Personne ne nie le fait qu'Indurain ne savait pas grimper. Mais il n'avait pas du tout les dispositions naturelles d'un Hinault ou Merckx qui réalisaient des solos exceptionnels à 22-23 ans. Hinault dans le col de Porte 77, il fait du Evenepoel, mais avec des adversaires nommés Thévenet, Van Impe, Zoetemelk, bref, les meilleurs grimpeurs du moment. Et il leur demandait pas de relais, lui: je roule devant, j'accélère progressivement, et j'attends qu'ils tombent comme des fruits mûrs. Merckx gagne au Block Haus à 22 ans, en sortant les meilleurs italiens et les grimpeurs Kas de sa roue.mc-enroe31 a écrit : 04 août 2019, 00:41.biquet a écrit : 03 août 2019, 20:32
Faut dire aussi que c'était la pleine période du sang de confiture. Armstrong, c'était un guignol à côté de La Plagne 95, Hautacam 96 et Arcalis 97.![]()
Je pense qu'il faut arrêter de réduire les perfs d'Indurain en montagne juste par l'apport de l'EPO.
Indurain avait montré dès 1988 ses aptitudes en montagne en remportant le tour de Catalogne, en étant dans le top 6 de la Classica san Sebastian et il ne prenait pas d'EPO à cette époque là.
C'est clair que l'EPO l'a mis à un autre niveau pour rivaliser avec d'immenses grimpeurs (Pantani - Escartin - Leblanc, etc....) mais malgré son poids et sa taille, il avait un don dès le départ pour grimper.
CLASICA SAN SEBASTIAN 2019 (39ème édition)
Modérateur : Modos VCN
Re: CLASICA SAN SEBASTIAN 2019 (39ème édition)
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
.biquet a écrit : 04 août 2019, 10:24Personne ne nie le fait qu'Indurain ne savait pas grimper. Mais il n'avait pas du tout les dispositions naturelles d'un Hinault ou Merckx qui réalisaient des solos exceptionnels à 22-23 ans. Hinault dans le col de Porte 77, il fait du Evenepoel, mais avec des adversaires nommés Thévenet, Van Impe, Zoetemelk, bref, les meilleurs grimpeurs du moment. Et il leur demandait pas de relais, lui: je roule devant, j'accélère progressivement, et j'attends qu'ils tombent comme des fruits mûrs. Merckx gagne au Block Haus à 22 ans, en sortant les meilleurs italiens et les grimpeurs Kas de sa roue.mc-enroe31 a écrit : 04 août 2019, 00:41
.
Je pense qu'il faut arrêter de réduire les perfs d'Indurain en montagne juste par l'apport de l'EPO.
Indurain avait montré dès 1988 ses aptitudes en montagne en remportant le tour de Catalogne, en étant dans le top 6 de la Classica san Sebastian et il ne prenait pas d'EPO à cette époque là.
C'est clair que l'EPO l'a mis à un autre niveau pour rivaliser avec d'immenses grimpeurs (Pantani - Escartin - Leblanc, etc....) mais malgré son poids et sa taille, il avait un don dès le départ pour grimper.
Pour Merckx, d'accord à 100%.
Par contre un bémol sur Hinault, ok qu'il a fait des démonstrations en montagne mais surtout au début de sa domination.
Mais quand il s'est retrouvé face aux colombiens ou face à Fignon, là on a vu qu'il était quand même un peu plus limité qu'un Merkx ou un Indurain.
Mais je me trompe peut-être et le niveau d'Hinault a seulement baissé énormément en montagne dans ses dernières années... Mes souvenirs sont vagues à ce sujet.
- PuncheurFou
- Equipier de luxe
- loloherrera
- Leader
Sur le Tour 86 (son dernier), il est quand même une jambe au-dessus de tout le monde (excepté Lemond). Même si on peut attribuer ça à la course d'usure qu'a imposé La vie claire et qui a fortement émoussé les colombiens notamment.mc-enroe31 a écrit : 04 août 2019, 11:06.biquet a écrit : 04 août 2019, 10:24
Personne ne nie le fait qu'Indurain ne savait pas grimper. Mais il n'avait pas du tout les dispositions naturelles d'un Hinault ou Merckx qui réalisaient des solos exceptionnels à 22-23 ans. Hinault dans le col de Porte 77, il fait du Evenepoel, mais avec des adversaires nommés Thévenet, Van Impe, Zoetemelk, bref, les meilleurs grimpeurs du moment. Et il leur demandait pas de relais, lui: je roule devant, j'accélère progressivement, et j'attends qu'ils tombent comme des fruits mûrs. Merckx gagne au Block Haus à 22 ans, en sortant les meilleurs italiens et les grimpeurs Kas de sa roue.
Par contre un bémol sur Hinault, ok qu'il a fait des démonstrations en montagne mais surtout au début de sa domination.
Mais quand il s'est retrouvé face aux colombiens ou face à Fignon, là on a vu qu'il était quand même un peu plus limité qu'un Merkx ou un Indurain.
Mais je me trompe peut-être et le niveau d'Hinault a seulement baissé énormément en montagne dans ses dernières années... Mes souvenirs sont vagues à ce sujet.
En 2020, Evenepoel sort du peloton à 20 km de la Cipressa, affole le peloton qui sait qui il est ! Tout le monde parmi les équipiers se met à la planche, la course est dure bien plus tôt qu'habituellement, tous les échappés sont repris en deux coups de cuillère à pot.Le sucre sportif a écrit : 03 août 2019, 21:24C'est parce que c'est un diesel, il a besoin d'une course longue pour faire la différence. Purée, il a un potentiel de dingue pour remporter les plus grandes classiquesrbl85 a écrit : 03 août 2019, 21:21
Il avait été largué dans le Erlaitz![]()
C'est dans le 1er passage du Murgil qu'il a un problème (au sommet)![]()
Il pourrait faire des numéros en s'envolant dans la Cipressa, quand les autres coureurs verront leurs performances chuter après 6h de courses, lui aura fini son échauffement, ça sera épique (s'il apprend à bien frotter en peloton)![]()
Le peloton revient péniblement à proximité dans la Cipressa, mais tout le monde est cramé. Gilbert sort à son tour, rejoint Remco qui l'attend un peu et qui le tire entre la Cipressa et le Poggio. Dans la descente de la Cipressa, c'est Gilbert qui mène le jeune. L'écart se creuse inexorablement, on ne revoit pas Gilbert et Remco se relève dans le Poggio, regarde passer avec amusement les autres qui le doublent.
Gilbert gagne le seul monument qui lui manquait et Remco a fait son apprentissage de la course.

