Cyclisme et TV 2019

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

CPTmatros
Leader
Leader

Re: Cyclisme et TV 2019

Booze a écrit : 27 juil. 2019, 13:28
MiguelDelgado2 a écrit : 27 juil. 2019, 10:57 Bon, au final, il semblerait que l'équipe de commentateurs de France TV se soit bien foutue des téléspectateurs en direct hier, face à la mésaventure de Thibaut Pinot.
Ils nous ont fait croire qu'ils ne savaient rien ("mais que se passe-t-il pour Thibaut Pinot?", "Il s'est fait piquer ?"), alors que 2 heures plus tard, le vélo club diffuse les images de la soirée de la veille, avec une équipe France TV qui a suivi Thibaut dans ses malheurs.
J'ai bien du mal à croire que Jaja, Pasteur et Rousse ne savaient pas !
Qu'ils ne veulent rien dire, ok, mais qu'ils fassent la comédie en direct, je ne suis pas d'accord...
Question à poser à Alexandre Pasteur lors de son passage chez les Commissaires de course
En effet bonne question !
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une pensée pour Charles qui n'aura jamais autant vu de natation qu'aujourd'hui.
Booze
Leader
Leader

Lotto-jumboy a écrit : 27 juil. 2019, 13:43 Une pensée pour Charles qui n'aura jamais autant vu de natation qu'aujourd'hui.
Ouais, je ne comprends pas d'ailleurs. Hier, FTV avait l'opportunité de concilier ses deux passions - le vélo et la natation - et ils n'ont pas même été fichu de faire pression sur Prud'homme....Les types sont quand même diffuseurs officiels, ils ont un peu de poids face à l'organisateur....

Enfin, tu me diras qu'ils ont déjà Thierry Adam sur la moto. A défaut de natation, reste la noyade.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 27 juil. 2019, 13:30

Question à poser à Alexandre Pasteur lors de son passage chez les Commissaires de course
Imaginons que ils le disent et que les ineos mettent en route. Que ca s'améliore pour Thibaut, mais que son equipe passe l'etape a chasser et qu'au final il reprennent du temps dans l'ascension finale. Combien d'entre nous auraient demandé qu'on foute les commentateurs au buchet ou a la guillotine (avec moi ca fait au moins 1 :green:) ? Apres vu qu'ils semblaient pas trop savoir jusqu'a l'abandon je suis pas persuadé qu'ils avaient l'info. Mais quand bien meme c'est une situation dur a gerer (ca me choque moins qu'un procureur qui ment par exemple :siffle:)
Allobroges
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 27 juil. 2019, 13:30

Très sincèrement, je ne serai pas surpris que les commentateurs n'aient pas été mis au courant.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Leur surprise n'avait pas l'air feinte. Faut arrêter le complotisme.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Diffuser les larmes de Pinot et Madiot qui le réconforte, c'est limite...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Surpris positivement par Velo-Club, de bons débats, de l´info pertinente, pas mal de réactions de coureurs à chaud, des images d’archives. Luyat s’est réinventé je dois dire, plus impliqué dans la course et donc dans ses questions :wink:

Toutes les séquences apportent une plus-value.

Seul bémol : je persiste sur Rousse, elle ne sert à rien, elle n’a jamais la parole, même Geay est moins insipide :elephant:
Mel*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 27 juil. 2019, 17:55 Diffuser les larmes de Pinot et Madiot qui le réconforte, c'est limite...

France tv et notamment Pasteur a insisté sur le fait que cette caméra au plus près de lui pendant de longs mois et hier soir était à sa demande. Le but était de réaliser un grand reportage qui sera diffusé demain soir pour montrer les coulisses d'une préparation au Tour de France.

Alex Pasteur a dit lui même qu'il avait été surpris d'une telle demande.
Image
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mel* a écrit : 27 juil. 2019, 18:41
El_Pistolero_07 a écrit : 27 juil. 2019, 17:55 Diffuser les larmes de Pinot et Madiot qui le réconforte, c'est limite...

France tv et notamment Pasteur a insisté sur le fait que cette caméra au plus près de lui pendant de longs mois et hier soir était à sa demande. Le but était de réaliser un grand reportage qui sera diffusé demain soir pour montrer les coulisses d'une préparation au Tour de France.

Alex Pasteur a dit lui même qu'il avait été surpris d'une telle demande. France tv était donc au courant de beaucoup de choses mais ne diffusait rien sans l'accord de la FDJ pour garder la confidentialité des infos.
Exact. Je suis d'ailleurs étonné que ça vienne de la part de Pinot, dont on dit qu'il n'aime pas la lumière médiatique. :reflexion:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 27 juil. 2019, 18:14 Surpris positivement par Velo-Club, de bons débats, de l´info pertinente, pas mal de réactions de coureurs à chaud, des images d’archives. Luyat s’est réinventé je dois dire, plus impliqué dans la course et donc dans ses questions :wink:

Toutes les séquences apportent une plus-value.

Seul bémol : je persiste sur Rousse, elle ne sert à rien, elle n’a jamais la parole, même Geay est moins insipide :elephant:
Dans ce genre d'émission, il s'agit de s'imposer, d'avoir en quelque sorte une "grande gueule". C'est pas le cas de la très pertinente Rousse, qui reste pour moi un des 3 points forts de France Télé, avec Pasteur et Voeckler. Par contre, Geay, Luyat, Adam et le type qui fait les interviews après la course.. :pt1cable:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 27 juil. 2019, 18:43

Alex Pasteur a dit lui même qu'il avait été surpris d'une telle demande. France tv était donc au courant de beaucoup de choses mais ne diffusait rien sans l'accord de la FDJ pour garder la confidentialité des infos.
Exact. Je suis d'ailleurs étonné que ça vienne de la part de Pinot, dont on dit qu'il n'aime pas la lumière médiatique. :reflexion:
Je pense que ça a affaire avec une histoire de transparence et qu'il doit être assez soucieux de vouloir montrer au grand public l'envers du décors d'un cycliste qui lutte pour la victoire sur le TdF.
En quelques sortes, c'est comme s'il avait prévu le coup qu'il serait en mesure de gagner le TdF cette année et aurait voulu anticiper les suspicions qui accompagnent immanquablement un vainqueur du TdF en donnant une image humaine de lui-même pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Fabian Wegmann s'était fait suivre également il y a une dizaine d'années lorsqu'il était chez Gerolsteiner, il savait indéniablement ce qui se tramait dans l'équipe et avec ce reportage, il avait surement aussi voulu se protéger au cas où les petits secrets de l'équipe seraient découverts plus tard. Et il est certain qu'après avoir vu le documentaire, tu as du mal à te dire que ces mec là qu'on voit avec Wegmann étaient tous de sacrées chaudières car tu les vois souffrir, tu les vois douter, tu vois leurs sacrifices, leur investissement au quotidien... ça donne une image terriblement humaine du coureur cycliste. Tu en viens à t'attacher à la personne mise en lumière et ça dissipe inconsciemment les doutes. C'est un procédé très efficace je trouve.
D'ailleurs, je pense toujours que Wegmann était un des rares coureurs propres de cette équipe. :hehe:
À ma connaissance, il n'y a jamais eu le début d'une rumeur le concernant.
Oliver Zaugg ne peut pas en dire autant par exemple.

Ensuite, je pense aussi que Pinot doit être en confiance avec les techniciens de FranceTv qu'il doit bien connaitre depuis le temps. Il n'aurait sans doute pas demander à une équipe totalement étrangère de le suivre.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 sur tout ça, et puis il y a l'avantage de canaliser la demande avec un "insider" de confiance choisi, et sans doute la résolution de se dire "tant qu'à faire le Tour, autant jouer le jeu à fond et plonger dans le grand bain médiatique", qui résulte/témoigne aussi de l'évolution personnelle de Pinot, qui fait qu'il se livre beaucoup plus : il a toujours été nature et pudique, il le reste mais il est bien plus "cash" qu'avant sur ses forces et faiblesses, et plus libre notamment par rapport au regard des autres etc.

Un autre aspect c'est que Pinot, en grand fan d'autres sports qu'il suit comme un supporter "de base", et notamment de foot, n'a pas dû être insensible à un projet qui pouvait être leur "les Yeux dans les Bleus", toutes proportions gardées - s'il avait gagné ce Tour ça l'aurait sans doute été. Les Yeux dans les Bleus, c'est culte pour sa (ma) génération (et pas seulement) et il doit être friand de ce genre de doc, tout comme les Intérieur Sport (il y en avait eu un sur lui en 2015 d'ailleurs) sur des sportifs qu'il admire style Fourcade.

A noter quand même qu'au départ du Tour c'était annoncé comme un mini-feuilleton quotidien (ou tous les 2-3 jours, c'était pas très clair) avant que ça se transforme assez vite en docu final (avec quand même quelques extraits de temps en temps), ils ont dû changer leur fusil d'épaule à la GFDJ et/ou FTV.

Pour sa blessure, je suis convaincu que l'embargo avait été bien gardé par ceux qui faisaient le doc, ça faisait évidemment partie du deal de garder la confidentialité de ce genre de chose. (je ne parle même pas de façon contractuelle, mais de confiance tacite).
Et qu'en conséquence l'équipe France TV n'était absolument pas au courant : Voeckler a quand même avancé à l'antenne que même Gaudu n'était pas au courant, alors qu'évidemment qu'il l'était (en plus la fuite relayée ici est venue de son pote...)

À l'inverse la chaîne l'Equipe était au courant de son état de santé lors du Giro 2018, et avait respecté le "off" mais l'a dévoilé et expliqué à l'antenne dès que c'est devenu criant en course.
charlix
Leader
Leader

Je plussoie l'ensemble et notamment la partie du message de Richard sur Gaudu, on devine vraiment à ce moment-là quand Voeckler tente une projection, que personne n'a la moindre idée de ce qui se passe.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Oui c'est vrai que c'est Pinot lui même qui a demandé de tous montrer. Mais sur le coup, j'étais un peu choqué de voir ça.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit mot sur la réalisation.

J’ai trouvé que c’était la pire édition depuis un bon moment. Les hélicoptères n’ont servi à rien ou presque cette année (à part pour les châteaux...), très peu de plan pour connaître les écarts....

Et alors leur GPS c’était la grosse cata cette année, comme hier quand on annonce Soler à plus ou moins 20 secondes et le groupe à 30s alors qu’il y avait au moins 15s de plus pour chaque groupe.

A de nombreuses reprises durant ce Tour j’ai fais des pointages moi même et ça correspondait pas du tout à ceux de Radio Tour ou de la TV....
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 28 juil. 2019, 03:38

Je pense que ça a affaire avec une histoire de transparence et qu'il doit être assez soucieux de vouloir montrer au grand public l'envers du décors d'un cycliste qui lutte pour la victoire sur le TdF.
En quelques sortes, c'est comme s'il avait prévu le coup qu'il serait en mesure de gagner le TdF cette année et aurait voulu anticiper les suspicions qui accompagnent immanquablement un vainqueur du TdF en donnant une image humaine de lui-même pour ceux qui ne le connaîtraient pas.
Fabian Wegmann s'était fait suivre également il y a une dizaine d'années lorsqu'il était chez Gerolsteiner, il savait indéniablement ce qui se tramait dans l'équipe et avec ce reportage, il avait surement aussi voulu se protéger au cas où les petits secrets de l'équipe seraient découverts plus tard. Et il est certain qu'après avoir vu le documentaire, tu as du mal à te dire que ces mec là qu'on voit avec Wegmann étaient tous de sacrées chaudières car tu les vois souffrir, tu les vois douter, tu vois leurs sacrifices, leur investissement au quotidien... ça donne une image terriblement humaine du coureur cycliste. Tu en viens à t'attacher à la personne mise en lumière et ça dissipe inconsciemment les doutes. C'est un procédé très efficace je trouve.
D'ailleurs, je pense toujours que Wegmann était un des rares coureurs propres de cette équipe. :hehe:

Ensuite, je pense aussi que Pinot doit être en confiance avec les techniciens de FranceTv qu'il doit bien connaitre depuis le temps. Il n'aurait sans doute pas demander à une équipe totalement étrangère de le suivre.
Bien joué de la part de Wegmann et Pinot, du coup. Car oui, même les "chaudières" souffrent, font des sacrifices énormes, s'entrainent comme des spartiates. Ce sont des pros, c'est leur job, c'est d'ailleurs ce que répondait de manière très directe Rudi Altig à ceux qui le questionnaient sur son dopage.

On en revient au journalisme à la Chany, Vidal ou Bastide, en quelque sorte : regarder la face noire et la face blanche, sans jugement inquisiteur. S'il faut ABSOLUMENT combattre le dopage, c'est d'abord pour une question de santé publique. Ensuite pour une question de crédibilité des résultats.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit : 28 juil. 2019, 10:25
Bradounet_ a écrit : 28 juil. 2019, 03:38

Bien joué de la part de Wegmann et Pinot, du coup. Car oui, même les "chaudières" souffrent, font des sacrifices énormes, s'entrainent comme des spartiates. Ce sont des pros, c'est leur job, c'est d'ailleurs ce que répondait de manière très directe Rudi Altig à ceux qui le questionnaient sur son dopage.

On en revient au journalisme à la Chany, Vidal ou Bastide, en quelque sorte : regarder la face noire et la face blanche, sans jugement inquisiteur. S'il faut ABSOLUMENT combattre le dopage, c'est d'abord pour une question de santé publique. Ensuite pour une question de crédibilité des résultats.
:carton: pour ne pas dire plus pour ce raccourci...
:elephant:
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 28 juil. 2019, 10:24 Un petit mot sur la réalisation.

J’ai trouvé que c’était la pire édition depuis un bon moment. Les hélicoptères n’ont servi à rien ou presque cette année (à part pour les châteaux...), très peu de plan pour connaître les écarts....

Et alors leur GPS c’était la grosse cata cette année, comme hier quand on annonce Soler à plus ou moins 20 secondes et le groupe à 30s alors qu’il y avait au moins 15s de plus pour chaque groupe.

A de nombreuses reprises durant ce Tour j’ai fais des pointages moi même et ça correspondait pas du tout à ceux de Radio Tour ou de la TV....
Tout à fait d'accord... J'ai adoré le tour mais la réalisation sur les étapes de montagne aura été catastrophique.

Ce qui m'a impressionné cette année c’est le nombre de moments décisifs loupés… que ce soit les attaques (celle de Pinot, Bernal etc que même avec les replays on ne fait que deviner) ou même les craquantes du genre Alaphilippe on nous le montre à l’écran une fois qu’il est déjà bien décroché et pas à la rupture en fond de groupe.

Pour le reste l'équipe de FTV actuelle est à des années lumières de ce qu'on avait il y a quelques années (enfin hors T Adam qui a encore régressé si c'était possible)
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

samu_64 a écrit : 28 juil. 2019, 10:24 Un petit mot sur la réalisation.

Je n'ai rien contre les châteaux et le patrimoine, bien au contraire. Mais cette année, la réalisation balançait son plan d'hélicoptère sur le monument, quoiqu'il arrive dans la course !
Verrouillé