Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Sinon,pas suivi en entier l'étape de la bordure...il a fait quoi( ou pas fait roux) ? Car dans le reportage il se fait sermonner par tibo qui lui dit" Anthony, t'étais où"? Si des suiveurs assidus pouvaient me renseigner ca serait sympa :super:
TommySheeran
Equipier
Equipier

Les ardennaises sa lui tente toujours pas a pinot?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 30 juil. 2019, 12:38 Sinon,pas suivi en entier l'étape de la bordure...il a fait quoi( ou pas fait roux) ? Car dans le reportage il se fait sermonner par tibo qui lui dit" Anthony, t'étais où"? Si des suiveurs assidus pouvaient me renseigner ca serait sympa :super:
J'ai bien aimé ce passage où Pinot lui met dans la g***** le travail de Bonnet et Küng. Et come Roux ne répond rien, on comprend qu'il a manifestement quelque chose à se reprocher...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 30 juil. 2019, 12:38 Sinon,pas suivi en entier l'étape de la bordure...il a fait quoi( ou pas fait roux) ? Car dans le reportage il se fait sermonner par tibo qui lui dit" Anthony, t'étais où"? Si des suiveurs assidus pouvaient me renseigner ca serait sympa :super:
Dans le reportage Pinot reproche à Roux de ne pas avoir été là pour le remonter, ou le protéger, en tous cas de ne pas avoir été à ses côtés, alors que c'est un peu pour ça qu'il est employé le garçon ... Il dit aussi que durant tout le début d'étape Wiliam (Bonnet) a fait 100 bornes à l'avant du peloton à prendre du vent, que Stefan (Küng) aussi a fait sa part du boulot.
Et puis lui, Anthony, ben Pinot ne l'a pas vu de la journée ...
L'info sur Bonnet et Küng qui devaient être un peu cramés vient peut-être expliquer pourquoi, pendant le direct, on annonce Bonnet et Küng qui sont dans le groupe Pinot - Porte - Fuglsang, qui pètent et se font lâcher alors que la partie de manivelles commence. Je me rappelle m'être dit, et l'avoir écrit sur le forum : "putain les mecs, mais c'est votre taf ça, vous êtes là pour gérer la plaine et pile quand on a besoin de vous sur une étape annoncée venteuse, vous n'êtes pas là ... " :sorry: Du coup Pinot s'est retrouvé dans un groupe avec Molard et Gaudu (pas exactement les bêtes à rouler qui pouvaient aider à rentrer)
Je ne connais pas bien ce Anthony Roux, ça doit être un bon coureur s'ils l'ont retenu, mais pas sûr qu'on le revoie si vite. Ajouté au fait d'avoir fait une saison fantôme avec le maillot de Champion de France sur le dos, ç'est bof bof. Mais là je m'égare. :hello:
rbl85
Leader
Leader

fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 12:48
Dans le reportage Pinot reproche à Roux de ne pas avoir été là pour le remonter, ou le protéger, en tous cas de ne pas avoir été à ses côtés, alors que c'est un peu pour ça qu'il est employé le garçon ... Il dit aussi que durant tout le début d'étape Wiliam (Bonnet) a fait 100 bornes à l'avant du peloton à prendre du vent, que Stefan (Küng) aussi a fait sa part du boulot.
L'info sur Bonnet et Küng qui devaient être un peu cramés vient peut-être expliquer pourquoi, pendant le direct, on annonce Bonnet et Küng qui sont dans le groupe Pinot - Porte - Fuglsang, qui pètent et se font lâcher alors que la partie de manivelles commence. Je me rappelle m'être dit, et l'avoir écrit sur le forum : "putain les mecs, mais c'est votre taf ça, vous êtes là pour gérer la plaine et pile quand on a besoin de vous sur une étape annoncée venteuse, vous n'êtes pas là ... " :sorry: Du coup Pinot s'est retrouvé dans un groupe avec Molard et Gaudu (pas exactement les bêtes à rouler qui pouvaient aider à rentrer)
Je ne connais pas bien ce Anthony Roux, ça doit être un bon coureur s'ils l'ont retenu, mais pas sûr qu'on le revoie si vite. Ajouté au fait d'avoir fait une saison fantôme avec le maillot de Champion de France sur le dos, ç'est bof bof. Mais là je m'égare. :hello:
Roux est le meilleur ami de Pinot
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 12:48
OK merci pour l'explication :applaud: oui les 100 bornes devant il l'a répété plusieurs fois ,on comprend sa rage..
-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 30 juil. 2019, 12:45 J'ai bien aimé ce passage où Pinot lui met dans la g***** le travail de Bonnet et Küng. Et come Roux ne répond rien, on comprend qu'il a manifestement quelque chose à se reprocher...
Tu veux qu'il lui dise quoi sur le moment ?
Les mecs sont professionnels et ne sont pas des gosses...
Pinot est énervé et à ce moment-là, je crois que rien n'y personne ne peut lui causer sans qu'il ne parte dans les tours.
L'attitude de Roux est normale. Ça sert à rien de s'engueuler à cet instant.
Il y a eu cette réunion lors de la journée de repos et apparemment, des choses ont été dites et clarifiées... On ne sait pas ce qu'il sait dit mais peut-être que Roux et le staff avaient peut-être aussi des choses à dire à Pinot.
C'est long un GT, c'est long une étape... Les mecs vivent ensemble quasiment H24... Tout n'est pas rose.
:wink:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1, Roux sait très bien qu'il est en partie responsable et que ça ne sert à rien d'argumenter face à Pinot dans cet état, il le connaît par coeur. Il a admis sa responsabilité (enfin, parmi "les rouleurs") cf. articles dans le topic GFDJ, espérant qu'ils n'auront pas à se sentir vraiment coupables à Paris.

Le soir même, la discussion a permis de crever les abcès et de repartir du bon pied. La responsabilité était collective (on inclut le staff) et ça a été acté, encaissé pour se projeter vers la suite.

Pinot lui-même, qui paraît très accusateur dans le reportage alors que sur les images de la course, il n'est peut-être pas irréprochable sur le coup (mais c'est dur à voir) a admis sa part de responsabilité :
"j’étais attentif, préparé à cette étape d’Albi que je ne sentais pas. J’étais au garde-à-vous. Peut-être que certains équipiers ou le staff l’étaient moins et ont été moins vigilants. Collectivement, ce jour-là, on était moins unis. Je suis aussi coupable, en tant que leader. Je n’ai peut être pas été assez bon pour motiver les gars, peut-être aussi ai-je mis un coup de frein où il ne fallait pas. " (le Monde)

Cet épisode ne remet pas en cause leur amitié - à la fin du documentaire ils pleurent dans les bras l'un de l'autre - et ne suffit à lui seul à jauger le niveau et la performance d'ensemble de Roux sur le Tour, qui a un rôle peu visible mais qui ne se réduit pas à être le copain du leader.
Possible qu'il n'ait pas été aussi présent/utile qu'attendu, mais c'est dur de juger ça à notre place, les DS et Pinot eux savent bien s'il a plutôt bien rempli sa mission ou s'il a failli trop souvent, et dans ce dernier cas sauront j'espère sélectionner à sa place la prochaine fois un remplaçant plus efficace s'il y a mieux "en magasin". Sans se laisser aveugler par les affinités et l'affect - qui comptent mais ne suffisent pas.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 12:37 (...)
D'autant plus, que comme disait Liam, sur le Giro 2017 et 2018, il est dans les 2-3 meilleurs en montagne, de quoi voir grand pour l'avenir et ne pas faire de complexe, même s'il n'a pris que 18 secondes à Foix :super: .
D'accord avec ton message mais pour être complet, sur les étapes où il y a eu des écarts entre eux, Pinot a pris 7", 20", 8", et 18" à Bernal. Sans compter les bonifs (24" au total). Et 47" au chrono aussi. Ça fait quand même 2'04 au total.

