Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Kasseifretter-
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

BanditManchot a écrit : 29 juil. 2019, 21:51 ...
Merci pour le partage !
:wink:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Richard a écrit : 30 juil. 2019, 00:28
marooned a écrit : 30 juil. 2019, 00:11 Pinot sur Paris-Nice, moi je dis oui. Je ne comprends pas qu'il ne l'ait jamais disputé. Il y a souvent du mauvais temps (pluie, vent) donc pour continuer à progresser au niveau du placement, c'est la course parfaite. Et les deux étapes du week-end sont toujours favorables aux coureurs de son profil. Par contre, il faut qu'il en fasse le gros objectif de sa première partie de saison donc ça implique peut être de courir un peu plus au mois de février pour arriver pleine bourre au départ.

Et après Paris-Nice, cap sur le Tour avec la même préparation que cette année (gros break puis Tour de l'Ain et Dauphiné entrecoupés de stages et reconnaissances).
Moi aussi j'espère le voir sur Paris-Nice, mais reste à voir si Nono se laissera dépouiller de toutes les grandes courses françaises l'année prochaine :wink: C'est la régularité de Démare sur cette course, qui se conjuguait au tropisme italien de Pinot > Tirreno... qui a donné cette répartition habituelle.

Et dommage encore pour les ardennaises du coup... Mais si c'est le prix à payer, qu'il le paie.
Pinot pourrait lui laisser le Tour de l'Ain :elephant:
:elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour l'itw!

Très intéressant, de plus j'ai enfin regardé le reportage hier, qui est vraiment très bien, passionnant, bravo au journaliste-caméraman de de s'être fait oublier comme ça.

Moi je n'ai pas été surpris par Madiot, c'est comme ça que je l'imagine. Par contre Pinot m'a un peu surpris dans son rôle de leader, je le croyais plus timide avec ses coéquipiers; là il n'hésite pas à gueuler quand il faut ("Putain, t'étais où Anthony?" :green: ), à s'affirmer, à prendre le rôle.
Et je comprends pourquoi il ne faut pas qu'il change d'équipe; là tout est construit autour de lui, il y est bien, comme dans un cocon, une famille; indispensable pour lui. S'il se retrouvait mercenaire dans une équipe "internationale", ce serait une catastrophe.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Content de voir également pinot sur Paris Nice où il pourra viser haut à mon avis

Sur son programme de fin d’année on est 3 jours après le tour il n’a pas la tête à ça c’est normal mais connaissant le bonhomme il aime la compétition et faire le match et il va revenir pour la fin de saison et viser quelque chose de bien.
En fonction de sa blessure je ne mettrais même pas un non définitif sur le vuelta ça dépendra des résultats des examens aujourd’hui
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui tiens, encore un bienfait de ce Tour, ça va calmer pour de bon la rengaine du changement d’équipe, ou de l’équipe pas au niveau, qui traînait encore un peu.

Même s’il y a encore une marge de progression, l’épisode de la bordure en témoigne, certaines limites individuelles aussi, et que dans l’optique de défendre peut-être un maillot un jour, il faudrait idéalement encore se renforcer...

L’équipe a été solide dans l’ensemble, d’un très bon CLME à la montagne très maîtrisée, en passant par la plaine (en-dehors de la grosse boulette), sans « surperfomer » pour autant car pris un par un les coureurs n’ont pas tous été à leur meilleur niveau, ou pas tout le temps.

Content que le niveau de l’équipe et sa structuration/montée en gamme réussies autour de Pinot éclatent au grand jour, pour dépasser la présomption de fanboyisme aigu quand on le disait :wink:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dirais juste que l’equipe semblait moins forte en troisième semaine enfin surtout Gaudu qui avait été énorme avant

Molard a été un peu en retrait , Roux aussi quand on voit comment pinot le cible le jour de la bordure et Lada a souffert de sa chute
La base de l’équipe peut être la même avec Madouas à la place de Molard et un rouleur grimpeur à la place de Roux
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après on ne peut pas vraiment savoir ce que ça aurait donné sur les deux étapes amputées... Ils ont essayé de bien finir, mais quand le coeur n'y est plus...

