16ème Tour Alsace | UCI 2.2 | du 31 juillet au 4 août | Clique ou tu vas avoir des problèmes
Modérateur : Modos VCN
- Bradounet_
- légende VCN
Re: 16ème Tour Alsace | UCI 2.2 | du 31 juillet au 4 août | Clique ou tu vas avoir des problèmes
On va voir si Tom Pidcock a progressé en montagne depuis l'an dernier (95e à la PDBF et 83 au Lac Blanc).
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
- Bold Uccello
- Equipier de luxe
Re: 16ème Tour Alsace | UCI 2.2 | du 31 juillet au 4 août | Clique ou tu vas avoir des problèmes
magicfan4ever a écrit : 01 août 2019, 23:42C’est une montée difficile surtout quand on la prend par Wasserbourg. Elle est souvent citée comme l’une des plus difficile des Vosges en raison de ses forts pourcentages. Le fait que la pente soit irrégulière et propose de nombreux replats la rend à mes yeux moins difficile qu’une ascension longue et régulière comme le champ du feu.Bold Uccello a écrit : 01 août 2019, 19:33 Belle prez,
mais c'est à moi que tu parles comme ça![]()
![]()
L'étape 4 est![]()
Le petit ballon est l'une des ascension les plus difficiles des Vosges nan? (Sur les cartes y'a une petite route qui a l'air bien sympa) doit y avoir plusieurs face
Pour ce qui est des cols alsaciens (le reste je ne connais pas trop) il y a souvent débat entre le petit Ballon, le grand Ballon et le platserwasel (j’ajoute toujours le champ du feu mais qui est moins connu car plus éloigné de Colmar et de la vallée de Munster où sont organisées les principales cyclosportives de la région)

Oui j'ai déjà regardé le profil du champs du feu,
il y'a 2 belles faces, mais le Grand Ballon par Moosh semble un peu plus dur a mon gout, après c'est juste une impression au vu des profil (je suis jamais allé dans les Vosges), mais tout ça ce vaut.
Ça fesait longtemps que j'avais pas scruté les profils vosgien, je me suis dit peut être que j'avais raté une ascension. Mais c'est toujours bien de partager ses impression

-
- néo-pro
C’est aussi l’impression que j’ai en regardant les profils, je ne suis jamais monté par là. Ça me donne envie d’essayer d’ailleursBold Uccello a écrit : 02 août 2019, 07:40magicfan4ever a écrit : 01 août 2019, 23:42
C’est une montée difficile surtout quand on la prend par Wasserbourg. Elle est souvent citée comme l’une des plus difficile des Vosges en raison de ses forts pourcentages. Le fait que la pente soit irrégulière et propose de nombreux replats la rend à mes yeux moins difficile qu’une ascension longue et régulière comme le champ du feu.
Pour ce qui est des cols alsaciens (le reste je ne connais pas trop) il y a souvent débat entre le petit Ballon, le grand Ballon et le platserwasel (j’ajoute toujours le champ du feu mais qui est moins connu car plus éloigné de Colmar et de la vallée de Munster où sont organisées les principales cyclosportives de la région)![]()
il y'a 2 belles faces, mais le Grand Ballon par Moosh semble un peu plus dur a mon gout, après c'est juste une impression au vu des profil (je suis jamais allé dans les Vosges), mais tout ça ce vaut.
Ça fesait longtemps que j'avais pas scruté les profils vosgien, je me suis dit peut être que j'avais raté une ascension. Mais c'est toujours bien de partager ses impression![]()

Quand tu vois la richesse de cols qu’on a ici et la façon dont ils s’enchaînent, tu regrettes que sur le Tour les Vosges riment avec la Planche.
Effectivement, je ne comprends pas trop pourquoi la montée du champ du feu est autant sous-estimée. C'est vraiment hyper régulier, donc faut pas se faire péter la caisse en bas
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
- Ancelin
- Leader
Moi je l'ai mis sur un tracé de Tour de France sur Cronoescalada avec le Col du Donon et le Mont Saint-Odile, je me suis dit pourquoi le Tour ne passe jamais par ces endroits.Teteoo a écrit : 02 août 2019, 09:17 Effectivement, je ne comprends pas trop pourquoi la montée du champ du feu est autant sous-estimée. C'est vraiment hyper régulier, donc faut pas se faire péter la caisse en bas