Bernal lui a pris 12" au chrono par équipes, 1'40 sur la bordure donc, et 32" à Valloire alors que Pinot était déjà blessé.
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 juil. 2019, 14:16 Pinot lui-même, qui paraît très accusateur dans le reportage alors que sur les images de la course, il n'est peut-être pas irréprochable sur le coup (mais c'est dur à voir)
Küng, après l'étape, s'était plaint que Pinot n'avait pas tenu ses roues. Après la cassure, il a fait un énorme effort pour recoller au groupe de devant, pour remarquer seulement que Pinot n'était plus derrière lui.

Pour les germanophones:
"Wenn du für einen Leader fährst, musst du vertrauen können, dass er an deinem Rad bleibt. Doch wir verloren uns im Getümmel. Dann waren wir fünf Positionen zu weit hinten, als es riss. Ich machte noch einen Effort, weil ich glaubte, Thibaut sei an meinem Rad. War er aber nicht."
Source: https://m.berneroberlaender.ch/articles/23884275

(Il raconte son tour, étape par étape. Très intéressant, mais je n'ai pas le courage de tout traduire!)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 juil. 2019, 14:26
fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 12:37 (...)
D'autant plus, que comme disait Liam, sur le Giro 2017 et 2018, il est dans les 2-3 meilleurs en montagne, de quoi voir grand pour l'avenir et ne pas faire de complexe, même s'il n'a pris que 18 secondes à Foix :super: .
D'accord avec ton message mais pour être complet, sur les étapes où il y a eu des écarts entre eux, Pinot a pris 7", 20", 8", et 18" à Bernal. Sans compter les bonifs (24" au total). Et 47" au chrono aussi. Ça fait quand même 2'04 au total.

Bernal lui a pris 12" au chrono par équipes, 1'40 sur la bordure donc, et 32" à Valloire alors que Pinot était déjà blessé.
Tout à fait. J'exclus un peu de mes observations l'étape du Galibier où on sait que Pinot était sur une jambe.
Finalement Bernal lui reprend 1.52 (si j'additionne tes chiffres) et Pinot lui prend 2.04.
En plus, ce que Bernal prend, c'est sur un effort collectif (CLME + bordure). Maintenant, il faut accorder à Bernal qu'il sait courir et se placer, et qu'il a peut-être les meilleurs équipiers en plaine pour le faire encore progresser. Mais j'observe seulement qu'en face à face et jusqu'à présent seulement, Bernal n'a jamais décroché un Pinot en forme, sur le tour ou ailleurs. Ca n'a pas valeur de pronostic bien entendu, mais ça me paraît important pour le coureur de se rappeler de ça.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 14:59Mais j'observe seulement qu'en face à face et jusqu'à présent seulement, Bernal n'a jamais décroché un Pinot en forme, sur le tour ou ailleurs.
Au Tour de Catalogne, cette année comme l'an dernier
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 15:16
fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 14:59Mais j'observe seulement qu'en face à face et jusqu'à présent seulement, Bernal n'a jamais décroché un Pinot en forme, sur le tour ou ailleurs.
"un Pinot en forme" :wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 30 juil. 2019, 15:17

en forme de quoi ?

:jesors:
:elephant:
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBen a écrit : 29 juil. 2019, 23:32 Non mais OK je sais bien hein :rieur:

Je te rassure, il est autorisé de se battre pour la victoire au Tour sans en avoir gagné une (mais oui ce serait bon signe, et une belle ligne sur le palmarès évidemment) !
Tout à fait d'accord ! D'autant qu'on ne peut pas mettre de côté que Pinot aurait pu gagner et pourtant il n'a toujours pas de WT d'une semaine à son palmarès. A moins que ce soit la raison de sa blessure ! Une absence de victoire au CG d'une WT... :reflexion: :rieur:
Bon il a quand même gagné des CG au Tour de l'Ain, au Critérium International et surtout au Tour des Alpes !! :winner:
ThomasBen a écrit : 29 juil. 2019, 23:32 Au passage Pinot annonce avoir pensé à Paris-Nice ce matin au réveil course qu'il n'a jamais disputé. "Je pense que j'y serai" ajoute-t-il.
Le virus de la France s'empare de lui !
Oui, on sent un vrai changement dans son approche et sa confiance en lui de ce fait. Depuis le début de sa carrière il fuit les courses en France, allant jusqu'à n'en disputé (quasi) aucune jusqu'au Tour pour fuir la pression médiatique et populaire.
Sur ce Tour, tout a basculé ! Il sent un véritable amour du public et est maintenant porté par cette même pression !
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 30 juil. 2019, 00:28
marooned a écrit : 30 juil. 2019, 00:11 Pinot sur Paris-Nice, moi je dis oui. Je ne comprends pas qu'il ne l'ait jamais disputé. Il y a souvent du mauvais temps (pluie, vent) donc pour continuer à progresser au niveau du placement, c'est la course parfaite. Et les deux étapes du week-end sont toujours favorables aux coureurs de son profil. Par contre, il faut qu'il en fasse le gros objectif de sa première partie de saison donc ça implique peut être de courir un peu plus au mois de février pour arriver pleine bourre au départ.

Et après Paris-Nice, cap sur le Tour avec la même préparation que cette année (gros break puis Tour de l'Ain et Dauphiné entrecoupés de stages et reconnaissances).
Moi aussi j'espère le voir sur Paris-Nice, mais reste à voir si Nono se laissera dépouiller de toutes les grandes courses françaises l'année prochaine :wink: C'est la régularité de Démare sur cette course, qui se conjuguait au tropisme italien de Pinot > Tirreno... qui a donné cette répartition habituelle.

Et dommage encore pour les ardennaises du coup... Mais si c'est le prix à payer, qu'il le paie.
C'est vrai que la présence de Démare et son niveau de performance sur PN pose problème... En plus c'est une prépa parfaite pour M-SR. :spamafote:
Mais pourquoi pas une équipe du style
Démare-Guarnieri-Sinkeldam-Le Gac-Pinot-Molard-Kung... :reflexion:
çà me semble jouable sur une semaine.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de voir qu'au classement Cycling Quotient Pinot est désormais 3ème. C'est quand même impressionnant !
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 11:39 Pinot était très fort rien a dire mais a Foix ou il sort tout le monde sa roue il ne prend que 18 secondes a Bernal ou Buchman sur une attaque a plus de 7km (ou 5km?) de l'arrivé,Il n'a pas non plus
écrasé la concurrence.
Il attaque à 6.5km du sommet mais lâche Bernal à 4.5km du sommet environ. Tout en sachant que le dernier km est à 3%, qu'ils sont 2 à se relayer derrière... il fait des écarts d'une vingtaine de secondes sur du 6.5% en 3.5km à peu près, lui en roulant seul pendant 6km contre deux mecs pouvant se relayer.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

ce n'était pas un objectif pour lui ces deux Tours de Catalogne ? :scratch:

Pour qu'il soit en forme il faut qu'il devance Bernal ? C'est sûr c'est pratique comme définition…
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

allezlasse a écrit : 30 juil. 2019, 15:57

ce n'était pas un objectif pour lui ces deux Tours de Catalogne ? :scratch:

Pour qu'il soit en forme il faut qu'il devance Bernal ? C'est sûr c'est pratique comme définition…
Pourquoi tu fais celui qui veut pas comprendre ?

Sinon non ce n'était pas un objectif l'an dernier. C'était même sa course de reprise. Et c'en était un cette année mais il était en méforme. Qu'est-ce qui est incompatible avec le fait d'être en méforme sur une course objectif ?
Répondre