Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Modérateur : Modos VCN
Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie
Pinot est cash et c'est appréciable. Si c'est pour nous sortir que ce n'est pas une bonne journée mais que le Tour est encore long, non merci... J'aurai l'impression d'entendre quelqu'un d'autre. Pinot, c'est un mec sans filtre qui dit ce qu'il a sur le coeur. En plus, c'est parfaitement raccord avec son comportement dans le bus après l'étape. Il a la rage, la haine. Il devait déjà sentir qu'il avait les jambes pour faire un très gros truc et que cette perte de temps serait un gros handicap. Du coup, il l'encaisse encore moins bien sur le moment.
Un forumeur -je ne sais plus qui c'est- a dit apprécier le côté décalé de Kéké. Après avoir visionné cette séquence, je comprends mieux ce qu'il voulait dire...El_Pistolero_07 a écrit : 31 juil. 2019, 08:36 Ah oui c'est sur, Bardet est un meilleur communiquant que Pinot. Mais bon vu la question débile de Kerkaert, qu'il ne lui ai pas fait bouffer son micro est déjà une belle performance...
Quoi que pour l'avenir nous aurions apprécié.![]()

Non mais la bordure ce n'est ni un coup de malchance, ni à cause du rond point
Sur la vidéo ou Jacky Durand décrypte la bordure on voit qu'Alaphilippe lance les hostilités 10mn après le rond point en sachant qu'il y a eu un moment
d'accalmie juste avant ou on voit le peloton en gros paquet donc la GFDJ avait largement le temps de remonter Pinot.
Et ensuite ce n'est pas la malchance Pinot a manqué de cannes ce jour là car on voit que ça pète un coureur devant lui s'il avait les jambes il aurait du faire le jump à ce moment là. Mais on le voit attendre, Bonnet arrive place un énorme relais et la on voit Pinot qui décroche de sa roue pour se placer en milieu de groupe (Bonnet ne le protège pas du vent il est vrai mais quand même).
Il n'y a pas eu de coup du sort pour moi , c'est Pinot qui n'était pas dans le coup tout simplement. Un Barguil même isolé réussit toujours à se trouver dans la bonne bordure, à un moment donné il n'y a pas de hasard...
En ce sens aller sur Paris Nice l'an prochain est une très bonne chose pour travailler cet aspect de la course.

Sur la vidéo ou Jacky Durand décrypte la bordure on voit qu'Alaphilippe lance les hostilités 10mn après le rond point en sachant qu'il y a eu un moment
d'accalmie juste avant ou on voit le peloton en gros paquet donc la GFDJ avait largement le temps de remonter Pinot.
Et ensuite ce n'est pas la malchance Pinot a manqué de cannes ce jour là car on voit que ça pète un coureur devant lui s'il avait les jambes il aurait du faire le jump à ce moment là. Mais on le voit attendre, Bonnet arrive place un énorme relais et la on voit Pinot qui décroche de sa roue pour se placer en milieu de groupe (Bonnet ne le protège pas du vent il est vrai mais quand même).
Il n'y a pas eu de coup du sort pour moi , c'est Pinot qui n'était pas dans le coup tout simplement. Un Barguil même isolé réussit toujours à se trouver dans la bonne bordure, à un moment donné il n'y a pas de hasard...
En ce sens aller sur Paris Nice l'an prochain est une très bonne chose pour travailler cet aspect de la course.
Pour en revenir à la bordure, Pinot a bien compris que la minute 40 donnée à Ineos était rédhibitoire. On le voit d'ailleurs reprendre Madiot quand il parle de joker grillé et sur ce point, il a raison, y'a pas de joker sur le Tour.
+1. C'est très intéressant de lire les interviews de Pinot, car il se livre davantage que la plupart de ses collègues. Et si un Bardet maitrise mieux sa communication, je ne pense pas que ça en fasse un meilleur communicant. C'est tellement calculé que j'ai bcp de mal à m'identifier à lui.marooned a écrit : 31 juil. 2019, 08:47 Pinot est cash et c'est appréciable. Si c'est pour nous sortir que ce n'est pas une bonne journée mais que le Tour est encore long, non merci... J'aurai l'impression d'entendre quelqu'un d'autre. Pinot, c'est un mec sans filtre qui dit ce qu'il a sur le coeur. En plus, c'est parfaitement raccord avec son comportement dans le bus après l'étape. Il a la rage, la haine. Il devait déjà sentir qu'il avait les jambes pour faire un très gros truc et que cette perte de temps serait un gros handicap. Du coup, il l'encaisse encore moins bien sur le moment.
