Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Julian Alaphilippe peut-il gagner le Tour de France ?
Pour les prochaines années, il faudra aussi probablement compter sur Evenepoel ; on peut imaginer qu'il devienne un client à la victoire finale, en plus d'un pari sur l'avenir. Je ne crois pas qu'Alaphilippe aura la priorité dans cette probable situation.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Tu as raison de dire que le tracé favorisait Alaphilippe. Résultat : il finit 5ème du général à la pédale de ce TDF alors qu'il venait en chasseur d'étapes. Ce n'est pas une Voeckler qu'il nous a fait. Il n'a jamais bénéficié de "bon de sortie".marooned a écrit : 27 juil. 2019, 20:59 C'est vrai que j'aurai pu intégrer l'étape de la Planche des Belles Filles (voir celle de Saint-Etienne). Mais l'étape de Bagnères-de-Bigorre, je la laisse volontairement de côté car il ne s'est rien passé et elle n'a absolument pas pesée sur la course.
En fait, ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est que le tracé favorisait vraiment Alaphilippe cette année. On sait que sa principale limite est sa capacité à enchainer plusieurs grosses étapes de montagne avec du dénivelé. Et au final, il n'y avait pas ces enchainements cette année pour diverses raisons (dénivelé assez ridicule dans les Pyrénées pour les étapes du Tourmalet et du Prat d'Albis et annulations de certaines difficultés lors du triptyque alpestre).
Et, le plus important, c'est qu'Alaf n'a pas axé sa saison sur le Tour. Il a fini devant Bernal au sommet du Tourmalet. Ca pose quand même les capacités du garçon en haute montagne. S'il axe toute sa saison sur le TDF pour jouer le général et travaille sur ses capacités de récupération, je demande à voir. Bien sûr, ce serait dommage vu son potentiel sur les courses d'un jour. Mais ce serait encore plus regrettable de ne jamais se préparer pour la gagne en GT dans sa carrière vu ce qu'il a montré sur ce Tour.
Et, en ce qui concerne les parcours futurs du TDF, je ne serais pas étonné qu'on retrouve à l'avenir beaucoup de moyenne montagne et de muritos dans le parcours dans les 10 premiers jours de course pour éviter les enchaînements de plaine et de sprints. De quoi correspond à Alaf.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Remco ne fera pas le Tour avant 2021 à mon avis et, lorsqu'il viendra, il sera là pour apprendre à l'instar de Bernal l'an dernier.titoinus a écrit : 27 juil. 2019, 21:56 Pour les prochaines années, il faudra aussi probablement compter sur Evenepoel ; on peut imaginer qu'il devienne un client à la victoire finale, en plus d'un pari sur l'avenir. Je ne crois pas qu'Alaphilippe aura la priorité dans cette probable situation.
Je ne le vois pas être un candidat au général avant 2023 sur le TDF. De quoi potentiellement laisser quelques éditions à Alaf dans le rôle de leader pour le général !
Non mais bientôt ce Tour de très haute montagne avec 5 montées + de 2000m va devenir un tour plat pour puncheur.
Et le pire c'est qu'aucun de ces 5 HC n'a été escamoté. Ce qui sera loin d'être le cas tous les ans.

Et le pire c'est qu'aucun de ces 5 HC n'a été escamoté. Ce qui sera loin d'être le cas tous les ans.
-
- Equipier
Evidemment que si Alaphilippe se prépare a 100% pour le tour et axe sa saison sur cette course il peut espérer un podium. Mais entre faire un podium et gagner la grande boucle y'a un monde d'ecart. Vous partez du principe que Julian va progresser. Tres bien mais Bernal voir Carapaz sa va etre la meme chose.
Et je parle pas du fait que des coureurs comme Dumoulin, Roglic, Superman, Pinot arrive dans leurs meilleur années. Vous voyez vraiment Julian les battre a la pedale?
et on est pas à l'abri de l’éclosion de Pobacar, Sivakov et autres Evenopoel.
