Groupama - FDJ 2019

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Kroustibat
néo-pro
néo-pro

Re: Groupama - FDJ 2019

La présence se Demarre va surtout dépendre du parcours du tour 2020, si il y a a nouveau un CLMPE par équipe alors il est difficile d'emmener Demarre et Guarnieri sans pénaliser pinot.
Si il n'y a pas de CLMPE oui Demarre et Guarnieri pour les sprint, 2 gars pour Pinot dans la plaine (bonnet, kung) reste 3 places pour des grimpeurs (gaudu, reichenbach, molard/madouas), et pourtant j'ai peur que dans cette configuration manque un gars pour pinot dans la plaine.
Quand on voit le Docu "avec Pinot" il reproche quand même fortement à Roux de n'avoir pas été la dans la bordure, quand bien même il avait Bonnet et Kung. A moins que Demarre et Guarieri acceptent de le protéger dans les moments clefs, après tout avoir un Démarre en garde du corps sur certaines étapes c'est pas dégueu.
Quid de l'ambiance aussi ? Visiblement cette année l'atmosphère groupe de pote l'avait beaucoup aidé, avec Démarre y'aura 2 objectifs distincts, pas sur que l'ambiance soit aussi bonne.
Norway
Equipier
Equipier

D'ailleurs vous en savez plus sur la relation entre Nono et Pinot ?
veji2
Leader
Leader

non mais pour l'an prochain c'est réglé, Démare ne sera pas au TDF, ce sera de nouveau tout pour Pinot avec une équipe qu'ils essaieront de rendre encore plus costaud.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 28 juil. 2019, 14:58
-Vélomen- a écrit : 28 juil. 2019, 14:19 J'ai toujours dit (et débattu) sur ce forum que je ne comprenais pas qu'on mette tous les œufs dans le même panier (celui de Pinot). Mais en voyant ce Tour de France et en voyant le niveau de Pinot (je mettrai mon bilan personnel dans le topic des "experts" en Pinotologie), je me suis trompé. Pinot a atteint sur ce Tour un niveau que je ne lui pensais pas atteindre, et son niveau dans les Pyrénées justifie le fait qu'on lui mette toute une équipe à son service (en revanche, son niveau sur le Giro 2018 ou sur la Vuelta, ou ses précédents TDF ne le justifiait selon moi pas).
J'étais du même avis que toi sur le côté tous les œufs dans le même panier et je suis aussi d'accord avec ce que tu dis ensuite. Mais je mettrais quand même un bémol, c'est qu'au bout du compte on a une nouvelle fois un résultat final décevant. Donc je ne suis pas complètement sûr qu'on se soit tant trompé que ça. Et c'est finalement ce qui est incroyable avec Pinot, c'est qu'il réussit à donner raison et tort à tout le monde sur ce Tour.
Il a montré sur ce Tour, qu'il avait les jambes pour le gagner. Tu dis que tu ne pensais pas qu'il atteindrait ce niveau, mais je pense que si on nous avait dit en 2014 qu'il survolerait les Pyrénées en 2019, je ne pense pas qu'on aurait été surpris. Après c'est sûr qu'après le Giro 2018, on ne s'attendait plus forcément à cela.
Tu dis qu'au final le résultat est décevant pour Pinot, mais il a quand même remporté une grande étape de montagne, peut-être même la plus belle. Ce qui veut dire que le résultat brut n'est pas inférieur à celui d'un Démare l'an passé, et en terme d'exposition, le sponsor fait une très belle affaire.
Partant de ce constat, je suis d'accord avec Veji, il n'y a pas de doute à avoir, ce sera à nouveau du 100% Pinot l'an prochain.
marooned
Leader
Leader

Norway a écrit : 29 juil. 2019, 09:45 D'ailleurs vous en savez plus sur la relation entre Nono et Pinot ?
Sans être dans le secret de l'équipe, elle doit être assez inexistante. Ils ont des calendriers de course complétement différents donc à part au rassemblement de début de saison, ils ne doivent pas se croiser souvent.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kroustibat a écrit : 29 juil. 2019, 09:39 La présence se Demarre va surtout dépendre du parcours du tour 2020, si il y a a nouveau un CLMPE par équipe alors il est difficile d'emmener Demarre et Guarnieri sans pénaliser pinot.
Démare et Guarnieri seraient de très bons éléments pour un CLMPE, ce n'est pas ça qui serait rédhibitoire.
Si il n'y a pas de CLMPE oui Demarre et Guarnieri pour les sprint, 2 gars pour Pinot dans la plaine (bonnet, kung) reste 3 places pour des grimpeurs (gaudu, reichenbach, molard/madouas), et pourtant j'ai peur que dans cette configuration manque un gars pour pinot dans la plaine.
Quand on voit le Docu "avec Pinot" il reproche quand même fortement à Roux de n'avoir pas été la dans la bordure, quand bien même il avait Bonnet et Kung. A moins que Demarre et Guarieri acceptent de le protéger dans les moments clefs, après tout avoir un Démarre en garde du corps sur certaines étapes c'est pas dégueu.
Quid de l'ambiance aussi ? Visiblement cette année l'atmosphère groupe de pote l'avait beaucoup aidé, avec Démarre y'aura 2 objectifs distincts, pas sur que l'ambiance soit aussi bonne.
Pinot ne voudra jamais sacrifier des équipiers, il a besoin de 7 gars à 100% pour lui.