Mais pour revenir à Pinot, je suis assez d'accord avec Bradounet. A chaud, Pinot a tendance à être de mauvaise foi après une sale journée ou un peu euphorique après une belle victoire.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Meilleur communiquant pour Bardet, c'est ne jamais se mettre à dos les journalistes, jamais une saute d'humeur...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Sauf que ce n’est pas une contracture mais une élongation avec un hématome inter aponévrotique ce qui rend ton propos plutôt incohérentBradounet_ a écrit : 31 juil. 2019, 01:41Pour tes explications au-dessus, elles se valent, bon, chacun campent dans son camp. Je comprends qu'un fan ne puisse pas forcément partager la même vision que moi sur Pinot et je ne pense pas pouvoir faire évoluer les choses et c'est peut-être très bien comme ça après tout.Richard a écrit : 31 juil. 2019, 00:12 Mais qu'est-ce que tu vois d'incohérent là-dedans ?
Revois la descente, c'est criant avec les images, et même en direct, je le trouvais étrangement peu saignant / un peu planqué sur les relances, je me disais que c'était sa traditionnelle journée "bof" (différente de son "jour sans" attention !) mais en fait c'était sa blessure évidemment. Certains ont aussi remarqué que son sprint était carrément bizarre en direct.
Quand moi Bradounet_ , simple saltimbanque d'un forum cycliste, je dis après Prat d'Albis que le Tour est plié, je le pense et je peux l'écrire librement.
Peut-être bien que Pinot le pensait aussi à juste raison, il se dit qu'il tenait le bon bout et qu'il était supérieur à tout le monde.
Alors certes, il prend certains détours au début pour éviter de le dire clairement mais il finit par balancer une formule très explicite avec "il n'y a pas de raisons que ça change en 4 jours"). On comprend très bien où il veut en venir aussi quand il s’appesantit sur ses moyens physiques dans le Galibier et que malgré ça il était le deuxième meilleur. Le message, c'est "j'étais très fort et j'allais claquer une énième perf'".
Tout le monde le pense, même moi, mais ce n'est pas à lui de le dire ou de le laisser entendre dans la presse. Je trouve qu'il a bien répondu à la première question et aurait du en rester là.
" On ne saura jamais et je n’ai pas envie de me poser cette question."
Après toutes ses réponses tendent à faire plutôt semer le doute sur ce qui aurait pu se passer.
Pour moi, ça dénote un certain manque de classe. J'aurais aimé le voir plus elliptique quand bien même les médias voudraient lui faire dire des choses. J'imagine que Bernal ne doit pas vraiment apprécier de lire ça.
Il retourne le couteau dans la plaie lui-même en disant cela et les médias ne manqueront pas de lui rappeler à l'avenir encore plus qu'il aurait du gagner ce TdF. Je ne sais pas si c'est un bon calcul mais c'est ce qui me fait penser que Pinot aime bien aussi entretenir sa légende. Il aime bien dire de lui qu'il est un coureur spécial, qu'il ne laisse pas indifférent...
Ensuite, pour le passage que j'ai "quoté" : moi de ce que je comprends de sa première réponse au médecin, c'est qu'à chaud dans le Galibier, il n'a pas ressenti de douleur spéciale, autre que celle inhérente à l'effort, mais qu'après sur les relances dans la descente une fois que le muscle est moins actif et refroidit, il a été handicapé par sa blessure.
Ce passage est d'ailleurs totalement cohérent. Une contracture à chaud ne limite pas vraiment la performance et il suffit bien souvent d'un arrêt d'à peine 2 min de pédalage pour que les douleurs réapparaissant.
Mais ça me parait être en contradiction avec son entretien plus tard dans l'Equipe où là il évoque bien une douleur spéciale dans une des jambes qui le limitait dans le Galibier.

Intéressant ton histoire MPCC. C'est Buchmann l'autre auquel tu penses qui a un peu fléchi ?
Pour le reste, pour ne rien te cacher j'en parlais justement avec un ami avant-hier je crois, en lui disant que même si j'avais confiance en Pinot, sa trajectoire depuis l'an dernier pouvait aussi bien ressembler à celle d'un type qui s'est résolu à des "soins" qu'il refusait avant.