Je vois mal Alaphillipe les battres tous avec une équipe qui n'a aucun équipier potable en montagne.
Et je parle pas du fait que des coureurs comme Dumoulin, Roglic, Superman, Pinot arrive dans leurs meilleur années. Vous voyez vraiment Julian les battre a la pedale?
Je vois mal Alaphillipe les battres tous avec une équipe qui n'a aucun équipier potable en montagne.
Je reprend mon argument.TommySheeran a écrit : 28 juil. 2019, 07:43 Evidemment que si Alaphilippe se prépare a 100% pour le tour et axe sa saison sur cette course il peut espérer un podium. Mais entre faire un podium et gagner la grande boucle y'a un monde d'ecart. Vous partez du principe que Julian va progresser. Tres bien mais Bernal voir Carapaz sa va etre la meme chose.
Soit Froome Wiggins, Thomas et Dumoulain sont les plus grosses arnaques du siècles
Soit Alaphilippe peut le faire.
C est un bon grimpeur (sans être dans les meilleurs et un excellent rouleur. Il a de la caisse (plus de 6 jours comme annoncé ici).
Il peut ramener le jaune à Paris.
Regardez son tour.. il a commencé à s économiser à la sortie des Pyrénées... un peu tard non ?
-
- Equipier
Froome et Thomas tout le monde dit que c'est des arnaques.
Wiggins a gagner grâce au clm. Tu vois Alaphilippe gagner beaucoup de temps face a dumoulin,roglic,thomas ou froome sur ce domaine?
Et Dumoulin fait son numero sur la vuelta a seulement 24 ans hein et il perd la vuelta parce qu'il n'avait aucun équipier. Alaphilippe il aura qui l'an prochain avec lui en montagne?
Wiggins a gagner grâce au clm. Tu vois Alaphilippe gagner beaucoup de temps face a dumoulin,roglic,thomas ou froome sur ce domaine?
Et Dumoulin fait son numero sur la vuelta a seulement 24 ans hein et il perd la vuelta parce qu'il n'avait aucun équipier. Alaphilippe il aura qui l'an prochain avec lui en montagne?
-
- Equipier
.
[/quote]
Je reprend mon argument.
C est un bon grimpeur (sans être dans les meilleurs et un excellent rouleur. Il a de la caisse (plus de 6 jours comme annoncé ici).
[/quote]
Justement il gagnera jamais assez de temps en clm pour compenser les pertes de temps en haute montagne.
[/quote]
Je reprend mon argument.
[/quote]
Justement il gagnera jamais assez de temps en clm pour compenser les pertes de temps en haute montagne.
Bah disons tout simplement qu'il fait penser à Jalabert et Valverde. Ces coureurs n'étaient pas en soi au mieux pour les gt, ils étaient plus fort sur des courses plus courtes, mais ils étaient tellement forts qu'ils ont réussi à en gagner un...c'était l'a vuelta ce qui n'est pas Non plus anodin.
Alaph peut gagner le tour. Mais c'est peu probable. En revanche il a des chances plus grandes de gagner une vuelta s'il met toutes les chances de son côté.
La question c'est de savoir ce qu'il voudra faire aussi. Veut il gagner sur les 3 gt ? Veut il avoir porter le maillot de leader sur les 3 gt ? Veut il gagner PN ? Ou bien la priorité va t elle à la chasse aux monuments donc Lbl, lombardie et rvv.
Il va devoir reflechir mais il a des problèmes de très très riche !
Alaph peut gagner le tour. Mais c'est peu probable. En revanche il a des chances plus grandes de gagner une vuelta s'il met toutes les chances de son côté.
La question c'est de savoir ce qu'il voudra faire aussi. Veut il gagner sur les 3 gt ? Veut il avoir porter le maillot de leader sur les 3 gt ? Veut il gagner PN ? Ou bien la priorité va t elle à la chasse aux monuments donc Lbl, lombardie et rvv.