Ben quoi, on peut s'amuser non ?

- MannyManolo
- Equipier de luxe
Remco n'a rien montré en haute montagne ce qui ne veut pas dire qu'il sera pas un grand coureur de GT, on l'a vu avec Alaphillipe, tu peux progresser et jouer les premiers rôles surtout si tu profites des étapes où tu excelles pour prendre un pécule d'avance.
Par contre, je le vois mal écraser des étapes de montagne face au Gang Colombien.
Par contre, je le vois mal écraser des étapes de montagne face au Gang Colombien.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Le Cyclisme est quand même incroyable, il est l'un des seuls sport à n'avoir jamais ou presque souffert de creux, à chaque décennie ses grands champions et là on est partit pour du très bon :
Bernal, Remco, WVA, Van Der Poel et il ne faut pas oublié Pogacar ou Higuita....
Bernal, Remco, WVA, Van Der Poel et il ne faut pas oublié Pogacar ou Higuita....
- _JacLaffite
- Equipier de luxe
Hinault était juste pas bien en 1984 car il revenait de blessure, du coup Fignon semblait au-dessus. Mais en 1985 il faisait ce qu'il voulait (sa chute de Saint-Etienne a rendu la fin de son Tour assez trompeuse). Quand il part dans le Pas de Morgins avec Herrera c'était épatant. En 1986 il a fait un peu n'importe quoi en attaquant à contre-temps, mais c'était scénarisé, tout ça. Il était facilement du niveau de LeMond.loloherrera a écrit : 04 août 2019, 11:49Sur le Tour 86 (son dernier), il est quand même une jambe au-dessus de tout le monde (excepté Lemond). Même si on peut attribuer ça à la course d'usure qu'a imposé La vie claire et qui a fortement émoussé les colombiens notamment.mc-enroe31 a écrit : 04 août 2019, 11:06
.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Attends seulement que quelqu’un demande le résultat de Bazoge

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
On dirait que le running gag est un concept clivant: y a les clients, et les autres. 

Merci Albator 

- PuncheurFou
- Equipier de luxe
Les initiés !dolipr4ne a écrit : 04 août 2019, 13:47 On dirait que le running gag est un concept clivant: y a les clients, et les autres.![]()

-
- Equipier de luxe
Exact. Même s'il ya souvent eu des comètes et dans un passé récent des champions qui se sont révélés sur le tardMannyManolo a écrit : 04 août 2019, 12:37 Le Cyclisme est quand même incroyable, il est l'un des seuls sport à n'avoir jamais ou presque souffert de creux, à chaque décennie ses grands champions et là on est partit pour du très bon :