Et il me disait qu'il n'y avait rien d'intrigant dans ses perfs, et je lui répondais justement que c'était plus sur des histoires de récup que de performance brute mais merci de confirmer mon impression générale sur ce point.
Je pensais plus à une zone grise qu'à j'hypothèse que tu soulèves version "passage du côté obscur" qui me paraît hautement improbable pour un ensemble de raisons que tu connais et que je vais donc t'épargner.
Je parle uniquement de la trajectoire classique d'un coureur qui bute contre ses limites, et voit le temps passer, les autres se faire un palmarès.. Je ne fais aucune accusation ni même insinuation, je n'en sais rien, et c'est bien le dernier (ou un des derniers) sur lequel j'aurais des doutes là-dessus,.
(pour la bière, au-delà de la boutade, je pense que ça ne change absolument rien en récup, si c'est une seule bière, a fortiori veille de jour de repos... Il y l'aspect détente, bon pour le moral aussi. Il me semble que les coureurs boivent régulièrement (pas tous) un petit verre de vin non ? Bon Gaudu, comme il le dit à peu près dans le doc, même une Corona ça le met par terre)
Je te répondrai plus tard sur le reste.
- MannyManolo
- Equipier de luxe
Ça façon de répondre à Madiot n'est pas très respectueuse, la première fois il lui dit "il n y a pas de Joker" puis après d'un ton sec il lui répond "Non!"Steph86 a écrit : 31 juil. 2019, 08:59 Pour en revenir à la bordure, Pinot a bien compris que la minute 40 donnée à Ineos était rédhibitoire. On le voit d'ailleurs reprendre Madiot quand il parle de joker grillé et sur ce point, il a raison, y'a pas de joker sur le Tour.
En fin de compte, Madiot avait raison et du coup, Pinot avait tord car à l'amorce des cols alpins, il croyait à nouveau à la victoire du Tour...
Critiques malveillantes et fallacieuses sur le forum l equipe.
Faut qu'on y'a qu'à... C'est pas qu'une histoire de 'il pouvait", "ils avaient le temps", c'est pas toi qui a leurs jambes.andy55 a écrit : 31 juil. 2019, 08:58 Non mais la bordure ce n'est ni un coup de malchance, ni à cause du rond point![]()
(...)
Le rond-point a bien joué au départ, ça se joue là au départ, ça se joue aussi un peu à la réussite (qui se provoque ou se maîtrise) aussi à un moment, ça se joue pas à grand-chose, plus tard d'ailleurs il ne manque pas énormément pour revenir, et ça se joue bien sûr aussi aux manques individuels (ou de cohésion) aussi.
Pinot n'est pas Barguil, la GFDJ n'est pas Ineos, et ce n'est pas pertinent de dire "ils n'avaient qu'à faire pareil" et d'en déduire que leur discours est pété : quand ils analysent l'étape, ils l'analysent dans leur référentiel (avec leurs armes, dans ce contexte). Après tu peux toujours dire qu'ils racontent n'importe quoi et refaire le match en mode PCM, mais bon...
Oui, pas de joker, cf. Porte et sa crevaison d'il y a trois ans qui le prive (peut-être) de podium peut en témoigner.Steph86 a écrit : 31 juil. 2019, 08:59 Pour en revenir à la bordure, Pinot a bien compris que la minute 40 donnée à Ineos était rédhibitoire. On le voit d'ailleurs reprendre Madiot quand il parle de joker grillé et sur ce point, il a raison, y'a pas de joker sur le Tour.
Sauf que la suite a donné un peu tort à Pinot, il s'est donné tort lui-même.
Dans un Tour très verrouillé, très défensif, cadenassé, 1'40 c'est énorme, terminé bonsoir.
Mais dans ce Tour finalement, ça ne l'était pas.
On a été plusieurs à dire assez vite que la bordure pourrait s'avérer anecdotique à l'heure des comptes. On ne le saura jamais, mais force est de constater qu'il l'a en gros effacée en une semaine, un peu plus sur Buchmann et Bernal, un peu moins sur G et K, et qu'il se retrouve à la sortie des Pyrénées (chrono inclus !) à nouveau dans le groupe des prétendants à la victoire/au podium, à portée de bonifs.
Sa course n'aurait peut-être pas été foncièrement différente sans ces 1'40 lâchées, je ne dis pas qu'elles lui ont fait faire des miracles, mais j'étais et suis toujours convaincu qu'à la fin des fins, ce débours aurait été négligeable. Enfin convaincu, c'est un peu fort, mais j'avais cette intuition disons. Là je me dis que Bernal ou Pinot aurait été le plus fort et que le déroulement de la troisième semaine aurait rendu les "et si..." caducs. C'est ce qui est arrivé d'une certaine façon mais je ne l'imaginais pas comme ça

C'est une engueulade "de vestiaire" à chaud comme ils en ont eu plein, ça n'empêche pas d'avoir un profond respect (et même une grande affection) l'un pour l'autre. Idem pour les coéquipiers.MannyManolo a écrit : 31 juil. 2019, 10:20 Ça façon de répondre à Madiot n'est pas très respectueuse, la première fois il lui dit "il n y a pas de Joker" puis après d'un ton sec il lui répond "Non!"
Ce que tu dis ne donne absolument pas tort à Andy. Tu as décidé de tout voir à travers le prisme de Pinot et de la GFDJ, mais on peut aussi avoir une vision plus large. Le rond-point a désorganisé l'équipe. J'ai l'impression qu'ils ont paniqué. Pour eux, c'est le point de départ de la débandade qui a suivi.Richard a écrit : 31 juil. 2019, 10:32Faut qu'on y'a qu'à... C'est pas qu'une histoire de 'il pouvait", "ils avaient le temps", c'est pas toi qui a leurs jambes.andy55 a écrit : 31 juil. 2019, 08:58 Non mais la bordure ce n'est ni un coup de malchance, ni à cause du rond point![]()
(...)
Le rond-point a bien joué au départ, ça se joue là au départ, ça se joue aussi un peu à la réussite (qui se provoque ou se maîtrise) aussi à un moment, ça se joue pas à grand-chose, plus tard d'ailleurs il ne manque pas énormément pour revenir, et ça se joue bien sûr aussi aux manques individuels (ou de cohésion) aussi.
Pinot n'est pas Barguil, la GFDJ n'est pas Ineos, et ce n'est pas pertinent de dire "ils n'avaient qu'à faire pareil" et d'en déduire que leur discours est pété : quand ils analysent l'étape, ils l'analysent dans leur référentiel (avec leurs armes, dans ce contexte). Après tu peux toujours dire qu'ils racontent n'importe quoi et refaire le match en mode PCM, mais bon...
Mais tu l'as dit : Pinot n'est pas Barguil et la GFDJ n'est pas Ineos. Pinot n'est pas à l'aise dans cette configuration de course et la GFDJ n'est pas aussi bien organisé qu'Ineos et c'est aussi et surtout pour cela qu'une petite erreur s'est transformée par 1mn40 de débours à la fin de l'étape. Il n'y a rien de mal à dire cela. On pouvait prendre le rond-point du mauvais côté et ne pas être piégé dans la bordure. Et l'inverse est tout aussi vrai. C'est en ce sens que le rond-point n'a pas été décisif.
Richard ca sert a rien, tu écris a des murs.
Mais c'est exactement ce que dit Richard, nonblouss_ a écrit : 31 juil. 2019, 10:56Ce que tu dis ne donne absolument pas tort à Andy. Tu as décidé de tout voir à travers le prisme de Pinot et de la GFDJ, mais on peut aussi avoir une vision plus large. Le rond-point a désorganisé l'équipe. J'ai l'impression qu'ils ont paniqué. Pour eux, c'est le point de départ de la débandade qui a suivi.Richard a écrit : 31 juil. 2019, 10:32
Faut qu'on y'a qu'à... C'est pas qu'une histoire de 'il pouvait", "ils avaient le temps", c'est pas toi qui a leurs jambes.
Mais tu l'as dit : Pinot n'est pas Barguil et la GFDJ n'est pas Ineos. Pinot n'est pas à l'aise dans cette configuration de course et la GFDJ n'est pas aussi bien organisé qu'Ineos et c'est aussi et surtout pour cela qu'une petite erreur s'est transformée par 1mn40 de débours à la fin de l'étape. Il n'y a rien de mal à dire cela. On pouvait prendre le rond-point du mauvais côté et ne pas être piégé dans la bordure. Et l'inverse est tout aussi vrai. C'est en ce sens que le rond-point n'a pas été décisif.

