Egan Bernal "El Águila de Zipaquirá"

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Egan Bernal "El Águila de Zipaquirá"

eljardi a écrit : 27 juil. 2019, 21:11
Fusagasuga2 a écrit : 27 juil. 2019, 18:15 Super content pour lui et pour la Colombie. J'aurais aimé qu'il soit précédé dans le palmarès du Tour par Nairo mais je ne vais pas bouder ma joie.
Pareil. Nairo a montré la voie depuis 2013.
Super content pour vous et pour toi eljardi… Depuis le temps que tu nous donnes des infos crédibles et avisées sur les jeunes Colombiens heureux qu'il y en ai enfin un qui réussisse à allier les qualités spécifiques des grimpeurs Colombien avec discipline et la rigueur nécessaire aujourd'hui pour faire sa place dans le top des vainqueurs potentiels des GT.
Sur ce qu'il a montré depuis trois ans je ne doute pas qu'il fasse une grande carrière et marque l'histoire du cyclisme dans les prochaines années !
:applaud: :super: :metalhead:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Suite du programme de Bernal : Tour de l'Avenir à présent ? (il en aurait parfaitement le droit) :green: :green: :green:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui va être intéressant de voir maintenant c'est comment Inéos va gérer ses 3 leaders qui voudront à juste titre être sur le tour pour jouer la gagne.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Seluj a écrit : 28 juil. 2019, 07:06 Ce qui va être intéressant de voir maintenant c'est comment Inéos va gérer ses 3 leaders qui voudront à juste titre être sur le tour pour jouer la gagne.
Geraint, il avait ressigné pour combien d'années l'année dernière ?
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 28 juil. 2019, 08:29
Seluj a écrit : 28 juil. 2019, 07:06 Ce qui va être intéressant de voir maintenant c'est comment Inéos va gérer ses 3 leaders qui voudront à juste titre être sur le tour pour jouer la gagne.
Geraint, il avait ressigné pour combien d'années l'année dernière ?
3 ans il me semble
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Egan peut il vraiment ne pas faire le tour de France l'année prochaine si froome est remis? Peut être si il vise de lui même (ou bien incité) un doublé giro vuelta en leader solo. Mais pour moi Froome et lui seront prioritaire pour être leader au tour et dans ce cas Thomas aura intérêt à viser le tour d'Italie.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je sais bien qu'on a parfois des carrières longues maintenant mais chez Ineos on a quand même deux coureurs qui inévitablement vont entamer un petit déclin et un qui peut encore espérer progresser un peu. A la limite 2020 me semble la seule année où le problème se posera (quoique si Carapaz commence à s'en mêler....)
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A peine un demi-plaisir cette victoire et c'est bien dommage. J'aurais aimé m'enthousiasmer mais un Ineos en jaune ça me fait toujours autan ch*er. Mon seul espoir c'est qu'à niveau égal un briton sera toujours favorisé chez Skyneos, alors c'est peut-être contradictoire mais vivement le prochain mutant made in Sky pour donner des envies à Bernal d'aller voir ailleurs.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sacre de Bernal me fait penser un peu à celui de Fignon en 83. Il profite de l'abandon de Pascal Simon (Bernal celui de Pinot) pour s'imposer très jeune.
On imaginais en 84 que le retour du blaireau allait renvoyer Fignon à ses chères études.
Mais celui-ci écrasera le Tour 84 de toute sa classe.
A Egan maintenant de revenir confirmer cette victoire en 2020 et prouver qu'il ne s'agit pas d'un concours de circonstances.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 29 juil. 2019, 10:04 A peine un demi-plaisir cette victoire et c'est bien dommage. J'aurais aimé m'enthousiasmer mais un Ineos en jaune ça me fait toujours autan ch*er. Mon seul espoir c'est qu'à niveau égal un briton sera toujours favorisé chez Skyneos, alors c'est peut-être contradictoire mais vivement le prochain mutant made in Sky pour donner des envies à Bernal d'aller voir ailleurs.
Pareil, mais pour une fois, il faut admettre que Bernal n'a pas bénéficié d'une équipe ultra dominante qui étouffe la course. J'aurais surtout aimé voir Froome ou Wiggins dans de telles conditions de course...
Bernal a vraiment été chercher ce Tour à la pédale.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le nouveau " super-grimpeur " légendaire , ou/et un nouveau Robocop tout-terrain imbattable ?