Il va devoir reflechir mais il a des problèmes de très très riche !
Attention à la lecture des résultats en trompe-l'oeil, Alaphilippe a eu une réussite folle - qu'il a provoquée, pas un coup de bol bien sûr, il a su admirablement jouer (ou créer) des circonstances favorables, et a évolué à un niveau stratosphérique et en partie inédit... Mais il était quand même assez loin des tout meilleurs en réalité à l'échelle des trois semaines : il n'a tout simplement pas couru la même course, il avait tout misé sur la première semaine pour le jaune, voire la deuxième "sans peur du lendemain" (et les étapes en repérant la plupart des importantes), ce qui était parfaitement logique et a été sa principale force, le prix à payer était sa condamnation inéluctable et assumée (même s'il a repoussé le craquage au-delà de ce que tout le monde pouvait imaginer).
Néanmoins ça ouvre pour de bon le débat sur ses perspectives en CG/GT, qui n'était jusqu'ici qu'un marronnier prudent à échéance lointaine.
Mais... beaucoup de questions se posent aujourd'hui :
Est-ce-qu'en courant à l'économie en pensant aux trois semaines comme ses rivaux, il aurait fait ces deux semaines folles ?
Est-ce-qu'il gardera autant de jump s'il travaille à mort les efforts au seuil ?
Est-ce-qu'il pourra faire autant de différences, même sur son terrain, en étant désormais plus surveillé - il a quand même fait (un peu) douter les cadors ?
Est-ce-qu'il acceptera la dure condition de leader de GT et tous les sacrifices associés ? En amont déjà, je parle mentalement surtout... Bon là il s'entraîne déjà comme un damné, il fait le métier à fond, je ne m'inquiète pas trop pour ça, mais il a des récompenses presque à chaque course, il peut se faire plaisir toute l'année, dans une autre optique ce serait sûrement moins le cas, peut-il endurer ça ? Et pendant la course, s'accrocher comme un mort de faim à un top n, compter ses coups de pédale, est-ce-que ça l'épanouirait après tout ce qu'il a déjà connu ?
Est-ce-qu'il n'a pas déjà touché le jackpot de ce qu'il pouvait faire sur le Tour ?
En faire un réel objectif ne serait-il pas sacrifier tout ce qu'il a à sa portée pour poursuivre une chimère ?
Comment sa popularité (amplement méritée), l'adrénaline du maillot jaune et le poids de la reconnaissance du grand public (incomparable sur le Tour) influeront-ils sur ses choix de carrière ?
Je me réjouis de la façon dont il mène sa carrière et jusqu'ici, comme d'autres l'ont dit j'espère qu'il tentera le coup un jour, ce serait trop bête de ne pas essayer au moins, mais j'espère d'abord qu'il gardera dans un premier temps son cap de rafler toutes les grandes courses d'un jour, et pourquoi pas des courses d'une semaine même si c'est un objectif un peu "bâtard" et secondaire à ce stade pour lui, ça ne l'empêchera pas de se (et nous) régaler en grand tour dans son registre, en bonus.
Et qu'ensuite, autour de la trentaine, avec un palmarès fabuleux (il lui reste encore à conquérir : Liège, Amstel, Lombardie ? Tout est possible mais ce ne sera pas du gâteau... Tour des Flandres pourquoi pas... et quelques autres encore, mais surtout championnats du monde !), il tranchera pour un nouveau cycle de sa fin de carrière, en étant à une bifurcation, il peut viser le palmarès d'un Gilbert en se "flandriennisant" (jusqu'à Roubaix ?) ou d'un Jalabert/Valverde en se "grandtourisant", il a déjà beaucoup en commun avec les trois.
Et en parlant de palmarès très proche, il donnera peut-être des idées à un Kwiatkwoski aussi, si un jour ce dernier en a marre de faire le larbin de luxe...