Démare ne voudra jamais faire un Tour solo ou avec seul Guarnieri, même quand il avait quatre mecs exclusivement pour lui + trois autres qui lui filaient des coups de main (Tour 2018), il avait lâché (sous le coup de la déception à l'arrivée, donc à relativiser, mais révélateur) que ce n'était pas assez.

Il faut arrêter de fantasmer des équipes mixtes avec Pinot pour le général et Démare pour les sprints : la dernière fois c'était en 2015, ce n'est pas un hasard.

C'est encore plus profondément acté avec Pinot qui a disputé pour la première fois la victoire au Tour.
marooned a écrit : 29 juil. 2019, 11:44
Norway a écrit : 29 juil. 2019, 09:45 D'ailleurs vous en savez plus sur la relation entre Nono et Pinot ?
Sans être dans le secret de l'équipe, elle doit être assez inexistante. Ils ont des calendriers de course complétement différents donc à part au rassemblement de début de saison, ils ne doivent pas se croiser souvent.
Oui ils se croisent en gros deux fois par an (au championnat de France aussi) et quelques trucs de représentation (présentation du Tour).

Après ils ont déjà fait des Tours ensemble quand même (2014, 2015, 2017) et se soutiennent à distance (un peu service minimum mais sur les réseaux sociaux on le voit) mais ils n'ont pas spécialement d'atomes crochus j'ai l'impression (sans qu'il y ait de froid particulier).
marooned
Leader
Leader

Roux a été assez décevant sur ce Tour. C'est vrai aussi que je n'ai pas bien compris son rôle sachant qu'il n'aime pas frotter. Pinot l'a bien allumé pour son absence dans le final de la fameuse étape vers Albi. Pas sûr qu'il soit à nouveau aligné l'année prochaine si l'équipe est encore centrée à 100% autour de Pinot.

Un autre qui m'a un peu déçu, c'est Molard. On ne l'a pas vraiment vu. Il a sans doute été utile sur certaines étapes mais de manière assez discrète. Je ne sais pas trop quoi en penser. Peut être qu'il faudrait lui laisser plus de libertés sur un Giro et/ou une Vuelta l'année prochaine et trouver quelqu'un d'autre pour prendre sa place. Il faudra voir les ajustements à faire une fois que le parcours 2020 sera connu.
lrdll
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 29 juil. 2019, 14:02 Roux a été assez décevant sur ce Tour. C'est vrai aussi que je n'ai pas bien compris son rôle sachant qu'il n'aime pas frotter. Pinot l'a bien allumé pour son absence dans le final de la fameuse étape vers Albi. Pas sûr qu'il soit à nouveau aligné l'année prochaine si l'équipe est encore centrée à 100% autour de Pinot.

Un autre qui m'a un peu déçu, c'est Molard. On ne l'a pas vraiment vu. Il a sans doute été utile sur certaines étapes mais de manière assez discrète. Je ne sais pas trop quoi en penser. Peut être qu'il faudrait lui laisser plus de libertés sur un Giro et/ou une Vuelta l'année prochaine et trouver quelqu'un d'autre pour prendre sa place. Il faudra voir les ajustements à faire une fois que le parcours 2020 sera connu.
Je partage entièrement cette analyse. Honnêtement, j'ai très peu vu Roux pendant le Tour.
Puisqu'on en est à déjà se projeter en 2020, je remplacerais ces deux coureurs numériquement par Ludvigsson et Madouas (ou une recrue rouleur/grimpeur type Skujins à la place de Madouas)
rbl85
Leader
Leader

lrdll a écrit : 29 juil. 2019, 14:35
marooned a écrit : 29 juil. 2019, 14:02 Roux a été assez décevant sur ce Tour. C'est vrai aussi que je n'ai pas bien compris son rôle sachant qu'il n'aime pas frotter. Pinot l'a bien allumé pour son absence dans le final de la fameuse étape vers Albi. Pas sûr qu'il soit à nouveau aligné l'année prochaine si l'équipe est encore centrée à 100% autour de Pinot.