Qui aurait dit il y a trois ou quatre ans que la victoire d' un tout jeune grimpeur colombien dans le tour provoquerait si peu d' enthousiasme , tout juste la satisfaction que ce ne soit pas Thomas ? Mais est-ce vraiment un " grimpeur colombien " au sens habituel du terme ?

La légende et la tradition ont mis en avant un tout petit nombre de " super-grimpeurs " , de Gaul et Bahamontes jusqu' à Herrera et Pantani pour les plus récents , qui font plus que tous autres coureurs rêver beaucoup des amoureux du vélo , d' autant plus qu'il ne peuvent gagner un grand tour qu' en récupérant dans la montagne le temps souvent considérable perdu sur le plat ou en c l m contre les " méchants " rouleurs ou rouleurs-grimpeurs .

Notre ami Bernal est-il le nouveau membre de cette lignée légendaire ? Tout ce qu' on entend depuis que son nom circule , jusqu' à sa manière d' augmenter de plus en plus vite son avance dans les derniers et très difficiles km de l' Iseran ( mais sur De Plus ) , laissent penser qu' il en a les capacités même s' il faut attendre un peu .

Mais surtout , à partir du moment où il augmente son avance dans les descentes au lieu d' y perdre du temps , où il paraît impossible à lâcher dans des bordures même si son équipe y est pour beaucoup , et où il est capable de ne perdre que très peu de temps c l m , peut-on parler de grimpeur pur , ou plutôt de coureur complet pratiquement imbattable ?

Une accélération dans Paris-Nicie , une autre dans le tour de Suisse , deux ou disons une et demie dans le tour de France , et il gagne , déjà cela passionne moins les foules qu' une remontée à coup de chevauchées à travers cols ( mais il était sans doute parti pour en faire une vers Tignes ) . Pour finir , son équipe n' aide pas non plus à déclencher l' enthousiasme .

Peut-être pour équilibrer les chances faudra-t-il revenir à des c l m rigoureusement plats de 80 km qui existaient il n' y a pas si longtemps ?

J' espère pour ma part que le côté " super-grimpeur " va dominer chez lui , cela le rendrait beaucoup plus populaire .
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le nouveau " super-grimpeur " légendaire , ou/et un nouveau Robocop tout-terrain imbattable ?

En termes de style, on ne peut pas dire que Bernal possède l'élégance des grimpeurs légendaires auxquels tu le compares. Un Quintana a bien davantage cette "aura" du pur grimpeur.

Bernal, je ne le trouve pas fluide ou aérien dans les ascensions. Mais il dégage une force extraordinaire. On dirait qu'il broie ses adversaires à l'usure en appuyant très fort sur les pédales.
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tu n' as pas tort au niveau du style , même si je ne pense pas que ce soit déterminant ;

en fait , je le dis pour les modérateurs , ce topic n' a pas été vraiment réveillé par la victoire de bernal , c' est après l' avoir constaté que j' avais conçu mon message précédent comme un nouveau sujet que j' avais intitulé " le nouveau super-grimpeur , ou/et un nouveau robocop tout-terrain imbattable ? " , qui aurait peut-être pu amener plus de monde à en discuter ( ou pas ! en fait vous le savez peut-être mieux que moi )
andy55
Equipier
Equipier

Re: Le nouveau " super-grimpeur " légendaire , ou/et un nouveau Robocop tout-terrain imbattable ?

levrai-dufaux a écrit : 29 juil. 2019, 11:30 En termes de style, on ne peut pas dire que Bernal possède l'élégance des grimpeurs légendaires auxquels tu le compares. Un Quintana a bien davantage cette "aura" du pur grimpeur.

Bernal, je ne le trouve pas fluide ou aérien dans les ascensions. Mais il dégage une force extraordinaire. On dirait qu'il broie ses adversaires à l'usure en appuyant très fort sur les pédales.
C'est sur que son style est plus proche de celui de Basso que de celui de Contador ou Pantani plus "aerien" c'est certain. Après pour moi Bernal est dans la lignée des super grimpeurs car je le crois capable à l'avenir de créer des écarts énorme en montagne et c'est ça qui caractérise selon moi les supers grimpeurs plus que le style. Car Bernal n'a pas l'explosivité d'un Contador, mais il est capable de maintenir beaucoup plus longtemps un rythme très élevé. Et comme Basso c'est un grimpeur qui fait exploser ses adversaires en augmentant l'intensité progressivement. Je le pense capable de faire de longues épopées comme il était partit pour faire sur Tignes.