Néanmoins ça ouvre pour de bon le débat sur ses perspectives en CG/GT, qui n'était jusqu'ici qu'un marronnier prudent à échéance lointaine.
Mais... beaucoup de questions se posent aujourd'hui :
Est-ce-qu'en courant à l'économie en pensant aux trois semaines comme ses rivaux, il aurait fait ces deux semaines folles ?
Est-ce-qu'il gardera autant de jump s'il travaille à mort les efforts au seuil ?
Est-ce-qu'il pourra faire autant de différences, même sur son terrain, en étant désormais plus surveillé - il a quand même fait (un peu) douter les cadors ?
Est-ce-qu'il acceptera la dure condition de leader de GT et tous les sacrifices associés ? En amont déjà, je parle mentalement surtout... Bon là il s'entraîne déjà comme un damné, il fait le métier à fond, je ne m'inquiète pas trop pour ça, mais il a des récompenses presque à chaque course, il peut se faire plaisir toute l'année, dans une autre optique ce serait sûrement moins le cas, peut-il endurer ça ? Et pendant la course, s'accrocher comme un mort de faim à un top n, compter ses coups de pédale, est-ce-que ça l'épanouirait après tout ce qu'il a déjà connu ?
Est-ce-qu'il n'a pas déjà touché le jackpot de ce qu'il pouvait faire sur le Tour ?
En faire un réel objectif ne serait-il pas sacrifier tout ce qu'il a à sa portée pour poursuivre une chimère ?
Comment sa popularité (amplement méritée), l'adrénaline du maillot jaune et le poids de la reconnaissance du grand public (incomparable sur le Tour) influeront-ils sur ses choix de carrière ?
Je me réjouis de la façon dont il mène sa carrière et jusqu'ici, comme d'autres l'ont dit j'espère qu'il tentera le coup un jour, ce serait trop bête de ne pas essayer au moins, mais j'espère d'abord qu'il gardera dans un premier temps son cap de rafler toutes les grandes courses d'un jour, et pourquoi pas des courses d'une semaine même si c'est un objectif un peu "bâtard" et secondaire à ce stade pour lui, ça ne l'empêchera pas de se (et nous) régaler en grand tour dans son registre, en bonus.
Et qu'ensuite, autour de la trentaine, avec un palmarès fabuleux (il lui reste encore à conquérir : Liège, Amstel, Lombardie ? Tout est possible mais ce ne sera pas du gâteau... Tour des Flandres pourquoi pas... et quelques autres encore, mais surtout championnats du monde !), il tranchera pour un nouveau cycle de sa fin de carrière, en étant à une bifurcation, il peut viser le palmarès d'un Gilbert en se "flandriennisant" (jusqu'à Roubaix ?) ou d'un Jalabert/Valverde en se "grandtourisant", il a déjà beaucoup en commun avec les trois.
Et en parlant de palmarès très proche, il donnera peut-être des idées à un Kwiatkwoski aussi, si un jour ce dernier en a marre de faire le larbin de luxe...
-
- Equipier
Une Vuelta pourquoi pas, J'y crois déja un peu plus. Mais la comparaison avec Valverde ne tient pas vraiment. Si Alejandro a des lacunes certaines en haute altitude, il est quand meme
bien superieur en montagne au francais en haute montagne au meme age. Alaphilippe se rapproche vraiment de jalabert et je lui voit vraiment le meme destin sur le tour que Jaja en 96/97
quand il s’était mit en tete de win le tour de france.
bien superieur en montagne au francais en haute montagne au meme age. Alaphilippe se rapproche vraiment de jalabert et je lui voit vraiment le meme destin sur le tour que Jaja en 96/97
quand il s’était mit en tete de win le tour de france.
Sans vouloir polluer le débat avec ça, on peut quand même se demander si au même âge, Valverde n'avait pas des capacités légèrement gonflées (hum) par rapport à son potentiel physique de base (exceptionnel mais avec des limites, haute montagne notamment). Le Valverde post-suspension a été tout aussi exceptionnel mais dans des canons plus conformes à sa "nature" de coureur il me semble.
