Jonas Vingegaard est célèbre auprès de nombre de membres du forum depuis qu'il a pris la deuxième place du Tour de China I en 2016.nat77 a écrit : 08 août 2019, 18:52 J'avoue que je ne le connaissais pas plus que ça ; belle première victoire pro![]()
Si quelqu'un a quelques anecdotes sur lui![]()
Et, avant cela, pour avoir pris la 9e place du chrono en côte du Sibiu Tour 2016, juste derrière Pellizotti et Rebellin et juste devant un certain Egan Bernal.
Mais, au Danemark, il a surtout depuis quelques années la réputation d'avoir des gros talents potentiels de grimpeur (c'est pour ça qu'il a été engagé chez Jumbo). Mais il ne les avait pas vraiment exprimés jusqu'ici.
Outre que ce n'est pas facile d'exprimer tous les jours ses talents de grimpeur quand on court au Danemark chez Coloquick, il faut dire qu'il n'a pas toujours eu de la chance :
En 2017, alors qu'il commençait vraiment à percer, sa saison se termine en mai, après une fracture ouverte du fémur sur le Tour des Fjords.
En 2018, il fait ses premières courses avec l'équipe nationale espoirs. Après une bonne 5e place à la Course de la Paix, il remporte assez nettement le prologue en côte sur le Tour du Val d'Aoste, mais il abandonne le lendemain après une chute dans les premiers kilomètres de l'étape, qui lui occasionne une commotion cérébrale.
Peut-être pas assez bien remis, il s'est ensuite complètement raté au Tour de l'Avenir (même s'il a participé à la victoire des danois au TTT) et au Mondial d'Innsbruck.
Cette saison, il n'a pas beaucoup de jours de courses (28 pour l'instant) et on ne l'avait pas vu au premier plan, sauf au Tour du Pays Basque, où il termine avec les cadors sur l'étape d'Eibar.
DNS au Tour de Norvège après une chute lors de la première étape, on n'a pas eu l'occasion de le voir au Dauphiné ou au Tour de Suisse.
De là à dire qu'il allait dominer cette étape en Pologne, il y avait un pas ...
Difficile à dire, mais il se pourrait qu'on soit en présence d'un pur grimpeur dont les résultats à venir seront branchés sur courant alternatif.
Ou, vu ses premiers faits d'armes, que ce soit un bon remplaçant pour Robert Gesink.