Le seul hic chez Sky je pense qu'on va le brider avec la tactique du " super train" et on ne verra le Colombien attaquer qu'à 5-6km du sommet du dernier col à l'avenir...
boris74
néo-pro
néo-pro

loloherrera a écrit : 27 juil. 2019, 22:02 Il est déjà entrain de banaliser ses victoires. Paris-Nice, Tour de Suisse, Tour de France à 22 ans, on se rend pas compte !
Et puis il a un tour de Lombardie dans les jambes je pense. C'est bien le phénomène annoncé...
Oui bien d'accord avec toi. On ne se rend pas bien compte de ce qui est en train de se passer là non ?
Je ne suis pas un encyclopédiste du cyclisme mais c'est quand même incroyable de remporter ces victoires la même année et le tout à 22 ans ! :w00t:
Ce tour a été tellement riche en émotions, surtout pour les supporters français, qu'on en vient je crois à ne pas prendre conscience de l'immensité des résultats de Bernal cette année.
marooned
Leader
Leader

GracchusBabeuf a écrit : 28 juil. 2019, 10:53 Egan peut il vraiment ne pas faire le tour de France l'année prochaine si froome est remis? Peut être si il vise de lui même (ou bien incité) un doublé giro vuelta en leader solo. Mais pour moi Froome et lui seront prioritaire pour être leader au tour et dans ce cas Thomas aura intérêt à viser le tour d'Italie.
Thomas aurait surtout intérêt de laisser tomber les grands tours et de se remettre aux flandriennes. Gagner un Tour des Flandres et/ou un Paris-Roubaix aurait bien plus de poids dans son palmarès qu'un Giro (c'est mon avis).

Et puis s'il doit faire équipe avec Carapaz l'année prochaine sur le Giro et que celui-ci est (au moins) au même niveau que cette année, ce sera difficile pour lui de le remporter.
andy55
Equipier
Equipier

marooned a écrit : 29 juil. 2019, 15:54
GracchusBabeuf a écrit : 28 juil. 2019, 10:53 Egan peut il vraiment ne pas faire le tour de France l'année prochaine si froome est remis? Peut être si il vise de lui même (ou bien incité) un doublé giro vuelta en leader solo. Mais pour moi Froome et lui seront prioritaire pour être leader au tour et dans ce cas Thomas aura intérêt à viser le tour d'Italie.
Thomas aurait surtout intérêt de laisser tomber les grands tours et de se remettre aux flandriennes. Gagner un Tour des Flandres et/ou un Paris-Roubaix aurait bien plus de poids dans son palmarès qu'un Giro (c'est mon avis).

Et puis s'il doit faire équipe avec Carapaz l'année prochaine sur le Giro et que celui-ci est (au moins) au même niveau que cette année, ce sera difficile pour lui de le remporter.
C'est sur que Carapaz sauce Ineos ça risque d'envoyer du bois l'an prochain.

Avec Bernal/Carapaz/Sivakov/Sosa on est partit pour bouffer de l'Ineos encore quelques années...
Allobroges
Leader
Leader

Je sais pas vous mais en me remémorant les images du Tour de Romandie 2018, je me suis convaincu qu'Egan n'était même pas à 100% sur ce Tour...(quand bien même je fais la part des choses entre une impression laissée sur une épreuve de 5 jours par rapport à celle constatée sur 3 semaines...)
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

andy55 a écrit : 29 juil. 2019, 16:02
marooned a écrit : 29 juil. 2019, 15:54

C'est sur que Carapaz sauce Ineos ça risque d'envoyer du bois l'an prochain.

Avec Bernal/Carapaz/Sivakov/Sosa on est partit pour bouffer de l'Ineos encore quelques années...
Dans cette équipe on est clairement en train de passer de la phase "on va gagner le Tour avec les meilleurs pistards anglais, voire même n'importe lequel des bons petits cyclistes anglais :elephant: " à la phase "on va prolonger notre domination avec notre recrutement des meilleurs espoirs mondiaux à grands coup de pétrodollars"
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Je sais pas trop si Bernal va durer, les colombiens ont des carrières différentes des européens quand même. Prenons Quintana qui subit un déclin à partir de ses 28 ans ou Uran irrégulier au possible. Même Henao semble avoir pris un sacré coup de vieux.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre