi la dimension « MPCC » qui joue sans doute un peu là-dessus, certains concurrents ont peut-être plus les moyens d’enchaîner... Donc il faut se faire une raison, c’est le prix à payer. Ou garder patience, les lignes vont bouger les prochaines saisons, certains vont reprendre du poil de la bête, et les jeunes vont prendre de l’ampleur, on aura sans doute plus vite qu’on ne le croit une présence densifiée sur tout le calendrier !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois que Davide Formolo est en fin de contrat (bon d'après PCS), est-ce qu'on serait déjà sur un profil au salaire trop important pour l'équipe ?
Après je ne sais pas si c'est le genre de coureur que Madiot souhaiterait embaucher. Je ne sais pas jusqu'à quel point l'affaire Preidler a pu jeter un froid (si elle a jeté) sur les intentions de Madiot pour recruter certains profils, dans certaines équipes, à l'étranger etc. Je précise que je n'ai aucun doute sur ce coureur ou sur la Bora.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J’avais pensé à lui aussi... Pour peu qu’il soit copain avec Guarnieri, ça ferait le grimpeur parfait en complément d’un groupe Démare ! Et un champion d’Italie ça pourrait plaire à Groupama aussi...
Mais typiquement c’est quand même un beau calibre et je ne suis pas sûr que l’équipe puisse lui offrir mieux que ce qu’il a chez Bora, suivant ses souhaits, salaire, équipiers ?, disputer le Tour ? Leadership sur les ardennaises etc.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 10 août 2019, 18:48
marooned a écrit : 10 août 2019, 18:35

Mais un Barguil ne va pas signer chez FDJ pour ne pas participer au Tour et faire Giro et Vuelta. C'est un coureur obnubilé par le Tour, un espèce de Virenque. Il ne brille d'ailleurs que durant l'été, et j'exagère à peine.
Il ne viendra jamais pour être leader sur le Giro ou avoir un programme qui sera fait en fonction des envies de Pinot et bientôt Gaudu.

Bien sûr que dans l'idéal, ça serait le top d'avoir Barguil. Mais ça ne correspond pas au standing de la FDJ, qui n'est pas INEOS ou MOVISTAR.

L'an prochain, il y aura déjà 4 coureurs à même d'être des leaders / top coureurs : Pinot, Démare puis Gaudu et Madouas (+ Kung occasionnellement). C'est déjà pas mal.
Tu fais une fixette sur Barguil mais c'était juste un exemple. Mon propos c'est d'abord de dire qu'il manque un leader supplémentaire dans cette équipe (notamment pour les courses par étape). Et pas forcément un leader autour de qui on met toute une équipe. Non un mec qui peut faire sa course pour le général ou viser des étapes sans avoir à emmener les sprints pour Démare s'il est aligné sur les mêmes courses. Et un mec plus performant en chrono que Madouas qui a des lacunes énormes à ce niveau là ce qui l'empêchera sans doute d'avoir un grand avenir sur les courses par étapes.

Encore une fois, tu n'as personne à mettre sur la Vuelta et c'est pas normal pour une équipe de ce niveau. Ils vont aller là bas et subir la course tous les jours sans espérer grand chose. Ta comparaison avec Ineos ou Movistar n'a aucun sens. Je ne demande pas à la FDJ d'avoir 2 ou 3 mecs pouvant finir dans le top 10 de chaque grand Tour. Non j'en demande juste un seul. Et il n'y avait personne sur le Giro pour assumer ce rôle (même si Madouas a fait une bonne course) et il n'y aura personne non plus sur la Vuelta.
marooned
Leader
Leader

Falco1997 a écrit : 10 août 2019, 23:20 Je vois que Davide Formolo est en fin de contrat (bon d'après PCS), est-ce qu'on serait déjà sur un profil au salaire trop important pour l'équipe ?
Après je ne sais pas si c'est le genre de coureur que Madiot souhaiterait embaucher. Je ne sais pas jusqu'à quel point l'affaire Preidler a pu jeter un froid (si elle a jeté) sur les intentions de Madiot pour recruter certains profils, dans certaines équipes, à l'étranger etc. Je précise que je n'ai aucun doute sur ce coureur ou sur la Bora.
D'après les rumeurs, Formolo a signé chez UAE pour la saison prochaine.
Norway
Equipier
Equipier

J'aimerai bien aussi que l'équipe aille chercher un autre coureur capable de top 10 sur des WT pourquoi pas un étranger en effet pour qu'il ne soit pas obnubilé par le Tour.
En lui proposant un programme Giro/Suisse/Pologne/Vuelta.

Bon après il ne faut pas oublié que l'équipe va devoir prolonger ses cadres l'année prochaine.

Un petit jeune espoir qui est prometteur je suis preneur aussi. Un Joao Almeida par exemple ?
Quitte à recruter des jeunes espoirs faut vraiment que ce soir un potentiel bien plus intéressant que dans la conti pour ne pas envoyer un mauvais signal.
LeRaton
néo-pro
néo-pro

Biniam Hailu et Jacques Sauvagnargues en pourparlers avec la Conti.
Ghirmay Hailu a notamment tapé Greipel, Bonifazio et consorts sur la tropicale, ce serait une super recrue à mes yeux, il mérite sa chance. Je connais moins Sauvagnargues.
À voir si ça aboutira sur des contrats.
:super:
Quef
Modérateur
Modérateur

Biniam ou Ghirmay ? :elephant:
Sauvagnargues je ne vois pas du tout l’intérêt pour le réservoir de l’équipe pro, sauf à se dire que la Conti a aussi besoin d’équipiers dévoués, ce qui se tient.
LeRaton
néo-pro
néo-pro

Quef a écrit : 11 août 2019, 10:56 Biniam ou Ghirmay ? :elephant:
Sauvagnargues je ne vois pas du tout l’intérêt pour le réservoir de l’équipe pro, sauf à se dire que la Conti a aussi besoin d’équipiers dévoués, ce qui se tient.
Ça dépend des jours :elephant:
Biniam Ghirmay Hailu visiblement :green:
Plusieurs orthographes semblent possible pour Ghirmay d'ailleurs.
rbl85
Leader
Leader

LeRaton a écrit : 11 août 2019, 10:30 Biniam Hailu et Jacques Sauvagnargues en pourparlers avec la Conti.
Ghirmay Hailu a notamment tapé Greipel, Bonifazio et consorts sur la tropicale, ce serait une super recrue à mes yeux, il mérite sa chance. Je connais moins Sauvagnargues.
À voir si ça aboutira sur des contrats.
:super:
C'est ou que tu a vu ca ?
Verrouillé