Je partage entièrement cette analyse. Honnêtement, j'ai très peu vu Roux pendant le Tour.
Puisqu'on en est à déjà se projeter en 2020, je remplacerais ces deux coureurs numériquement par Ludvigsson et Madouas (ou une recrue rouleur/grimpeur type Skujins à la place de Madouas)
Ouais enfin votre Skujins grimpe pas mieux que Molard
veji2
Leader
Leader

Roux c'est un peu un mec à la Geniez (en moins efficace dans ce style)... Difficile à intégrer dans un collectif parce que pas super fiable en équipier, mais l'air de rien en électron libre il est plutôt bon et fait des résultat.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 juil. 2019, 15:00 Roux c'est un peu un mec à la Geniez (en moins efficace dans ce style)... Difficile à intégrer dans un collectif parce que pas super fiable en équipier, mais l'air de rien en électron libre il est plutôt bon et fait des résultat.
Oui, mais sur les grands tours, hormis une victoire d'étape à la Vuelta, il n'a jamais vraiment pesé sur la course en 12 Grand Tours. Il devrait se concentrer sur les courses d'une semaine ou les classiques, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une place pour lui dans les équipes de grands tours. Geniez était bien plus performant à mon avis, grimpant beaucoup mieux.
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
veji2
Leader
Leader

oui c'est pour ça que je dis en moins bien. Pour moi Roux c'est un coureur de conti pro qui tente des coups, pas un équipier de WT.
marooned
Leader
Leader

lrdll a écrit : 29 juil. 2019, 14:35

Madouas, j'ai du mal à le voir dans ce rôle. Je le vois plutôt comme un électron libre comme sur le dernier Giro. Le mec n'a besoin de personne autour de lui et fait sa course dans son coin un peu en marge de ses coéquipiers.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Anthony Roux, son titre de champion de France l'an passé lui a permis de rester à la Groupama FDJ, pas sur qu'il soit resté s'il n'avait pas gagné le maillot ! Il serait probablement parti comme A. Vichot.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ou plutôt il serait resté mais pas au même tarif ;)

Il compte dans le groupe Roux, ça ne suffit pas mais ça joue - il bouffe du vent dans les étapes de plaine, on l’a vu quand même replacer Pinot parfois avant un final stressant, il fait aussi du travail invisible, il a roulé très fort dans le clm/e aussi...

Mais je suis d’accord il est loin d’être intouchable et n’a pas le pur profil (voire niveau) d’équipier de plaine/vallons que mérite un Pinot au vu de ses ambitions.
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon aller, pour les transferts, on embauche : Dan Martin, Edvald Boasson Hagen, Victor Campenaerts, Bryan Coquard et Thomas Boudat, voila.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 29 juil. 2019, 15:11 oui c'est pour ça que je dis en moins bien. Pour moi Roux c'est un coureur de conti pro qui tente des coups, pas un équipier de WT.
Il ne faut quand même pas exagérer, il n'y a pas beaucoup de coureurs CPT qui peuvent espèrer faire ce qu'il fait sur les courses qui lui conviennent, comme San Sebastian ou les Québecoises :spamafote:
Il a largement sa place dans une équipe WT dans une composition B ou C (il en faut aussi)...

(je précise que c'est un des coureurs que j'apprécie le moins dans l'équipe :euh: )
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

doutey_fdjeux_fan a écrit : 29 juil. 2019, 15:43 Bon aller, pour les transferts, on embauche : Dan Martin, Edvald Boasson Hagen, Victor Campenaerts, Bryan Coquard et Thomas Boudat, voila.
Il n'y en a aucun qui fait envie dans ta liste (à part peut-être Campanaerts) :non:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 29 juil. 2019, 15:46
veji2 a écrit : 29 juil. 2019, 15:11 oui c'est pour ça que je dis en moins bien. Pour moi Roux c'est un coureur de conti pro qui tente des coups, pas un équipier de WT.
Il ne faut quand même pas exagérer, il n'y a pas beaucoup de coureurs CPT qui peuvent espèrer faire ce qu'il fait sur les courses qui lui conviennent, comme San Sebastian ou les Québecoises :spamafote:
Il a largement sa place dans une équipe WT dans une composition B ou C (il en faut aussi)...

(je précise que c'est un des coureurs que j'apprécie le moins dans l'équipe :euh: )
Tu as raison, je me suis mal exprimé. Roux est tout à fait solide et en effet pour la FDJ dans les équipes B qu'on envoie sur des courses pour faire des coups mais sans grand leader, il est parfait. Je voulais dire qu'il est fait pour courir en "coups" et non sur du structuré autour d'un leader, donc dans un style plus CPT que WT. Mais il a en effet toute sa place dans une équipe WT dans ce rôle là.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Verrouillé