Gaudu commençait à coincer un peu aussi, et on pouvait attendre Reichenbach un ton au-dessus, mais bon il était surtout prévu qu'il soit utile pour les Alpes...

(on a parlé des équipiers dans le topic G-FDJ)
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour l'interview. J'en retiens un coureur qui va avoir la rage l'année prochaine et qui va se battre. De même, il dit une chose tellement vrai sur les soutiens quand ça va mal et qui font du bien.
Quant à Madiot, c'est un vrai manager
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai lu sur quelques posts que ce Tour 2019 était peut-être une occasion manquée qui ne se reprécisera jamais et qu'avec le retour de Froome, Dumoulin ou Roglic ça allait compliquer la tâche.

C'est en effet le risque et ce n'est pas totalement illogique de craindre que le train ne repassera pas, mais à mon sens ça ne tient qu'à lui que ces situations se représentent. Thibaut ça fait 3 saisons de suite qu'il joue avec les meilleurs en montagne sur les GT qu'il prépare. Giro 2017, Giro 2018 et Tour 2019 : il est systématiquement dans les 2 ou 3 plus forts dans les pentes. Ce n'est pas anodin. On ne parle pas d'un coureur comme Uran qui fait un one shot sur le Tour 2017 à un niveau inespéré. On est bien sur un coureur qui est en train de s'inscrire sur la durée comme l'un des acteurs principaux des GT auxquels il participe.

Evidemment on ne peut omettre qu'il est à chaque fois bouté hors de la course sur des défaillances physiques (système immunitaire, blessure) et c'est bien entendu un critère à prendre en compte pour le futur. Mais s'il arrive à se remobiliser et à de nouveau se préparer à 100% il n'y a aucune raison de penser qu'il ne retrouvera pas son niveau. Et s'il le retrouve alors il sera de nouveau dans une situation de jouer face aux meilleurs. Si les planètes ont parfois sembler s'aligner sur ces dernières saisons c'est d'abord parce qu'il était fort et qu'il faisait ce qu'il fallait pour se mettre en situation. Les planètes ne s'alignent pas pour les faibles (sans manquer de respect à personne).

On a aussi la confirmation qu'il n'est pas un coureur qui a rapidement atteint sa plénitude physique mais qu'il a bien continué à progresser année après année et qu'il a su étoffer son bagage (j'aimerais bien connaître l'évolution de sa PMA depuis 2012/2013 d'ailleurs) lentement mais sûrement. Il est dans ses meilleurs années depuis 2 ans. Il doit logiquement encore être capable de tenir trois ou quatre saisons à ce niveau.

Et il ne doit avoir peur de personne. Je reviens sur le retour de Dumoulin, Roglic and co. Mais je ne vois pas ce qu'il a à leur envier en montagne. Sur les Giro disputés il soutenait la comparaison avec Dumoulin. Roglic a montré quelques limites en très haute montagne même si on peut penser qu'il va encore progresser il n'y a rien d'écrit dans le marbre. Et puis Roglic s'est aussi fait dominer par Bernal que Pinot a lui même dominé ces derniers jours. Quant à Froome on est pas tout à fait sûr qu'il retrouvera son meilleur niveau, d'une part à cause de sa grave blessure et d'autre part car il semblait déjà moins dominateur qu'il a pu l'être. Quant à la jeune garde des Pogacar, Evenepoel on va déjà leur laisser le temps de découvrir les GT et à leur équipe respective de savoir construire une équipe autour d'eux. Jusqu'à preuve du contraire ils n'ont pas encore le collectif ni la maturité physique d'un Bernal chez Ineos.

Pinot n'est pas le premier coureur à laisser passer des occasions. Un mec comme Evans à qui il est parfois comparé (pas forcément dans le style mais dans l'évolution de carrière) semblait avoir manqué les deux occasions de sa vie en 2007 et 2008 en terminant à chaque fois à quelques secondes des vainqueurs avant de décrocher la timbale quelques années plus tard. Le train repasse pour ceux qui se donnent les moyens de garder le niveau sur le long terme.