(sans rentrer dans le détail des effets de long terme, de sa probité post-Puerto ou non, ni de celle d'Alaphilippe d'ailleurs)
(sans rentrer dans le détail des effets de long terme, de sa probité post-Puerto ou non, ni de celle d'Alaphilippe d'ailleurs)
-
- Equipier
C'est sur que le valverde en mode courchevel 2005 en terme de suspicion se pose la. Mais bon je suis tellement fan de courreur depuis sa vuelta 2003 que j'ai pas assez de recul pour juger de sa probité.
Alaf est dans la bonne équipe pour gagner les courses d'un jour voire d'une semaine mais certainement pas pour gagner un GT. S'il veut un jour viser le CG d'un GT, il devra aller dans une équipe mieux armée pour l'épauler.
Je suis plutôt d'accord sur le fait que la Vuelta lui convient mieux.
Ensuite je parle de préparation adapté au Tour.
Dans certains domaines il est perfectible.
L an prochain pourquoi pas accès sa saison sur
Tour des Flandre, LBL, Vuelta ?
Ensuite je parle de préparation adapté au Tour.
Dans certains domaines il est perfectible.
L an prochain pourquoi pas accès sa saison sur
Tour des Flandre, LBL, Vuelta ?
Ce qui est certain, et c'est ce que retranscrit assez bien un article trés laudateur de Pierre Carrey dans le Libé du 22 Juillet, c'est qu'on a affaire à un véritable surdoué du cyclisme. Y a une épreuve qui me semble significative de l'étendue du talent de ce coureur, c'est le Tour de l'Avenir 2013.
Prologue, Louhans: 1 Gougeard 2 Hansen 3 Alaphilippe 6 SYates 8 Sutterlin 9 Kung
Etape 1, Arbois: Sprint massif 1 Ewan 2 Zabel 3 Alaphilippe
Etape 2, Saint Vulbas: Sprint massif 1Ewan 2 Enger 3 Alaphilippe
Etape 7, Plateau des Glières: 1 Alaphilippe 2 Mohoric à 51" 3 AYates à 1'39"
Si vous trouvez beaucoup d'autres coureurs capables, sur une course référence comme le Tour de l'Avenir, de faire podium d'un exercice chronométré, d'un sprint massif et d'une étape de montagne, vous me le dites. Pas la peine de se fatiguer à chercher.
Oui, je ne suis pas naif pour autant, Deuceninck, Ibarguren, les Cétones, tout ça, mais n'empêche, y a d'autres bons coureurs qui sont chez Deceuninck, il me semble (Jungels, Mas, Gilbert, entres autres), et le meilleur d'entre eux, c'est quand même Alaph.
(au fait, on ne connait toujours pas les 10 formations qui carburent aux Cétones, y en a que 2 qui sont sorties du chapeau..)
Prologue, Louhans: 1 Gougeard 2 Hansen 3 Alaphilippe 6 SYates 8 Sutterlin 9 Kung
Etape 1, Arbois: Sprint massif 1 Ewan 2 Zabel 3 Alaphilippe
Etape 2, Saint Vulbas: Sprint massif 1Ewan 2 Enger 3 Alaphilippe
Etape 7, Plateau des Glières: 1 Alaphilippe 2 Mohoric à 51" 3 AYates à 1'39"
Si vous trouvez beaucoup d'autres coureurs capables, sur une course référence comme le Tour de l'Avenir, de faire podium d'un exercice chronométré, d'un sprint massif et d'une étape de montagne, vous me le dites. Pas la peine de se fatiguer à chercher.
Oui, je ne suis pas naif pour autant, Deuceninck, Ibarguren, les Cétones, tout ça, mais n'empêche, y a d'autres bons coureurs qui sont chez Deceuninck, il me semble (Jungels, Mas, Gilbert, entres autres), et le meilleur d'entre eux, c'est quand même Alaph.

(au fait, on ne connait toujours pas les 10 formations qui carburent aux Cétones, y en a que 2 qui sont sorties du chapeau..)
Le "hum" convient très bien, en effet.Richard a écrit : 28 juil. 2019, 09:24 Sans vouloir polluer le débat avec ça, on peut quand même se demander si au même âge, Valverde n'avait pas des capacités légèrement gonflées (hum) par rapport à son potentiel physique de base (exceptionnel mais avec des limites, haute montagne notamment). Le Valverde post-suspension a été tout aussi exceptionnel mais dans des canons plus conformes à sa "nature" de coureur il me semble.

On peut supposer que la "ligne de démarcation" est à peu près celle du MPCC.biquet a écrit : 28 juil. 2019, 09:56
Il y a 7 équipes WT qui en sont membres : AG2R, GFDJ, Bora, Sunweb, Lotto, EF, Dimension Data.
Les 11 autres : Deceunick, Jumbo, Ineos, Astana, Bahrain, CCC, Katusha, Mitchelton, Movistar, Trek, UAE.
Le MPCC, c'est les corticoïdes, je crois. Parmi les 7 équipes membres du MPCC, y en a 3 ou 4 que je suspecte d'être "cleans" (eh oui, c'est parfaitement autorisé) aux Cétones. Et à contrario, y en a plusieurs autres (dont Katusha) qui me paraissent en dehors du jeu, pour l'instant. Mais je crois qu'on s'éloigne un peu du rivage..Richard a écrit : 28 juil. 2019, 10:08On peut supposer que la "ligne de démarcation" est à peu près celle du MPCC.biquet a écrit : 28 juil. 2019, 09:56
Il y a 7 équipes WT qui en sont membres : AG2R, GFDJ, Bora, Sunweb, Lotto, EF, Dimension Data.
Les 11 autres : Deceunick, Jumbo, Ineos, Astana, Bahrain, CCC, Katusha, Mitchelton, Movistar, Trek, UAE.

Je suis d’accord avec 80 % de ce message. C’est déjà pas mal.
Certes, il finit loin des meilleurs en temps, et aurait fini sans doute encore plus loin si les deux dernières étapes avaient été courues en intégralités. Mais c’est pas tant son niveau qui est éloigné des meilleurs en montagne, il était supérieur à quasi tout les leaders dans les Pyrénées, mais sa récup’, en partie du à sa gestion de la course et à sa préparation (là je te rejoins, centrée sur la première semaine) qui l’ont fait coincé et fini rincé.
Si qui est répond à une des questions. Il n’a pas à s’entrainer particulièrement pour progresser encore en Montagne, son niveau intrinsèque dans les longs cols est déjà suffisant. Donc pas de perte de son puncheur. C’est justement là sa chance, limité la casse en montagne, et gagné du temps sur les étapes vallonée, et en CLM. Avec une gestion de course plus intelligente, il n’a pas à changer ses qualités physiques pour espérer. Pas de transformation à la Wiggins.
Sur le fait qu’il sera plus surveillé à l’avenir, oui, c’est sur. Mais franchement, à St Étienne, ou lorsque Pinot arrive à l’arrachée à le suivre, franchement, quasi personne ne peut le suivre, même s’il le désire. Il est juste une jambe au dessus sur ce genre de profil.
Pour le reste, tout à fait d’accord. De toute manière, je ne débat sur « va t’il gagner le Tour ? » ou « doit il se focaliser sur le général du Tour ? » (Mon impression est que non et non), mais « peut il gagner le Tour » et franchement, oui il peut. Ca dépendra de sa volonté, d’un choix de carrière, de son équipe, ça dépendra aussi de l’évolution de ses adversaires, des circonstances de courses. Mais on a eu des vainqueur bien plus improbables que lui, au vu de ce qu’il a montré sur ce Tour.
En deuil - EBH : 2006 - 2024