Je suis d'accord avec Richard c'est simplement sur le passage, manque de réussite/coup du sort que je ne le suis pas...Un coup du sort c'est un événement qu'aucun coureur ne peut éviter : Une chute collective, une blessure etc.. Mais la dans la même position que Pinot, un Thomas, un Jungels ou un Barguil auraient sans doute fait le jump pour accrocher le bon wagon donc on ne peut pas parler d'un manque de réusssite...jimmy39 a écrit : 31 juil. 2019, 11:18Mais c'est exactement ce que dit Richard, nonblouss_ a écrit : 31 juil. 2019, 10:56
Ce que tu dis ne donne absolument pas tort à Andy. Tu as décidé de tout voir à travers le prisme de Pinot et de la GFDJ, mais on peut aussi avoir une vision plus large. Le rond-point a désorganisé l'équipe. J'ai l'impression qu'ils ont paniqué. Pour eux, c'est le point de départ de la débandade qui a suivi.
Mais tu l'as dit : Pinot n'est pas Barguil et la GFDJ n'est pas Ineos. Pinot n'est pas à l'aise dans cette configuration de course et la GFDJ n'est pas aussi bien organisé qu'Ineos et c'est aussi et surtout pour cela qu'une petite erreur s'est transformée par 1mn40 de débours à la fin de l'étape. Il n'y a rien de mal à dire cela. On pouvait prendre le rond-point du mauvais côté et ne pas être piégé dans la bordure. Et l'inverse est tout aussi vrai. C'est en ce sens que le rond-point n'a pas été décisif.En tout cas c'est comme je le comprends
![]()
C'est ce que je dis en effet : effectivement ce n'était pas "décisif" dans un absolu théorique universel, mais ça s'est avéré décisif pour eux
"Le rond-point" de toute façon c'est absolument neutre en soi, c'est dans un contexte et un rapport de forces que ça s'inscrit.
Et bizarre de me reprocher d'avoir une vision GFDJ-centrée et pas large alors que j'explique justement que si on regarde l'ensemble de la situation, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets chez toutes les équipes.

"Le rond-point" de toute façon c'est absolument neutre en soi, c'est dans un contexte et un rapport de forces que ça s'inscrit.
Et bizarre de me reprocher d'avoir une vision GFDJ-centrée et pas large alors que j'explique justement que si on regarde l'ensemble de la situation, les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets chez toutes les équipes.
le pire dans cette affaire c'est que sans l'énorme panique ASTANA ça finit en débours de 30 à 40 secondes à limiter les dégâts, mais une fois que Lutsenko bute tout le monde...
Difficile à dire. Pas mal d'équipiers dans la poursuite étaient déjà bien entamés à ce moment là. L'écart était resté à 15-20" pendant 10 bornes et il était passé à 30" au moment où Lutsenko a tenté de faire faire le jump dans une bosse. Chez Astana, ils ont dû sentir que ça sentait le roussi s'ils n'arrivaient pas à rentrer tout de suite. Donc les 30-40" de retard sur la ligne en essayant de garder tout le monde, je suis assez sceptique.veji2 a écrit : 31 juil. 2019, 12:14 le pire dans cette affaire c'est que sans l'énorme panique ASTANA ça finit en débours de 30 à 40 secondes à limiter les dégâts, mais une fois que Lutsenko bute tout le monde...
Je suis persuadé du contraire.veji2 a écrit : 31 juil. 2019, 12:14 le pire dans cette affaire c'est que sans l'énorme panique ASTANA ça finit en débours de 30 à 40 secondes à limiter les dégâts, mais une fois que Lutsenko bute tout le monde...
Lutsenko tente le tout pour le tout et la situation est un peu désespérée à ce moment là.
L'écart a un temps été de 15 secondes, puis il est monté à 20, puis 30 sec, malgré les relais des EF et des FDJ, qui étaient en train de sauter avant le relais de Lutsenko. Au moment où le champion du Kazakstan prend le relais, l'écart est monté à 30 sec.
La tendance n'était pas bonne et ça aurait sûrement fait la même chose à l'arrivée, même en gérant.
-
- Equipier
Au moment ou Lutsenko jette ses forces y'a deja plus personne pour aider pinot, porte ou fuglsang. C’était le moment de faire all in, sa c'est joué a rien