Reste qu'il ne devra pas tomber malade, ni se blesser à l'avenir puisqu'il semble aujourd'hui que c'est le principal écueil à sa réussite. Je ne sais pas dans quelle mesure peuvent-être liés ces soucis physiques (existe-t-il déjà un lien ?) et comment il est possible de les prévenir mais je n'arrive pas à me dire qu'il ne passera jamais trois semaines sans pépin. Il y a bien un moment où ça va tenir de bout en bout quand même.
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très beau reportage, on ressent son excitation incroyable au matin de Valloire avant le départ.

Je savais qu' il avait passé un cap mentalement, mais là il s' éclate carrément meme si nous on sait que le ver est dans le fruit.

La chaleur a du facilité la déchirure, c' est quand meme terrible ça arrive avant que ça embraye dans l' Izoard, l' étape se transforme en souffrance alors que 2 heures plus tot il partait pour leur faire mal, il en semble persuadé.

Bref ça arrive quand il s' y attend le moins... C.R.U.EL ... pour lui et le cyclisme Français.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
veji2
Leader
Leader

Cadel Evans, je vous le dis depuis le début !!

Pinot il finira par claquer les 3/4 grandes belles victoires qui montreront qu'il était hyper fort mais qu'il a eu du mal à percer. Il a son Lombardie, il aura un tour de France et une ou deux belles autres victoires.

Enfin c'est ce que j'espère...
loloherrera
Leader
Leader

Je suis complètement d'accord avec le message de Liam, sur ce qu'il a montré, il n'a rien à envier aux autres grands leaders, il ne fait aucun complexe, tu le sens sûr de sa force. Et mentalement, il va avoir une gnac terrible, j'en suis convaincu.
Et comme beaucoup, vraiment marqué par sa rage après l'étape des bordures, tout le monde en prend pour son grade, même Madiot qui reste stoïque, grand moment!

Et j'ai comme la conviction, mais là je peux me tromper, que même s'il avait gagné ce Tour, il aurait voulu y retourner l'an prochain.
TommySheeran
Equipier
Equipier

Pinot était très fort rien a dire mais a Foix ou il sort tout le monde sa roue il ne prend que 18 secondes a Bernal ou Buchman sur une attaque a plus de 7km (ou 5km?) de l'arrivé,Il n'a pas non plus
écrasé la concurrence.
TommySheeran
Equipier
Equipier

veji2 a écrit : 30 juil. 2019, 10:58 Cadel Evans, je vous le dis depuis le début !!

Pinot il finira par claquer les 3/4 grandes belles victoires qui montreront qu'il était hyper fort mais qu'il a eu du mal à percer. Il a son Lombardie, il aura un tour de France et une ou deux belles autres victoires.

Enfin c'est ce que j'espère...
Je pense aussi que Pinot va claquer un GT avant la fin de sa carriere.
Pour Evans en 2011 quand il gagne y'a quand même un creux générationnel je trouve. Pinot aura pas la même concurrence
je pense
veji2
Leader
Leader

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 11:39 Pinot était très fort rien a dire mais a Foix ou il sort tout le monde sa roue il ne prend que 18 secondes a Bernal ou Buchman sur une attaque a plus de 7km (ou 5km?) de l'arrivé,Il n'a pas non plus
écrasé la concurrence.
Certes, mais regarde les différences qui sont faites de nos jours quand les mecs roulent derrière, elles sont faibles. Et le plus gros marqueur reste le fait de faire sauter "à l'étouffée" un mec de ta roue.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 11:39 Pinot était très fort rien a dire mais a Foix ou il sort tout le monde sa roue il ne prend que 18 secondes a Bernal ou Buchman sur une attaque a plus de 7km (ou 5km?) de l'arrivé,Il n'a pas non plus
écrasé la concurrence.
Bernal et Buchmann à 18 secondes, et tous les autres presque à la minute ... Bernal n'a vu que sa roue arrière : au Tourmalet, il ne peut pas suivre l'accélération (d'où l'intérêt, pour moi, quand est fort, de ne pas attendre le dernier moment pour attaquer : on creuse ainsi des écarts plus grands). A Prat d'Albis, succession d'accélérations qui font mal, et pourtant Bernal est un grimpeur. Mais peut-être qu'il s'Ineosifie en roulant au train... Au chrono autour de Pau, Pinot est aussi devant ...
Au moment d'aborder les Alpes, Pinot est devant Bernal au classement. Avec aucun pépin, il lui suffit à la rigueur de le suivre, et de lui faire les bonif'.
J'ajouterais aussi que Bernal n'a pas pu suivre Pinot dans le Tour de Lombardie 2018, alors qu'il y avait quatre hommes à l'avant : Pinot, Nibali, Roglic, Bernal. Alors certes, le colombien revenait progressivement à la compét' car il s'était fait la clavicule à la Clasica San Sebastian, mais je me demande dans quelle mesure toutes ces occasions ne peuvent pas rester dans la mémoire de Bernal.
En tous cas, Thibaut s'en souviendra, lui ... :wink:
TommySheeran
Equipier
Equipier

fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 11:57
écrasé la concurrence.
Bernal et Buchmann à 18 secondes, et tous les autres presque à la minute ... Bernal n'a vu que sa roue arrière : au Tourmalet, il ne peut pas suivre l'accélération (d'où l'intérêt, pour moi, quand est fort, de ne pas attendre le dernier moment pour attaquer : on creuse ainsi des écarts plus grands). A Prat d'Albis, succession d'accélérations qui font mal, et pourtant Bernal est un grimpeur. Mais peut-être qu'il s'Ineosifie en roulant au train... Au chrono autour de Pau, Pinot est aussi devant ...
Au moment d'aborder les Alpes, Pinot est devant Bernal au classement. Avec aucun pépin, il lui suffit à la rigueur de le suivre, et de lui faire les bonif'.
J'ajouterais aussi que Bernal n'a pas pu suivre Pinot dans le Tour de Lombardie 2018, alors qu'il y avait quatre hommes à l'avant : Pinot, Nibali, Roglic, Bernal. Alors certes, le colombien revenait progressivement à la compét' car il s'était fait la clavicule à la Clasica San Sebastian, mais je me demande dans quelle mesure toutes ces occasions ne peuvent pas rester dans la mémoire de Bernal.
C'est un peu du sport fiction nan? Sans soucis physique, sans bordures effectivement Pinot pouvais gagner mais on le saura jamais. Et je comprend pas le reste du message. Bernal aura peur de Pinot maintenant ? Un type qui gagne PN, TDS et la grande boucle la meme année y'a pas grand chose qui lui fasse peur.
rbl85
Leader
Leader

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 12:12
fred30 a écrit : 30 juil. 2019, 11:57

C'est un peu du sport fiction nan? Sans soucis physique, sans bordures effectivement Pinot pouvais gagner mais on le saura jamais. Et je comprend pas le reste du message. Bernal aura peur de Pinot maintenant ? Un type qui gagne PN, TDS et la grande boucle la meme année y'a pas grand chose qui lui fasse peur.
Meme avec la bordure il l'aurait gagné :wink:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et sans bordure il aurait ete a 10 secondes du maillot jaune après Foix...et vu son niveau des Pyrénées encore davantage favori et je pense que cela aurait été encore plus frustrant...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TommySheeran a écrit : 30 juil. 2019, 12:12
Non, pas de sport fiction, simplement un regard sur la force de chacun quand ils étaient tous dans la course. :wink:
Bernal est un crack, et il n'a rien volé à personne. Il sera sûrement un grand coureur, mais il est aussi dans la bonne équipe.
Il était cette année, encore un peu tendre peut-être. Ca ne sera pas le cas très longtemps. Il n'aura peut-être pas peur de Pinot.
En revanche, malgré tous ses progrès Pinot est un sensible, un émotif. Or, je pense que de se rappeler les nombreuses occasions en lesquelles il a été supérieur au grimpeur colombien, l'aidera à garder la gnaque, voire à la faire grandir.
D'autant plus, que comme disait Liam, sur le Giro 2017 et 2018, il est dans les 2-3 meilleurs en montagne, de quoi voir grand pour l'avenir et ne pas faire de complexe, même s'il n'a pris que 18 secondes à Foix :super: .
Répondre