Le Tour est passé au pied de la montée du Champ du Feu par Fouday cette année, lors de l'étape de Colmar

#Zerehizenotraï
- Cyclohexane
- Equipier
Le Tour était passé au sommet du Donon il y a quelques années, avec arrivée à Strasbourg... remportée par Kirsipuu.
Le Donon est beaucoup trop roulant pour distancer durablement même les sprinteurs les moins à l'aise dans les côtes (il faudrait envisager une arrivée à Schirmeck).
Je l'ai refait lundi par un des versants mosellans (via Saint Quirin). C'est une belle montée (21 km) mais avec des pourcentages très réduits surtout dans la première partie.

Pour y monter régulièrement je pense que la montée du Champ la plus exigeante est celle par le val de Villé (profil ci-dessus), régulière et sans répit sur plus de 10 km. Les autres sont plus irrégulières (Fouday, Struthof, Rothlach) et perso me conviennent mieux (ou moins mal
).
Le Donon est beaucoup trop roulant pour distancer durablement même les sprinteurs les moins à l'aise dans les côtes (il faudrait envisager une arrivée à Schirmeck).
Je l'ai refait lundi par un des versants mosellans (via Saint Quirin). C'est une belle montée (21 km) mais avec des pourcentages très réduits surtout dans la première partie.

Pour y monter régulièrement je pense que la montée du Champ la plus exigeante est celle par le val de Villé (profil ci-dessus), régulière et sans répit sur plus de 10 km. Les autres sont plus irrégulières (Fouday, Struthof, Rothlach) et perso me conviennent mieux (ou moins mal

-
- néo-pro
C’est par ici que je monte le plus souvent. Moi non plus c’est pas le profil qui me convient le mieuxCyclohexane a écrit : 02 août 2019, 13:12 Le Tour était passé au sommet du Donon il y a quelques années, avec arrivée à Strasbourg... remportée par Kirsipuu.
Pour y monter régulièrement je pense que la montée du Champ la plus exigeante est celle par le val de Villé (profil ci-dessus), régulière et sans répit sur plus de 10 km. Les autres sont plus irrégulières (Fouday, Struthof, Rothlach) et perso me conviennent mieux (ou moins mal).

- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
C'était un peu ma crainte avec l'instauration de la Planche des Belles Filles. D'un côté ça permet de voir le Tour plus souvent dans les Vosges. (4 fois depuis 2012, grosso modo tous les 2/3 ans) alors qu'auparavant les visites étaient plus espacées (2009, 2005, 2001, 1997, 1992) . Les années 80, d'ailleurs, n'ont mis à l'honneur que les Vosges du Nord avec trois ascensions du Donon et trois ascensions du Champ du Feu mais sur des étapes tracées à l'envers en 1988, 1987 et 1985 (et une seule ascension du Ballon de Servance en 1988 dans une étape tout autant tracée à l'envers).magicfan4ever a écrit : 02 août 2019, 08:47C’est aussi l’impression que j’ai en regardant les profils, je ne suis jamais monté par là. Ça me donne envie d’essayer d’ailleursBold Uccello a écrit : 02 août 2019, 07:40
![]()
Ça fesait longtemps que j'avais pas scruté les profils vosgien, je me suis dit peut être que j'avais raté une ascension. Mais c'est toujours bien de partager ses impression![]()
![]()
Quand tu vois la richesse de cols qu’on a ici et la façon dont ils s’enchaînent, tu regrettes que sur le Tour les Vosges riment avec la Planche.
De l'autre côté, c'est vrai que la Planche a tendance à phagocyter les Vosges. En 2012 et 2017 on a eu droit à une étape unique en course de côte. 2014 on a eu trois étapes, les favoris se sont fait la peau dans la dernière côte à Gerardmer et n'ont pas fait la course le lendemain à Mulhouse. L'étape de la Planche proposait un bel enchaînement de cols difficiles et ça a commencé à bouger dans Chevrères. 2019, deux étapes. A Colmar ça n'a pas bougé. Et l'étape de la Planche proposait à nouveau un beau tracé mais les favoris ont attendus les deux derniers kilomètres pour se découvrir.
Donc ça serait chouette qu'on puisse voir un peu autre chose dans les Vosges. Soit une année sans Planche du tout mais j'y crois pas trop. Soit une traversée des Vosges avec la Planche le premier jour en course de côte et une belle étape avec enchaînement de cols le lendemain.
Je te rejoins, quitte à mettre la Planche parce que c'est comme ça, ça serait bien de la mettre sur la 1e étape afin de "débloquer" les autres. Et encore, en première semaine, pas certain que cela soit suffisant.
De toute façon, pour la mettre en premier, il faudrait quasiment aborder les vosges par le sud (ou alors faire de drôle de tournicotis...).
Donc une 3e semaine avec planche puis 1 ou 2 étapes avec enchainement de petits cols, ça serait parfait
De toute façon, pour la mettre en premier, il faudrait quasiment aborder les vosges par le sud (ou alors faire de drôle de tournicotis...).
Donc une 3e semaine avec planche puis 1 ou 2 étapes avec enchainement de petits cols, ça serait parfait

L'idéal serait en effet d'avoir une arrivée à la planche presque sèche et le lendemain une vraie étape de montagne vosgienne avec répétition de cols.
- damienleflahute
- Equipier de luxe
La Planche le vendredi de l'arrivée, et une bonne grosse étape sans répits le samedi, avec quelques gros cols du côté des Ballons dans la première moitié, et une succession de cols/côtes avec du revêtement degueu et pourcentage irrégulier dans la deuxième partie. Je saurai me rendre dispo pour le tracé.veji2 a écrit : 02 août 2019, 14:34 L'idéal serait en effet d'avoir une arrivée à la planche presque sèche et le lendemain une vraie étape de montagne vosgienne avec répétition de cols.

L'idéal serait surtout d'oublier la Planche pendant quelques temps... Perso j'avais bien aimé le final de la première étape vosgienne de 2014 et j'aimerai bien le revoir sur le Tour.
Juste, le Champ du Feu, le Sainte-Odile, c'est pas vraiment les Vosges du Nord 

#Zerehizenotraï
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
Oui, oups, j'aurais dû dire les Vosges bas-rhinoises.Teteoo a écrit : 02 août 2019, 15:37 Juste, le Champ du Feu, le Sainte-Odile, c'est pas vraiment les Vosges du Nord![]()

Passage au dernier GPM
1 Simon GUGLIELMI (France Espoirs)
2 Cristian SCARONI (Groupama-FDJ Continental)
3 Mattia PETRUCCI (Groupama-FDJ Continental)
4 Kevin INKELAAR (Groupama-FDJ Continental)
La même à l'arrivée je signe
1 Simon GUGLIELMI (France Espoirs)
2 Cristian SCARONI (Groupama-FDJ Continental)
3 Mattia PETRUCCI (Groupama-FDJ Continental)
4 Kevin INKELAAR (Groupama-FDJ Continental)
La même à l'arrivée je signe

Inkelaar en tête avec Pidcock et Evans qui venaient d'attaquer un peu avant.
- Ancelin
- Leader
Non les c'est les Vosges Centrale (on n'y est passé pour aller en Allemagne et plus tard pour redescendre à Schirmeck).Teteoo a écrit : 02 août 2019, 15:37 Juste, le Champ du Feu, le Sainte-Odile, c'est pas vraiment les Vosges du Nord![]()
De toute façon les Vosges du Nord dépassent pas 600m donc compliqué de trouver des cols.

Trace mon ami, trace !damienleflahute a écrit : 02 août 2019, 15:29La Planche le vendredi de l'arrivée, et une bonne grosse étape sans répits le samedi, avec quelques gros cols du côté des Ballons dans la première moitié, et une succession de cols/côtes avec du revêtement degueu et pourcentage irrégulier dans la deuxième partie. Je saurai me rendre dispo pour le tracé.veji2 a écrit : 02 août 2019, 14:34 L'idéal serait en effet d'avoir une arrivée à la planche presque sèche et le lendemain une vraie étape de montagne vosgienne avec répétition de cols.![]()
Victoire de Pidcock, celui qui ne sait pas grimper.