- Bradounet_
- légende VCN
Paris-Roubaix, ce fut la seule course l'an passé chez les juniors où il fut totalement transparent.Booze a écrit : 04 août 2019, 09:39 Je me demande ce qu'il peut donner à moyen terme sur Paris-Roubaix.
Toujours dans le groupe de tete mais jamais incisif sur les secteurs, aucune attaque et sa course s'est arrêtée à 20 km du but quand il a eu un problème mécanique.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Hinault était le meilleur grimpeur du peloton entre 78 et 82, globalement. Il réalisait des démonstrations impressionnantes, non pas à la manière d'un pur grimpeur (j'attends le dernier col et je m'envole) , mais sur ses incroyables capacités de force et de résistance. Après son opération au genou, en 1983, ce n'était plus le cas, même si 1984 était une année de transition pour lui. Herrera, et à un degré moindre Delgado, étaient les meilleurs escaladeurs du peloton lors des 2 dernières saisons du Blaireau (1985-1986).mc-enroe31 a écrit : 04 août 2019, 11:06.biquet a écrit : 04 août 2019, 10:24
Personne ne nie le fait qu'Indurain ne savait pas grimper. Mais il n'avait pas du tout les dispositions naturelles d'un Hinault ou Merckx qui réalisaient des solos exceptionnels à 22-23 ans. Hinault dans le col de Porte 77, il fait du Evenepoel, mais avec des adversaires nommés Thévenet, Van Impe, Zoetemelk, bref, les meilleurs grimpeurs du moment. Et il leur demandait pas de relais, lui: je roule devant, j'accélère progressivement, et j'attends qu'ils tombent comme des fruits mûrs. Merckx gagne au Block Haus à 22 ans, en sortant les meilleurs italiens et les grimpeurs Kas de sa roue.
Higuita, je n'y crois pas du tout. Par contre, les 5 autres, rien à redire. Des phénomènes, simplement.Coeur-de-Lyon a écrit : 04 août 2019, 14:09Exact. Même s'il ya souvent eu des comètes et dans un passé récent des champions qui se sont révélés sur le tardMannyManolo a écrit : 04 août 2019, 12:37 Le Cyclisme est quand même incroyable, il est l'un des seuls sport à n'avoir jamais ou presque souffert de creux, à chaque décennie ses grands champions et là on est partit pour du très bon :
Bernal, Remco, WVA, Van Der Poel et il ne faut pas oublié Pogacar ou Higuita....![]()

- Bradounet_
- légende VCN
Générations 87 à 96 = 0 Tour de France pour l'instant, si ça n'est pas un creux générationnel !
Tchernobyl = 26 avril 1986, tout s'explique, il a fallu plus de dix ans pour retrouver un environnement sain et propice à enfanter du champion. Heureusement en 1996, les boys bands ont débarqué en Europe et avec eux l'hystérie collective et le retour de l'espérance en un avenir meilleur.
Le nuage radioactif s'est arrêté au portes de la Colombie, donc elle fut peu touchée, c'est pourquoi Bernal a réussi dans sa quête du Graal. Quintana avait échoué de peu avant lui mais lui est plutôt de la génération 78.
Quant à Pinot et sa santé précaire, on voit bien que la Franche-Comté a pris de plein fouet le nuage radioactif.
Gaudu ne sera lui qu'un éternel espoir, les dégâts provoqués par le naufrage de l'Amoco Cadiz se feront encore ressentir en Bretagne sur plusieurs générations (retards de croissance, troubles de la vue, tendance à la prise de poids). Johan Lebon n'a rien pu faire.
Tchernobyl = 26 avril 1986, tout s'explique, il a fallu plus de dix ans pour retrouver un environnement sain et propice à enfanter du champion. Heureusement en 1996, les boys bands ont débarqué en Europe et avec eux l'hystérie collective et le retour de l'espérance en un avenir meilleur.
Le nuage radioactif s'est arrêté au portes de la Colombie, donc elle fut peu touchée, c'est pourquoi Bernal a réussi dans sa quête du Graal. Quintana avait échoué de peu avant lui mais lui est plutôt de la génération 78.
Quant à Pinot et sa santé précaire, on voit bien que la Franche-Comté a pris de plein fouet le nuage radioactif.
Gaudu ne sera lui qu'un éternel espoir, les dégâts provoqués par le naufrage de l'Amoco Cadiz se feront encore ressentir en Bretagne sur plusieurs générations (retards de croissance, troubles de la vue, tendance à la prise de poids). Johan Lebon n'a rien pu faire.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Jerrylee01
- Equipier de luxe
rbl85 a écrit : 03 août 2019, 21:27Il manque pas un peu de punch pour sortir dans la Cipressa ?Le sucre sportif a écrit : 03 août 2019, 21:24
C'est parce que c'est un diesel, il a besoin d'une course longue pour faire la différence. Purée, il a un potentiel de dingue pour remporter les plus grandes classiques![]()
Il pourrait faire des numéros en s'envolant dans la Cipressa, quand les autres coureurs verront leurs performances chuter après 6h de courses, lui aura fini son échauffement, ça sera épique (s'il apprend à bien frotter en peloton)![]()
il n'aura pas besoin de sortir dans la cipressa il lui suffira juste d'appuyer un peut plus fort sur les pédales pour sortir tout le monde de sa roue

- Le sucre sportif
- Leader
Et je l'imagine très bien faire ça dans le même style que ton avatarJerrylee01 a écrit : 04 août 2019, 17:38
il n'aura pas besoin de sortir dans la cipressa il lui suffira juste d'appuyer un peut plus fort sur les pédales pour sortir tout le monde de sa roue![]()

Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne